Titre : |
Geste créatif, activité formative : réengager les élèves dans les apprentissages par les enseignants artistiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexandra Arnaud-Bestieu, Directeur de publication ; Éric Tortochot, Directeur de publication |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
Cop. 2021 |
Collection : |
Arts, transversalité, éducation |
Importance : |
1 vol. (163 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-22454-1 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 145-158 Notes bibliogr. en bas de page
Résumés en français et en anglais |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
art plastique ; décrochage scolaire ; design pédagogique ; éducation musicale ; enseignement artistique ; interdisciplinarité en éducation ; Lutte contre l'Echec Scolaire
|
Index. décimale : |
3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice |
Résumé : |
4e de couverture :
En quoi et à quelles conditions les enseignements artistiques peuvent-ils contribuer au réengagement des élèves dans les apprentissages ? Pour tenter de répondre à cette question, les recherches menées dans les enseignements de Danse, Design et Culture humaniste sont ici microscopiques. L'ouvrage est constitué de cinq textes fondateurs d'une didactique des enseignements artistiques qui s'intéresse aux conditions de transmission des savoirs dans des milieux hétérogènes et spécifiques à plusieurs domaines disciplinaires. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 11. Avant-propos
P. 19. Introduction
P. 39. Chapitre 1. Danse, expérience corporelle et savoirs spatio-géométriques : l'espace comme savoir transdisciplinaire avec une CLIS
P. 65. Chapitre 2. Éducation musicale : épistémologie pratique et décrochage scolaire
P. 85. Chapitre 3. Enseigner les arts plastiques : entre réel des élèves et sens de la discipline
P. 101. Chapitre 4. L'expérience de design : une activité transdisciplinaire de création-conception qui s'apprend pour (ré)engager l'élève dans l'activité d'apprentissage
P. 127. Chapitre 5. Les "Regards croisés" : un dispositif pour la polyvalence et contre le décrochage scolaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21529 |
Geste créatif, activité formative : réengager les élèves dans les apprentissages par les enseignants artistiques [texte imprimé] / Alexandra Arnaud-Bestieu, Directeur de publication ; Éric Tortochot, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (163 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Arts, transversalité, éducation) . ISBN : 978-2-343-22454-1 Bibliogr. p. 145-158 Notes bibliogr. en bas de page
Résumés en français et en anglais Langues : Français ( fre)
Sujets : |
art plastique ; décrochage scolaire ; design pédagogique ; éducation musicale ; enseignement artistique ; interdisciplinarité en éducation ; Lutte contre l'Echec Scolaire
|
Index. décimale : |
3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice |
Résumé : |
4e de couverture :
En quoi et à quelles conditions les enseignements artistiques peuvent-ils contribuer au réengagement des élèves dans les apprentissages ? Pour tenter de répondre à cette question, les recherches menées dans les enseignements de Danse, Design et Culture humaniste sont ici microscopiques. L'ouvrage est constitué de cinq textes fondateurs d'une didactique des enseignements artistiques qui s'intéresse aux conditions de transmission des savoirs dans des milieux hétérogènes et spécifiques à plusieurs domaines disciplinaires. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 11. Avant-propos
P. 19. Introduction
P. 39. Chapitre 1. Danse, expérience corporelle et savoirs spatio-géométriques : l'espace comme savoir transdisciplinaire avec une CLIS
P. 65. Chapitre 2. Éducation musicale : épistémologie pratique et décrochage scolaire
P. 85. Chapitre 3. Enseigner les arts plastiques : entre réel des élèves et sens de la discipline
P. 101. Chapitre 4. L'expérience de design : une activité transdisciplinaire de création-conception qui s'apprend pour (ré)engager l'élève dans l'activité d'apprentissage
P. 127. Chapitre 5. Les "Regards croisés" : un dispositif pour la polyvalence et contre le décrochage scolaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21529 |
|  |