Titre : |
L'école face aux comportements radicaux des parents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Houssonloge, Auteur ; Alice Pierard, Auteur |
Editeur : |
Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC) |
Année de publication : |
DL 2021 |
Importance : |
1 vol.(119p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv.ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Collaboration ; extrémisme ; individualisme ; Négociation ; parent ; Partenariat Ecole-Famille ; vie quotidienne
|
Mots-clés : |
parent-racine, parent citoyen, triangle magique,radicalité |
Résumé : |
Si elle est essentielle dans la scolarité du jeune, la relation école-familles est parfois en tension.Parmi les causes de crispation, il y a des comportements radicaux de parents. Ces comportements,s'ils restent le fait d'une minorité, peuvent néanmoins mettre à mal le bon fonctionnement de l'école et les conditions du vivre ensemble. L'objectif de l'étude est de permettre de mieux comprendre le problème et d'y apporter des pistes d'action. |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction ........................................................................................................................... 5
« Comportements radicaux », qu’est ce qui se cache derrière cette notion ? ........... 7
• Distinction avec l’extrémisme, la radicalisation et la radicalité ................................... 7
• Centrage sur les comportements et non sur les individus ............................................ 8
• Parallèle avec l’individualisme .......................................................................................... 8
• Prise en compte du vécu de l’enfant ................................................................................ 9
La place des parents à l’école ............................................................................................ 10
Des interpellations de parents .......................................................................................... 12
Le vécu des écoles d’après une enquête menée auprès des directions .................... 14
• Types de situations rencontrées ..................................................................................... 15
• Gestion de la situation ...................................................................................................... 19
• Tensions au sein de la communauté éducative ............................................................ 20
• Rôle de l’association de parents ..................................................................................... 21
Comportements radicaux ou légitimes ? ........................................................................ 23
• Les écoles interrogées via notre enquête ...................................................................... 23
• Vincent, directeur d’une école primaire spécialisée en région liégeoise .................. 23
• Bruno, directeur, et Caroline, présidente de l’association de parents d’une école
fondamentale à encadrement différencié en région liégeoise ..................................... 25
• Evelyne, directrice d’une école secondaire dans le Hainaut ....................................... 27
• Etienne Michel, directeur général du SeGEC ................................................................ 28
• Laurent, directeur d’un centre PMS ............................................................................... 29
• Christian Maroy, sociologue ............................................................................................ 29
• Danielle Mouraux, sociologue ......................................................................................... 31
• Le malentendu école-familles ......................................................................................... 33
• L’école et les familles : une évolution dissonante ........................................................ 34
• Conclusion du débat ......................................................................................................... 35
Pistes d’action et de réflexion ........................................................................................... 38
• L’école développe un langage commun ........................................................................ 38
• L’école crée une relation de confiance avec les familles ............................................. 40
• L’école fait comprendre son projet ................................................................................ 42
• L’école coconstruit son projet via les structures officielles ........................................ 43
• L’école et les familles coéduquent ................................................................................. 47
• Apports du pacte pour un enseignement d’excellence ............................................... 48
• Position de l’UFAPEC......................................................................................................... 49
L’école face aux comportements radicaux de parents - Etude UFAPEC 2021 n°20.21/Et3
4 / 119
Conclusion ............................................................................................................................ 53
Bibliographie ........................................................................................................................ 55
Annexes ...............................................................................................................................
Conclusion ............................................................................................................................ 53
Bibliographie ........................................................................................................................ 55
Annexes ................................................................................................................................. 57
1. Vincent, directeur d’une école primaire spécialisée en région liégeoise ................ 57
2. Bruno, directeur, et Caroline, présidente de l’association de parents d’une école fondamentale de la région liégeoise à encadrement différencié ................................. 62
3. Evelyne, directrice d’une école secondaire en province du Hainaut ....................... 70
4. Etienne Michel, directeur général du SeGEC (Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique) ............................................................................................... 81
5. « Ne parlons pas de parents radicaux », par Christian Maroy .................................. 84
6. « Une école trop ronde », par Danielle Mouraux ....................................................... 90
7. Résultats de l’enquête menée auprès des écoles ....................................................... 99 |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21683 |
L'école face aux comportements radicaux des parents [texte imprimé] / Dominique Houssonloge, Auteur ; Alice Pierard, Auteur . - Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC), DL 2021 . - 1 vol.(119p.) : ill. en coul., couv.ill. en coul. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Collaboration ; extrémisme ; individualisme ; Négociation ; parent ; Partenariat Ecole-Famille ; vie quotidienne
|
Mots-clés : |
parent-racine, parent citoyen, triangle magique,radicalité |
Résumé : |
Si elle est essentielle dans la scolarité du jeune, la relation école-familles est parfois en tension.Parmi les causes de crispation, il y a des comportements radicaux de parents. Ces comportements,s'ils restent le fait d'une minorité, peuvent néanmoins mettre à mal le bon fonctionnement de l'école et les conditions du vivre ensemble. L'objectif de l'étude est de permettre de mieux comprendre le problème et d'y apporter des pistes d'action. |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction ........................................................................................................................... 5
« Comportements radicaux », qu’est ce qui se cache derrière cette notion ? ........... 7
• Distinction avec l’extrémisme, la radicalisation et la radicalité ................................... 7
• Centrage sur les comportements et non sur les individus ............................................ 8
• Parallèle avec l’individualisme .......................................................................................... 8
• Prise en compte du vécu de l’enfant ................................................................................ 9
La place des parents à l’école ............................................................................................ 10
Des interpellations de parents .......................................................................................... 12
Le vécu des écoles d’après une enquête menée auprès des directions .................... 14
• Types de situations rencontrées ..................................................................................... 15
• Gestion de la situation ...................................................................................................... 19
• Tensions au sein de la communauté éducative ............................................................ 20
• Rôle de l’association de parents ..................................................................................... 21
Comportements radicaux ou légitimes ? ........................................................................ 23
• Les écoles interrogées via notre enquête ...................................................................... 23
• Vincent, directeur d’une école primaire spécialisée en région liégeoise .................. 23
• Bruno, directeur, et Caroline, présidente de l’association de parents d’une école
fondamentale à encadrement différencié en région liégeoise ..................................... 25
• Evelyne, directrice d’une école secondaire dans le Hainaut ....................................... 27
• Etienne Michel, directeur général du SeGEC ................................................................ 28
• Laurent, directeur d’un centre PMS ............................................................................... 29
• Christian Maroy, sociologue ............................................................................................ 29
• Danielle Mouraux, sociologue ......................................................................................... 31
• Le malentendu école-familles ......................................................................................... 33
• L’école et les familles : une évolution dissonante ........................................................ 34
• Conclusion du débat ......................................................................................................... 35
Pistes d’action et de réflexion ........................................................................................... 38
• L’école développe un langage commun ........................................................................ 38
• L’école crée une relation de confiance avec les familles ............................................. 40
• L’école fait comprendre son projet ................................................................................ 42
• L’école coconstruit son projet via les structures officielles ........................................ 43
• L’école et les familles coéduquent ................................................................................. 47
• Apports du pacte pour un enseignement d’excellence ............................................... 48
• Position de l’UFAPEC......................................................................................................... 49
L’école face aux comportements radicaux de parents - Etude UFAPEC 2021 n°20.21/Et3
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Conclusion ............................................................................................................................ 53
Bibliographie ........................................................................................................................ 55
Annexes ...............................................................................................................................
Conclusion ............................................................................................................................ 53
Bibliographie ........................................................................................................................ 55
Annexes ................................................................................................................................. 57
1. Vincent, directeur d’une école primaire spécialisée en région liégeoise ................ 57
2. Bruno, directeur, et Caroline, présidente de l’association de parents d’une école fondamentale de la région liégeoise à encadrement différencié ................................. 62
3. Evelyne, directrice d’une école secondaire en province du Hainaut ....................... 70
4. Etienne Michel, directeur général du SeGEC (Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique) ............................................................................................... 81
5. « Ne parlons pas de parents radicaux », par Christian Maroy .................................. 84
6. « Une école trop ronde », par Danielle Mouraux ....................................................... 90
7. Résultats de l’enquête menée auprès des écoles ....................................................... 99 |
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