Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la sous-collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les fondements de l'éducation spécialisée / Claude Wacjman
Titre : Les fondements de l'éducation spécialisée : principes, méthodes, enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Wacjman, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2009 Collection : Action sociale Sous-collection : Métiers et Pratiques Importance : 1 vol. (231 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051921-7 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 221-228 Langues : Français (fre) Sujets : éducation spécialisée ; enfant inadapté ; I.M.P. (Institut Médico Pédagogique) ; Psychopathologie Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16138 Les fondements de l'éducation spécialisée : principes, méthodes, enjeux [texte imprimé] / Claude Wacjman, Auteur . - Paris : Dunod, 2009 . - 1 vol. (231 p.) ; 24 cm. - (Action sociale. Métiers et Pratiques) .
ISBN : 978-2-10-051921-7 : 23 EUR
Bibliogr. p. 221-228
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation spécialisée ; enfant inadapté ; I.M.P. (Institut Médico Pédagogique) ; Psychopathologie Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16138 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2810WAC1013F 144187 Livre ESPACE 1 Disponible L'identité de l'éducateur spécialisé / Paul Fustier
Titre : L'identité de l'éducateur spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Fustier, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2009 Collection : Action sociale Sous-collection : Métiers et Pratiques Importance : 145 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-053888-1 Langues : Français (fre) Sujets : Educateur Spécialisé ; Identité Professionnelle ; Modèle de Référence Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15763 L'identité de l'éducateur spécialisé [texte imprimé] / Paul Fustier, Auteur . - Paris : Dunod, 2009 . - 145 p.. - (Action sociale. Métiers et Pratiques) .
ISBN : 978-2-10-053888-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Educateur Spécialisé ; Identité Professionnelle ; Modèle de Référence Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15763 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6800FUS2009I 143906 Livre ESPACE 1 Disponible Les métiers de l'animation / Jean-Marie Mignon
Titre : Les métiers de l'animation : [environnement et métiers; formations et outils législation] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Mignon, Auteur Mention d'édition : [4e éd.] Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Action sociale Sous-collection : Métiers et Pratiques Importance : 1 vol. (347 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057035-5 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Animateur socio-culturel ; Animation Socioculturelle ; Travail Social Index. décimale : 4570 Animateurs, moniteurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17536 Les métiers de l'animation : [environnement et métiers; formations et outils législation] [texte imprimé] / Jean-Marie Mignon, Auteur . - [4e éd.] . - Paris : Dunod, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (347 p.) ; 24 cm. - (Action sociale. Métiers et Pratiques) .
ISBN : 978-2-10-057035-5 : 28 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Animateur socio-culturel ; Animation Socioculturelle ; Travail Social Index. décimale : 4570 Animateurs, moniteurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17536 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4570MIG1415M 148155 Livre ESPACE 1 Disponible La parole éducative / Joseph Rouzel
Titre : La parole éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2005 Collection : Action sociale Sous-collection : Métiers et Pratiques Importance : 1 vol. (VIII-184 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049447-7 Note générale : Bibliogr. p. [179]-181. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : éducation spécialisée ; Relation Educative ; Travail Social ; Travailleur Social Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
Le travail éducatif se fait dans une rencontre humaine. Les éducateurs n'ont pas tiré toutes les conséquences de cette évidence : la relation avec les personnes prises en charge s'engage avant tout dans la parole. Au-delà de l'aide et des prestations matérielles apportées légitimement à des personnes en souffrance, l'acte éducatif se fonde avant tout sur des paroles échangées. La parole de fait devient éducative.
D'autre part, ce que fait un éducateur ne se voit pas. L'un passe un après-midi à jouer au foot avec un groupe d'enfants, un autre accompagne un SDF à l'hôpital. A priori on serait en droit de se dire : n'importe qui peut le faire ! Car l'acte que tente de produire un éducateur et qui vise un changement chez le sujet qu'il accompagne, est invisible. On ne peut en savoir quelque chose que dans l'après-coup, à condition de le rendre transmissible en l'élaborant, là aussi, dans la parole.
C'est en agissant au plus près du quotidien, dans les petits riens que trament les échanges de paroles, qu'un éducateur résiste et lutte contre l'entropie inhérente à la nature humaine. Ce faisant il participe, en acte, d'une science totalement inexacte, celle, qu'on pourrait, par excellence, dire humaine, et que l'auteur nomme "anthropie". La micro-anthropologie de l'éducateur rejoint la macro-anthropologie des sociétés humaines. La parole est ainsi au centre de tout processus d'humanisationNote de contenu : Avant-Propos : Envoi : Lucien Bonnafé. Introduction : parcours. La situation actuelle de la parole éducative. Question d'éthique. Dans quel monde on vit ! La violence ordinaire. Du bon usage des parents. Usager « usagé ». De la relation en éducation. Société, je te haime... Une bonne relation. L'étrange et l'étranger. Les figures du désordre. Fonction et champ de la parole et du langage en travail social. Pratique de l'éducation spéciale. Le transfert et son maniement. dans les pratiques sociales. La clinique du sujet en formation. Lettre ouverte à M. le ministre de l'Intérieur). En guise de conclusion. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17516 La parole éducative [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2005 . - 1 vol. (VIII-184 p.) ; 24 cm. - (Action sociale. Métiers et Pratiques) .
ISBN : 978-2-10-049447-7
Bibliogr. p. [179]-181. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation spécialisée ; Relation Educative ; Travail Social ; Travailleur Social Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
Le travail éducatif se fait dans une rencontre humaine. Les éducateurs n'ont pas tiré toutes les conséquences de cette évidence : la relation avec les personnes prises en charge s'engage avant tout dans la parole. Au-delà de l'aide et des prestations matérielles apportées légitimement à des personnes en souffrance, l'acte éducatif se fonde avant tout sur des paroles échangées. La parole de fait devient éducative.
D'autre part, ce que fait un éducateur ne se voit pas. L'un passe un après-midi à jouer au foot avec un groupe d'enfants, un autre accompagne un SDF à l'hôpital. A priori on serait en droit de se dire : n'importe qui peut le faire ! Car l'acte que tente de produire un éducateur et qui vise un changement chez le sujet qu'il accompagne, est invisible. On ne peut en savoir quelque chose que dans l'après-coup, à condition de le rendre transmissible en l'élaborant, là aussi, dans la parole.
C'est en agissant au plus près du quotidien, dans les petits riens que trament les échanges de paroles, qu'un éducateur résiste et lutte contre l'entropie inhérente à la nature humaine. Ce faisant il participe, en acte, d'une science totalement inexacte, celle, qu'on pourrait, par excellence, dire humaine, et que l'auteur nomme "anthropie". La micro-anthropologie de l'éducateur rejoint la macro-anthropologie des sociétés humaines. La parole est ainsi au centre de tout processus d'humanisationNote de contenu : Avant-Propos : Envoi : Lucien Bonnafé. Introduction : parcours. La situation actuelle de la parole éducative. Question d'éthique. Dans quel monde on vit ! La violence ordinaire. Du bon usage des parents. Usager « usagé ». De la relation en éducation. Société, je te haime... Une bonne relation. L'étrange et l'étranger. Les figures du désordre. Fonction et champ de la parole et du langage en travail social. Pratique de l'éducation spéciale. Le transfert et son maniement. dans les pratiques sociales. La clinique du sujet en formation. Lettre ouverte à M. le ministre de l'Intérieur). En guise de conclusion. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17516 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6800ROU2605P 148161 Livre ESPACE 1 Disponible