
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
(19)



L'accompagnement en formation d'adultes : postures, pratiques et effets : dossier / Hervé Breton in Chemins de formation, n°22 (2019)
[article]
Titre : L'accompagnement en formation d'adultes : postures, pratiques et effets : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Breton, Coordinateur ; Noël Denoyel, Auteur ; Sébastien Pesce, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7/190 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement Educatif ; activité d'écriture ; Autoformation ; C.F.A. (Centre de Formation d'Apprentissage) ; éducation à la citoyenneté ; Education des Femmes ; Formation des Adultes ; Insertion Professionnelle ; jazz ; Pédagogie Constructive ; rupture scolaire ; Vivre Ensemble Note de contenu : Contient :
Introduction. Hervé BRETON, Noël DENOYEL, Sébastien PESCE
L’ACCOMPAGNEMENT : FONCTION, PRATIQUES ET EFFETS VECUS
• Regards d’un praticien réflexif et de ses accompagnateurs sur les voies de l’accompagnement. Bernard Liétard
• L’accompagnement, entre commande sociale et démarche d’émancipation. Maela Paul
ACCOMPAGNEMENT ET RÉCITS
• Resituer l’expérience dans le cours de la vie, ou comment redonner à la personne son pouvoir d’autoformation. Hervé Prévost
• Du moment de la démotivation au « journal des moments » : retour réflexif sur une expérience d’accompagnement par l’écriture. Stéphane Janszen
LES EFFETS VÉCUS DE L’ACCOMPAGNEMENT
• L’accompagnement éducatif de jeunes en difficulté dans les organismes communautaires québécois : pour un devenir citoyen. Danielle Desmarais, Maryvonne Merri, Johanne Cauvier, Annie Dubeau
• Des femmes en formation : de l’accompagnement à la promotion sociale vers l’autoémancipation. Hugues Pentecouteau
FORMER AUX MÉTIERS DE L’ACCOMPAGNEMENT
• Accompagner les changements de postures des formateurs de l’alternance. Marie-Hélène Doublet
• Pratiques d’accompagnement et formation des enseignants en Suisse romande. Geneviève Tschopp
PAROLE AUX PRATICIENS-CHERCHEURS
• Le jazz : un processus d’accompagnement réciproque ? Charles CalamelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20628
in Chemins de formation > n°22 (2019) . - p. 7/190[article] L'accompagnement en formation d'adultes : postures, pratiques et effets : dossier [texte imprimé] / Hervé Breton, Coordinateur ; Noël Denoyel, Auteur ; Sébastien Pesce, Coordinateur . - 2019 . - p. 7/190.
Langues : Français (fre)
in Chemins de formation > n°22 (2019) . - p. 7/190
Sujets : Accompagnement Educatif ; activité d'écriture ; Autoformation ; C.F.A. (Centre de Formation d'Apprentissage) ; éducation à la citoyenneté ; Education des Femmes ; Formation des Adultes ; Insertion Professionnelle ; jazz ; Pédagogie Constructive ; rupture scolaire ; Vivre Ensemble Note de contenu : Contient :
Introduction. Hervé BRETON, Noël DENOYEL, Sébastien PESCE
L’ACCOMPAGNEMENT : FONCTION, PRATIQUES ET EFFETS VECUS
• Regards d’un praticien réflexif et de ses accompagnateurs sur les voies de l’accompagnement. Bernard Liétard
• L’accompagnement, entre commande sociale et démarche d’émancipation. Maela Paul
ACCOMPAGNEMENT ET RÉCITS
• Resituer l’expérience dans le cours de la vie, ou comment redonner à la personne son pouvoir d’autoformation. Hervé Prévost
• Du moment de la démotivation au « journal des moments » : retour réflexif sur une expérience d’accompagnement par l’écriture. Stéphane Janszen
LES EFFETS VÉCUS DE L’ACCOMPAGNEMENT
• L’accompagnement éducatif de jeunes en difficulté dans les organismes communautaires québécois : pour un devenir citoyen. Danielle Desmarais, Maryvonne Merri, Johanne Cauvier, Annie Dubeau
• Des femmes en formation : de l’accompagnement à la promotion sociale vers l’autoémancipation. Hugues Pentecouteau
FORMER AUX MÉTIERS DE L’ACCOMPAGNEMENT
• Accompagner les changements de postures des formateurs de l’alternance. Marie-Hélène Doublet
• Pratiques d’accompagnement et formation des enseignants en Suisse romande. Geneviève Tschopp
PAROLE AUX PRATICIENS-CHERCHEURS
• Le jazz : un processus d’accompagnement réciproque ? Charles CalamelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20628 Accompagner des ados à se mettre en projet
Titre : Accompagner des ados à se mettre en projet : rapport d'activités 2014-2015 Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Odyssée asbl Année de publication : [DL 2015] Importance : 1 vol. (53 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement Educatif ; Accrochage Scolaire ; inégalité sociale ; projet d'activités ; rupture scolaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19157 Accompagner des ados à se mettre en projet : rapport d'activités 2014-2015 [texte imprimé] . - Bruxelles : Odyssée asbl, [DL 2015] . - 1 vol. (53 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Accompagnement Educatif ; Accrochage Scolaire ; inégalité sociale ; projet d'activités ; rupture scolaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19157 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Accompagnement scolaire (2) 154998 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Accompagnement scolaire (2) 154997 Livre ESPACE 1 Disponible Le décrochage scolaire / Thierry Berthet
Titre : Le décrochage scolaire : enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Berthet, Directeur de publication ; Joël Zaffran, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2014 Collection : Le sens social, ISSN 1269-8644 Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2937-3 Prix : 16 EUR Note générale : Notes : Issu d'un séminaire de l'axe Inégalités du Centre Émile Durkheim, CNRS-UMR 5116, organisé en 2011-2012
Annexes : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; décrochage scolaire ; Enseignement Professionnel ; remédiation scolaire ; rupture scolaire Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"A lors qu’au milieu des années 1970 le nombre de sortants du système scolaire faiblement qualifiés est largement supérieur aux chiffres des années 2000, la mise à l’agenda politique somme toute récente du décrochage scolaire est révélatrice d’une part du glissement des politiques de lutte contre l’échec scolaire aux politiques récentes de rattrapage scolaire des élèves, d’autre part de la manière avec laquelle il est devenu un problème pour l’Europe, l’État et les collectivités territoriales qui élaborent à leur échelle, et le plus souvent sans se coordonner, des politiques de formation et d’insertion des jeunes sans diplôme. Alors que le champ politique utilise plus facilement les termes de décrocheur et d’absentéiste, la communauté scientifique appréhende le décrochage comme un processus de déscolarisation porté par des facteurs scolaires, sociaux, familiaux et relationnels. Ce décalage amène à interroger l’expérience scolaire et sociale des décrocheurs, le contenu des dispositifs de lutte contre le décrochage, la teneur des politiques d’orientation scolaire et d’insertion professionnelle. Ce sont ces thèmes que traitent les auteurs de ce livre qui comprend trois parties : la première est un état des lieux du décrochage et des savoirs sur la déscolarisation ; la seconde renvoie aux modèles d’analyse des expérimentations et aux leçons à en tirer ; la troisième traite des trajectoires individuelles et des dispositifs singuliers de lutte contre le décrochage scolaire.
Considérées ensemble, ces trois parties interrogent la capacité de l’école, et plus largement de notre société, à traiter efficacement ce problème.Note de contenu : sommaire :
Le décrochage scolaire comme processus
Le décrochage de haut en bas
Le repérage des élèves en situation de décrochage : transformations et inerties de la politique éducative en France
La lutte contre le décrochage scolaire en France : deux expérimentations régionales à l'aune des capabilités individuelles
Ruptures et sécurisation des parcours scolaires : vers une politique modulaire de lutte contre le décrochage ?
De la rupture à la remédiation scolaire, et après ? L'exemple de collégiens passés par un dispositif relais
Qui est responsable du décrochage ? Des élèves de lycée d'enseignement professionnel parlent de leur déscolarisation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19312 Le décrochage scolaire : enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation [texte imprimé] / Thierry Berthet, Directeur de publication ; Joël Zaffran, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2014 . - 1 vol. (183 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Le sens social, ISSN 1269-8644) .
ISBN : 978-2-7535-2937-3 : 16 EUR
Notes : Issu d'un séminaire de l'axe Inégalités du Centre Émile Durkheim, CNRS-UMR 5116, organisé en 2011-2012
Annexes : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : abandon scolaire ; décrochage scolaire ; Enseignement Professionnel ; remédiation scolaire ; rupture scolaire Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"A lors qu’au milieu des années 1970 le nombre de sortants du système scolaire faiblement qualifiés est largement supérieur aux chiffres des années 2000, la mise à l’agenda politique somme toute récente du décrochage scolaire est révélatrice d’une part du glissement des politiques de lutte contre l’échec scolaire aux politiques récentes de rattrapage scolaire des élèves, d’autre part de la manière avec laquelle il est devenu un problème pour l’Europe, l’État et les collectivités territoriales qui élaborent à leur échelle, et le plus souvent sans se coordonner, des politiques de formation et d’insertion des jeunes sans diplôme. Alors que le champ politique utilise plus facilement les termes de décrocheur et d’absentéiste, la communauté scientifique appréhende le décrochage comme un processus de déscolarisation porté par des facteurs scolaires, sociaux, familiaux et relationnels. Ce décalage amène à interroger l’expérience scolaire et sociale des décrocheurs, le contenu des dispositifs de lutte contre le décrochage, la teneur des politiques d’orientation scolaire et d’insertion professionnelle. Ce sont ces thèmes que traitent les auteurs de ce livre qui comprend trois parties : la première est un état des lieux du décrochage et des savoirs sur la déscolarisation ; la seconde renvoie aux modèles d’analyse des expérimentations et aux leçons à en tirer ; la troisième traite des trajectoires individuelles et des dispositifs singuliers de lutte contre le décrochage scolaire.
Considérées ensemble, ces trois parties interrogent la capacité de l’école, et plus largement de notre société, à traiter efficacement ce problème.Note de contenu : sommaire :
Le décrochage scolaire comme processus
Le décrochage de haut en bas
Le repérage des élèves en situation de décrochage : transformations et inerties de la politique éducative en France
La lutte contre le décrochage scolaire en France : deux expérimentations régionales à l'aune des capabilités individuelles
Ruptures et sécurisation des parcours scolaires : vers une politique modulaire de lutte contre le décrochage ?
De la rupture à la remédiation scolaire, et après ? L'exemple de collégiens passés par un dispositif relais
Qui est responsable du décrochage ? Des élèves de lycée d'enseignement professionnel parlent de leur déscolarisation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660BER2008D 160173 Livre ESPACE 1 Disponible La déscolarisation
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660DES0315D 98465 Livre ESPACE 1 Disponible Désordre scolaire / Martine Kherroubi
Titre : Désordre scolaire : l'école, les familles et les dispositifs relais Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kherroubi, Auteur ; Mathias Millet, Auteur ; Daniel Thin, Auteur Editeur : Paris : Pétra Année de publication : Cop. 2015 Collection : Education, art du possible, ISSN 1772-6263 Importance : 1 vol. (334 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84743-099-8 Note générale : Bibliographie p. [325]-332. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : adolescent en rupture ; Classe Relais ; Elève en Difficulté ; rattrapage ; relation familles - institutions ; Relation Parents-Ecole ; rupture scolaire Mots-clés : programmes d'aide aux élèves en difficulté Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21031 Désordre scolaire : l'école, les familles et les dispositifs relais [texte imprimé] / Martine Kherroubi, Auteur ; Mathias Millet, Auteur ; Daniel Thin, Auteur . - Paris : Pétra, Cop. 2015 . - 1 vol. (334 p.) ; 22 cm. - (Education, art du possible, ISSN 1772-6263) .
ISBN : 978-2-84743-099-8
Bibliographie p. [325]-332. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent en rupture ; Classe Relais ; Elève en Difficulté ; rattrapage ; relation familles - institutions ; Relation Parents-Ecole ; rupture scolaire Mots-clés : programmes d'aide aux élèves en difficulté Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21031 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650KHE1818D 168343 Livre ESPACE 1 Disponible De la discrimination à l'inclusion en milieu scolaire / Altay Manço
PermalinkEcole et justice : quels partenariats pour protéger, éduquer, former? : dossier / André Philip ; [et al.] in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°38 (juillet 2007)
PermalinkLes familles à l’épreuve des ruptures scolaires / Michel Tondellier in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2014)
PermalinkLes jeunes raccrocheurs / Mireille Baurens
PermalinkParcours de jeunes en institutions : dossier / Julie Couronné in Agora. Débats/Jeunesses, n°91 (mai/août 2022)
PermalinkRéussir à l'école : des enseignants relèvent le défi / Philippe Meirieu
PermalinkRuptures et réforme / Jean-Pierre Degives in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°62 (octobre 2011)
PermalinkRuptures scolaires : l'école à l'épreuve de la question sociale / Mathias Millet
PermalinkRuptures scolaires : l'école à l'épreuve de la question sociale / Mathias Millet
PermalinkLa scolarisation au départ de l'IPPJ de Jumet : qu'en disent les jeunes ? / Ingrid Gilles in Journal du Droit des Jeunes, n°266 (juin 2007)
Permalink