![](/opac_css/styles/cbdp2018/images/logoWhite_full.png)
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du CBDP du 15 juillet au 18 août inclus.
Détail de l'indexation
2800 : Handicap (Généralités)![]() ![]() ![]() |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 2800 (17)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Changeons de regard : "faut pô avoir peur" / Sylvie Boutaudou
Titre : Changeons de regard : "faut pô avoir peur" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Boutaudou, Auteur Editeur : Bruxelles : Handicap international Belgique Année de publication : sd Importance : 27 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : accessibilité aux handicapés ; Différence ; personne handicapée ; polyhandicap Index. décimale : 2800 Handicap (Généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15042 Changeons de regard : "faut pô avoir peur" [texte imprimé] / Sylvie Boutaudou, Auteur . - Bruxelles : Handicap international Belgique, sd . - 27 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : accessibilité aux handicapés ; Différence ; personne handicapée ; polyhandicap Index. décimale : 2800 Handicap (Généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15042 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Handicap (1) 142673 Brochure ESPACE 1 Disponible Le don d'apprendre / Ronald D. Davis
Titre : Le don d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronald D. Davis, Auteur ; Eldon M. Braun, Auteur Editeur : Hamburg : Ioannis Tzivanakis Verlag Année de publication : Cop. 2017 Importance : 1 vol. (350 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-940493-11-8 Note générale : La couv. porte en plus : "Comment résoudre les problèmes de l'attention, de l'écriture, de la lecture et des mathématiques" Langues : Français (fre) Sujets : dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; Processus d'Apprentissage ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2800 Handicap (Généralités) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Publié pour la première fois en 2003, après « Le don de dyslexie », « Le don d'apprendre » est le deuxième ouvrage de Ronald D. Davis dédié aux difficultés d'apprentissage.
Cette édition se voit embellie d'une nouvelle couverture ainsi que de quelques actualisations du texte originel. Cependant, il n'a pas été nécessaire d'effectuer de grands changements à la version initiale.
Il peut alors paraître étrange de passer en revue une nouvelle édition qui reste si fidèle à la publication. D'autant qu'il existe un proverbe qui dit « Pourquoi tenter de modifier quelque chose qui fonctionne bien ? »
Le fait même qu'il n'a fallu ni ajouter ni changer quoi que ce soit aux théories ou aux méthodes de Ron Davis nous démontre qu'elles ont su résister aux épreuves du temps et sont toutes aussi pertinentes et novatrices aujourd'hui qu'elles l'ont été à la sortie de cet ouvrage il y a 14 ans. "Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21000 Le don d'apprendre [texte imprimé] / Ronald D. Davis, Auteur ; Eldon M. Braun, Auteur . - Hamburg : Ioannis Tzivanakis Verlag, Cop. 2017 . - 1 vol. (350 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-3-940493-11-8
La couv. porte en plus : "Comment résoudre les problèmes de l'attention, de l'écriture, de la lecture et des mathématiques"
Langues : Français (fre)
Sujets : dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; Processus d'Apprentissage ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2800 Handicap (Généralités) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Publié pour la première fois en 2003, après « Le don de dyslexie », « Le don d'apprendre » est le deuxième ouvrage de Ronald D. Davis dédié aux difficultés d'apprentissage.
Cette édition se voit embellie d'une nouvelle couverture ainsi que de quelques actualisations du texte originel. Cependant, il n'a pas été nécessaire d'effectuer de grands changements à la version initiale.
Il peut alors paraître étrange de passer en revue une nouvelle édition qui reste si fidèle à la publication. D'autant qu'il existe un proverbe qui dit « Pourquoi tenter de modifier quelque chose qui fonctionne bien ? »
Le fait même qu'il n'a fallu ni ajouter ni changer quoi que ce soit aux théories ou aux méthodes de Ron Davis nous démontre qu'elles ont su résister aux épreuves du temps et sont toutes aussi pertinentes et novatrices aujourd'hui qu'elles l'ont été à la sortie de cet ouvrage il y a 14 ans. "Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21000 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2800DAV0919D 166993 Livre ESPACE 1 Disponible La formation de parents. Pourquoi ? Comment ?
Titre : La formation de parents. Pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Editeur : Mons : Association pour l'innovation en orthopédagogie (AIO) Année de publication : 2008 Autre Editeur : Mons : Université de Mons (UMons) Collection : OrthoPlus. Collection documentaire Importance : 1 vol. (81 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : parent d'enfant handicapé Index. décimale : 2800 Handicap (Généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15846 La formation de parents. Pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] . - Mons : Association pour l'innovation en orthopédagogie (AIO) : Mons : Université de Mons (UMons), 2008 . - 1 vol. (81 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (OrthoPlus. Collection documentaire) .
Langues : Français (fre)
Sujets : parent d'enfant handicapé Index. décimale : 2800 Handicap (Généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15846 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Handicap (7) 122310 Livre ESPACE 1 Disponible Le guide du Chaisard : guide pratique de la personne à mobilité réduite
Titre : Le guide du Chaisard : guide pratique de la personne à mobilité réduite Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : Parcours Année de publication : 2002 Importance : 136 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930100-18-0 Langues : Français (fre) Sujets : aide technique - technologique ; insertion professionnelle ; mobilité réduite ; personne handicapée ; prothèse ; sport pour handicapé Mots-clés : orthèse Index. décimale : 2800 Handicap (Généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15998 Le guide du Chaisard : guide pratique de la personne à mobilité réduite [texte imprimé] . - 3e édition . - Bruxelles : Parcours, 2002 . - 136 p. : Ill.
ISBN : 978-2-930100-18-0
Langues : Français (fre)
Sujets : aide technique - technologique ; insertion professionnelle ; mobilité réduite ; personne handicapée ; prothèse ; sport pour handicapé Mots-clés : orthèse Index. décimale : 2800 Handicap (Généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15998 Exemplaires
Cote Code-barres Support Section Disponibilité aucun exemplaire Du handicap à l'accessibilité / Frédéric Reichhart
Titre : Du handicap à l'accessibilité : vers un nouveau paradigme Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Reichhart, Auteur Editeur : Suresnes : INSHEA Année de publication : Cop. 2021 Autre Editeur : Nîmes : Champ social éditions Importance : 1 vol. (122 p.) Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-086-4 Note générale : Bibliogr. et webliogr., 10 p. Langues : Français (fre) Sujets : accessibilité aux handicapés ; mobilité réduite ; personne handicapée Index. décimale : 2800 Handicap (Généralités) Résumé : 4e de couverture :
Aujourd'hui, l'accessibilité est devenue un terme banal, quotidien, utilisée parfois de manière abusive, maladroite ou inappropriée. Sorte de concept attrape-tout ou valise, elle semble pourtant si familière alors qu'en fait, elle a perdu de son sens, vidée de sa signification. À force d'être empruntée par les différentes disciplines, domaines et activités au sein desquels elle s'inscrit, l'accessibilité s'est déformée et dilatée : elle se retrouve diluée dans l'accès à l'école, à l'emploi et à la formation, à la culture, au sport et au tourisme, sans oublier l'accessibilité numérique et plus récemment l'accès à la santé et à la sexualité. Au vu de ce flou et de cette segmentation, il importe de se concentrer sur l'essence de l'accessibilité, son contenu épistémologique, ses orientations politiques, ses enjeux économiques, culturelles et sociaux, en la considérant comme un fait social total. En ce sens, l'accessibilité constitue un révélateur qui dévoile le rapport au corps des individus (déficience et incapacité), le rapport à soi (identité), le rapport aux autres (cohésion sociale et vivre ensemble), le rapport à l'espace et à la mobilité (aménagement du territoire), mais aussi le rapport à la justice et l'égalité (citoyenneté). Maître de conférences titulaire de l'habilitation à diriger des recherches en sociologie, Frédéric Reichhart exerce à l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) au sein duquel il enseigne la sociologie du handicap et de l'accessibilité. Membre du Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires (GRHAPES), ses travaux de recherche portent sur les représentations sociales du handicap dans l'espace francophone ainsi que sur l'évolution sociologique de l'accessibilité.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface
P. 11. Introduction
P. 15. Chapitre 1. Ce qu'accessibilité veut dire
P. 55. Chapitre 2. La mise en œuvre opérationnelle de l'accessibilité
P. 91. Chapitre 3. La visibilité de l'accessibilité ou comment rendre visible ce qui est accessible ?
P. 109. Conclusion et perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21951 Du handicap à l'accessibilité : vers un nouveau paradigme [texte imprimé] / Frédéric Reichhart, Auteur . - Suresnes : INSHEA : Nîmes : Champ social éditions, Cop. 2021 . - 1 vol. (122 p.) : couv. ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-36616-086-4
Bibliogr. et webliogr., 10 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : accessibilité aux handicapés ; mobilité réduite ; personne handicapée Index. décimale : 2800 Handicap (Généralités) Résumé : 4e de couverture :
Aujourd'hui, l'accessibilité est devenue un terme banal, quotidien, utilisée parfois de manière abusive, maladroite ou inappropriée. Sorte de concept attrape-tout ou valise, elle semble pourtant si familière alors qu'en fait, elle a perdu de son sens, vidée de sa signification. À force d'être empruntée par les différentes disciplines, domaines et activités au sein desquels elle s'inscrit, l'accessibilité s'est déformée et dilatée : elle se retrouve diluée dans l'accès à l'école, à l'emploi et à la formation, à la culture, au sport et au tourisme, sans oublier l'accessibilité numérique et plus récemment l'accès à la santé et à la sexualité. Au vu de ce flou et de cette segmentation, il importe de se concentrer sur l'essence de l'accessibilité, son contenu épistémologique, ses orientations politiques, ses enjeux économiques, culturelles et sociaux, en la considérant comme un fait social total. En ce sens, l'accessibilité constitue un révélateur qui dévoile le rapport au corps des individus (déficience et incapacité), le rapport à soi (identité), le rapport aux autres (cohésion sociale et vivre ensemble), le rapport à l'espace et à la mobilité (aménagement du territoire), mais aussi le rapport à la justice et l'égalité (citoyenneté). Maître de conférences titulaire de l'habilitation à diriger des recherches en sociologie, Frédéric Reichhart exerce à l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) au sein duquel il enseigne la sociologie du handicap et de l'accessibilité. Membre du Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires (GRHAPES), ses travaux de recherche portent sur les représentations sociales du handicap dans l'espace francophone ainsi que sur l'évolution sociologique de l'accessibilité.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface
P. 11. Introduction
P. 15. Chapitre 1. Ce qu'accessibilité veut dire
P. 55. Chapitre 2. La mise en œuvre opérationnelle de l'accessibilité
P. 91. Chapitre 3. La visibilité de l'accessibilité ou comment rendre visible ce qui est accessible ?
P. 109. Conclusion et perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21951 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2800REI0308D 172056 Livre ESPACE 1 Disponible Handicap, une encyclopédie des savoirs / Charles Gardou
PermalinkHandicap : la main au chapeau
PermalinkHandicap, même pas peur / Sylvie Boutaudou
PermalinkHandicap & solidarité internationale : manuel de sensibilisation / Emmanuelle De Caluwé
PermalinkHandifférence : vivre autrement / Alain Degehet
PermalinkIntroduction à la sociologie du handicap / Isabelle Ville
PermalinkIntroduction à la sociologie du handicap / Isabelle Ville
PermalinkLes jeux paralympiques : dossier pédagogique destiné aux élèves fréquentant la sixième année de l'enseignement primaire / André Colicis
PermalinkPenser autrement le développement / Florence Labrell
PermalinkPsychologie du handicap / Nathalie Nader-Grosbois
Permalink