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1 recherche sur le mot-clé 'parent-racine, parent citoyen, triangle magique,radicalité'
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L'école face aux comportements radicaux des parents / Dominique Houssonloge
Titre : L'école face aux comportements radicaux des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Houssonloge, Auteur ; Alice Pierard, Auteur Editeur : Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC) Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol.(119p.) Présentation : ill. en coul., couv.ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Collaboration ; extrémisme ; individualisme ; Négociation ; parent ; Partenariat Ecole-Famille ; vie quotidienne Mots-clés : parent-racine, parent citoyen, triangle magique,radicalité Résumé : Si elle est essentielle dans la scolarité du jeune, la relation école-familles est parfois en tension.Parmi les causes de crispation, il y a des comportements radicaux de parents. Ces comportements,s'ils restent le fait d'une minorité, peuvent néanmoins mettre à mal le bon fonctionnement de l'école et les conditions du vivre ensemble. L'objectif de l'étude est de permettre de mieux comprendre le problème et d'y apporter des pistes d'action. Note de contenu : Table des matières
Introduction ........................................................................................................................... 5
« Comportements radicaux », qu’est ce qui se cache derrière cette notion ? ........... 7
• Distinction avec l’extrémisme, la radicalisation et la radicalité ................................... 7
• Centrage sur les comportements et non sur les individus ............................................ 8
• Parallèle avec l’individualisme .......................................................................................... 8
• Prise en compte du vécu de l’enfant ................................................................................ 9
La place des parents à l’école ............................................................................................ 10
Des interpellations de parents .......................................................................................... 12
Le vécu des écoles d’après une enquête menée auprès des directions .................... 14
• Types de situations rencontrées ..................................................................................... 15
• Gestion de la situation ...................................................................................................... 19
• Tensions au sein de la communauté éducative ............................................................ 20
• Rôle de l’association de parents ..................................................................................... 21
Comportements radicaux ou légitimes ? ........................................................................ 23
• Les écoles interrogées via notre enquête ...................................................................... 23
• Vincent, directeur d’une école primaire spécialisée en région liégeoise .................. 23
• Bruno, directeur, et Caroline, présidente de l’association de parents d’une école
fondamentale à encadrement différencié en région liégeoise ..................................... 25
• Evelyne, directrice d’une école secondaire dans le Hainaut ....................................... 27
• Etienne Michel, directeur général du SeGEC ................................................................ 28
• Laurent, directeur d’un centre PMS ............................................................................... 29
• Christian Maroy, sociologue ............................................................................................ 29
• Danielle Mouraux, sociologue ......................................................................................... 31
• Le malentendu école-familles ......................................................................................... 33
• L’école et les familles : une évolution dissonante ........................................................ 34
• Conclusion du débat ......................................................................................................... 35
Pistes d’action et de réflexion ........................................................................................... 38
• L’école développe un langage commun ........................................................................ 38
• L’école crée une relation de confiance avec les familles ............................................. 40
• L’école fait comprendre son projet ................................................................................ 42
• L’école coconstruit son projet via les structures officielles ........................................ 43
• L’école et les familles coéduquent ................................................................................. 47
• Apports du pacte pour un enseignement d’excellence ............................................... 48
• Position de l’UFAPEC......................................................................................................... 49
L’école face aux comportements radicaux de parents - Etude UFAPEC 2021 n°20.21/Et3
4 / 119
Conclusion ............................................................................................................................ 53
Bibliographie ........................................................................................................................ 55
Annexes ...............................................................................................................................
Conclusion ............................................................................................................................ 53
Bibliographie ........................................................................................................................ 55
Annexes ................................................................................................................................. 57
1. Vincent, directeur d’une école primaire spécialisée en région liégeoise ................ 57
2. Bruno, directeur, et Caroline, présidente de l’association de parents d’une école fondamentale de la région liégeoise à encadrement différencié ................................. 62
3. Evelyne, directrice d’une école secondaire en province du Hainaut ....................... 70
4. Etienne Michel, directeur général du SeGEC (Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique) ............................................................................................... 81
5. « Ne parlons pas de parents radicaux », par Christian Maroy .................................. 84
6. « Une école trop ronde », par Danielle Mouraux ....................................................... 90
7. Résultats de l’enquête menée auprès des écoles ....................................................... 99Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21683 L'école face aux comportements radicaux des parents [texte imprimé] / Dominique Houssonloge, Auteur ; Alice Pierard, Auteur . - Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC), DL 2021 . - 1 vol.(119p.) : ill. en coul., couv.ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Collaboration ; extrémisme ; individualisme ; Négociation ; parent ; Partenariat Ecole-Famille ; vie quotidienne Mots-clés : parent-racine, parent citoyen, triangle magique,radicalité Résumé : Si elle est essentielle dans la scolarité du jeune, la relation école-familles est parfois en tension.Parmi les causes de crispation, il y a des comportements radicaux de parents. Ces comportements,s'ils restent le fait d'une minorité, peuvent néanmoins mettre à mal le bon fonctionnement de l'école et les conditions du vivre ensemble. L'objectif de l'étude est de permettre de mieux comprendre le problème et d'y apporter des pistes d'action. Note de contenu : Table des matières
Introduction ........................................................................................................................... 5
« Comportements radicaux », qu’est ce qui se cache derrière cette notion ? ........... 7
• Distinction avec l’extrémisme, la radicalisation et la radicalité ................................... 7
• Centrage sur les comportements et non sur les individus ............................................ 8
• Parallèle avec l’individualisme .......................................................................................... 8
• Prise en compte du vécu de l’enfant ................................................................................ 9
La place des parents à l’école ............................................................................................ 10
Des interpellations de parents .......................................................................................... 12
Le vécu des écoles d’après une enquête menée auprès des directions .................... 14
• Types de situations rencontrées ..................................................................................... 15
• Gestion de la situation ...................................................................................................... 19
• Tensions au sein de la communauté éducative ............................................................ 20
• Rôle de l’association de parents ..................................................................................... 21
Comportements radicaux ou légitimes ? ........................................................................ 23
• Les écoles interrogées via notre enquête ...................................................................... 23
• Vincent, directeur d’une école primaire spécialisée en région liégeoise .................. 23
• Bruno, directeur, et Caroline, présidente de l’association de parents d’une école
fondamentale à encadrement différencié en région liégeoise ..................................... 25
• Evelyne, directrice d’une école secondaire dans le Hainaut ....................................... 27
• Etienne Michel, directeur général du SeGEC ................................................................ 28
• Laurent, directeur d’un centre PMS ............................................................................... 29
• Christian Maroy, sociologue ............................................................................................ 29
• Danielle Mouraux, sociologue ......................................................................................... 31
• Le malentendu école-familles ......................................................................................... 33
• L’école et les familles : une évolution dissonante ........................................................ 34
• Conclusion du débat ......................................................................................................... 35
Pistes d’action et de réflexion ........................................................................................... 38
• L’école développe un langage commun ........................................................................ 38
• L’école crée une relation de confiance avec les familles ............................................. 40
• L’école fait comprendre son projet ................................................................................ 42
• L’école coconstruit son projet via les structures officielles ........................................ 43
• L’école et les familles coéduquent ................................................................................. 47
• Apports du pacte pour un enseignement d’excellence ............................................... 48
• Position de l’UFAPEC......................................................................................................... 49
L’école face aux comportements radicaux de parents - Etude UFAPEC 2021 n°20.21/Et3
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Conclusion ............................................................................................................................ 53
Bibliographie ........................................................................................................................ 55
Annexes ...............................................................................................................................
Conclusion ............................................................................................................................ 53
Bibliographie ........................................................................................................................ 55
Annexes ................................................................................................................................. 57
1. Vincent, directeur d’une école primaire spécialisée en région liégeoise ................ 57
2. Bruno, directeur, et Caroline, présidente de l’association de parents d’une école fondamentale de la région liégeoise à encadrement différencié ................................. 62
3. Evelyne, directrice d’une école secondaire en province du Hainaut ....................... 70
4. Etienne Michel, directeur général du SeGEC (Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique) ............................................................................................... 81
5. « Ne parlons pas de parents radicaux », par Christian Maroy .................................. 84
6. « Une école trop ronde », par Danielle Mouraux ....................................................... 90
7. Résultats de l’enquête menée auprès des écoles ....................................................... 99Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21683 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE- Relation Parents/école 8180 Livre ESPACE 1 Disponible