Titre : |
Didactiques et formation des enseignants : nouveaux questionnements des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Calmettes, Coordinateur ; Marie-France Carnus, Coordinateur ; Claudine Garcia-Debanc, Coordinateur ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain |
Année de publication : |
DL 2016 |
Collection : |
Recherches en formation des enseignants et en didactique |
Importance : |
1 vol. (498 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87558-469-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Démarche d'Investigation ; Démarche Expérimentale ; Démarche Scientifique ; didactique ; didactique des apprentissages ; didactique des sciences ; Enseignement de la Musique ; formation des Enseignants ; I.U.F.M. (Institut Universitaire de la Formation des Maîtres) ; Pratique d'Enseignant ; Tableau Noir ; transmission des savoirs
|
Index. décimale : |
6400 Formation des enseignants et des éducateurs |
Résumé : |
4e de couverture :
"Cet ouvrage interroge les fondements de la transmission des savoirs, analyse les pratiques des enseignants et des formateurs, pour construire avec et pour les enseignants et les élèves des dispositifs pouvant répondre aux défis actuels.
Les modalités de recrutement des enseignants et les systèmes de formations connaissent depuis une dizaine d'années de nombreux bouleversements. Ceux-ci sont liés à des modifications profondes des programmes scolaires, des exigences en termes de diplômes, des structures de formation. Ces contextes de changement conduisent à de nouveaux questionnements sur les complémentarités possibles et souhaitables entre les mondes de l’éducation et de l’enseignement, de la formation, de la recherche. Les chercheurs dans les domaines des didactiques des disciplines se sont toujours impliqués dans ce type de problématique. Pour y répondre, ils proposent dans le cadre de cet ouvrage d’interroger les fondements de la transmission des savoirs, d’analyser les pratiques des enseignants et des formateurs, de construire avec et pour les enseignants et les élèves des dispositifs pouvant répondre aux défis actuels.
Cet ouvrage est composé d’un ensemble d’études et de propositions issues de travaux et de réflexions de professeurs, de chercheurs, d’étudiants, d’inspecteurs, de décideurs institutionnels. Il est donc destiné à tout acteur potentiel, professionnel ou expert, des mondes de l’enseignement, de l’éducation et de la recherche."
|
Note de contenu : |
Tables des matières :
INTRODUCTION .
CONFÉRENCE INTRODUCTIVE
L'ÉCHEC SPLENDIDE DES IUFM ET L'INTERMINABLE
PASSION DU PÉDANT – Quel avenir pour le métier de professeur ?
CHAPITRE 1
ÉPISTÉMOLOGIES, CONCEPTIONS ET REPRÉSENTATIONS
CHAPITRE 2
ANALYSES DE PRATIQUES
CHAPITRE 3
DISPOSITIFS DE FORMATION
CHAPITRE 4
PROFESSIONNALISATION
CHAPITRE 5
GROUPE DE RECHERCHE CODISCIPLINAIRE
CHAPITRE 6
SYMPOSIUM DE DIDACTIQUE CLINIQUE
CONCLUSIONS
TABLE DES MATIÈRES |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727 |
Didactiques et formation des enseignants : nouveaux questionnements des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants [texte imprimé] / Bernard Calmettes, Coordinateur ; Marie-France Carnus, Coordinateur ; Claudine Garcia-Debanc, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain, DL 2016 . - 1 vol. (498 p.). - ( Recherches en formation des enseignants et en didactique) . ISBN : 978-2-87558-469-4 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Démarche d'Investigation ; Démarche Expérimentale ; Démarche Scientifique ; didactique ; didactique des apprentissages ; didactique des sciences ; Enseignement de la Musique ; formation des Enseignants ; I.U.F.M. (Institut Universitaire de la Formation des Maîtres) ; Pratique d'Enseignant ; Tableau Noir ; transmission des savoirs
|
Index. décimale : |
6400 Formation des enseignants et des éducateurs |
Résumé : |
4e de couverture :
"Cet ouvrage interroge les fondements de la transmission des savoirs, analyse les pratiques des enseignants et des formateurs, pour construire avec et pour les enseignants et les élèves des dispositifs pouvant répondre aux défis actuels.
Les modalités de recrutement des enseignants et les systèmes de formations connaissent depuis une dizaine d'années de nombreux bouleversements. Ceux-ci sont liés à des modifications profondes des programmes scolaires, des exigences en termes de diplômes, des structures de formation. Ces contextes de changement conduisent à de nouveaux questionnements sur les complémentarités possibles et souhaitables entre les mondes de l’éducation et de l’enseignement, de la formation, de la recherche. Les chercheurs dans les domaines des didactiques des disciplines se sont toujours impliqués dans ce type de problématique. Pour y répondre, ils proposent dans le cadre de cet ouvrage d’interroger les fondements de la transmission des savoirs, d’analyser les pratiques des enseignants et des formateurs, de construire avec et pour les enseignants et les élèves des dispositifs pouvant répondre aux défis actuels.
Cet ouvrage est composé d’un ensemble d’études et de propositions issues de travaux et de réflexions de professeurs, de chercheurs, d’étudiants, d’inspecteurs, de décideurs institutionnels. Il est donc destiné à tout acteur potentiel, professionnel ou expert, des mondes de l’enseignement, de l’éducation et de la recherche."
|
Note de contenu : |
Tables des matières :
INTRODUCTION .
CONFÉRENCE INTRODUCTIVE
L'ÉCHEC SPLENDIDE DES IUFM ET L'INTERMINABLE
PASSION DU PÉDANT – Quel avenir pour le métier de professeur ?
CHAPITRE 1
ÉPISTÉMOLOGIES, CONCEPTIONS ET REPRÉSENTATIONS
CHAPITRE 2
ANALYSES DE PRATIQUES
CHAPITRE 3
DISPOSITIFS DE FORMATION
CHAPITRE 4
PROFESSIONNALISATION
CHAPITRE 5
GROUPE DE RECHERCHE CODISCIPLINAIRE
CHAPITRE 6
SYMPOSIUM DE DIDACTIQUE CLINIQUE
CONCLUSIONS
TABLE DES MATIÈRES |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727 |
| |