Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SIGLE - ACRONYME > Sigle > I.M.P. (Institut Médico Pédagogique)
I.M.P. (Institut Médico Pédagogique)
Commentaire :
13453105
Synonyme(s)IMP |
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Déficit intellectuel ou inhibition de penser ? / Thomas Paquette in Le Journal des Psychologues, n°355 (mars 2018)
Education à l'environnement et handicaps : dossier / Christophe Dubois in Symbioses, n°89 (janvier/mars 2011)
[article]
Titre : Education à l'environnement et handicaps : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dubois, Auteur ; Paul Gailly, Auteur ; Isabelle Vandenbosch, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 8/21 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à l'environnement ; ferme pédagogique ; handicapé physique ; I.M.P. (Institut Médico Pédagogique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23439
in Symbioses > n°89 (janvier/mars 2011) . - p. 8/21[article] Education à l'environnement et handicaps : dossier [texte imprimé] / Christophe Dubois, Auteur ; Paul Gailly, Auteur ; Isabelle Vandenbosch, Auteur . - 2011 . - p. 8/21.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > n°89 (janvier/mars 2011) . - p. 8/21
Sujets : éducation à l'environnement ; ferme pédagogique ; handicapé physique ; I.M.P. (Institut Médico Pédagogique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23439 Les fondements de l'éducation spécialisée / Claude Wacjman
Titre : Les fondements de l'éducation spécialisée : principes, méthodes, enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Wacjman, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2009 Collection : Action sociale Sous-collection : Métiers et Pratiques Importance : 1 vol. (231 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051921-7 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 221-228 Langues : Français (fre) Sujets : éducation spécialisée ; enfant inadapté ; I.M.P. (Institut Médico Pédagogique) ; Psychopathologie Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16138 Les fondements de l'éducation spécialisée : principes, méthodes, enjeux [texte imprimé] / Claude Wacjman, Auteur . - Paris : Dunod, 2009 . - 1 vol. (231 p.) ; 24 cm. - (Action sociale. Métiers et Pratiques) .
ISBN : 978-2-10-051921-7 : 23 EUR
Bibliogr. p. 221-228
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation spécialisée ; enfant inadapté ; I.M.P. (Institut Médico Pédagogique) ; Psychopathologie Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16138 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2810WAC1013F 144187 Livre ESPACE 1 Disponible La formation professionnelle des jeunes scolarisés en institut médico-éducatif (IME) / Antoine Agraz
Titre : La formation professionnelle des jeunes scolarisés en institut médico-éducatif (IME) : entre logique de productivité et logique d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Agraz Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (246 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21240-1 Note générale : Bibliogr. p. 233-238 Langues : Français (fre) Sujets : émancipation ; formation professionnelle des jeunes ; handicapé mental ; I.M.E. (Institut Médico-Educatif) ; I.M.P. (Institut Médico Pédagogique) ; Stage en Entreprise ; Tutorat Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Résumé : source de l'éditeur :
"Quel est le rapport à la formation des jeunes avec handicap mental (associé ou non à des troubles psychopathologiques) accueillis en Institut Médico-Éducatif (IME) ? Depuis une quinzaine d'années, le champ de cette formation n'a cessé d'évoluer vers un processus de reconnaissance des compétences du sujet en formation. L'expérience de ces jeunes est au cœur de ce livre important. L'auteur analyse cette dimension d'expérience à travers les valeurs que les jeunes construisent dans leur parcours de formation au sein de l'IME."Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
P. 17. Première partie. Identification du contexte d'étude
P; 18. Chapitre 1. Institut médico-éducatif : définition et enjeux pour la formation des jeunes accueillis
P; 27. Chapitre 2. La formation des jeunes en IME : un contexte problématique
P. 41. Deuxième partie. Enquête exploratoire par entretiens
P. 43. Chapitre 1. Éléments de cadrage de l'enquête
P. 53. Chapitre 2. Représentations des jeunes face à l'objet stage
P. 65. Chapitre 3. Représentations des jeunes face à l'objet tutorat
P. 80. Chapitre 4. Synthèse des résultats de l'enquête exploratoire
P. 85. Troisième partie. Cadre théorique
P. 87. Chapitre 1. la question des valeurs chez Dewey
P. 102. Chapitre 2. La philosophie de l'instant chez Bachelard
P. 119. Chapitre 3. Didactique professionnelle et déficience intellectuelle
P. 133. Quatrième partie. Méthodologie des observations filmées de deux jeunes d'IME
P; 137. Chapitre 1. Différentes modalités d'observation et enjeux pour la conduite de l'enquête
P. 142. Chapitre 2. Hypothèses de recherche
P. 152. Chapitre 3. L'élaboration des grilles d'analyse des données
P. 160. Chapitre 4. La place des gestes dans l'activité
P. 169. Chapitre 5. Analyse des données pour le 1er suivi : Paul 17 ans et demi
p; 190. Chapitre 6. Analyse des données pour le 2ème suivi : Pierre 18 ans et demi
P. 205. Cinquième partie. Comportementalisme ou émancipation du sujet en formation ?
P. 206. Chapitre 1. Vers l'exercice d'un "métier de stagiaire" en IME ?
P; 220. Chapitre 2. Problématique d'émancipation du jeune d'IME en formation
P. 225. Conclusion. Pour ne pas conclure
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21313 La formation professionnelle des jeunes scolarisés en institut médico-éducatif (IME) : entre logique de productivité et logique d'apprentissage [texte imprimé] / Antoine Agraz . - Paris : L'Harmattan, DL 2020 . - 1 vol. (246 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-21240-1
Bibliogr. p. 233-238
Langues : Français (fre)
Sujets : émancipation ; formation professionnelle des jeunes ; handicapé mental ; I.M.E. (Institut Médico-Educatif) ; I.M.P. (Institut Médico Pédagogique) ; Stage en Entreprise ; Tutorat Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Résumé : source de l'éditeur :
"Quel est le rapport à la formation des jeunes avec handicap mental (associé ou non à des troubles psychopathologiques) accueillis en Institut Médico-Éducatif (IME) ? Depuis une quinzaine d'années, le champ de cette formation n'a cessé d'évoluer vers un processus de reconnaissance des compétences du sujet en formation. L'expérience de ces jeunes est au cœur de ce livre important. L'auteur analyse cette dimension d'expérience à travers les valeurs que les jeunes construisent dans leur parcours de formation au sein de l'IME."Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
P. 17. Première partie. Identification du contexte d'étude
P; 18. Chapitre 1. Institut médico-éducatif : définition et enjeux pour la formation des jeunes accueillis
P; 27. Chapitre 2. La formation des jeunes en IME : un contexte problématique
P. 41. Deuxième partie. Enquête exploratoire par entretiens
P. 43. Chapitre 1. Éléments de cadrage de l'enquête
P. 53. Chapitre 2. Représentations des jeunes face à l'objet stage
P. 65. Chapitre 3. Représentations des jeunes face à l'objet tutorat
P. 80. Chapitre 4. Synthèse des résultats de l'enquête exploratoire
P. 85. Troisième partie. Cadre théorique
P. 87. Chapitre 1. la question des valeurs chez Dewey
P. 102. Chapitre 2. La philosophie de l'instant chez Bachelard
P. 119. Chapitre 3. Didactique professionnelle et déficience intellectuelle
P. 133. Quatrième partie. Méthodologie des observations filmées de deux jeunes d'IME
P; 137. Chapitre 1. Différentes modalités d'observation et enjeux pour la conduite de l'enquête
P. 142. Chapitre 2. Hypothèses de recherche
P. 152. Chapitre 3. L'élaboration des grilles d'analyse des données
P. 160. Chapitre 4. La place des gestes dans l'activité
P. 169. Chapitre 5. Analyse des données pour le 1er suivi : Paul 17 ans et demi
p; 190. Chapitre 6. Analyse des données pour le 2ème suivi : Pierre 18 ans et demi
P. 205. Cinquième partie. Comportementalisme ou émancipation du sujet en formation ?
P. 206. Chapitre 1. Vers l'exercice d'un "métier de stagiaire" en IME ?
P; 220. Chapitre 2. Problématique d'émancipation du jeune d'IME en formation
P. 225. Conclusion. Pour ne pas conclure
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21313 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2840AGR0126f 168696 Livre ESPACE 1 Disponible Grain de sel un atelier cuisine pour réconcilier les enfants avec l'école in Alter Educ, n°122 (mars 2006)
[article]
Titre : Grain de sel un atelier cuisine pour réconcilier les enfants avec l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 361 Langues : Français (fre) Sujets : atelier cuisine ; école ; enfant ; I.M.P. (Institut Médico Pédagogique) ; personne handicapée ; rescolarisation ; S.A.J.J. (Service d'Accueil de Jour pour Jeunes) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31284
in Alter Educ > n°122 (mars 2006) . - p. 361[article] Grain de sel un atelier cuisine pour réconcilier les enfants avec l'école [texte imprimé] . - 2005 . - p. 361.
Langues : Français (fre)
in Alter Educ > n°122 (mars 2006) . - p. 361
Sujets : atelier cuisine ; école ; enfant ; I.M.P. (Institut Médico Pédagogique) ; personne handicapée ; rescolarisation ; S.A.J.J. (Service d'Accueil de Jour pour Jeunes) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31284 Transformation des semi-internats en services d'aide à l'intégration in Alter Educ, n°75 (janvier/février 2004)
Permalink