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Titre : Actes des Rencontres Philo 2022 par le Pôle Philo Type de document : texte imprimé Auteurs : Pôle Philo, Auteur Editeur : Wavre : Centre d'action laïque du Brabant wallon (CAL du Brabant Wallon) Année de publication : Cop. 2023 Importance : 39 p. Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; Pédagogie par le Jeu ; philosophie pour enfant ; Platon Résumé : 4e de couverture :
"Les Rencontres Philo offrent un espace convivial d’information, de formation et d’échange d’idées, d’expériences et de méthodes. Elles sont une étape annuelle qui permet à chacun de prendre le temps de la réflexion avant de reprendre son chemin.
Découvrir, dans la philosophie et par la philosophie, des chemins nouveaux pour penser notre rapport au monde, rapport qui se veut critique et libre de tout préjugé. La compréhension et le décryptage d’une société de plus en plus complexe exigent un effort incessant et sans cesse adapté. La démarche philosophique, fondée sur le libre examen, la rationalité et l’approche argumentée, peut répondre aux nombreuses interrogations que se posent aujourd’hui les citoyens curieux et attentifs."Note de contenu : Table des matières :
I. EDWIGE CHIROUTER ........................................................ 5
PLATON AU PROGRAMME. DES ATELIERS DE PHILOSOPHIE
À L’ÉCOLE PRIMAIRE À PARTIR DE L’ANNEAU DE GYGÈS,
UN EXEMPLE DE LABORATOIRE DE PENSÉE
1. Introduction ...................................................................... 5
2. Offrir aux élèves des expériences de pensée ......................... 7
a. Les lumières de la fiction
(quand la littérature nous aide à penser lemonde) ............... 7
b. L’exemple de Gygès : que ferais-je si j’étais invisible ?........8
3. Expérimentations et analyse
L’universalité de la puissance du récit à l’épreuve ................ 10
a. Méthodologie
Contextes et dispositifs de l’expérimentation.................. 10
b. Analyse des discussions .............................................. 11
c. Conclusion générale de l’analyse .................................. 15
4. Conclusion ...................................................................... 15
5. Bibliographie................................................................... 16
II. JEAN-CHARLES PETTIER ............................................... 19
EXPLORER LES PROBLÈMES DE LA VIE EN SOCIÉTÉ :
L’ÎLE DÉSERTE
1. Objectifs ......................................................................... 19
2. Objectif sous-jacent ......................................................... 19
3. Déroulement de l’atelier proposé : « Quelle règle ? »............. 20
4. Dans la classe, que faire à partir de cette situation ?............. 20
a. Déroulement .............................................................. 20
b. Quelles thématiques explorer dans une classe ............... 21
c. Quelques exemples de prolongements .......................... 22
III. PAULINE STAVAUX ......................................................... 23
LA DÉMARCHE LUDOPÉDAGOGIQUE EN PHILOSOPHIE
1. Quelques constats ........................................................... 23
2. Le potentiel ludique du dilemme moral............................... 27
3. Jouer et philosopher : je joue donc je pense,
je pense donc je joue......................................................... 28
4. Différents rapports au jeu dans son usage
à finalité philosophique..................................................... 29
5. Jouer et philosopher, c’est créer collectivement .................. 30
6. Jouer et philosopher, c’est cultiver l’étonnement ................. 32
7. Jouer et philosopher, c’est penser hors cadre et
exercer sa créativité.......................................................... 34
8. Jouer et philosopher, un espace-temps spécifique :
pratiquer des expériences de pensée.................................. 35
9. Jouer, c’est travailler les prérequis nécessaires
à la pratique philosophique et exercer
les compétences liées au savoir-être.................................. 35
10. Posture du « maître du jeu » philo...................................... 36
11. Limites de l’approche...................................................... 37
12. En conclusion................................................................. 38En ligne : https://www.calbw.be/_files/ugd/f0115e_5188aba8bfb24723afb44cd547cbcbfb.pdf Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22632 Actes des Rencontres Philo 2022 par le Pôle Philo [texte imprimé] / Pôle Philo, Auteur . - Wavre : Centre d'action laïque du Brabant wallon (CAL du Brabant Wallon), Cop. 2023 . - 39 p. : couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; Pédagogie par le Jeu ; philosophie pour enfant ; Platon Résumé : 4e de couverture :
"Les Rencontres Philo offrent un espace convivial d’information, de formation et d’échange d’idées, d’expériences et de méthodes. Elles sont une étape annuelle qui permet à chacun de prendre le temps de la réflexion avant de reprendre son chemin.
Découvrir, dans la philosophie et par la philosophie, des chemins nouveaux pour penser notre rapport au monde, rapport qui se veut critique et libre de tout préjugé. La compréhension et le décryptage d’une société de plus en plus complexe exigent un effort incessant et sans cesse adapté. La démarche philosophique, fondée sur le libre examen, la rationalité et l’approche argumentée, peut répondre aux nombreuses interrogations que se posent aujourd’hui les citoyens curieux et attentifs."Note de contenu : Table des matières :
I. EDWIGE CHIROUTER ........................................................ 5
PLATON AU PROGRAMME. DES ATELIERS DE PHILOSOPHIE
À L’ÉCOLE PRIMAIRE À PARTIR DE L’ANNEAU DE GYGÈS,
UN EXEMPLE DE LABORATOIRE DE PENSÉE
1. Introduction ...................................................................... 5
2. Offrir aux élèves des expériences de pensée ......................... 7
a. Les lumières de la fiction
(quand la littérature nous aide à penser lemonde) ............... 7
b. L’exemple de Gygès : que ferais-je si j’étais invisible ?........8
3. Expérimentations et analyse
L’universalité de la puissance du récit à l’épreuve ................ 10
a. Méthodologie
Contextes et dispositifs de l’expérimentation.................. 10
b. Analyse des discussions .............................................. 11
c. Conclusion générale de l’analyse .................................. 15
4. Conclusion ...................................................................... 15
5. Bibliographie................................................................... 16
II. JEAN-CHARLES PETTIER ............................................... 19
EXPLORER LES PROBLÈMES DE LA VIE EN SOCIÉTÉ :
L’ÎLE DÉSERTE
1. Objectifs ......................................................................... 19
2. Objectif sous-jacent ......................................................... 19
3. Déroulement de l’atelier proposé : « Quelle règle ? »............. 20
4. Dans la classe, que faire à partir de cette situation ?............. 20
a. Déroulement .............................................................. 20
b. Quelles thématiques explorer dans une classe ............... 21
c. Quelques exemples de prolongements .......................... 22
III. PAULINE STAVAUX ......................................................... 23
LA DÉMARCHE LUDOPÉDAGOGIQUE EN PHILOSOPHIE
1. Quelques constats ........................................................... 23
2. Le potentiel ludique du dilemme moral............................... 27
3. Jouer et philosopher : je joue donc je pense,
je pense donc je joue......................................................... 28
4. Différents rapports au jeu dans son usage
à finalité philosophique..................................................... 29
5. Jouer et philosopher, c’est créer collectivement .................. 30
6. Jouer et philosopher, c’est cultiver l’étonnement ................. 32
7. Jouer et philosopher, c’est penser hors cadre et
exercer sa créativité.......................................................... 34
8. Jouer et philosopher, un espace-temps spécifique :
pratiquer des expériences de pensée.................................. 35
9. Jouer, c’est travailler les prérequis nécessaires
à la pratique philosophique et exercer
les compétences liées au savoir-être.................................. 35
10. Posture du « maître du jeu » philo...................................... 36
11. Limites de l’approche...................................................... 37
12. En conclusion................................................................. 38En ligne : https://www.calbw.be/_files/ugd/f0115e_5188aba8bfb24723afb44cd547cbcbfb.pdf Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22632 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Philosophie (1) 175689 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible
Titre : Actes des Rencontres Philo 2023 par le Pôle Philo Type de document : texte imprimé Auteurs : Pôle Philo, Auteur Editeur : Wavre : Centre d'action laïque du Brabant wallon (CAL du Brabant Wallon) Année de publication : Cop. 2024 Importance : 43 p. Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : archéologie ; atelier philosophique ; Débat ; philosophie pour enfant Mots-clés : archéophilo Résumé : 4e de couverture :
"Les Rencontres Philo offrent un espace convivial d’information, de formation et d’échange d’idées, d’expériences et de méthodes. Elles sont une étape annuelle qui permet à chacun de prendre le temps de la réflexion avant de reprendre son chemin.
Découvrir, dans la philosophie et par la philosophie, des chemins nouveaux pour penser notre rapport au monde, rapport qui se veut critique et libre de tout préjugé. La compréhension et le décryptage d’une société de plus en plus complexe exigent un effort incessant et sans cesse adapté. La démarche philosophique, fondée sur le libre examen, la rationalité et l’approche argumentée, peut répondre aux nombreuses interrogations que se posent aujourd’hui les citoyens curieux et attentifs."Note de contenu : Table des matières :
I. OLIVIER BLOND-RZEWUSKI.............................................. 5
DÉBATTRE SUR LA NATURE DU DÉBAT
1. L’émergence d’une posture philosophique
« l’animateur » dans et par le débat ........................................ 5
a. Un rapport non dogmatique et collectif aux savoirs ........... 5
b. La problématisation au cœur de la pratique enseignante ... 6
c. Un rapport démocratique au pouvoir..................................8
d. Une reconnaissance de l’enfant comme sujet d’atelier .......8
2. Un scénario d’atelier : débattre sur le débat ........................... 10
a. La DVDP comme modalité : une « mise en abîme » ........... 10
b. L’amorce : débattre ou discuter ?................................... 11
3. Quelques invariants identifiés et les problèmes
qu’ils soulèvent................................................................ 12
a. Un sujet. Mais de quelle nature ?................................... 12
b. De l’altérité. Donc du désaccord ? ................................. 13
c. Un discours spécifique, argumentatif.
Qui implique une posture laïque ?.................................... 13
d. Un engagement. Mais de quel ordre ? .............................. 14
e. Des participants. Mais en quel nombre ?........................ 15
f. Une finalité. Mais de quelle nature ?............................... 16
g. Une éthique (communicationnelle).
Mais faut-il tout tolérer ?.................................................. 17
h. Un cadre. Mais alors quid de la spontanéité ? .................. 18
i. Une dimension publique. Mais alors,
quid de la confidentialité ?................................................ 19
4. Bibliographie......................................................................... 19
II. ALEXIS FILIPUCCI........................................................... 23
UN EXERCICE DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL MARXISTE
1. L’essence en question ...................................................... 23
2. Le potentiel de l’individu ................................................... 24
3. L’essence contextualisée................................................... 25
4. Les spécificités du « développement personnel marxiste » .... 25
5. Exercice .......................................................................... 26
6. Point de vigilance............................................................. 27
III. CHARLIE RENARD .......................................................... 29
« ARCHÉOPHILO » : ET SI LE PASSÉ… C’ÉTAIT NOUS !?
Une activité conçue pour travailler sa capacité
à s’étonner, interpréter et formuler des hypothèses.
1. Hypothèse et interprétation : deux notions centrales
en archéologie et dans le dialogue philosophique................ 30
2. Interpréter le bien connu pour travailler
sa capacité d’étonnement ................................................. 31
3. La plus-value à se défaire de ce que l’on sait ....................... 33
4. Pourquoi l’archéologie ? ................................................... 33
5. Qu’est-ce qu’une bonne hypothèse interprétative ? ............. 37
6. Préparation et déroulement de l’atelier............................... 39
a. Matériel ..................................................................... 39
b. Public ........................................................................ 39
c. Nombre…......................................................................... 39
d. Durée............................................................................... 39
e. Déroulement .............................................................. 39
7. Prolongement et exploitation pédagogique ........................ 40
a. Quelle(s) trace(s) restera-t-il de mon passage ? ........... 40
b. Qu’est-ce qu’un musée ?.............................................. 40
c. Questions philosophiques sur l’activité ............................ 41
8. Annexes : « Et si le passé… c’était NOUS !! » ......................... 42
a. À votre avis, pourquoi « ArchéoPhilo » ? ......................... 42
b. Quel sens peut avoir une pièce trouvée ? ....................... 42
c. Nous sommes en 4023… …............................................... 42
d. Consignes........................................................................ 42
e. Questions philosophiques posées par l’activité............... 42
f. Liste des objets ........................................................... 43En ligne : https://www.calbw.be/_files/ugd/f0115e_05262d4745e84b8994c8a19b4c50b964.pdf Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22632 Actes des Rencontres Philo 2023 par le Pôle Philo [texte imprimé] / Pôle Philo, Auteur . - Wavre : Centre d'action laïque du Brabant wallon (CAL du Brabant Wallon), Cop. 2024 . - 43 p. : couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : archéologie ; atelier philosophique ; Débat ; philosophie pour enfant Mots-clés : archéophilo Résumé : 4e de couverture :
"Les Rencontres Philo offrent un espace convivial d’information, de formation et d’échange d’idées, d’expériences et de méthodes. Elles sont une étape annuelle qui permet à chacun de prendre le temps de la réflexion avant de reprendre son chemin.
Découvrir, dans la philosophie et par la philosophie, des chemins nouveaux pour penser notre rapport au monde, rapport qui se veut critique et libre de tout préjugé. La compréhension et le décryptage d’une société de plus en plus complexe exigent un effort incessant et sans cesse adapté. La démarche philosophique, fondée sur le libre examen, la rationalité et l’approche argumentée, peut répondre aux nombreuses interrogations que se posent aujourd’hui les citoyens curieux et attentifs."Note de contenu : Table des matières :
I. OLIVIER BLOND-RZEWUSKI.............................................. 5
DÉBATTRE SUR LA NATURE DU DÉBAT
1. L’émergence d’une posture philosophique
« l’animateur » dans et par le débat ........................................ 5
a. Un rapport non dogmatique et collectif aux savoirs ........... 5
b. La problématisation au cœur de la pratique enseignante ... 6
c. Un rapport démocratique au pouvoir..................................8
d. Une reconnaissance de l’enfant comme sujet d’atelier .......8
2. Un scénario d’atelier : débattre sur le débat ........................... 10
a. La DVDP comme modalité : une « mise en abîme » ........... 10
b. L’amorce : débattre ou discuter ?................................... 11
3. Quelques invariants identifiés et les problèmes
qu’ils soulèvent................................................................ 12
a. Un sujet. Mais de quelle nature ?................................... 12
b. De l’altérité. Donc du désaccord ? ................................. 13
c. Un discours spécifique, argumentatif.
Qui implique une posture laïque ?.................................... 13
d. Un engagement. Mais de quel ordre ? .............................. 14
e. Des participants. Mais en quel nombre ?........................ 15
f. Une finalité. Mais de quelle nature ?............................... 16
g. Une éthique (communicationnelle).
Mais faut-il tout tolérer ?.................................................. 17
h. Un cadre. Mais alors quid de la spontanéité ? .................. 18
i. Une dimension publique. Mais alors,
quid de la confidentialité ?................................................ 19
4. Bibliographie......................................................................... 19
II. ALEXIS FILIPUCCI........................................................... 23
UN EXERCICE DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL MARXISTE
1. L’essence en question ...................................................... 23
2. Le potentiel de l’individu ................................................... 24
3. L’essence contextualisée................................................... 25
4. Les spécificités du « développement personnel marxiste » .... 25
5. Exercice .......................................................................... 26
6. Point de vigilance............................................................. 27
III. CHARLIE RENARD .......................................................... 29
« ARCHÉOPHILO » : ET SI LE PASSÉ… C’ÉTAIT NOUS !?
Une activité conçue pour travailler sa capacité
à s’étonner, interpréter et formuler des hypothèses.
1. Hypothèse et interprétation : deux notions centrales
en archéologie et dans le dialogue philosophique................ 30
2. Interpréter le bien connu pour travailler
sa capacité d’étonnement ................................................. 31
3. La plus-value à se défaire de ce que l’on sait ....................... 33
4. Pourquoi l’archéologie ? ................................................... 33
5. Qu’est-ce qu’une bonne hypothèse interprétative ? ............. 37
6. Préparation et déroulement de l’atelier............................... 39
a. Matériel ..................................................................... 39
b. Public ........................................................................ 39
c. Nombre…......................................................................... 39
d. Durée............................................................................... 39
e. Déroulement .............................................................. 39
7. Prolongement et exploitation pédagogique ........................ 40
a. Quelle(s) trace(s) restera-t-il de mon passage ? ........... 40
b. Qu’est-ce qu’un musée ?.............................................. 40
c. Questions philosophiques sur l’activité ............................ 41
8. Annexes : « Et si le passé… c’était NOUS !! » ......................... 42
a. À votre avis, pourquoi « ArchéoPhilo » ? ......................... 42
b. Quel sens peut avoir une pièce trouvée ? ....................... 42
c. Nous sommes en 4023… …............................................... 42
d. Consignes........................................................................ 42
e. Questions philosophiques posées par l’activité............... 42
f. Liste des objets ........................................................... 43En ligne : https://www.calbw.be/_files/ugd/f0115e_05262d4745e84b8994c8a19b4c50b964.pdf Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22632 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Philosophie (1) 175690 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible File au musée ! / Philéas & Autobule
Titre : File au musée ! : Les enfants philosophes interrogent les artistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philéas & Autobule, Auteur ; Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Auteur Editeur : Wavre : Philéas & Autobule Année de publication : DL 2018 Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul., couv. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-77013-25-0 Langues : Français (fre) Sujets : art ; artiste ; atelier philosophique ; bonheur ; création artistique ; croyance ; guerre ; Imagination ; intelligence ; Justice ; Mort ; musée ; nature ; nu ; oeuvre d'art ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1330p/s Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur : "Ce livre est le fruit d’une collaboration entre la revue Philéas & Autobule et les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. On y découvre les chefs-d’œuvre de ce musée à travers 10 grandes questions sur l’imagination, la justice, l’intelligence, la guerre, le bonheur, la croyance, la nature, la mort, le nu et l’art. Un parcours artistique jalonné de questions qui permet de réfléchir au sens des œuvres d’art, de mieux les observer, de comprendre pourquoi et comment elles ont été créées mais aussi, d’imaginer d’autres époques et d’autres lieux. Une belle aventure à vivre avec toute la famille !
Pour les enfants de 8 à 13 ans et pour tous les amateurs d’art qui se posent beaucoup de questions."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22227 File au musée ! : Les enfants philosophes interrogent les artistes [texte imprimé] / Philéas & Autobule, Auteur ; Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Auteur . - Wavre : Philéas & Autobule, DL 2018 . - 47 p. : ill. en coul., couv. en coul.
ISBN : 978-90-77013-25-0
Langues : Français (fre)
Sujets : art ; artiste ; atelier philosophique ; bonheur ; création artistique ; croyance ; guerre ; Imagination ; intelligence ; Justice ; Mort ; musée ; nature ; nu ; oeuvre d'art ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1330p/s Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur : "Ce livre est le fruit d’une collaboration entre la revue Philéas & Autobule et les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. On y découvre les chefs-d’œuvre de ce musée à travers 10 grandes questions sur l’imagination, la justice, l’intelligence, la guerre, le bonheur, la croyance, la nature, la mort, le nu et l’art. Un parcours artistique jalonné de questions qui permet de réfléchir au sens des œuvres d’art, de mieux les observer, de comprendre pourquoi et comment elles ont été créées mais aussi, d’imaginer d’autres époques et d’autres lieux. Une belle aventure à vivre avec toute la famille !
Pour les enfants de 8 à 13 ans et pour tous les amateurs d’art qui se posent beaucoup de questions."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22227 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330p/sPHI125F 174054 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Guide de l'animateur en pratiques philosophiques / Pôle Philo
Titre : Guide de l'animateur en pratiques philosophiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pôle Philo, Auteur Editeur : Wavre : Laïcité Brabant wallon. Générations liberté Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Animateur ; argumenter ; atelier philosophique ; Démocratie ; philosophie ; problématisation Mots-clés : pratique philosophique Résumé : Source de l'éditeur :
"Ce guide de l’animateur en pratiques philosophiques a été envisagé pour être directement accessible et s’ajuster au plus près du contenu des premiers niveaux de formation du Pôle Philo.
Il est résolument dédié à répondre aux questions les plus urgentes que se pose le praticien débutant. Qu’il s’agisse de la gestion du groupe, des inspirations théoriques et méthodologiques possibles ou de la manière de garantir au mieux l’intention philosophique, l’animateur en devenir trouvera, nous l’espérons, de quoi l’engager sur le chemin de ses propres réponses."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21104 Guide de l'animateur en pratiques philosophiques [texte imprimé] / Pôle Philo, Auteur . - Wavre : Laïcité Brabant wallon. Générations liberté, 2020 . - 1 vol. (47 p.) : couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Animateur ; argumenter ; atelier philosophique ; Démocratie ; philosophie ; problématisation Mots-clés : pratique philosophique Résumé : Source de l'éditeur :
"Ce guide de l’animateur en pratiques philosophiques a été envisagé pour être directement accessible et s’ajuster au plus près du contenu des premiers niveaux de formation du Pôle Philo.
Il est résolument dédié à répondre aux questions les plus urgentes que se pose le praticien débutant. Qu’il s’agisse de la gestion du groupe, des inspirations théoriques et méthodologiques possibles ou de la manière de garantir au mieux l’intention philosophique, l’animateur en devenir trouvera, nous l’espérons, de quoi l’engager sur le chemin de ses propres réponses."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21104 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Philosophie (1) 2214 Brochure ESPACE 1 Disponible Hé, Big Bang ! / Isabel Minhós Martins
Titre : Hé, Big Bang ! : personne n'a dit que c'était facile Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabel Minhós Martins, Auteur ; Bernardo Pego de Carvalho, Illustrateur ; Filomena Fatelo, Traducteur ; Carine Simao Pires, Traducteur Editeur : Wavre : Philéas & Autobule Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (non paginé [36] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601800-7-7 Note générale : Notice réd. d'après la couv. Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por) Sujets : atelier philosophique ; opinion de l'enfant ; philosophie pour enfant Mots-clés : idée Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Que faire, quand une chose mystérieuse vient jouer à cache-cache avec vous? L'histoire d'un cheval qui aimerait s'entendre penser, mais se voit sans cesse interrompu par une ribambelle de trouble-fêtes. L'histoire de Big Bang, est suivie d'une exploration philo à vivre en famille."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22198 Hé, Big Bang ! : personne n'a dit que c'était facile [texte imprimé] / Isabel Minhós Martins, Auteur ; Bernardo Pego de Carvalho, Illustrateur ; Filomena Fatelo, Traducteur ; Carine Simao Pires, Traducteur . - Wavre : Philéas & Autobule, DL 2022 . - 1 vol. (non paginé [36] p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-9601800-7-7
Notice réd. d'après la couv.
Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por)
Sujets : atelier philosophique ; opinion de l'enfant ; philosophie pour enfant Mots-clés : idée Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Que faire, quand une chose mystérieuse vient jouer à cache-cache avec vous? L'histoire d'un cheval qui aimerait s'entendre penser, mais se voit sans cesse interrompu par une ribambelle de trouble-fêtes. L'histoire de Big Bang, est suivie d'une exploration philo à vivre en famille."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22198 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM PHI M 174248 Livre de jeunesse (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Penser & Créer 2 / Pôle Philo
PermalinkPermalinkRecueil des Actes des Rencontres Philo 2011/2020 / Pôle Philo
PermalinkTout est si grand / Isabel Minhós Martins
PermalinkUne table est une table. / Isabel Minhós Martins
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