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Pédagogie de l'égalité / Lycée Auguste et Louis Lumière de la Ciotat
Titre : Pédagogie de l'égalité : Freinet au second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Lycée Auguste et Louis Lumière de la Ciotat, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; Marion Agostini, Auteur ; Morgane Bascaules, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (149 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-713-7 Prix : 12,90 EUR Note générale : Auteurs, membres de l'équipe pédagogique du Lycée Auguste et Louis Lumière de La Ciotat : Marion Agostini, Morgane Bascaules, Adrien Doux, Dorothée Lambert, Lucette Agostini
Bibliogr. p. 147-149Langues : Français (fre) Sujets : Langues Vivantes ; littérature ; méthode naturelle d'apprentissage ; Pédagogie Active ; pédagogie Freinet ; philosophie ; pratique éducative ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; technique Freinet Mots-clés : école du peuple Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
Ce livre est modeste. Mais c'est la modestie de l'audace. "Les enseignants parlent aux enseignants", pourrait-on dire.
Et que disent-ils ? "Nous sommes tous capables", et il n'est pas nécessaire de s'enremettre au discours des experts pour savoir quoi ni comment faire.
L'idée est simple : achever la construction de l'école du peuple, sans cesse trahie, entravée, niée. Qu'est-ce que l'école du peuple ? Ce n'est pas celle où tous tous peuvent aller, condition nécessaire mais non suffisante. C'est celle où tous peuvent s'émanciper.
Achever sa construction signifie deux choses : premièrement, qu'elle est déjà commencée, qu'elle est riche d'un déjà-là, qu'il s'agit de mettre en lumière, d'améliorer et de généraliser ; deuxièmement, qu'elle fait l'objet d'une volonté d'accomplissemnt, d'une obstination à la conduire au terme de son processus, là où les conditions égalitaires de base seront réunies pour la poursuite de son évolution.
Cette idée simple engage un enjeu politique fondamental, celui de la construction d'une société égalitaire, et renvoie au problème pédagogique correspondant : la mise en oeuvre d'une pratique éducative émancipatrice.
Oui, ce livre est modeste. Il ne prétend rien et ne dénigre personne, il ne formule aucune injonction. Il rend compte, et s'efforce de comprendre. C'est un effort que nous faisons par nous-mêmes sur nous-mêmes, et que nous proposons à la lecture. Son effet est l'approfondissement commun de la joie de vivre. Son audace est d'espérer pouvoir en quelque chose contribuer à l'histoire des luttes égalitaires.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21389 Pédagogie de l'égalité : Freinet au second degré [texte imprimé] / Lycée Auguste et Louis Lumière de la Ciotat, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; Marion Agostini, Auteur ; Morgane Bascaules, Auteur ; [et al.], Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2020 . - 1 vol. (149 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-713-7 : 12,90 EUR
Auteurs, membres de l'équipe pédagogique du Lycée Auguste et Louis Lumière de La Ciotat : Marion Agostini, Morgane Bascaules, Adrien Doux, Dorothée Lambert, Lucette Agostini
Bibliogr. p. 147-149
Langues : Français (fre)
Sujets : Langues Vivantes ; littérature ; méthode naturelle d'apprentissage ; Pédagogie Active ; pédagogie Freinet ; philosophie ; pratique éducative ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; technique Freinet Mots-clés : école du peuple Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
Ce livre est modeste. Mais c'est la modestie de l'audace. "Les enseignants parlent aux enseignants", pourrait-on dire.
Et que disent-ils ? "Nous sommes tous capables", et il n'est pas nécessaire de s'enremettre au discours des experts pour savoir quoi ni comment faire.
L'idée est simple : achever la construction de l'école du peuple, sans cesse trahie, entravée, niée. Qu'est-ce que l'école du peuple ? Ce n'est pas celle où tous tous peuvent aller, condition nécessaire mais non suffisante. C'est celle où tous peuvent s'émanciper.
Achever sa construction signifie deux choses : premièrement, qu'elle est déjà commencée, qu'elle est riche d'un déjà-là, qu'il s'agit de mettre en lumière, d'améliorer et de généraliser ; deuxièmement, qu'elle fait l'objet d'une volonté d'accomplissemnt, d'une obstination à la conduire au terme de son processus, là où les conditions égalitaires de base seront réunies pour la poursuite de son évolution.
Cette idée simple engage un enjeu politique fondamental, celui de la construction d'une société égalitaire, et renvoie au problème pédagogique correspondant : la mise en oeuvre d'une pratique éducative émancipatrice.
Oui, ce livre est modeste. Il ne prétend rien et ne dénigre personne, il ne formule aucune injonction. Il rend compte, et s'efforce de comprendre. C'est un effort que nous faisons par nous-mêmes sur nous-mêmes, et que nous proposons à la lecture. Son effet est l'approfondissement commun de la joie de vivre. Son audace est d'espérer pouvoir en quelque chose contribuer à l'histoire des luttes égalitaires.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21389 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE0914P 168965 Livre ESPACE 1 Disponible