Titre : |
Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Tozzi, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
Temps d'Arrêt. Lectures num. 95 |
Importance : |
1 vol. (59 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
atelier philosophique ; éducation à la non-violence ; éducation à la paix ; harcèlement ; harcèlement scolaire ; incivilité ; racisme ; stéréotype ; violence ; vivre ensemble
|
Mots-clés : |
discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) |
Résumé : |
extrait du site de l'éditeur :
"Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs.
Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation.
L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au coeur
des débats.
Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d’engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP).
Discuter, c’est suspendre le passage à l’acte corporel ou verbal ; c’est se donner le temps de la réflexion. Expérimenter un espace organisé par des règles démocratiques, aller au-devant de la diversité des points de vue, apprendre la distinction entre croire et savoir, aider les enfants à mieux se connaître et à mieux comprendre autrui sont autant de voies ouvertes par la DVDP, autant d’alternatives à la violence." |
Note de contenu : |
SOMMAIRE :
La fonction de l’éducation
La violence dans notre société démocratique
La contribution de la philosophie
Réflexivité et éducation au jugement moral
Renforcer la cohésion sociale d’un groupe
Une méthode : La DVDP
Adapter la DVDP à des âges différents
En maternelle
Dans le primaire
Le rôle délicat de l’animateur
Distinguer croire et savoir
Développer l’esprit critique et la tolérance
Distinguer un fait et une opinion, la religion et la science
Clarifier ce que signifie interpréter un texte
Mettre fin à la violence
Déconstruire les stéréotypes sexistes
La question de la violence entre sexes
Combattre le racisme
Étude du concept en extension par des exemples
Étude du concept en compréhension pour le définir
Les causes du racisme
Les conséquences du racisme
Déconstruire les idées racistes
Combattre le racisme
La voie radicale de la non-violence
Dépasser le rapport de force
L’alternative de la non-violence
Mieux se connaître, comprendre l’autre différent
Connais-toi toi-même !
Comprendre l’autre différent
Travailler l’empathie pour réduire la violence
Conclusion
|
Public cible : |
Maternelle/Primaire/Secondaire |
Thème ALC : |
Paix et conflits |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-95-violence_philo-web. [...] |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19780 |
Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka, DL 2017 . - 1 vol. (59 p.) : ill.. - ( Temps d'Arrêt. Lectures; 95) . Langues : Français ( fre)
Sujets : |
atelier philosophique ; éducation à la non-violence ; éducation à la paix ; harcèlement ; harcèlement scolaire ; incivilité ; racisme ; stéréotype ; violence ; vivre ensemble
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Mots-clés : |
discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) |
Résumé : |
extrait du site de l'éditeur :
"Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs.
Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation.
L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au coeur
des débats.
Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d’engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP).
Discuter, c’est suspendre le passage à l’acte corporel ou verbal ; c’est se donner le temps de la réflexion. Expérimenter un espace organisé par des règles démocratiques, aller au-devant de la diversité des points de vue, apprendre la distinction entre croire et savoir, aider les enfants à mieux se connaître et à mieux comprendre autrui sont autant de voies ouvertes par la DVDP, autant d’alternatives à la violence." |
Note de contenu : |
SOMMAIRE :
La fonction de l’éducation
La violence dans notre société démocratique
La contribution de la philosophie
Réflexivité et éducation au jugement moral
Renforcer la cohésion sociale d’un groupe
Une méthode : La DVDP
Adapter la DVDP à des âges différents
En maternelle
Dans le primaire
Le rôle délicat de l’animateur
Distinguer croire et savoir
Développer l’esprit critique et la tolérance
Distinguer un fait et une opinion, la religion et la science
Clarifier ce que signifie interpréter un texte
Mettre fin à la violence
Déconstruire les stéréotypes sexistes
La question de la violence entre sexes
Combattre le racisme
Étude du concept en extension par des exemples
Étude du concept en compréhension pour le définir
Les causes du racisme
Les conséquences du racisme
Déconstruire les idées racistes
Combattre le racisme
La voie radicale de la non-violence
Dépasser le rapport de force
L’alternative de la non-violence
Mieux se connaître, comprendre l’autre différent
Connais-toi toi-même !
Comprendre l’autre différent
Travailler l’empathie pour réduire la violence
Conclusion
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Public cible : |
Maternelle/Primaire/Secondaire |
Thème ALC : |
Paix et conflits |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-95-violence_philo-web. [...] |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19780 |
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