
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Roman Historique
Commentaire :
14237805
|
(47)



Anne-Marie Desplat-Duc : la passion de l'écriture in Virgule, n°70 (janvier 2010)
[article]
Titre : Anne-Marie Desplat-Duc : la passion de l'écriture Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 14/19 Langues : Français (fre) Sujets : Desplat-Duc (Anne-Marie) ; Roman Historique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4609
in Virgule > n°70 (janvier 2010) . - p. 14/19[article] Anne-Marie Desplat-Duc : la passion de l'écriture [texte imprimé] . - 2010 . - p. 14/19.
Langues : Français (fre)
in Virgule > n°70 (janvier 2010) . - p. 14/19
Sujets : Desplat-Duc (Anne-Marie) ; Roman Historique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4609 Capsule 6 : français 6e année : cahier d'activités A / Lyne Deslauriers
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p CAP1921C6A 149090 Livre ESPACE 1 Disponible Capsule 6 : français 6e année : guide pédagogique A / Lyne Deslauriers
Titre : Capsule 6 : français 6e année : guide pédagogique A Type de document : texte imprimé Auteurs : Lyne Deslauriers, Auteur ; Nicole Gagnon, Auteur ; Christian Sol, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : DL 2000 Collection : Capsule Importance : 1 vol. (I-XXII, 147 p., Annexes) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-2937-5 Langues : Français (fre) Sujets : Ampoule Electrique ; Aztèque ; Champ Electromagnétique ; Civilisation Pré-Colombienne ; Darwin (Charles) ; Darwin (texte) ; Démocratie (activité de lecture) ; Gauss (Carl-Friedrich) ; Gaz ; histoire des femmes ; Huron ; Incas ; Indiens d'Amérique du Nord ; Inuit (texte) ; Invention ; King (Martin Luther) ; Machine à vapeur ; Mayas ; Mesure du Temps ; mot de liaison ; mot de substitution ; Newton (Isaac) ; Papier (historique) ; Personnage (Description) ; Ponctuation ; Poussée d'Archimède (expérience) ; Récit ; Roman ; Roman d'Aventures ; Roman Historique ; Sextant ; structure de la phrase ; Texte Littéraire ; Totem ; Train (Histoire) ; Type de Phrases ; Vaccin Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=178310 Capsule 6 : français 6e année : guide pédagogique A [texte imprimé] / Lyne Deslauriers, Auteur ; Nicole Gagnon, Auteur ; Christian Sol, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve : Van In, DL 2000 . - 1 vol. (I-XXII, 147 p., Annexes) : ill.. - (Capsule) .
ISBN : 978-90-306-2937-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Ampoule Electrique ; Aztèque ; Champ Electromagnétique ; Civilisation Pré-Colombienne ; Darwin (Charles) ; Darwin (texte) ; Démocratie (activité de lecture) ; Gauss (Carl-Friedrich) ; Gaz ; histoire des femmes ; Huron ; Incas ; Indiens d'Amérique du Nord ; Inuit (texte) ; Invention ; King (Martin Luther) ; Machine à vapeur ; Mayas ; Mesure du Temps ; mot de liaison ; mot de substitution ; Newton (Isaac) ; Papier (historique) ; Personnage (Description) ; Ponctuation ; Poussée d'Archimède (expérience) ; Récit ; Roman ; Roman d'Aventures ; Roman Historique ; Sextant ; structure de la phrase ; Texte Littéraire ; Totem ; Train (Histoire) ; Type de Phrases ; Vaccin Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=178310 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p CAP1921C6B 149099 Livre ESPACE 1 Disponible Capsule 6 : français 6e année : livre A / Lyne Deslauriers
Titre : Capsule 6 : français 6e année : livre A Type de document : texte imprimé Auteurs : Lyne Deslauriers, Auteur ; Nicole Gagnon, Auteur ; Christian Sol, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : DL 2000 Collection : Capsule Importance : 1 vol. (156 p.) Présentation : ill. en coul, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-2889-7 Langues : Français (fre) Sujets : Ampoule Electrique ; Aztèque ; Champ Electromagnétique ; Civilisation Pré-Colombienne ; Darwin (Charles) ; Darwin (texte) ; Démocratie (activité de lecture) ; Gauss (Carl-Friedrich) ; Gaz ; histoire des femmes ; Huron ; Incas ; Indiens d'Amérique du Nord ; Inuit (texte) ; Invention ; King (Martin Luther) ; Machine à vapeur ; Mayas ; Mesure du Temps ; mot de liaison ; mot de substitution ; Newton (Isaac) ; Papier (historique) ; Personnage (Description) ; Ponctuation ; Poussée d'Archimède (expérience) ; Récit ; Roman ; Roman d'Aventures ; Roman Historique ; Sextant ; structure de la phrase ; Texte Littéraire ; Totem ; Train (Histoire) ; Type de Phrases ; Vaccin Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176552 Capsule 6 : français 6e année : livre A [texte imprimé] / Lyne Deslauriers, Auteur ; Nicole Gagnon, Auteur ; Christian Sol, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve : Van In, DL 2000 . - 1 vol. (156 p.) : ill. en coul, couv. ill. en coul.. - (Capsule) .
ISBN : 978-90-306-2889-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Ampoule Electrique ; Aztèque ; Champ Electromagnétique ; Civilisation Pré-Colombienne ; Darwin (Charles) ; Darwin (texte) ; Démocratie (activité de lecture) ; Gauss (Carl-Friedrich) ; Gaz ; histoire des femmes ; Huron ; Incas ; Indiens d'Amérique du Nord ; Inuit (texte) ; Invention ; King (Martin Luther) ; Machine à vapeur ; Mayas ; Mesure du Temps ; mot de liaison ; mot de substitution ; Newton (Isaac) ; Papier (historique) ; Personnage (Description) ; Ponctuation ; Poussée d'Archimède (expérience) ; Récit ; Roman ; Roman d'Aventures ; Roman Historique ; Sextant ; structure de la phrase ; Texte Littéraire ; Totem ; Train (Histoire) ; Type de Phrases ; Vaccin Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176552 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p CAP1921C6A 148702 Livre ESPACE 1 Disponible Devoir de mémoire et pouvoir des fictions / Jean-Louis Dumortier in Diptyque, n°29 (janvier 2015)
[article]
Titre : Devoir de mémoire et pouvoir des fictions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Directeur de publication ; Veronica Granata, Directeur de publication ; Philippe Raxhon, Directeur de publication ; Julien Van Beveren, Directeur de publication Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/467 Langues : Français (fre) Sujets : Didactique du Français ; Echenoz (Jean) ; Guerre d'Algérie ; Littérature et histoire ; Mémoire Collective ; Première Guerre Mondiale ; Révolution Française ; Roman Historique ; Seconde Guerre Mondiale ; Seconde Guerre Mondiale (dans livres de jeunesse) ; Shoah (dans livres de jeunesse) ; Témoignage ; Uchronie Résumé : 4e de couverture :
"Quand ont disparu les derniers témoins des faits dont la jeunesse devrait garder le souvenir pour n'être pas condamnée à refaire les erreurs du passé, quand la mise en mots de ces faits risque le confinement dans les écrits d’historiens, sur quoi peut-on tabler pour faire connaitre aux enfants et aux adolescents ces évènements qui ne peuvent pas tomber dans l’oubli sous peine de compromettre l’avenir de nos fragiles démocraties ? On peut tabler sur les fictions, qui donnent à connaitre le passé par l’intermédiaire de personnages pris dans les tourmentes de l’Histoire.
Ce volume d’actes du colloque de Liège (2-4 mai 2013) réunit des études d’historiens et de didacticiens du français en vue de créer des supports d’apprentissage qui relèvent du devoir de mémoire, c’est-à-dire, de ce dont les enfants et les adolescents d’aujourd’hui, les adultes de demain doivent se souvenir pour s’épanouir en humanité."Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Julien VAN BEVEREN
Devoir de mémoire et pouvoir des fictions. Texte de cadrage du colloque / Jean-Louis DUMORTIER & Philippe RAXHON
Entretien inaugural / Jean-Louis DUMORTIER, Philippe RAXHON & Julien VAN BEVEREN
PREMIERE PARTIE
S’impliquer dans la fiction ou comprendre l’anéantissement ? Récits d’histoire, témoignages et mémoire / Christophe RONVEAUX & Bruno VEDRINES
Le témoignage entre vérité historique et vérité fictionnelle / Julien PAULUS
DEUXIEME PARTIE
Deux manières de dire l’extrême : L’histoire et la fiction face au mal. La représentation de la violence du colonialisme dans le roman Tempo Di Uccidere
d’Ennio Flaiano / Alessandro LEIDUAN
Amorale, immorale, froide ou cynique ? La violence dans Cartouche, de Nellie Campobello / Kristine VANDEN BERGHE
L’exhibition de la fiction dans le roman sur la seconde guerre mondiale : renouvèlement du pacte du lecteur et intérêts didactiques / Magali BRUNEL
En quête de mémoire : les fictions de la génération d’après / Florence LHOTE
Enseigner la guerre 1914-1918 : un défi du cours de littérature française. L’exemple du cursus FLE des universités jordaniennes et de leur approche de 14 de Jean Echenoz / Isabelle BERNARD & Waël RABADI ........................................................................ 165
Devoir de mémoire, pouvoir de l’imaginaire : propédeutique de l’uchronie / Laurent BAZIN
TROISIEME PARTIE
Mémoires d’une guerre. Fiction et/ou témoignage pour ancrer dans l’esprit des enfants
le souvenir de ce que l’homme a fait à l’homme ? / Micheline DISPY
La révolution française racontée aux enfants. Le rôle du récit de fiction dans la co-construction d’un mythe fondateur grâce aux albums de jeunesse mi-fictionnels mi-documentaires / Patricia RICHARD-PRINCIPALLI
L’enfant cachée : une fiction exemplaire pour transmettre la mémoire de la
Shoah ? / Béatrice FINET
Les récits pour la jeunesse : des choix d’écriture qui en font
de nouveaux « lieux de mémoire » / Daniel DELBRASSINE
Donner du sens à la perte de sens ?
Le paradoxe des récits pour la jeunesse autour de la Shoah / Agnès CAMBIERPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184947
in Diptyque > n°29 (janvier 2015) . - p. 1/467[article] Devoir de mémoire et pouvoir des fictions [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Directeur de publication ; Veronica Granata, Directeur de publication ; Philippe Raxhon, Directeur de publication ; Julien Van Beveren, Directeur de publication . - 2015 . - p. 1/467.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°29 (janvier 2015) . - p. 1/467
Sujets : Didactique du Français ; Echenoz (Jean) ; Guerre d'Algérie ; Littérature et histoire ; Mémoire Collective ; Première Guerre Mondiale ; Révolution Française ; Roman Historique ; Seconde Guerre Mondiale ; Seconde Guerre Mondiale (dans livres de jeunesse) ; Shoah (dans livres de jeunesse) ; Témoignage ; Uchronie Résumé : 4e de couverture :
"Quand ont disparu les derniers témoins des faits dont la jeunesse devrait garder le souvenir pour n'être pas condamnée à refaire les erreurs du passé, quand la mise en mots de ces faits risque le confinement dans les écrits d’historiens, sur quoi peut-on tabler pour faire connaitre aux enfants et aux adolescents ces évènements qui ne peuvent pas tomber dans l’oubli sous peine de compromettre l’avenir de nos fragiles démocraties ? On peut tabler sur les fictions, qui donnent à connaitre le passé par l’intermédiaire de personnages pris dans les tourmentes de l’Histoire.
Ce volume d’actes du colloque de Liège (2-4 mai 2013) réunit des études d’historiens et de didacticiens du français en vue de créer des supports d’apprentissage qui relèvent du devoir de mémoire, c’est-à-dire, de ce dont les enfants et les adolescents d’aujourd’hui, les adultes de demain doivent se souvenir pour s’épanouir en humanité."Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Julien VAN BEVEREN
Devoir de mémoire et pouvoir des fictions. Texte de cadrage du colloque / Jean-Louis DUMORTIER & Philippe RAXHON
Entretien inaugural / Jean-Louis DUMORTIER, Philippe RAXHON & Julien VAN BEVEREN
PREMIERE PARTIE
S’impliquer dans la fiction ou comprendre l’anéantissement ? Récits d’histoire, témoignages et mémoire / Christophe RONVEAUX & Bruno VEDRINES
Le témoignage entre vérité historique et vérité fictionnelle / Julien PAULUS
DEUXIEME PARTIE
Deux manières de dire l’extrême : L’histoire et la fiction face au mal. La représentation de la violence du colonialisme dans le roman Tempo Di Uccidere
d’Ennio Flaiano / Alessandro LEIDUAN
Amorale, immorale, froide ou cynique ? La violence dans Cartouche, de Nellie Campobello / Kristine VANDEN BERGHE
L’exhibition de la fiction dans le roman sur la seconde guerre mondiale : renouvèlement du pacte du lecteur et intérêts didactiques / Magali BRUNEL
En quête de mémoire : les fictions de la génération d’après / Florence LHOTE
Enseigner la guerre 1914-1918 : un défi du cours de littérature française. L’exemple du cursus FLE des universités jordaniennes et de leur approche de 14 de Jean Echenoz / Isabelle BERNARD & Waël RABADI ........................................................................ 165
Devoir de mémoire, pouvoir de l’imaginaire : propédeutique de l’uchronie / Laurent BAZIN
TROISIEME PARTIE
Mémoires d’une guerre. Fiction et/ou témoignage pour ancrer dans l’esprit des enfants
le souvenir de ce que l’homme a fait à l’homme ? / Micheline DISPY
La révolution française racontée aux enfants. Le rôle du récit de fiction dans la co-construction d’un mythe fondateur grâce aux albums de jeunesse mi-fictionnels mi-documentaires / Patricia RICHARD-PRINCIPALLI
L’enfant cachée : une fiction exemplaire pour transmettre la mémoire de la
Shoah ? / Béatrice FINET
Les récits pour la jeunesse : des choix d’écriture qui en font
de nouveaux « lieux de mémoire » / Daniel DELBRASSINE
Donner du sens à la perte de sens ?
Le paradoxe des récits pour la jeunesse autour de la Shoah / Agnès CAMBIERPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184947 Evaluer les écrits à l'école primaire : cycles II et III / Groupe EVA
PermalinkExploiter un roman historique [Un cheval pour totem d'Alain Surget] : cycle 3 in J.D.I., n°1622 (novembre 2008)
PermalinkFaire lire un roman historique : pour aborder "Quatrevingt-treize" / Jean-Louis Dumortier in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°60 (2004)
PermalinkLa fiction pour faire comprendre l'Histoire / Corinne Abensour in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°2 (octobre 2008)
PermalinkFictions historiques en classe de français : dossier / Martine Jaubert in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°48 (janvier 2014)
PermalinkFil à fil : lectures et mise en réseau : guide pédagogique : CM / Madeleine Couet
PermalinkFil à fil : lectures et mise en réseau : [manuel] : CM / Madeleine Couet
PermalinkFrançais CM2 : guide pédagogique / Serge Annarumma
PermalinkFrançais CM2 : livre unique : [livre de l'élève] / Serge Annarumma
PermalinkD'hier à aujourd'hui. Le roman historique en Belgique / Joseph Duhamel in Le Carnet et les Instants, n°210 (janvier / mars 2022)
Permalink