
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]()
Histoire de la Littérature
Commentaire :
13429405
|
(25)



Comment enseigner l'histoire littéraire? / Bertrand Hourcade in Le Français dans le Monde, n°352 (juillet/août 2007)
[article]
Titre : Comment enseigner l'histoire littéraire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Hourcade, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 835/37 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Littérature ; Histoire de la Littérature Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11647
in Le Français dans le Monde > n°352 (juillet/août 2007) . - p. 835/37[article] Comment enseigner l'histoire littéraire? [texte imprimé] / Bertrand Hourcade, Auteur . - 2007 . - p. 835/37.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°352 (juillet/août 2007) . - p. 835/37
Sujets : Enseignement de la Littérature ; Histoire de la Littérature Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11647 Drôles d'animaux de compagnie! in Virgule, n°190 (décembre 2020)
[article]
Titre : Drôles d'animaux de compagnie! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12/13 Langues : Français (fre) Sujets : Animal de Compagnie ; Histoire de la Littérature Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21280
in Virgule > n°190 (décembre 2020) . - p. 12/13[article] Drôles d'animaux de compagnie! [texte imprimé] . - 2020 . - p. 12/13.
Langues : Français (fre)
in Virgule > n°190 (décembre 2020) . - p. 12/13
Sujets : Animal de Compagnie ; Histoire de la Littérature Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21280 Enseigner l'histoire littéraire au collège : dossier / Corinne Martinon-Deshors in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°6 (février 2009)
[article]
Titre : Enseigner l'histoire littéraire au collège : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Martinon-Deshors, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 11/16 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Littérature ; Histoire de la Littérature Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25440
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°6 (février 2009) . - p. 11/16[article] Enseigner l'histoire littéraire au collège : dossier [texte imprimé] / Corinne Martinon-Deshors, Auteur . - 2009 . - p. 11/16.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°6 (février 2009) . - p. 11/16
Sujets : Enseignement de la Littérature ; Histoire de la Littérature Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25440 Femmes de lettres / Camille Aubaude
Titre : Femmes de lettres : histoire d'un combat, du Moyen Âge au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Aubaude, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : DL 2022 Collection : Cursus (Paris), ISSN 0991-4498 Importance : 1 vol. (304 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-63214-4 Langues : Français (fre) Sujets : Egalité des Sexes ; Femme ; Histoire de la Littérature ; Littérature de la Renaissance ; Littérature Féminine ; Littérature Française ; Moyen Age ; préciosité Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
"L’existence des femmes de lettres dans la littérature française, jusque dans les années 1950, est soumise à ce type de questions : peut-on définir une « littérature féminine » ? Existe-t-il un langage propre aux femmes ? Comment se situe une femme écrivain à l’intérieur de la représentation collective d’une pratique, d’un métier qui ne s’énonce pas au féminin ? Cet essai d'histoire littéraire rompt avec l’image galvaudée de « l’écriture femme », montrant que l’écriture n’a pas de sexe
mais que la situation sociale des femmes a entravé l’épanouissement de leur création littéraire.
Pourquoi les femmes sont-elles restées en marge de l’histoire littéraire, oubliées des manuels, des éditeurs, classées sous des prénoms, des pseudonymes masculins ou des patronymes conjugaux qu’on leur reprochait de déshonorer par leurs publications ? En invitant à lire des œuvres d’écrivaines françaises du Moyen Âge au XXe siècle, en leur restituant la force de leur engagement, de leur volonté et de leur originalité, l’autrice montre qu’on peut aborder cette littérature selon une perspective différente de celle qui prône une image de la femme, un mythe de la féminité ou la vision d’une totalité femme."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos.
Chapitre 1. Le Moyen Âge : origines (Marie de France, Castelloza, Christine de Pizan).
Chapitre 2. La Renaissance : du chant d’amour au « grief des dames » (Pernette du Guillet, Louise Labé, Marguerite de Navarre, Madeleine des Roches).
Chapitre 3. Le XVIIe siècle : autour de la préciosité (Madeleine de Scudéry, Marie-Madeleine de La Fayette, Marie de Sévigné, Catherine Meurdac).
Chapitre 4. Le XVIIIe siècle : La littérature dite « féminine » (Marie Leprince de Beaumont, Mme de Grafigny, Marie-Jeanne Riccoboni, Louise d’Epinay, Julie de Lespinasse, Isabelle de Charrière).
Chapitre 5. Le XIXe siècle : écrire au nom de la femme (Olympe de Gouges, Germaine de Staël, Claire de Duras, M. Desbordes-Valmore, Marie Bashkirtseff, Georges Sand, Louise Colet).
Chapitre 6. Le XXe siècle : « paroles de femmes » (Anna de Noailles, Colette, Louise Weiss, Marguerite Audoux, Rachilde, Simone Weil, Simone de Beauvoir, Nathalie Sarraute, Virginia Woolf, Marguerite Duras).
Conclusion : l’écriture féminine ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22218 Femmes de lettres : histoire d'un combat, du Moyen Âge au XXe siècle [texte imprimé] / Camille Aubaude, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, DL 2022 . - 1 vol. (304 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Cursus (Paris), ISSN 0991-4498) .
ISBN : 978-2-200-63214-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Egalité des Sexes ; Femme ; Histoire de la Littérature ; Littérature de la Renaissance ; Littérature Féminine ; Littérature Française ; Moyen Age ; préciosité Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
"L’existence des femmes de lettres dans la littérature française, jusque dans les années 1950, est soumise à ce type de questions : peut-on définir une « littérature féminine » ? Existe-t-il un langage propre aux femmes ? Comment se situe une femme écrivain à l’intérieur de la représentation collective d’une pratique, d’un métier qui ne s’énonce pas au féminin ? Cet essai d'histoire littéraire rompt avec l’image galvaudée de « l’écriture femme », montrant que l’écriture n’a pas de sexe
mais que la situation sociale des femmes a entravé l’épanouissement de leur création littéraire.
Pourquoi les femmes sont-elles restées en marge de l’histoire littéraire, oubliées des manuels, des éditeurs, classées sous des prénoms, des pseudonymes masculins ou des patronymes conjugaux qu’on leur reprochait de déshonorer par leurs publications ? En invitant à lire des œuvres d’écrivaines françaises du Moyen Âge au XXe siècle, en leur restituant la force de leur engagement, de leur volonté et de leur originalité, l’autrice montre qu’on peut aborder cette littérature selon une perspective différente de celle qui prône une image de la femme, un mythe de la féminité ou la vision d’une totalité femme."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos.
Chapitre 1. Le Moyen Âge : origines (Marie de France, Castelloza, Christine de Pizan).
Chapitre 2. La Renaissance : du chant d’amour au « grief des dames » (Pernette du Guillet, Louise Labé, Marguerite de Navarre, Madeleine des Roches).
Chapitre 3. Le XVIIe siècle : autour de la préciosité (Madeleine de Scudéry, Marie-Madeleine de La Fayette, Marie de Sévigné, Catherine Meurdac).
Chapitre 4. Le XVIIIe siècle : La littérature dite « féminine » (Marie Leprince de Beaumont, Mme de Grafigny, Marie-Jeanne Riccoboni, Louise d’Epinay, Julie de Lespinasse, Isabelle de Charrière).
Chapitre 5. Le XIXe siècle : écrire au nom de la femme (Olympe de Gouges, Germaine de Staël, Claire de Duras, M. Desbordes-Valmore, Marie Bashkirtseff, Georges Sand, Louise Colet).
Chapitre 6. Le XXe siècle : « paroles de femmes » (Anna de Noailles, Colette, Louise Weiss, Marguerite Audoux, Rachilde, Simone Weil, Simone de Beauvoir, Nathalie Sarraute, Virginia Woolf, Marguerite Duras).
Conclusion : l’écriture féminine ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22218 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150AUB0121F 173677 Livre ESPACE 1 Disponible Genre et enseignement : dossier / Pierre Bruno in Le Français Aujourd'hui, n°193 (juin 2016)
[article]
Titre : Genre et enseignement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bruno, Auteur ; Christine Mongenot, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5/119 Langues : Français (fre) Sujets : Egalité des Sexes ; Fille - Garçon (dans livres de jeunesse) ; Formation des Enseignants ; genre ; Histoire de la Littérature ; Interaction Verbale ; Lecture Littéraire ; Pratique d'Enseignant ; Prise de Parole ; Stéréotype Sexué Mots-clés : genre grammatical Note de contenu : Sommaire :
Présentation : Genre et enseignement / Pierre Bruno et Christine Mongenot
Des recherches en éducation, formation, didactique : De quel-s genre-s ? / Sigolène Couchot-Schiex
L’histoire littéraire au prisme du « genre » / Martine Reid
Enseigner la grammaire du genre : A propos du traitement idéologique de la langue dans les manuels scolaires de ce1 / Yannick Chevalie
La littérature pour la jeunesse et le genre : Un corpus face à ses contradictions ? / Marie Manuelian, Nathalie Magnan-Rahimi et Lydie Laroque
Objectifs, démarches et supports pour réfléchir sur le genre : Quelles ressources pour les enseignants ? / Pierre Bruno et Christine Mongenot
Genre et dynamique interactionnelle dans la salle de classe : Permanences et changements dans les modalités de distribution de la parole / Annette Jarlegan
Genre, clichés, stéréotypes : La parole donnée aux enfants / Aude Biren
Eduquer à l’égalité des sexes à l’école primaire : Autour de quelques gestes professionnels accompagnant une activité de lecture littéraire / Gaël Pasquier, Cendrine Marro et Laurence Breton
Former les enseignant-e-s à une pédagogie de l’égalité / Isabelle ColletPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19218
in Le Français Aujourd'hui > n°193 (juin 2016) . - p. 5/119[article] Genre et enseignement : dossier [texte imprimé] / Pierre Bruno, Auteur ; Christine Mongenot, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 5/119.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°193 (juin 2016) . - p. 5/119
Sujets : Egalité des Sexes ; Fille - Garçon (dans livres de jeunesse) ; Formation des Enseignants ; genre ; Histoire de la Littérature ; Interaction Verbale ; Lecture Littéraire ; Pratique d'Enseignant ; Prise de Parole ; Stéréotype Sexué Mots-clés : genre grammatical Note de contenu : Sommaire :
Présentation : Genre et enseignement / Pierre Bruno et Christine Mongenot
Des recherches en éducation, formation, didactique : De quel-s genre-s ? / Sigolène Couchot-Schiex
L’histoire littéraire au prisme du « genre » / Martine Reid
Enseigner la grammaire du genre : A propos du traitement idéologique de la langue dans les manuels scolaires de ce1 / Yannick Chevalie
La littérature pour la jeunesse et le genre : Un corpus face à ses contradictions ? / Marie Manuelian, Nathalie Magnan-Rahimi et Lydie Laroque
Objectifs, démarches et supports pour réfléchir sur le genre : Quelles ressources pour les enseignants ? / Pierre Bruno et Christine Mongenot
Genre et dynamique interactionnelle dans la salle de classe : Permanences et changements dans les modalités de distribution de la parole / Annette Jarlegan
Genre, clichés, stéréotypes : La parole donnée aux enfants / Aude Biren
Eduquer à l’égalité des sexes à l’école primaire : Autour de quelques gestes professionnels accompagnant une activité de lecture littéraire / Gaël Pasquier, Cendrine Marro et Laurence Breton
Former les enseignant-e-s à une pédagogie de l’égalité / Isabelle ColletPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19218 Les grands courants de la littérature française : du Moyen Age au XIXe siècle : dossier in Virgule, n°88 (septembre 2011)
PermalinkGuide pour enseigner le conte à l'école : cycle 1,2 et 3 / Agnès Delon
PermalinkHistoire de la littérature française / Albert Thibaudet
PermalinkHistoire de rire, histoire à rire in Virgule, n°107 (mai 2013)
PermalinkDe la littérature française / Denis Hollier
PermalinkLittérature jeunesse / Karine Delobbe
PermalinkMes hommes de lettres, "petit précis de littérature française" / Catherine Meurisse in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°31 (septembre 2008)
PermalinkNature et littérature : dossier / Daniel Bergez in NRP Hors Série Lettres/Lycée, n°31 (novembre 2018)
PermalinkLes Noëls des écrivains in Virgule, n°157 (décembre 2017)
PermalinkLe nouvel évolutionnisme : dossier / Nicolas Journet in Sciences Humaines, n°200 (janvier 2009)
Permalink