
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
(5)



L'abécédaire des sciences humaines : Lettre K in Sciences Humaines. Hors Série, n°38 (septembre/novembre 2002)
[article]
Titre : L'abécédaire des sciences humaines : Lettre K Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.62/63 Langues : Français (fre) Sujets : Kant (Emmanuel) ; Keynes (John Maynard) ; Kuhn (Thomas S.) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36802
in Sciences Humaines. Hors Série > n°38 (septembre/novembre 2002) . - p.62/63[article] L'abécédaire des sciences humaines : Lettre K [texte imprimé] . - 2002 . - p.62/63.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Hors Série > n°38 (septembre/novembre 2002) . - p.62/63
Sujets : Kant (Emmanuel) ; Keynes (John Maynard) ; Kuhn (Thomas S.) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36802 Esprits « convergents » ou « divergents » : tradition et enseignement scientifique chez Thomas Samuel Kuhn et Karl Popper / Alain Firode in Recherches en Education [en ligne], n°40 (2020)
![]()
[article]
Titre : Esprits « convergents » ou « divergents » : tradition et enseignement scientifique chez Thomas Samuel Kuhn et Karl Popper Type de document : document électronique Auteurs : Alain Firode, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Sciences ; Kuhn (Thomas S.) ; philosophie de l'éducation ; Popper (Karl) Résumé :
"Cette étude se propose de comparer les positions respectives de Thomas Samuel Kuhn et Karl Popper en matière d’enseignement scientifique. Les conclusions de Kuhn, sur ce point, vont clairement dans le sens d’un plaidoyer en faveur des méthodes pédagogiques traditionnelles : parce que la pratique des sciences requiert des esprits « convergents », travaillant dans le cadre d’un « paradigme », la formation des futurs savants doit être le fait d’un enseignement dogmatique, incitant les étudiants à l’acceptation des savoirs en place. La position de Popper, quant à elle, s’avère plus difficile à cerner : tout en estimant, contre Kuhn, que le chercheur doit être doté d’un esprit « divergent », enclin à remettre en cause les connaissances établies, le philosophe n’en reconnaît pas moins que la recherche et l’enseignement scientifiques présentent une part nécessaire et légitime de dogmatisme et de conservatisme."En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.479 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21144
in Recherches en Education [en ligne] > n°40 (2020)[article] Esprits « convergents » ou « divergents » : tradition et enseignement scientifique chez Thomas Samuel Kuhn et Karl Popper [document électronique] / Alain Firode, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°40 (2020)
Sujets : Enseignement des Sciences ; Kuhn (Thomas S.) ; philosophie de l'éducation ; Popper (Karl) Résumé :
"Cette étude se propose de comparer les positions respectives de Thomas Samuel Kuhn et Karl Popper en matière d’enseignement scientifique. Les conclusions de Kuhn, sur ce point, vont clairement dans le sens d’un plaidoyer en faveur des méthodes pédagogiques traditionnelles : parce que la pratique des sciences requiert des esprits « convergents », travaillant dans le cadre d’un « paradigme », la formation des futurs savants doit être le fait d’un enseignement dogmatique, incitant les étudiants à l’acceptation des savoirs en place. La position de Popper, quant à elle, s’avère plus difficile à cerner : tout en estimant, contre Kuhn, que le chercheur doit être doté d’un esprit « divergent », enclin à remettre en cause les connaissances établies, le philosophe n’en reconnaît pas moins que la recherche et l’enseignement scientifiques présentent une part nécessaire et légitime de dogmatisme et de conservatisme."En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.479 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21144 La philosophie. 2, Les contemporains : dossier / Roger Thirion in Dossier Société, n°1 (2005)
Qu'est-ce que je tiens pour vrai ? : 6e / Claudine Leleux
Titre : Qu'est-ce que je tiens pour vrai ? : 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2003 Importance : 112 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4392-3 Langues : Français (fre) Sujets : Bachelard (Gaston) ; Bien ; enseignement secondaire ; Habermas (Jürgen) ; Héraclite d'Ephèse ; Kant (Emmanuel) ; Kuhn (Thomas S.) ; Nietzsche (Friedrich) ; paradigme ; Parménide ; philosophie ; Platon ; Popper (Karl) ; raison ; Sophisme ; vérité ; vrai / faux Index. décimale : CPC 1350 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Manuels, ouvrages méthodologiques, anthologies Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16485 Qu'est-ce que je tiens pour vrai ? : 6e [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2003 . - 112 p. : Ill.
ISBN : 978-2-8041-4392-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Bachelard (Gaston) ; Bien ; enseignement secondaire ; Habermas (Jürgen) ; Héraclite d'Ephèse ; Kant (Emmanuel) ; Kuhn (Thomas S.) ; Nietzsche (Friedrich) ; paradigme ; Parménide ; philosophie ; Platon ; Popper (Karl) ; raison ; Sophisme ; vérité ; vrai / faux Index. décimale : CPC 1350 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Manuels, ouvrages méthodologiques, anthologies Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16485 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1350LEL0521Q 105338 Livre ESPACE 2 (Philosphie et citoyenneté) Disponible Un siècle de philosophie : dossier / Nicolas Journet in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°29 (décembre 2012/janvier/février 2013)
[article]
Titre : Un siècle de philosophie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur ; Louisa Yousfi, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 22/78 Langues : Français (fre) Sujets : Adorno (Theodor) ; Arendt (Hannah) ; Bachelard (Gaston) ; Beauvoir (Simone de) ; Bergson (Henri) ; Comte-Sponville (André) ; Deleuze (Gilles) ; Dennett (Daniel C.) ; Derrida (Jacques) ; Elster (Jon) ; existentialisme ; Feyerabend (Paul) ; Foucault (Michel) ; Guattari (Félix) ; Habermas (Jürgen) ; Hadot (Pierre) ; Heidegger (Martin) ; Honneth (Axel) ; Husserl (Edmund) ; James (William) ; Kuhn (Thomas S.) ; Levinas (Emmanuel) ; philosophie ; Popper (Karl) ; pragmatisme ; Rawls (John) ; Sloterdijk (Peter) ; Taylor (Charles) ; Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Mots-clés : philosophie contemporaine phénoménologie Horkheimer(Max Searle (John Rogers) Lyotard (Jean-François) Singer(Peter) Gilligan (Carol) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17188
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°29 (décembre 2012/janvier/février 2013) . - p. 22/78[article] Un siècle de philosophie : dossier [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur ; Louisa Yousfi, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 22/78.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°29 (décembre 2012/janvier/février 2013) . - p. 22/78
Sujets : Adorno (Theodor) ; Arendt (Hannah) ; Bachelard (Gaston) ; Beauvoir (Simone de) ; Bergson (Henri) ; Comte-Sponville (André) ; Deleuze (Gilles) ; Dennett (Daniel C.) ; Derrida (Jacques) ; Elster (Jon) ; existentialisme ; Feyerabend (Paul) ; Foucault (Michel) ; Guattari (Félix) ; Habermas (Jürgen) ; Hadot (Pierre) ; Heidegger (Martin) ; Honneth (Axel) ; Husserl (Edmund) ; James (William) ; Kuhn (Thomas S.) ; Levinas (Emmanuel) ; philosophie ; Popper (Karl) ; pragmatisme ; Rawls (John) ; Sloterdijk (Peter) ; Taylor (Charles) ; Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Mots-clés : philosophie contemporaine phénoménologie Horkheimer(Max Searle (John Rogers) Lyotard (Jean-François) Singer(Peter) Gilligan (Carol) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17188