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2 recherche sur le mot-clé 'relégation scolaire'
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La revanche scolaire / Bertrand Bergier
Titre : La revanche scolaire : des élèves multiredoublants devenus superdiplômés Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Bergier, Auteur ; Ginette Francequin, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2011 Collection : Sociologie clinique Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1444-3 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 275-280 Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; redoublement ; Réussite Scolaire Mots-clés : relégation scolaire Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Résumé : 4e de couverture :
Ils ont redoublé deux à cinq fois entre la maternelle et le bac, ils ont été orientés vers des cycles courts : sixième de transition, CPPN, CAP, BEP, ils ont parfois été rétrogradés ou ont décroché. Leur entourage n'imaginait pas qu'ils puissent « aller loin », voire les déclarait « incapables », « nuls », « inaptes aux études ». Et pourtant ces élèves ont tous validé au minimum un second cycle de l'enseignement supérieur : ici une maîtrise en sciences de la vie et de la terre, en lettres et arts, là un troisième cycle en sciences humaines et sociales ou en droit, ou encore ils sont devenus ingénieurs, médecins, avocats...
Pourquoi et comment ces élèves, qu'ils soient issus de milieux populaires ou d'origine bourgeoise, malmenés au cours de leur traversée scolaire, parviennent-ils à accéder aux sommets de l'enseignement supérieur ? Quelles ont été les conditions et les dynamiques de ces parcours scolaires atypiques ? Même si ces itinéraires ne concernent qu'une minorité, l'analyse conduite par Bertrand Bergier et Ginette Francequin est porteuse d'espoir pour tous les jeunes en délicatesse aujourd'hui avec l'école.
Parents, éducateurs, enseignants, professionnels de l'orientation scolaire trouveront là matière à réfléchir sur les outils à leur disposition, les passerelles existantes ou à créer, les relations qu'ils établissent avec les jeunes, la manière dont ils peuvent valoriser les compétences et éviter les jugements définitifs.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17368 La revanche scolaire : des élèves multiredoublants devenus superdiplômés [texte imprimé] / Bertrand Bergier, Auteur ; Ginette Francequin, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Toulouse : Erès, DL 2011 . - 1 vol. (285 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Sociologie clinique) .
ISBN : 978-2-7492-1444-3 : 23 EUR
Bibliogr. p. 275-280
Langues : Français (fre)
Sujets : Echec Scolaire ; redoublement ; Réussite Scolaire Mots-clés : relégation scolaire Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Résumé : 4e de couverture :
Ils ont redoublé deux à cinq fois entre la maternelle et le bac, ils ont été orientés vers des cycles courts : sixième de transition, CPPN, CAP, BEP, ils ont parfois été rétrogradés ou ont décroché. Leur entourage n'imaginait pas qu'ils puissent « aller loin », voire les déclarait « incapables », « nuls », « inaptes aux études ». Et pourtant ces élèves ont tous validé au minimum un second cycle de l'enseignement supérieur : ici une maîtrise en sciences de la vie et de la terre, en lettres et arts, là un troisième cycle en sciences humaines et sociales ou en droit, ou encore ils sont devenus ingénieurs, médecins, avocats...
Pourquoi et comment ces élèves, qu'ils soient issus de milieux populaires ou d'origine bourgeoise, malmenés au cours de leur traversée scolaire, parviennent-ils à accéder aux sommets de l'enseignement supérieur ? Quelles ont été les conditions et les dynamiques de ces parcours scolaires atypiques ? Même si ces itinéraires ne concernent qu'une minorité, l'analyse conduite par Bertrand Bergier et Ginette Francequin est porteuse d'espoir pour tous les jeunes en délicatesse aujourd'hui avec l'école.
Parents, éducateurs, enseignants, professionnels de l'orientation scolaire trouveront là matière à réfléchir sur les outils à leur disposition, les passerelles existantes ou à créer, les relations qu'ils établissent avec les jeunes, la manière dont ils peuvent valoriser les compétences et éviter les jugements définitifs.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17368 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7640BER0709R 147067 Livre ESPACE 1 Disponible L'enseignement spécialisé / Nisrine Dailal Boulaich in Traces de Changements, n°239 (janvier /février 2019)
[article]
Titre : L'enseignement spécialisé : on ne se moque pas : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nisrine Dailal Boulaich, Personne interviewée ; Giulia De Boek, Auteur ; Sankisha Mujanay, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/24 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement des mathématiques ; Enseignement Spécialisé ; Intégration Scolaire ; maîtrise du français ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sophrologie Mots-clés : relégation scolaire Résumé : "L’enseignement spécialisé commence en maternelle et est organisé jusqu’en secondaire. Il recouvre des réalités multiples selon les handicaps et les niveaux socioéconomiques des familles, l’erreur serait d’avoir une approche globale… Souvent, il y a un sentiment de honte pour les élèves du spécialisé et leurs familles de ne pas être ordinaires.
Nous avons voulu dénoncer la relégation massive des enfants de milieux défavorisés et le gonflement de la population des élèves en type 1 et en type 8. L’enseignement ordinaire ne sait-il faire qu’avec ceux qui rentrent dans son moule ? Comment faire avec les spéciaux, faut-il les traiter à part, les inclure, les intégrer ?
Il y avait trop longtemps que TRACeS de ChanGements n’avait pas consacré un dossier sur ce sujet."Note de contenu : Sommaire :
- À la visite médicale, Thérèse Diez,
Le témoignage de quatre élèves qui ont été dans le spécialisé reconnaissantes du travail des enseignants et des éducateurs.
- La FWB est-elle la mauvaise élève de la classe européenne ?, Patrick Beaufort,
Petit historique critique de notre enseignement spécialisé. L’herbe est-elle plus verte ailleurs ?
- Quelle place pour l’enseignement spécialisé ?, Pierre Waaub,
Gros plan sur le type 1 et le type 8, il y a des phénomènes de surreprésentation. Devinez qui sont les plus concernés…
- Une école haut perchée, Charlotte Lahousse et Sandra Ruchard,
Récit de fabrications cocréées pour que des enfants autistes et des psychotiques puissent affronter des demandes scolaires.
- Ils seraient mieux dans l’enseignement spécialisé !, Nicole Wauters, _ Troubles des apprentissages ou difficultés d’apprentissage de la langue de scolarisation ? Le tarif ne devrait pas être le même…
- Les projets d’intégration, des projets d’avenir ! , Yolande Verbist,
Derrière ces projets, il y a des sujets. Une invitation à mesurer les risques d’un échec en plus.
- Gogol du spécialisé… Toi-même !, Texte collectif,
Les jeunes issus d’un milieu précaire sont souvent stigmatisés dans l’ordinaire et rapidement orientés dans le spécialisé. Ils nous racontent.
- Les missions de la commission, Nicole Wauters et Nathalie Dujardin,
La commission consultative pour l’enseignement spécialisé, vous connaissez ?
- Désintégré, Christian Heylen,
La face cachée de l’intégration du point de vue d’un logopède. Ce n’est pas joli joli !
- L’extérieur sans extériorité, Sarah Stern,
Et si cette volonté d’inclusion pour tous relevait d’un manque de connaissance de la vie psychique…
- Souplesse dans des structures rigides, Diego Morales Magri et Héléna Puissant,
Plaidoyer pour une articulation des cours généraux aux cours pratiques dans l’enseignement type 1, forme 3 qui vise l’insertion socioprofessionnelle.
- Entrer dans une culture mathématique, Alice Demoulin, Marie Werel et Nicole Wauters,
Il faut travailler le cognitif avec les élèves du type 2, il n’y a pas que le relationnel…
- S’enraciner pour apprendre, Éliana de Baros et Nicole Wauters,
Il ne faudrait pas réduire l’élève à un cerveau, le corps a ses raisons que l’école ignore.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20443
in Traces de Changements > n°239 (janvier /février 2019) . - p. 3/24[article] L'enseignement spécialisé : on ne se moque pas : dossier [texte imprimé] / Nisrine Dailal Boulaich, Personne interviewée ; Giulia De Boek, Auteur ; Sankisha Mujanay, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/24.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°239 (janvier /février 2019) . - p. 3/24
Sujets : enseignement des mathématiques ; Enseignement Spécialisé ; Intégration Scolaire ; maîtrise du français ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sophrologie Mots-clés : relégation scolaire Résumé : "L’enseignement spécialisé commence en maternelle et est organisé jusqu’en secondaire. Il recouvre des réalités multiples selon les handicaps et les niveaux socioéconomiques des familles, l’erreur serait d’avoir une approche globale… Souvent, il y a un sentiment de honte pour les élèves du spécialisé et leurs familles de ne pas être ordinaires.
Nous avons voulu dénoncer la relégation massive des enfants de milieux défavorisés et le gonflement de la population des élèves en type 1 et en type 8. L’enseignement ordinaire ne sait-il faire qu’avec ceux qui rentrent dans son moule ? Comment faire avec les spéciaux, faut-il les traiter à part, les inclure, les intégrer ?
Il y avait trop longtemps que TRACeS de ChanGements n’avait pas consacré un dossier sur ce sujet."Note de contenu : Sommaire :
- À la visite médicale, Thérèse Diez,
Le témoignage de quatre élèves qui ont été dans le spécialisé reconnaissantes du travail des enseignants et des éducateurs.
- La FWB est-elle la mauvaise élève de la classe européenne ?, Patrick Beaufort,
Petit historique critique de notre enseignement spécialisé. L’herbe est-elle plus verte ailleurs ?
- Quelle place pour l’enseignement spécialisé ?, Pierre Waaub,
Gros plan sur le type 1 et le type 8, il y a des phénomènes de surreprésentation. Devinez qui sont les plus concernés…
- Une école haut perchée, Charlotte Lahousse et Sandra Ruchard,
Récit de fabrications cocréées pour que des enfants autistes et des psychotiques puissent affronter des demandes scolaires.
- Ils seraient mieux dans l’enseignement spécialisé !, Nicole Wauters, _ Troubles des apprentissages ou difficultés d’apprentissage de la langue de scolarisation ? Le tarif ne devrait pas être le même…
- Les projets d’intégration, des projets d’avenir ! , Yolande Verbist,
Derrière ces projets, il y a des sujets. Une invitation à mesurer les risques d’un échec en plus.
- Gogol du spécialisé… Toi-même !, Texte collectif,
Les jeunes issus d’un milieu précaire sont souvent stigmatisés dans l’ordinaire et rapidement orientés dans le spécialisé. Ils nous racontent.
- Les missions de la commission, Nicole Wauters et Nathalie Dujardin,
La commission consultative pour l’enseignement spécialisé, vous connaissez ?
- Désintégré, Christian Heylen,
La face cachée de l’intégration du point de vue d’un logopède. Ce n’est pas joli joli !
- L’extérieur sans extériorité, Sarah Stern,
Et si cette volonté d’inclusion pour tous relevait d’un manque de connaissance de la vie psychique…
- Souplesse dans des structures rigides, Diego Morales Magri et Héléna Puissant,
Plaidoyer pour une articulation des cours généraux aux cours pratiques dans l’enseignement type 1, forme 3 qui vise l’insertion socioprofessionnelle.
- Entrer dans une culture mathématique, Alice Demoulin, Marie Werel et Nicole Wauters,
Il faut travailler le cognitif avec les élèves du type 2, il n’y a pas que le relationnel…
- S’enraciner pour apprendre, Éliana de Baros et Nicole Wauters,
Il ne faudrait pas réduire l’élève à un cerveau, le corps a ses raisons que l’école ignore.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20443