[article]
Titre : |
Etude de la persévérance des élèves de 15 ans au test de PISA 201 et 2015 selon le mode d'administration |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Monseur, Auteur ; Yannick Lonhay, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 29/59 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Crayon ; Evaluation ; Matériel Informatique ; Persévérance ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Test de Performance
|
Mots-clés : |
valuation à faibles enjeux, persévérance, mode d’administration, PISA 2012, PISA 2015 |
Résumé : |
source de l'éditeur :µ
µ
"À partir des données PISA 2012 et 2015, cette étude analyse la persévérance des élèves à répondre à un test à faibles enjeux, c’est-à-dire leur capacité à maintenir un taux constant de réponses correctes tout au long de l’épreuve. Elle étudie également l’éventuel effet du mode d’administration (papier-crayon comparativement à support informatique) sur la persévérance des participants. À cette fin, cette recherche exploite le plan d’évaluation incomplet balancé de PISA 2012 et 2015, et se concentre sur les réponses aux questions posées à chacune des quatre positions. Les résultats révèlent une diminution globale de la performance des élèves, quels que soient le domaine évalué et le cycle, ainsi qu’une augmentation de sa variabilité. Néanmoins, aux questions posées en début d’épreuve, les élèves ont généralement mieux répondu lors du cycle 2012 qu’au cycle 2015. Au contraire, aux questions posées en fin d’épreuve, cette tendance semble se réduire, voire s’inverser, ce qui pourrait traduire une plus grande motivation des élèves à répondre avec une épreuve informatisée." |
En ligne : |
https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2021-v44-n1-mee06897/1087988ar/ |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21830 |
in Mesure et évaluation en éducation > n°1 (avril 2021) . - p. 29/59
[article] Etude de la persévérance des élèves de 15 ans au test de PISA 201 et 2015 selon le mode d'administration [texte imprimé] / Christian Monseur, Auteur ; Yannick Lonhay, Auteur . - 2021 . - p. 29/59. Langues : Français ( fre) in Mesure et évaluation en éducation > n°1 (avril 2021) . - p. 29/59
Sujets : |
Crayon ; Evaluation ; Matériel Informatique ; Persévérance ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Test de Performance
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Mots-clés : |
valuation à faibles enjeux, persévérance, mode d’administration, PISA 2012, PISA 2015 |
Résumé : |
source de l'éditeur :µ
µ
"À partir des données PISA 2012 et 2015, cette étude analyse la persévérance des élèves à répondre à un test à faibles enjeux, c’est-à-dire leur capacité à maintenir un taux constant de réponses correctes tout au long de l’épreuve. Elle étudie également l’éventuel effet du mode d’administration (papier-crayon comparativement à support informatique) sur la persévérance des participants. À cette fin, cette recherche exploite le plan d’évaluation incomplet balancé de PISA 2012 et 2015, et se concentre sur les réponses aux questions posées à chacune des quatre positions. Les résultats révèlent une diminution globale de la performance des élèves, quels que soient le domaine évalué et le cycle, ainsi qu’une augmentation de sa variabilité. Néanmoins, aux questions posées en début d’épreuve, les élèves ont généralement mieux répondu lors du cycle 2012 qu’au cycle 2015. Au contraire, aux questions posées en fin d’épreuve, cette tendance semble se réduire, voire s’inverser, ce qui pourrait traduire une plus grande motivation des élèves à répondre avec une épreuve informatisée." |
En ligne : |
https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2021-v44-n1-mee06897/1087988ar/ |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21830 |
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