
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Enfant Aveugle
Commentaire :
18461105
Synonyme(s)enfant non-voyant |
(47)



L'adaptation des enfants handicapés physiques / André Trannoy
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2820TRA1414A 3886 Livre RESERVE Disponible Les aides informatiques utilisées dans le cadre des études scolaires ou post-bac par les déficients visuels : éléments de réflexion / Daniel Rideau in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°55 (novembre 2011)
[article]
Titre : Les aides informatiques utilisées dans le cadre des études scolaires ou post-bac par les déficients visuels : éléments de réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Rideau, Auteur ; Marc Ollier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 261/270 Langues : Français (fre) Sujets : Aide Technique - Technologique ; Déficience Visuelle ; Enfant Aveugle ; Handicap et informatique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61119
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°55 (novembre 2011) . - p. 261/270[article] Les aides informatiques utilisées dans le cadre des études scolaires ou post-bac par les déficients visuels : éléments de réflexion [texte imprimé] / Daniel Rideau, Auteur ; Marc Ollier, Auteur . - 2011 . - p. 261/270.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°55 (novembre 2011) . - p. 261/270
Sujets : Aide Technique - Technologique ; Déficience Visuelle ; Enfant Aveugle ; Handicap et informatique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61119 Des aides techniques pour l'accessibilité à l'école : dossier / Hervé Benoit ; [et al.] in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°43 (octobre 2008)
[article]
Titre : Des aides techniques pour l'accessibilité à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur ; [et al.], Auteur ; Jack Sagot, Directeur de publication ; Thierry Bertrand, Directeur de publication Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5/183 Langues : Français (fre) Sujets : Accessibilité aux handicapés ; Adaptation ; Aide Technique - Technologique ; Besoin Educatif Particulier ; Blog ; Déficience Visuelle ; Dyslexie ; Dyspraxie Visuospatiale ; Elève en Difficulté ; Enfant Aveugle ; Enseignement Bilingue ; Enseignement des Mathématiques ; Handicap et informatique ; Handicapé Mental ; Handicapé Moteur ; I.M.C. (Infirme Moteur Cérébral) ; Intégration de l'enfant handicapé ; L.S.F. (Langue des Signes Française) ; Livre en Relief ; Logiciel d'Apprentissage ; Logiciel de Communication ; Logiciel de Traitement de Texte ; MP3 ; Production Ecrite ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17082
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°43 (octobre 2008) . - p. 5/183[article] Des aides techniques pour l'accessibilité à l'école : dossier [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur ; [et al.], Auteur ; Jack Sagot, Directeur de publication ; Thierry Bertrand, Directeur de publication . - 2008 . - p. 5/183.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°43 (octobre 2008) . - p. 5/183
Sujets : Accessibilité aux handicapés ; Adaptation ; Aide Technique - Technologique ; Besoin Educatif Particulier ; Blog ; Déficience Visuelle ; Dyslexie ; Dyspraxie Visuospatiale ; Elève en Difficulté ; Enfant Aveugle ; Enseignement Bilingue ; Enseignement des Mathématiques ; Handicap et informatique ; Handicapé Mental ; Handicapé Moteur ; I.M.C. (Infirme Moteur Cérébral) ; Intégration de l'enfant handicapé ; L.S.F. (Langue des Signes Française) ; Livre en Relief ; Logiciel d'Apprentissage ; Logiciel de Communication ; Logiciel de Traitement de Texte ; MP3 ; Production Ecrite ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17082 Apprendre à vivre sans les yeux / Audrey Verbist in Le Journal des Enfants, n°1003 (octobre 2012)
[article]
Titre : Apprendre à vivre sans les yeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Verbist, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Sujets : Enfant Aveugle ; République démocratique du Congo Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16932
in Le Journal des Enfants > n°1003 (octobre 2012) . - p. 5[article] Apprendre à vivre sans les yeux [texte imprimé] / Audrey Verbist, Auteur . - 2012 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants > n°1003 (octobre 2012) . - p. 5
Sujets : Enfant Aveugle ; République démocratique du Congo Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16932 L'attention aux différences : dossier / Bénédicte Etienne in Le Français Aujourd'hui, n°177 (juin 2012)
[article]
Titre : L'attention aux différences : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Etienne, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur ; Idrissa Diop, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 3/78 Langues : Français (fre) Sujets : Besoin Educatif Particulier ; Compétence Langagière ; Déficience Intellectuelle ; Difficultés en Lecture-Ecriture ; Dyslexie ; Enfant Aveugle ; Handicap (représentation) ; Inclusion Scolaire ; Intégration de l'enfant handicapé ; Littératie ; Trouble du Langage ; Troubles de l'Apprentissage Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Bénédicte Etienne et Serge Thomazet
Du handicap aux besoins particuliers
- Du handicap aux besoins éducatifs particuliers / Serge Thomazet
- Handicap et représentations sociales en afrique occidentale / Idrissa Diop
- La République, l'école et les élèves en difficulté ou handicapés : une histoire française / Philippe Mazereau
Adaptations langagières
- Apprendre à lire aux élèves avec une déficience intellectuelle / Sylvie Cèbe et Jean-Louis Paour
- Oralité, littératie et production des inégalités scolaires / Marceline Laparra et Claire Margolinas
- Les enseignants du secondaire et les élèves porteurs de troubles spécifiques du langage écrit / Carole Faure-Brac et al.
Prise en compte des besoins particuliers en classe
- Accéder à la littératie par l'écriture créative / Marguerite Perdriault
- Images pour élèves aveugles / Serge Goffard
- L'épreuve du blanc / Bénédicte EtiennePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17435
in Le Français Aujourd'hui > n°177 (juin 2012) . - p. 3/78[article] L'attention aux différences : dossier [texte imprimé] / Bénédicte Etienne, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur ; Idrissa Diop, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 3/78.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°177 (juin 2012) . - p. 3/78
Sujets : Besoin Educatif Particulier ; Compétence Langagière ; Déficience Intellectuelle ; Difficultés en Lecture-Ecriture ; Dyslexie ; Enfant Aveugle ; Handicap (représentation) ; Inclusion Scolaire ; Intégration de l'enfant handicapé ; Littératie ; Trouble du Langage ; Troubles de l'Apprentissage Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Bénédicte Etienne et Serge Thomazet
Du handicap aux besoins particuliers
- Du handicap aux besoins éducatifs particuliers / Serge Thomazet
- Handicap et représentations sociales en afrique occidentale / Idrissa Diop
- La République, l'école et les élèves en difficulté ou handicapés : une histoire française / Philippe Mazereau
Adaptations langagières
- Apprendre à lire aux élèves avec une déficience intellectuelle / Sylvie Cèbe et Jean-Louis Paour
- Oralité, littératie et production des inégalités scolaires / Marceline Laparra et Claire Margolinas
- Les enseignants du secondaire et les élèves porteurs de troubles spécifiques du langage écrit / Carole Faure-Brac et al.
Prise en compte des besoins particuliers en classe
- Accéder à la littératie par l'écriture créative / Marguerite Perdriault
- Images pour élèves aveugles / Serge Goffard
- L'épreuve du blanc / Bénédicte EtiennePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17435 Autisme et cécité : revue de la littérature / R. Coutelle in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°114 (novembre 2011)
PermalinkAveugle, Sarina chante la vie : portrait / Michel Torrekens in Le Ligueur, n°11 (mai 2011)
PermalinkLa cécité du jeune enfant / Serge Portalier in Enfance, n°1 (janvier / mars 2014)
PermalinkClin d'oeil scolaire à la déficience visuelle / Rosetta Flochon in Alter Echos, n°280 (septembre 2009)
Permalink[Les conditions de la collaboration intermétiers : dossier] / Louise Lemay in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°89/90-2 (Mai 2021)
![]()
PermalinkLa déficience visuelle chez les enfants et les adolescents : Comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ? : dossier / Dannyelle Valente in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°159 (avril 2019)
PermalinkLa demande d’aide chez des élèves du second degré avec déficience visuelle : quelles spécificités ? / Minna Puustinen in Recherches en Education [en ligne], n°32 (mars 2018)
![]()
PermalinkDidactique des langues, traductologie et communication / Germaine Forge
PermalinkLes Doigts Qui Rêvent in Le Journal de l'Animation, n°155 (janvier 2015)
PermalinkDossier grandir sans voir / Juliette Bossé in Eduquer. Tribune Laïque, n°171 (juin 2022)
Permalink