![](/opac_css/styles/cbdp2018/images/logoWhite_full.png)
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du CBDP du 15 juillet au 18 août inclus.
Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé
'agir professionnel' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Accompagner : un agir professionnel / Evelyne Charlier
Titre : Accompagner : un agir professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charlier, Directeur de publication ; Sandrine Biémar, Directeur de publication ; Anne Jorro, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2012 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6890-2 Prix : 32 EUR Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; Tutorat ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Mots-clés : agir professionnel Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : Présentation de récits de pratiques d'accompagnement d'étudiants, d'enseignants, de formateurs, de conseillers pédagogiques ou encore d'équipes de direction d'établissements scolaires.Analyse et formalisation de l'agir professionnel de différents accompagnateurs, œuvrant dans des contextes divers et mettant en œuvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16888 Accompagner : un agir professionnel [texte imprimé] / Evelyne Charlier, Directeur de publication ; Sandrine Biémar, Directeur de publication ; Anne Jorro, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, DL 2012 . - 1 vol. (184 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-6890-2 : 32 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : formation des Enseignants ; Tutorat ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Mots-clés : agir professionnel Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : Présentation de récits de pratiques d'accompagnement d'étudiants, d'enseignants, de formateurs, de conseillers pédagogiques ou encore d'équipes de direction d'établissements scolaires.Analyse et formalisation de l'agir professionnel de différents accompagnateurs, œuvrant dans des contextes divers et mettant en œuvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16888 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7381ACC1513A 146148 Livre ESPACE 1 Disponible Discours d'enseignants sur leur action en classe / Violaine Bigot
Titre : Discours d'enseignants sur leur action en classe : enjeux théoriques et enjeux de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Bigot, Directeur de publication ; Lucile Cadet, Directeur de publication Editeur : Paris : Riveneuve éditions Année de publication : impr. 2011, cop. 2011 Collection : Actes académiques Importance : 1 vol. (277 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36013-054-2 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Formation Continue des Enseignants ; Formation Initiale ; Pratique d'Enseignant ; pratique de classe ; pratique éducative Mots-clés : agir professionnel Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : in catalogue Sudoc :
Présente un état des recherches sur l’agir professoral reposant sur les discours produits par les enseignants eux-mêmes. La première partie propose un cadrage théorique s’appuyant sur les champs de la sociologie, de la philosophie, de l’analyse du travail, des sciences du langage et des sciences de l’éducation. La deuxième partie expose des études de cas portant sur des discours d’enseignants de langues commentant leur pratique professionnelle. La troisième partie est consacrée à l’articulation entre ces recherches et la formation des enseignants.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17313 Discours d'enseignants sur leur action en classe : enjeux théoriques et enjeux de formation [texte imprimé] / Violaine Bigot, Directeur de publication ; Lucile Cadet, Directeur de publication . - Paris : Riveneuve éditions, impr. 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (277 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Actes académiques) .
ISBN : 978-2-36013-054-2 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Formation Continue des Enseignants ; Formation Initiale ; Pratique d'Enseignant ; pratique de classe ; pratique éducative Mots-clés : agir professionnel Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : in catalogue Sudoc :
Présente un état des recherches sur l’agir professoral reposant sur les discours produits par les enseignants eux-mêmes. La première partie propose un cadrage théorique s’appuyant sur les champs de la sociologie, de la philosophie, de l’analyse du travail, des sciences du langage et des sciences de l’éducation. La deuxième partie expose des études de cas portant sur des discours d’enseignants de langues commentant leur pratique professionnelle. La troisième partie est consacrée à l’articulation entre ces recherches et la formation des enseignants.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17313 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6040DIS0315D 146945 Livre ESPACE 1 Disponible Paul Ricœur et la question éducative / Alain Kerlan
Titre : Paul Ricœur et la question éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Directeur de publication ; Denis Simard, Directeur de publication Editeur : [Québec] : Presses de l'Université Laval Année de publication : Impr. 2011 Autre Editeur : Lyon : ENS éditions Importance : 1 vol. (XVII-169 p.) Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9350-4 Note générale : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Educateur ; éthique professionnelle ; Formation des Adultes ; identité ; philosophie de l'éducation ; Relation Educative ; Ricoeur (Paul) Mots-clés : agir professionnel Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage souligne la singularité du recours philosophique qu’est devenue l’œuvre de Paul Ricœur dans la pensée éducative contemporaine. Il se compose des contributions venues des deux rives qui nous séparent, les unes de France, les autres du Québec.
L’hommage rendu à Paul Ricœur en clôture de l’ultime Biennale internationale de l’éducation et de la formation voulait être plus qu’un hommage au philosophe : une prospective, à l’intersection d’une des grandes pensées contemporaines et des questions vives de l’éducation.
Cet ouvrage en est le fruit. Il n’a pas d’autre ambition que de souligner la singularité du recours philosophique qu’est devenue l’œuvre de Paul Ricœur dans le champ de l’éducation, la singularité de la présence de cette œuvre dans la pensée éducative contemporaine. Il se compose des contributions venues des deux rives qui nous séparent, les unes de France, les autres du Québec. L’ensemble dirige notre regard vers l’œuvre ouverte de Paul Ricœur, précisément parce que la question de l’éducation comme question philosophique y est la clé de cette ouverture.
La pensée éducative de Paul Ricœur, c’est peut-être d’abord un certain style philosophique, une position de pensée « modeste », mais ne cédant rien de l’exigence philosophique. Ce style, c’était aussi celui de Jacky Beillerot, fondateur de la Biennale, trop tôt disparu. Publier aujourd’hui, en le consacrant à Paul Ricœur, un ouvrage issu de l’ultime Biennale est aussi une façon de lui rendre hommage et de faire vivre son héritage."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21027 Paul Ricœur et la question éducative [texte imprimé] / Alain Kerlan, Directeur de publication ; Denis Simard, Directeur de publication . - [Québec] : Presses de l'Université Laval : Lyon : ENS éditions, Impr. 2011 . - 1 vol. (XVII-169 p.) : couv. ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7637-9350-4
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie ; Educateur ; éthique professionnelle ; Formation des Adultes ; identité ; philosophie de l'éducation ; Relation Educative ; Ricoeur (Paul) Mots-clés : agir professionnel Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage souligne la singularité du recours philosophique qu’est devenue l’œuvre de Paul Ricœur dans la pensée éducative contemporaine. Il se compose des contributions venues des deux rives qui nous séparent, les unes de France, les autres du Québec.
L’hommage rendu à Paul Ricœur en clôture de l’ultime Biennale internationale de l’éducation et de la formation voulait être plus qu’un hommage au philosophe : une prospective, à l’intersection d’une des grandes pensées contemporaines et des questions vives de l’éducation.
Cet ouvrage en est le fruit. Il n’a pas d’autre ambition que de souligner la singularité du recours philosophique qu’est devenue l’œuvre de Paul Ricœur dans le champ de l’éducation, la singularité de la présence de cette œuvre dans la pensée éducative contemporaine. Il se compose des contributions venues des deux rives qui nous séparent, les unes de France, les autres du Québec. L’ensemble dirige notre regard vers l’œuvre ouverte de Paul Ricœur, précisément parce que la question de l’éducation comme question philosophique y est la clé de cette ouverture.
La pensée éducative de Paul Ricœur, c’est peut-être d’abord un certain style philosophique, une position de pensée « modeste », mais ne cédant rien de l’exigence philosophique. Ce style, c’était aussi celui de Jacky Beillerot, fondateur de la Biennale, trop tôt disparu. Publier aujourd’hui, en le consacrant à Paul Ricœur, un ouvrage issu de l’ultime Biennale est aussi une façon de lui rendre hommage et de faire vivre son héritage."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21027 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100KER1201P 167342 Livre ESPACE 1 Disponible