Titre : |
La persévérance scolaire : expérimentations et dynamiques éducatives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles Ferréol, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions |
Année de publication : |
DL 2020 |
Collection : |
Proximités |
Sous-collection : |
Sociologie |
Importance : |
1 vol. (224 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8066-5205-8 |
Note générale : |
Bibliogr. en fin de chapitres |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
abandon scolaire ; aide à l'apprentissage ; coaching scolaire ; décrochage scolaire ; Echec Scolaire ; Elève en Difficulté ; Inclusion Scolaire ; raccrochage scolaire ; Réussite Scolaire
|
Index. décimale : |
7610 Conditions de réussite (processus d’adaptabilité) |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entreenseignants-chercheurs et praticiens appartenant à diverses institutions, prolonge une réflexion précédemment menée autour du décrochage et de la persévérance scolaire. Deux grandes parties sont à l'honneur. La première propose, dans une optique pluridisciplinaire, des éléments de problématisation et de méthodologie ayant trait aux formes d'intervention, à la place réservée à la confiance et aux émotions, plus généralement à l'analyse trajectorielle des parcours ou des trajectoires d'élèves, aux contraintes organisationnelles et aux procédures d'évaluation.
La seconde, s'inscrivant dans une perspective comparative, réunit des études de cas se rapportant à des expérimentations et des dynamiques éducatives tant en France et en Belgique qu'au Québec ou au Maghreb. L'accent est alors mis sur le bien-être et la concertation, l'empathieet le développement du pouvoir d'agir, sans oublier la responsabilisation, les compétences relationnelles et l'estime de soi." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21463 |
La persévérance scolaire : expérimentations et dynamiques éducatives [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, DL 2020 . - 1 vol. (224 p.) : ill. ; 24 cm. - ( Proximités. Sociologie) . ISBN : 978-2-8066-5205-8 Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français ( fre)
Sujets : |
abandon scolaire ; aide à l'apprentissage ; coaching scolaire ; décrochage scolaire ; Echec Scolaire ; Elève en Difficulté ; Inclusion Scolaire ; raccrochage scolaire ; Réussite Scolaire
|
Index. décimale : |
7610 Conditions de réussite (processus d’adaptabilité) |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entreenseignants-chercheurs et praticiens appartenant à diverses institutions, prolonge une réflexion précédemment menée autour du décrochage et de la persévérance scolaire. Deux grandes parties sont à l'honneur. La première propose, dans une optique pluridisciplinaire, des éléments de problématisation et de méthodologie ayant trait aux formes d'intervention, à la place réservée à la confiance et aux émotions, plus généralement à l'analyse trajectorielle des parcours ou des trajectoires d'élèves, aux contraintes organisationnelles et aux procédures d'évaluation.
La seconde, s'inscrivant dans une perspective comparative, réunit des études de cas se rapportant à des expérimentations et des dynamiques éducatives tant en France et en Belgique qu'au Québec ou au Maghreb. L'accent est alors mis sur le bien-être et la concertation, l'empathieet le développement du pouvoir d'agir, sans oublier la responsabilisation, les compétences relationnelles et l'estime de soi." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21463 |
| |