
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
![]()
Histoire de la Littérature
Commentaire :
13429405
|
(23)



Comment enseigner l'histoire littéraire? / Bertrand Hourcade in Le Français dans le Monde, n°352 (juillet/août 2007)
[article]
Titre : Comment enseigner l'histoire littéraire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Hourcade, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 835/37 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Littérature ; Histoire de la Littérature Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11647
in Le Français dans le Monde > n°352 (juillet/août 2007) . - p. 835/37[article] Comment enseigner l'histoire littéraire? [texte imprimé] / Bertrand Hourcade, Auteur . - 2007 . - p. 835/37.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°352 (juillet/août 2007) . - p. 835/37
Sujets : Enseignement de la Littérature ; Histoire de la Littérature Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11647 Drôles d'animaux de compagnie! in Virgule, n°190 (décembre 2020)
[article]
Titre : Drôles d'animaux de compagnie! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12/13 Langues : Français (fre) Sujets : Animal de Compagnie ; Histoire de la Littérature Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212804
in Virgule > n°190 (décembre 2020) . - p. 12/13[article] Drôles d'animaux de compagnie! [texte imprimé] . - 2020 . - p. 12/13.
Langues : Français (fre)
in Virgule > n°190 (décembre 2020) . - p. 12/13
Sujets : Animal de Compagnie ; Histoire de la Littérature Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212804 Enseigner l'histoire littéraire au collège : dossier / Corinne Martinon-Deshors in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°6 (février 2009)
[article]
Titre : Enseigner l'histoire littéraire au collège : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Martinon-Deshors, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 11/16 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Littérature ; Histoire de la Littérature Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25440
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°6 (février 2009) . - p. 11/16[article] Enseigner l'histoire littéraire au collège : dossier [texte imprimé] / Corinne Martinon-Deshors, Auteur . - 2009 . - p. 11/16.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°6 (février 2009) . - p. 11/16
Sujets : Enseignement de la Littérature ; Histoire de la Littérature Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25440 Genre et enseignement : dossier / Pierre Bruno in Le Français Aujourd'hui, n°193 (juin 2016)
[article]
Titre : Genre et enseignement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bruno, Auteur ; Christine Mongenot, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5/119 Langues : Français (fre) Sujets : Egalité des Sexes ; Fille - Garçon (dans livres de jeunesse) ; Formation des Enseignants ; genre ; Histoire de la Littérature ; Interaction Verbale ; Lecture Littéraire ; Pratique d'Enseignant ; Prise de Parole ; Stéréotype Sexué Mots-clés : genre grammatical Note de contenu : Sommaire :
Présentation : Genre et enseignement / Pierre Bruno et Christine Mongenot
Des recherches en éducation, formation, didactique : De quel-s genre-s ? / Sigolène Couchot-Schiex
L’histoire littéraire au prisme du « genre » / Martine Reid
Enseigner la grammaire du genre : A propos du traitement idéologique de la langue dans les manuels scolaires de ce1 / Yannick Chevalie
La littérature pour la jeunesse et le genre : Un corpus face à ses contradictions ? / Marie Manuelian, Nathalie Magnan-Rahimi et Lydie Laroque
Objectifs, démarches et supports pour réfléchir sur le genre : Quelles ressources pour les enseignants ? / Pierre Bruno et Christine Mongenot
Genre et dynamique interactionnelle dans la salle de classe : Permanences et changements dans les modalités de distribution de la parole / Annette Jarlegan
Genre, clichés, stéréotypes : La parole donnée aux enfants / Aude Biren
Eduquer à l’égalité des sexes à l’école primaire : Autour de quelques gestes professionnels accompagnant une activité de lecture littéraire / Gaël Pasquier, Cendrine Marro et Laurence Breton
Former les enseignant-e-s à une pédagogie de l’égalité / Isabelle ColletPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192180
in Le Français Aujourd'hui > n°193 (juin 2016) . - p. 5/119[article] Genre et enseignement : dossier [texte imprimé] / Pierre Bruno, Auteur ; Christine Mongenot, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 5/119.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°193 (juin 2016) . - p. 5/119
Sujets : Egalité des Sexes ; Fille - Garçon (dans livres de jeunesse) ; Formation des Enseignants ; genre ; Histoire de la Littérature ; Interaction Verbale ; Lecture Littéraire ; Pratique d'Enseignant ; Prise de Parole ; Stéréotype Sexué Mots-clés : genre grammatical Note de contenu : Sommaire :
Présentation : Genre et enseignement / Pierre Bruno et Christine Mongenot
Des recherches en éducation, formation, didactique : De quel-s genre-s ? / Sigolène Couchot-Schiex
L’histoire littéraire au prisme du « genre » / Martine Reid
Enseigner la grammaire du genre : A propos du traitement idéologique de la langue dans les manuels scolaires de ce1 / Yannick Chevalie
La littérature pour la jeunesse et le genre : Un corpus face à ses contradictions ? / Marie Manuelian, Nathalie Magnan-Rahimi et Lydie Laroque
Objectifs, démarches et supports pour réfléchir sur le genre : Quelles ressources pour les enseignants ? / Pierre Bruno et Christine Mongenot
Genre et dynamique interactionnelle dans la salle de classe : Permanences et changements dans les modalités de distribution de la parole / Annette Jarlegan
Genre, clichés, stéréotypes : La parole donnée aux enfants / Aude Biren
Eduquer à l’égalité des sexes à l’école primaire : Autour de quelques gestes professionnels accompagnant une activité de lecture littéraire / Gaël Pasquier, Cendrine Marro et Laurence Breton
Former les enseignant-e-s à une pédagogie de l’égalité / Isabelle ColletPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192180 Les grands courants de la littérature française : du Moyen Age au XIXe siècle : dossier in Virgule, n°88 (septembre 2011)
Guide pour enseigner le conte à l'école : cycle 1,2 et 3 / Agnès Delon
PermalinkHistoire de rire, histoire à rire in Virgule, n°107 (mai 2013)
PermalinkDe la littérature française / Denis Hollier
PermalinkLittérature jeunesse / Karine Delobbe
PermalinkMes hommes de lettres, "petit précis de littérature française" / Catherine Meurisse in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°31 (septembre 2008)
PermalinkNature et littérature : dossier / Daniel Bergez in NRP Hors Série Lettres/Lycée, n°31 (novembre 2018)
PermalinkLes Noëls des écrivains in Virgule, n°157 (décembre 2017)
PermalinkLe nouvel évolutionnisme : dossier / Nicolas Journet in Sciences Humaines, n°200 (janvier 2009)
PermalinkPapa! C'est loin la Pléiade? Tais-toi et nage!... / Alain Luciani in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°7 (mars 2009)
PermalinkParoles : fiche pratique : contes, histoire du conte in Le Journal de l'Animation, n°3 (novembre 1999)
Permalink