Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Entrainer sa mémoire : cycle 2 / Eric Truskolaski
Titre : Entrainer sa mémoire : cycle 2 : 105 fiches à photocopier, 2 niveaux de compétences, des activités variées, 6 types de mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Truskolaski, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2023 Collection : Parcours différenciés Importance : 1 vol. (non paginé [128] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4411-0 Langues : Français (fre) Sujets : mémoire ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémoire auditive ; mémoire épisodique ; mémoire procédurale ; mémoire prospective ; mémoire sémantique ; mémoire visuelle ; mémorisation Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
"Favorisant attention et concentration, la mémoire est un facteur de réussite fondamental.
Ce fichier photocopiable de 105 fiches permet aux élèves de travailler avec pertinence et originalité leurs différentes mémoires à travers plusieurs types d’activités.
La mémoire à court terme :
-la mémoire visuelle pour retenir et traiter des informations après les avoir observées ;
-la mémoire auditive pour retenir et réutiliser les informations sonores du quotidien.
La mémoire à long terme :
-la mémoire épisodique : mémoire des évènements passés ;
-la mémoire sémantique : mémoire des connaissances générales (ce qui est lu, appris…) ;
-la mémoire procédurale : mémoire des automatismes (jouer d’un instrument de musique, faire du vélo…) ;
-la mémoire prospective, utile pour prévoir l’exécution des actions futures (préparer son sac en vue d’aller à la piscine…).
Pour chaque type de mémoire travaillée, cet ouvrage propose deux niveaux :
-des fiches pour les non-lecteurs : le dessin, la verbalisation et la dictée à l’adulte seront les principaux moyens d’expression des élèves ;
-des fiches pour les lecteurs : le dessin et l’écrit sont privilégiés.
Le guide pédagogique fournit :
-Les intentions didactiques de la démarche en lien avec les instructions officielles.
-Des informations sur le fonctionnement de la mémoire.
-Les définitions des six types de mémoires présentées.
-Des conseils pour expliciter le travail de la mémoire et la mise en œuvre des activités dans le cadre d’une pédagogie différenciée."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22393 Entrainer sa mémoire : cycle 2 : 105 fiches à photocopier, 2 niveaux de compétences, des activités variées, 6 types de mémoire [texte imprimé] / Eric Truskolaski, Auteur . - Paris : Retz, DL 2023 . - 1 vol. (non paginé [128] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Parcours différenciés) .
ISBN : 978-2-7256-4411-0
Langues : Français (fre)
Sujets : mémoire ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémoire auditive ; mémoire épisodique ; mémoire procédurale ; mémoire prospective ; mémoire sémantique ; mémoire visuelle ; mémorisation Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
"Favorisant attention et concentration, la mémoire est un facteur de réussite fondamental.
Ce fichier photocopiable de 105 fiches permet aux élèves de travailler avec pertinence et originalité leurs différentes mémoires à travers plusieurs types d’activités.
La mémoire à court terme :
-la mémoire visuelle pour retenir et traiter des informations après les avoir observées ;
-la mémoire auditive pour retenir et réutiliser les informations sonores du quotidien.
La mémoire à long terme :
-la mémoire épisodique : mémoire des évènements passés ;
-la mémoire sémantique : mémoire des connaissances générales (ce qui est lu, appris…) ;
-la mémoire procédurale : mémoire des automatismes (jouer d’un instrument de musique, faire du vélo…) ;
-la mémoire prospective, utile pour prévoir l’exécution des actions futures (préparer son sac en vue d’aller à la piscine…).
Pour chaque type de mémoire travaillée, cet ouvrage propose deux niveaux :
-des fiches pour les non-lecteurs : le dessin, la verbalisation et la dictée à l’adulte seront les principaux moyens d’expression des élèves ;
-des fiches pour les lecteurs : le dessin et l’écrit sont privilégiés.
Le guide pédagogique fournit :
-Les intentions didactiques de la démarche en lien avec les instructions officielles.
-Des informations sur le fonctionnement de la mémoire.
-Les définitions des six types de mémoires présentées.
-Des conseils pour expliciter le travail de la mémoire et la mise en œuvre des activités dans le cadre d’une pédagogie différenciée."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22393 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7250TRU1911E 174855 Livre ESPACE 1 Disponible Fluence + fluidité : CM-6e / Eric Battut
Titre : Fluence + fluidité : CM-6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Battut, Auteur ; Géraldine Chabrolle, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2023 Collection : Parcours différenciés Importance : 1 vol. (non paginé [240] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4409-7 Note générale : La couv. porte aussi : "180 fiches à photocopier, 4 niveaux de compétence, 12 types d'activité, 40 oeuvres variées" Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; compréhension en lecture ; fluidité en lecture ; Lecture Rapide ; Vitesse de Lecture Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Un ouvrage pour travailler en même temps la fluence (vitesse et précision du décodage des mots, des phrases, des textes) et la fluidité (lecture expressive).
35 modules et 5 évaluations sur des textes de littérature jeunesse.
Chacun des 35 modules propose :
-Une page pour l’enseignant avec les éléments essentiels du texte
-Le texte de fluence complet pour s’entrainer
-Quatre niveaux de compétence pour s’entrainer tant en fluence qu’en fluidité
Le guide pédagogique fournit :
-Les intentions didactiques de la méthode en lien avec les instructions officielles
-Des conseils pour les évaluations afin de définir les profils des élèves
-Des protocoles de mises en oeuvre en classe dans une approche différenciée
5 évaluations de fluence :
-Une évaluation initiale, une évaluation par niveau, une évaluation finale
40 extraits de genres différents (roman, poésie, conte, texte documentaire…) issus en majorité de la liste de l’Éducation nationale.
Les ressources numériques :
-Toutes les fiches en couleurs à imprimer/vidéoprojeter + toutes les fiches en noir pour faciliter les impressions à l’école
-Les évaluations : les textes, les grilles de collecte pour l’enseignant, les questions de compréhension
-La grille de notation des lectures des textes de fluence
-La grille de collecte des performances de fluence."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22362 Fluence + fluidité : CM-6e [texte imprimé] / Eric Battut, Auteur ; Géraldine Chabrolle, Auteur . - Paris : Retz, DL 2023 . - 1 vol. (non paginé [240] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Parcours différenciés) .
ISBN : 978-2-7256-4409-7
La couv. porte aussi : "180 fiches à photocopier, 4 niveaux de compétence, 12 types d'activité, 40 oeuvres variées"
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; compréhension en lecture ; fluidité en lecture ; Lecture Rapide ; Vitesse de Lecture Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Un ouvrage pour travailler en même temps la fluence (vitesse et précision du décodage des mots, des phrases, des textes) et la fluidité (lecture expressive).
35 modules et 5 évaluations sur des textes de littérature jeunesse.
Chacun des 35 modules propose :
-Une page pour l’enseignant avec les éléments essentiels du texte
-Le texte de fluence complet pour s’entrainer
-Quatre niveaux de compétence pour s’entrainer tant en fluence qu’en fluidité
Le guide pédagogique fournit :
-Les intentions didactiques de la méthode en lien avec les instructions officielles
-Des conseils pour les évaluations afin de définir les profils des élèves
-Des protocoles de mises en oeuvre en classe dans une approche différenciée
5 évaluations de fluence :
-Une évaluation initiale, une évaluation par niveau, une évaluation finale
40 extraits de genres différents (roman, poésie, conte, texte documentaire…) issus en majorité de la liste de l’Éducation nationale.
Les ressources numériques :
-Toutes les fiches en couleurs à imprimer/vidéoprojeter + toutes les fiches en noir pour faciliter les impressions à l’école
-Les évaluations : les textes, les grilles de collecte pour l’enseignant, les questions de compréhension
-La grille de notation des lectures des textes de fluence
-La grille de collecte des performances de fluence."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22362 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423BAT2021F 174516 Livre ESPACE 1 Disponible