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3 recherche sur le mot-clé 'conséquence des migrations'
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Titre : Azimut : un jeu de société collaboratif pour sensibiliser sur les situations vécues par les femmes sans-papiers en Belgique Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Anaïs Eloy, Auteur ; Samuel Gigot, Auteur ; Juliette Jourez, Auteur ; Elsa Vandecnocke, Auteur Editeur : Bruxelles : Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS) Année de publication : 2019 Importance : 1 boîte Langues : Français (fre) Sujets : condition de vie ; femme immigrée ; immigration illégale ; migration ; politique d'immigration Mots-clés : conséquence des migrations Index. décimale : CPC 4399 Migrations - Outils pédagogiques Résumé : Extrait du site d'Annoncer la Couleur :
"Azimut est un jeu de société coopératif sur les parcours des femmes sans-papiers. Ce jeu permet d'en apprendre davantage sur le parcours et le quotidien risqué des femmes sans-papiers en Belgique. Chaque joueur est confronté aux mêmes choix que les femmes et doit tirer son épingle du jeu face aux risques qui rôdent à tous les coins de rue de cette ville imaginaire mais pas si éloignée de la réalité.
Ce jeu a été réalisé au départ d’un constat, celui des difficultés rencontrées par les femmes sans-papiers. On estime le nombre de sans-papiers entre 100 à 150 000 personnes sur le territoire de la Belgique. Parmi les personnes sans-papiers, les femmes subissent des difficultés supplémentaires : insécurité accrue, violences conjugales, souci d'assurer une vie correcte et digne pour leurs enfants.
Objectif(s):
Ce jeu met en lumière la situation des femmes sans-papiers en Belgique afin de sensibiliser, informer et mobiliser les jeunes sur leur situation.
Bon à savoir:
Afin d’utiliser le jeu de société AZIMUT au mieux, un vademecum c’est à dire un guide de l’animateur ainsi qu’un dossier pédagogique sont mis à votre disposition. Le vademecum permettra à l’animateur de mener à bien la narration du jeu tout au long de la partie."Note de contenu : 1 plateau
6 cartes identités
6 pions de personnages
1 palet "porte-parole"
40 petits cubes
6 cartes logements (bleues)
1 vade-mecum
1 guide
6 cartes travail (vertes)
6 cartes santé (roses)
4 cartes comm'(mauves)
4 cartes déplacement (oranges)
4 cartes distraction (vertes)
12 cartes imprévus (rouges)
Public cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Droits humains/Migrations En ligne : https://jeuazimut.wixsite.com/home Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20515 Azimut : un jeu de société collaboratif pour sensibiliser sur les situations vécues par les femmes sans-papiers en Belgique [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Anaïs Eloy, Auteur ; Samuel Gigot, Auteur ; Juliette Jourez, Auteur ; Elsa Vandecnocke, Auteur . - Bruxelles : Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS), 2019 . - 1 boîte.
Langues : Français (fre)
Sujets : condition de vie ; femme immigrée ; immigration illégale ; migration ; politique d'immigration Mots-clés : conséquence des migrations Index. décimale : CPC 4399 Migrations - Outils pédagogiques Résumé : Extrait du site d'Annoncer la Couleur :
"Azimut est un jeu de société coopératif sur les parcours des femmes sans-papiers. Ce jeu permet d'en apprendre davantage sur le parcours et le quotidien risqué des femmes sans-papiers en Belgique. Chaque joueur est confronté aux mêmes choix que les femmes et doit tirer son épingle du jeu face aux risques qui rôdent à tous les coins de rue de cette ville imaginaire mais pas si éloignée de la réalité.
Ce jeu a été réalisé au départ d’un constat, celui des difficultés rencontrées par les femmes sans-papiers. On estime le nombre de sans-papiers entre 100 à 150 000 personnes sur le territoire de la Belgique. Parmi les personnes sans-papiers, les femmes subissent des difficultés supplémentaires : insécurité accrue, violences conjugales, souci d'assurer une vie correcte et digne pour leurs enfants.
Objectif(s):
Ce jeu met en lumière la situation des femmes sans-papiers en Belgique afin de sensibiliser, informer et mobiliser les jeunes sur leur situation.
Bon à savoir:
Afin d’utiliser le jeu de société AZIMUT au mieux, un vademecum c’est à dire un guide de l’animateur ainsi qu’un dossier pédagogique sont mis à votre disposition. Le vademecum permettra à l’animateur de mener à bien la narration du jeu tout au long de la partie."Note de contenu : 1 plateau
6 cartes identités
6 pions de personnages
1 palet "porte-parole"
40 petits cubes
6 cartes logements (bleues)
1 vade-mecum
1 guide
6 cartes travail (vertes)
6 cartes santé (roses)
4 cartes comm'(mauves)
4 cartes déplacement (oranges)
4 cartes distraction (vertes)
12 cartes imprévus (rouges)
Public cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Droits humains/Migrations En ligne : https://jeuazimut.wixsite.com/home Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20515 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4399 AZI 158807 Jeu pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Caution de 15€ pour le prêt Disponible CPC 4399 AZI 158815 Jeu pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Caution de 15€ pour le prêt Disponible
Titre : Je n'aime plus la mer Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Idriss Gabel, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Bruxelles : Croix-Rouge de Belgique Année de publication : cop. 2018 Autre Editeur : Liège : Les films de la passerelle Importance : 1 DVD (52 min) Présentation : coul. Accompagnement : 1 dossier pédagogique (36 p.) Langues : Français (fre) Sujets : enfant de migrant ; enfant réfugié ; migration Mots-clés : cause des migrations conséquence des migrations Résumé : Extrait du site d'Annoncer la Couleur :
"Ils viennent d'Afghanistan, d'Irak, de Syrie ou d’Erythrée. Accompagnés de leurs parents ils ont fui la guerre et les persécutions. Propulsés sur les routes, ces enfants de l’exil ont dû faire face, malgré leur jeune âge, à de multiples dangers pour rejoindre l’Europe. D’autres ne sont jamais parvenus au bout de ce périple, engloutis dans les flots de la Méditerranée, le froid des montagnes ou les réseaux d’esclavage. Mais une fois en Europe, en Belgique, comment se reconstruire, se créer une place dans un décor en tout point différent de sa ville, de son village, en pleine campagne, dans un centre d’accueil de la Croix-Rouge ? Il y a aussi cette longue attente d’une reconnaissance du statut de réfugié."
Dans cet espace-temps rempli d’espérances le film se met à la hauteur des enfants et recueille leur parole. Ce documentaire aborde subtilement l’exil à travers le regard des enfants. Il a été réalisé avec une dizaine d’enfants au centre d’accueil de Natoye. Arrivés en Belgique pour demander l’asile, ils nous font vivre leur histoire et partagent leurs espoirs pour le monde de demain.
Objectif(s):
Découvrir le parcours d'enfants migrants, leurs ressentis, leurs espoirs.
Créer de l'empathie pour les migrants"
Public : 10-16 ansNote de contenu : 1 DVD
1 dossier pédagogique
1 carnet de route
4 enveloppes
1 affichePublic cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Migrations En ligne : https://www.jenaimepluslamer.com/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20438 Je n'aime plus la mer [document projeté ou vidéo] / Idriss Gabel, Metteur en scène, réalisateur . - Bruxelles : Croix-Rouge de Belgique : Liège : Les films de la passerelle, cop. 2018 . - 1 DVD (52 min) : coul. + 1 dossier pédagogique (36 p.).
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant de migrant ; enfant réfugié ; migration Mots-clés : cause des migrations conséquence des migrations Résumé : Extrait du site d'Annoncer la Couleur :
"Ils viennent d'Afghanistan, d'Irak, de Syrie ou d’Erythrée. Accompagnés de leurs parents ils ont fui la guerre et les persécutions. Propulsés sur les routes, ces enfants de l’exil ont dû faire face, malgré leur jeune âge, à de multiples dangers pour rejoindre l’Europe. D’autres ne sont jamais parvenus au bout de ce périple, engloutis dans les flots de la Méditerranée, le froid des montagnes ou les réseaux d’esclavage. Mais une fois en Europe, en Belgique, comment se reconstruire, se créer une place dans un décor en tout point différent de sa ville, de son village, en pleine campagne, dans un centre d’accueil de la Croix-Rouge ? Il y a aussi cette longue attente d’une reconnaissance du statut de réfugié."
Dans cet espace-temps rempli d’espérances le film se met à la hauteur des enfants et recueille leur parole. Ce documentaire aborde subtilement l’exil à travers le regard des enfants. Il a été réalisé avec une dizaine d’enfants au centre d’accueil de Natoye. Arrivés en Belgique pour demander l’asile, ils nous font vivre leur histoire et partagent leurs espoirs pour le monde de demain.
Objectif(s):
Découvrir le parcours d'enfants migrants, leurs ressentis, leurs espoirs.
Créer de l'empathie pour les migrants"
Public : 10-16 ansNote de contenu : 1 DVD
1 dossier pédagogique
1 carnet de route
4 enveloppes
1 affichePublic cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Migrations En ligne : https://www.jenaimepluslamer.com/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20438 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité MIG/3 GAB-J 154063 DVD + dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Caution de 15€ pour le prêt Disponible CTRL+N contrôle la haine pour de nouveaux comportements / s. n.
Titre : CTRL+N contrôle la haine pour de nouveaux comportements Type de document : texte imprimé Auteurs : s. n., Auteur Editeur : Libramont : Centre Régional d'Intégration de la province de Luxembourg (CRILUX) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Note générale : - 1 jeu de cartes vrai ou faux contenant 21 fiches
- 1 mode d'emploi
- 1 brochure le Mot Juste version rééditée 2015
- 1 brochure pédagogique version mai 2017
- 1 dossier supplémentaires Les bons arguments
- 1 dépliant du CRILUX
- 1 brochure de présentation du CRILUX
- 1 carnet de feuilles lignées A4Langues : Français (fre) Sujets : médias ; participation du citoyen ; préjugé identitaire ; stéréotype Mots-clés : conséquence des migrations Index. décimale : CPC 4379 Racisme, xénophobie, discriminations - Outils pédagogiques Résumé : extrait du site ALC :
"Nous assistons actuellement à un battage médiatique autour de la question des personnes migrantes. À travers les différents titres et contenus reçus en masse, sont relayées les peurs et les rumeurs les plus folles. En parallèle, la crise de l’accueil provoque une multiplication sans précédent des propos haineux sur les réseaux sociaux. Il n’est donc pas toujours aisé de tirer les bonnes informations, de se forger sa propre opinion, ni même de trouver les bons arguments face à ces idées reçues.
À travers différentes pistes de réflexion, le CRILUX souhaite sensibiliser le public actif sur Internet et le consommateur de médias d’information: sensibiliser sur la question des différents types de discours de haine, principalement envers les personnes étrangères et d’origine étrangère, les migrants ou encore les demandeurs d’asile, afin d’identifier ces discours, de les contrôler et, à terme, de créer de nouveaux comportements plus responsables et générateurs de liens."
Note de contenu : - Les bons termes : définitions des termes les plus fréquemment utilisés dans le contexte de l’accueil et de l’intégration des personnes
étrangères et d’origine étrangère: migrant, demandeur d’asile, réfugié…
- La bonne approche : conseils pour mobiliser son esprit critique face à certains traitements médiatiques qui tendent vers les discours de haine.
- Les bonnes pratiques : conseils pour (ré)apprendre l’utilisation d’Internet en général, et des réseaux sociaux en particulier, face aux
discours de haine.
- Les bons arguments : déconstruction des préjugés les plus fréquemment relayés au sujet des personnes étrangères et d’origine étrangère, des
réfugiés, des demandeurs d’asile…
- Les bonnes adresses : liste de ressources documentaires et de contacts utiles pour s’informer et/ou réagir aux discours de haine.
Public cible : Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Migrations Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19786 CTRL+N contrôle la haine pour de nouveaux comportements [texte imprimé] / s. n., Auteur . - Libramont : Centre Régional d'Intégration de la province de Luxembourg (CRILUX), [s.d.] . - : ill. en coul., couv. ill. en coul.
- 1 jeu de cartes vrai ou faux contenant 21 fiches
- 1 mode d'emploi
- 1 brochure le Mot Juste version rééditée 2015
- 1 brochure pédagogique version mai 2017
- 1 dossier supplémentaires Les bons arguments
- 1 dépliant du CRILUX
- 1 brochure de présentation du CRILUX
- 1 carnet de feuilles lignées A4
Langues : Français (fre)
Sujets : médias ; participation du citoyen ; préjugé identitaire ; stéréotype Mots-clés : conséquence des migrations Index. décimale : CPC 4379 Racisme, xénophobie, discriminations - Outils pédagogiques Résumé : extrait du site ALC :
"Nous assistons actuellement à un battage médiatique autour de la question des personnes migrantes. À travers les différents titres et contenus reçus en masse, sont relayées les peurs et les rumeurs les plus folles. En parallèle, la crise de l’accueil provoque une multiplication sans précédent des propos haineux sur les réseaux sociaux. Il n’est donc pas toujours aisé de tirer les bonnes informations, de se forger sa propre opinion, ni même de trouver les bons arguments face à ces idées reçues.
À travers différentes pistes de réflexion, le CRILUX souhaite sensibiliser le public actif sur Internet et le consommateur de médias d’information: sensibiliser sur la question des différents types de discours de haine, principalement envers les personnes étrangères et d’origine étrangère, les migrants ou encore les demandeurs d’asile, afin d’identifier ces discours, de les contrôler et, à terme, de créer de nouveaux comportements plus responsables et générateurs de liens."
Note de contenu : - Les bons termes : définitions des termes les plus fréquemment utilisés dans le contexte de l’accueil et de l’intégration des personnes
étrangères et d’origine étrangère: migrant, demandeur d’asile, réfugié…
- La bonne approche : conseils pour mobiliser son esprit critique face à certains traitements médiatiques qui tendent vers les discours de haine.
- Les bonnes pratiques : conseils pour (ré)apprendre l’utilisation d’Internet en général, et des réseaux sociaux en particulier, face aux
discours de haine.
- Les bons arguments : déconstruction des préjugés les plus fréquemment relayés au sujet des personnes étrangères et d’origine étrangère, des
réfugiés, des demandeurs d’asile…
- Les bonnes adresses : liste de ressources documentaires et de contacts utiles pour s’informer et/ou réagir aux discours de haine.
Public cible : Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Migrations Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19786 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4379 CTR 65615 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible DEM/4 CTR-C 158543 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) ouvrage non rendu par Mme Schaad Sorti jusqu'au 06/11/2017