Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du CBDP du 15 juillet au 18 août inclus.
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aborder le romanesque en classe de français / David Vrydaghs in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°82 (2011)
[article]
Titre : Aborder le romanesque en classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : David Vrydaghs, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 65/91 Langues : Français (fre) Sujets : Echenoz (Jean) ; Potter (Harry) ; roman ; série télévisée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2011
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°82 (2011) . - p. 65/91[article] Aborder le romanesque en classe de français [texte imprimé] / David Vrydaghs, Auteur . - 2011 . - p. 65/91.
Langues : Français (fre)
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°82 (2011) . - p. 65/91
Sujets : Echenoz (Jean) ; Potter (Harry) ; roman ; série télévisée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2011 Devoir de mémoire et pouvoir des fictions / Jean-Louis Dumortier in Diptyque, n°29 (janvier 2015)
[article]
Titre : Devoir de mémoire et pouvoir des fictions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Directeur de publication ; Veronica Granata, Directeur de publication ; Philippe Raxhon, Directeur de publication ; Julien Van Beveren, Directeur de publication Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/467 Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; Echenoz (Jean) ; Guerre d'Algérie ; littérature et histoire ; mémoire collective ; Première Guerre Mondiale ; Révolution Française ; roman historique ; Seconde Guerre Mondiale ; seconde guerre mondiale (dans livre de jeunesse) ; Shoah (dans livres de jeunesse) ; témoignage ; uchronie Résumé : 4e de couverture :
"Quand ont disparu les derniers témoins des faits dont la jeunesse devrait garder le souvenir pour n'être pas condamnée à refaire les erreurs du passé, quand la mise en mots de ces faits risque le confinement dans les écrits d’historiens, sur quoi peut-on tabler pour faire connaitre aux enfants et aux adolescents ces évènements qui ne peuvent pas tomber dans l’oubli sous peine de compromettre l’avenir de nos fragiles démocraties ? On peut tabler sur les fictions, qui donnent à connaitre le passé par l’intermédiaire de personnages pris dans les tourmentes de l’Histoire.
Ce volume d’actes du colloque de Liège (2-4 mai 2013) réunit des études d’historiens et de didacticiens du français en vue de créer des supports d’apprentissage qui relèvent du devoir de mémoire, c’est-à-dire, de ce dont les enfants et les adolescents d’aujourd’hui, les adultes de demain doivent se souvenir pour s’épanouir en humanité."Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Julien VAN BEVEREN
Devoir de mémoire et pouvoir des fictions. Texte de cadrage du colloque / Jean-Louis DUMORTIER & Philippe RAXHON
Entretien inaugural / Jean-Louis DUMORTIER, Philippe RAXHON & Julien VAN BEVEREN
PREMIERE PARTIE
S’impliquer dans la fiction ou comprendre l’anéantissement ? Récits d’histoire, témoignages et mémoire / Christophe RONVEAUX & Bruno VEDRINES
Le témoignage entre vérité historique et vérité fictionnelle / Julien PAULUS
DEUXIEME PARTIE
Deux manières de dire l’extrême : L’histoire et la fiction face au mal. La représentation de la violence du colonialisme dans le roman Tempo Di Uccidere
d’Ennio Flaiano / Alessandro LEIDUAN
Amorale, immorale, froide ou cynique ? La violence dans Cartouche, de Nellie Campobello / Kristine VANDEN BERGHE
L’exhibition de la fiction dans le roman sur la seconde guerre mondiale : renouvèlement du pacte du lecteur et intérêts didactiques / Magali BRUNEL
En quête de mémoire : les fictions de la génération d’après / Florence LHOTE
Enseigner la guerre 1914-1918 : un défi du cours de littérature française. L’exemple du cursus FLE des universités jordaniennes et de leur approche de 14 de Jean Echenoz / Isabelle BERNARD & Waël RABADI ........................................................................ 165
Devoir de mémoire, pouvoir de l’imaginaire : propédeutique de l’uchronie / Laurent BAZIN
TROISIEME PARTIE
Mémoires d’une guerre. Fiction et/ou témoignage pour ancrer dans l’esprit des enfants
le souvenir de ce que l’homme a fait à l’homme ? / Micheline DISPY
La révolution française racontée aux enfants. Le rôle du récit de fiction dans la co-construction d’un mythe fondateur grâce aux albums de jeunesse mi-fictionnels mi-documentaires / Patricia RICHARD-PRINCIPALLI
L’enfant cachée : une fiction exemplaire pour transmettre la mémoire de la
Shoah ? / Béatrice FINET
Les récits pour la jeunesse : des choix d’écriture qui en font
de nouveaux « lieux de mémoire » / Daniel DELBRASSINE
Donner du sens à la perte de sens ?
Le paradoxe des récits pour la jeunesse autour de la Shoah / Agnès CAMBIERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18494
in Diptyque > n°29 (janvier 2015) . - p. 1/467[article] Devoir de mémoire et pouvoir des fictions [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Directeur de publication ; Veronica Granata, Directeur de publication ; Philippe Raxhon, Directeur de publication ; Julien Van Beveren, Directeur de publication . - 2015 . - p. 1/467.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°29 (janvier 2015) . - p. 1/467
Sujets : didactique du français ; Echenoz (Jean) ; Guerre d'Algérie ; littérature et histoire ; mémoire collective ; Première Guerre Mondiale ; Révolution Française ; roman historique ; Seconde Guerre Mondiale ; seconde guerre mondiale (dans livre de jeunesse) ; Shoah (dans livres de jeunesse) ; témoignage ; uchronie Résumé : 4e de couverture :
"Quand ont disparu les derniers témoins des faits dont la jeunesse devrait garder le souvenir pour n'être pas condamnée à refaire les erreurs du passé, quand la mise en mots de ces faits risque le confinement dans les écrits d’historiens, sur quoi peut-on tabler pour faire connaitre aux enfants et aux adolescents ces évènements qui ne peuvent pas tomber dans l’oubli sous peine de compromettre l’avenir de nos fragiles démocraties ? On peut tabler sur les fictions, qui donnent à connaitre le passé par l’intermédiaire de personnages pris dans les tourmentes de l’Histoire.
Ce volume d’actes du colloque de Liège (2-4 mai 2013) réunit des études d’historiens et de didacticiens du français en vue de créer des supports d’apprentissage qui relèvent du devoir de mémoire, c’est-à-dire, de ce dont les enfants et les adolescents d’aujourd’hui, les adultes de demain doivent se souvenir pour s’épanouir en humanité."Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Julien VAN BEVEREN
Devoir de mémoire et pouvoir des fictions. Texte de cadrage du colloque / Jean-Louis DUMORTIER & Philippe RAXHON
Entretien inaugural / Jean-Louis DUMORTIER, Philippe RAXHON & Julien VAN BEVEREN
PREMIERE PARTIE
S’impliquer dans la fiction ou comprendre l’anéantissement ? Récits d’histoire, témoignages et mémoire / Christophe RONVEAUX & Bruno VEDRINES
Le témoignage entre vérité historique et vérité fictionnelle / Julien PAULUS
DEUXIEME PARTIE
Deux manières de dire l’extrême : L’histoire et la fiction face au mal. La représentation de la violence du colonialisme dans le roman Tempo Di Uccidere
d’Ennio Flaiano / Alessandro LEIDUAN
Amorale, immorale, froide ou cynique ? La violence dans Cartouche, de Nellie Campobello / Kristine VANDEN BERGHE
L’exhibition de la fiction dans le roman sur la seconde guerre mondiale : renouvèlement du pacte du lecteur et intérêts didactiques / Magali BRUNEL
En quête de mémoire : les fictions de la génération d’après / Florence LHOTE
Enseigner la guerre 1914-1918 : un défi du cours de littérature française. L’exemple du cursus FLE des universités jordaniennes et de leur approche de 14 de Jean Echenoz / Isabelle BERNARD & Waël RABADI ........................................................................ 165
Devoir de mémoire, pouvoir de l’imaginaire : propédeutique de l’uchronie / Laurent BAZIN
TROISIEME PARTIE
Mémoires d’une guerre. Fiction et/ou témoignage pour ancrer dans l’esprit des enfants
le souvenir de ce que l’homme a fait à l’homme ? / Micheline DISPY
La révolution française racontée aux enfants. Le rôle du récit de fiction dans la co-construction d’un mythe fondateur grâce aux albums de jeunesse mi-fictionnels mi-documentaires / Patricia RICHARD-PRINCIPALLI
L’enfant cachée : une fiction exemplaire pour transmettre la mémoire de la
Shoah ? / Béatrice FINET
Les récits pour la jeunesse : des choix d’écriture qui en font
de nouveaux « lieux de mémoire » / Daniel DELBRASSINE
Donner du sens à la perte de sens ?
Le paradoxe des récits pour la jeunesse autour de la Shoah / Agnès CAMBIERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18494 Littérature et musique : dossier / Thierry Santurenne in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°46 (septembre 2011)
Patrick Deville, Peste & Choléra / Marie-Hélène Dumaître in NRP Hors Série Lettres/Lycée, n°24 (mars 2015)
[article]
Titre : Patrick Deville, Peste & Choléra : étude d'une oeuvre intégrale, 1re : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Dumaître, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/48 Langues : Français (fre) Sujets : biographie ; Echenoz (Jean) ; figure de style ; livre (exploitation pédagogique) ; paratexte ; personnage historique ; roman d'aventures ; roman historique Mots-clés : fiction biographique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18427
in NRP Hors Série Lettres/Lycée > n°24 (mars 2015) . - p. 1/48[article] Patrick Deville, Peste & Choléra : étude d'une oeuvre intégrale, 1re : dossier [texte imprimé] / Marie-Hélène Dumaître, Auteur . - 2015 . - p. 1/48.
Langues : Français (fre)
in NRP Hors Série Lettres/Lycée > n°24 (mars 2015) . - p. 1/48
Sujets : biographie ; Echenoz (Jean) ; figure de style ; livre (exploitation pédagogique) ; paratexte ; personnage historique ; roman d'aventures ; roman historique Mots-clés : fiction biographique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18427 Le personnage de roman : dossier / Dominique Viart in T.D.C., n°951 (mars 2008)
[article]
Titre : Le personnage de roman : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Viart, Auteur ; Mireille Séguy, Auteur ; Jean Canavaggio, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/50 Langues : Français (fre) Sujets : adaptation filmique ; Bacon (Francis) (1909-1992) ; Balzac (Honoré de) ; Butor (Michel) ; Camus (Albert) ; Cervantes (Miguel de) ; chevaliers de la table ronde (les) ; Chrétien de Troyes ; Don Quichotte ; Duras (Marguerite) ; Echenoz (Jean) ; Gide (André) ; héros ; histoire de la littérature ; Lancelot ; littérature médiévale ; Michon (Pierre) ; narrateur ; Notre-Dame de Paris ; Panza (Sancho) (personnage fictif) ; personnage ; Robbe-Grillet (Alain) ; roman ; Velázquez (Diego) ; Zola (Emile) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57340
in T.D.C. > n°951 (mars 2008) . - p. 1/50[article] Le personnage de roman : dossier [texte imprimé] / Dominique Viart, Auteur ; Mireille Séguy, Auteur ; Jean Canavaggio, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/50.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°951 (mars 2008) . - p. 1/50
Sujets : adaptation filmique ; Bacon (Francis) (1909-1992) ; Balzac (Honoré de) ; Butor (Michel) ; Camus (Albert) ; Cervantes (Miguel de) ; chevaliers de la table ronde (les) ; Chrétien de Troyes ; Don Quichotte ; Duras (Marguerite) ; Echenoz (Jean) ; Gide (André) ; héros ; histoire de la littérature ; Lancelot ; littérature médiévale ; Michon (Pierre) ; narrateur ; Notre-Dame de Paris ; Panza (Sancho) (personnage fictif) ; personnage ; Robbe-Grillet (Alain) ; roman ; Velázquez (Diego) ; Zola (Emile) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57340