Titre : |
Pédagogie et subjectivation : une approche innovante pour enfants avec TED |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Graciela C. Crespin, Directeur de publication ; Hervé Bentata, Auteur ; Marie Bailly, Auteur ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
Toulouse : Erès |
Année de publication : |
DL 2015 |
Collection : |
Cahiers de PRÉAUT num. 11 |
Importance : |
1 vol. (218 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-4174-6 |
Prix : |
19 EUR |
Note générale : |
Résumés en français et en anglais. - PREAUT = Programme de recherche et d'études sur l'autisme
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Autisme ; Autisme Infantile ; Enseignement Spécialisé ; Psychanalyse ; T.E.D. (Trouble Envahissant du Développement non Spécifié)
|
Mots-clés : |
approche cognitive thérapie cognitive |
Index. décimale : |
2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) |
Résumé : |
"Actuellement, les équipes s’occupant des enfants présentant des troubles envahissants du développement (ted) et des troubles du spectre autistique (tsa) sont confrontées à des approches divergentes, souvent appliquées de manière exclusive : thérapies comportementales, cognitives ou d’inspiration psychanalytique. Après avoir longuement observé des classes accueillant des enfants autistes qui utilisent diverses méthodes, Annick Hubert-Barthélemy (ancienne enseignante, psychologue clinicienne et psychanalyste, docteur en psychologie) a élaboré une approche d’enseignement qui dépasse ces clivages techniques, en mettant au cœur de sa démarche l’objet pédagogique comme voie d’accès à la relation intersubjective. Cette proposition de pédagogie structurée permet aux enfants atteints de ted ou de tsa d’entrer dans les apprentissages et d’accéder à des connaissances. Ce numéro rend compte d’une recherche-action, menée à partir de janvier 2013, en partenariat entre l’association PréAut, l'ISIR, la Croix-Rouge française et une dizaine d'établissements sanitaires ou médicosociaux. Son objectif est d’évaluer la pertinence de cette approche pédagogique structurée à visée subjectivante pour des enfants porteurs de TED et TSA." - 4e de couverture |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction. Grand écart........................................... 7
Pédagogie et subjectivation.
La recherche-action « Ateliers-classes préaut »
Annick Hubert-Barthélémy, Graciela C. Crespin,
Claudia Mascarenhas Fernandes,
Jean-Noël Trouvé....................................................... 11
Quelques mots sur le cadre de la recherche-action... 25
L’implantation de l’atelier-classe préaut
à l’hôpital de jour pour enfants du cerep :
regards croisés
Aude Brellier, Marie-Noëlle Clément, Danièle
Letailleur Poupin, Catherine Saint-Georges............. 27
Méthodologie : de la nécessité d’un protocole
rigoureux et exigeant…
Catherine Saint-Georges........................................... 51
La crèche familiale thérapeutique : un dispositif
pour les fratries puînées d’enfants autistes.
À propos de Thibault et Chloé
Anaelle Klein, Fleur Breil, Marie-José Durieux,
Clémentine Rappaport............................................... 61
Observations cliniques
Pierre et Paul, approches de deux syndromes
autistiques. Qui est le psychanalyste ?
Jean-Louis Sarradet, Fatiha Tebani-Renaï............... 89
La grossesse revisitée en postnatal :
une piste pour la prévention des troubles précoces
du lien mère-bébé
Christine Davoudian.................................................. 115
Autisme et prématurité : intérêt du croisement
des regards pédiatrique et pédopsychiatrique.
Le cas d’Arthur
Fleur Breil, Gabriel da Silva, Sylvie Fillez,
Marie-José Durieux................................................... 137
Des crises de tantrum aux crises de colère,
le parcours de Noémie
Chloé Icca, Sara Guibert et coll................................ 175
Autisme et littérature
Orage autistique et « théorie zéro ».
Regards croisés d’Hugo Horiot et de Kristian Schott
Hervé Bentata............................................................ 209 |
En ligne : |
https://www.editions-eres.com/ouvrage/3458/pedagogie-et-subjectivation-une-appro [...] |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19300 |
Pédagogie et subjectivation : une approche innovante pour enfants avec TED [texte imprimé] / Graciela C. Crespin, Directeur de publication ; Hervé Bentata, Auteur ; Marie Bailly, Auteur ; [et al.], Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2015 . - 1 vol. (218 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - ( Cahiers de PRÉAUT; 11) . ISBN : 978-2-7492-4174-6 : 19 EUR Résumés en français et en anglais. - PREAUT = Programme de recherche et d'études sur l'autisme
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Autisme ; Autisme Infantile ; Enseignement Spécialisé ; Psychanalyse ; T.E.D. (Trouble Envahissant du Développement non Spécifié)
|
Mots-clés : |
approche cognitive thérapie cognitive |
Index. décimale : |
2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) |
Résumé : |
"Actuellement, les équipes s’occupant des enfants présentant des troubles envahissants du développement (ted) et des troubles du spectre autistique (tsa) sont confrontées à des approches divergentes, souvent appliquées de manière exclusive : thérapies comportementales, cognitives ou d’inspiration psychanalytique. Après avoir longuement observé des classes accueillant des enfants autistes qui utilisent diverses méthodes, Annick Hubert-Barthélemy (ancienne enseignante, psychologue clinicienne et psychanalyste, docteur en psychologie) a élaboré une approche d’enseignement qui dépasse ces clivages techniques, en mettant au cœur de sa démarche l’objet pédagogique comme voie d’accès à la relation intersubjective. Cette proposition de pédagogie structurée permet aux enfants atteints de ted ou de tsa d’entrer dans les apprentissages et d’accéder à des connaissances. Ce numéro rend compte d’une recherche-action, menée à partir de janvier 2013, en partenariat entre l’association PréAut, l'ISIR, la Croix-Rouge française et une dizaine d'établissements sanitaires ou médicosociaux. Son objectif est d’évaluer la pertinence de cette approche pédagogique structurée à visée subjectivante pour des enfants porteurs de TED et TSA." - 4e de couverture |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction. Grand écart........................................... 7
Pédagogie et subjectivation.
La recherche-action « Ateliers-classes préaut »
Annick Hubert-Barthélémy, Graciela C. Crespin,
Claudia Mascarenhas Fernandes,
Jean-Noël Trouvé....................................................... 11
Quelques mots sur le cadre de la recherche-action... 25
L’implantation de l’atelier-classe préaut
à l’hôpital de jour pour enfants du cerep :
regards croisés
Aude Brellier, Marie-Noëlle Clément, Danièle
Letailleur Poupin, Catherine Saint-Georges............. 27
Méthodologie : de la nécessité d’un protocole
rigoureux et exigeant…
Catherine Saint-Georges........................................... 51
La crèche familiale thérapeutique : un dispositif
pour les fratries puînées d’enfants autistes.
À propos de Thibault et Chloé
Anaelle Klein, Fleur Breil, Marie-José Durieux,
Clémentine Rappaport............................................... 61
Observations cliniques
Pierre et Paul, approches de deux syndromes
autistiques. Qui est le psychanalyste ?
Jean-Louis Sarradet, Fatiha Tebani-Renaï............... 89
La grossesse revisitée en postnatal :
une piste pour la prévention des troubles précoces
du lien mère-bébé
Christine Davoudian.................................................. 115
Autisme et prématurité : intérêt du croisement
des regards pédiatrique et pédopsychiatrique.
Le cas d’Arthur
Fleur Breil, Gabriel da Silva, Sylvie Fillez,
Marie-José Durieux................................................... 137
Des crises de tantrum aux crises de colère,
le parcours de Noémie
Chloé Icca, Sara Guibert et coll................................ 175
Autisme et littérature
Orage autistique et « théorie zéro ».
Regards croisés d’Hugo Horiot et de Kristian Schott
Hervé Bentata............................................................ 209 |
En ligne : |
https://www.editions-eres.com/ouvrage/3458/pedagogie-et-subjectivation-une-appro [...] |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19300 |
|  |