
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(74)



L'abécédaire des sciences humaines : Lettre F in Sciences Humaines. Hors Série, n°38 (septembre/novembre 2002)
[article]
Titre : L'abécédaire des sciences humaines : Lettre F Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.40/43 Langues : Français (fre) Sujets : Famille ; Femme ; Feyerabend (Paul) ; Foucault (Michel) ; Freud (Sigmund) ; Furet (François) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36797
in Sciences Humaines. Hors Série > n°38 (septembre/novembre 2002) . - p.40/43[article] L'abécédaire des sciences humaines : Lettre F [texte imprimé] . - 2002 . - p.40/43.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Hors Série > n°38 (septembre/novembre 2002) . - p.40/43
Sujets : Famille ; Femme ; Feyerabend (Paul) ; Foucault (Michel) ; Freud (Sigmund) ; Furet (François) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36797 La banalisation du sacré : dossier / Jacques Rifflet in Espace de Libertés, n°392 (décembre 2010)
Bruno Bettelheim : parents et enfants
Titre : Bruno Bettelheim : parents et enfants Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 1995 Collection : Bouquins Importance : 1275 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-2210-07760-1 Langues : Français (fre) Sujets : Amour ; Angoisse ; Bettelheim (Bruno) ; Chambre à Coucher ; Conte de Fée ; Développement de la personnalité ; Discipline ; éducation à la propreté ; Education des Parents ; fête (symbolique) ; Freud (Sigmund) ; Hygiène ; Imagination ; Jeu ; Mensonge ; Norme ; Nourriture ; Psychanalyse ; Punition ; Règle ; Relation Familiale ; Relation Mère - Enfant ; Relation Parents - Enfant ; Repos ; Rêve ; Sécurité ; Socialisation ; Théorie Psychanalytique ; Toilette (hygiène) ; Traitement ; Trouble Affectif Index. décimale : 1853.3 Bettelheim et école d’orthogénie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15006 Bruno Bettelheim : parents et enfants [texte imprimé] . - Paris : Robert Laffont, 1995 . - 1275 p.. - (Bouquins) .
ISSN : 2-2210-07760-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Amour ; Angoisse ; Bettelheim (Bruno) ; Chambre à Coucher ; Conte de Fée ; Développement de la personnalité ; Discipline ; éducation à la propreté ; Education des Parents ; fête (symbolique) ; Freud (Sigmund) ; Hygiène ; Imagination ; Jeu ; Mensonge ; Norme ; Nourriture ; Psychanalyse ; Punition ; Règle ; Relation Familiale ; Relation Mère - Enfant ; Relation Parents - Enfant ; Repos ; Rêve ; Sécurité ; Socialisation ; Théorie Psychanalytique ; Toilette (hygiène) ; Traitement ; Trouble Affectif Index. décimale : 1853.3 Bettelheim et école d’orthogénie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15006 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1853.3BET2005B 83779 Livre ESPACE 1 Disponible La Chine est-elle l'avenir du divan ? / Pascale Hassoun in Le Cercle Psy, n°26 (septembre /novembre 2017)
[article]
Titre : La Chine est-elle l'avenir du divan ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Hassoun, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.78/81 Langues : Français (fre) Sujets : Chine ; Freud (Sigmund) ; Psychanalyse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19776
in Le Cercle Psy > n°26 (septembre /novembre 2017) . - p.78/81[article] La Chine est-elle l'avenir du divan ? [texte imprimé] / Pascale Hassoun, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Auteur . - 2017 . - p.78/81.
Langues : Français (fre)
in Le Cercle Psy > n°26 (septembre /novembre 2017) . - p.78/81
Sujets : Chine ; Freud (Sigmund) ; Psychanalyse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19776 Le développement affectif et cognitif de l'enfant / Bernard Golse
Titre : Le développement affectif et cognitif de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse, Directeur de publication ; Hélène Bidault, Collaborateur ; Anne Bizot, Collaborateur ; Claude Bursztejn, Collaborateur ; [et al.], Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2015 Collection : Médecine et psychothérapie, ISSN 0398-6756 Importance : 1 vol. (XII-352 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74389-4 Prix : 35 EUR Note générale : Les 4 précédentes éditions ont été publiées sous le titre : "Le développement affectif et intellectuel de l'enfant"
Annexes :
Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Adolescence ; Agressivité ; Amnésie ; Cognition chez l'Enfant ; Complexe d'Oedipe ; Développement Affectif ; Développement Cognitif ; Développement de l'Enfant ; Développement Intellectuel ; développement psychique ; Fantasme ; Freud (Anna) ; Freud (Sigmund) ; Mort ; Période de Latence ; Peur Enfantine ; Piaget (Jean) ; Psychologie de l'Enfant ; Soi ; symbolisation ; Winnicott (Donald Woods) Index. décimale : 1840 Divers aspects du développement de l'enfant Résumé : 4e de couverture :
"Un ouvrage collectif sur un sujet aussi vaste que le développement affectif et intellectuel de l'enfant a en réalité quelque chose d'un être vivant. Il vit et se nourrit des transformations des connaissances du savoir et de la pensée. De ce fait il évolue et se doit d'évoluer. La psychologie du développement est en effet en plein essor et notamment en ce qui concerne les données disponibles dans le champ de la psychologie et de la psychiatrie du bébé. La poursuite à l'Hôpital Necker-Enfants Malades du programme de recherche ' PILE ' (Programme international pour le langage de l'enfant) consacré à l'étude en première année de vie des précurseurs corporels et interactifs de l'accès de l'enfant à la communication et au langage nous a amenés avec Lisa Ouss à approfondir nos conceptions sur le développement précoce et sur l'émergence du langage. Cette 5e édition avec sa refonte de la partie consacrée aux perspectives théoriques et cliniques s'enrichit ainsi de nouveaux thèmes tels que : les liens entre cognition affectivité et désir d'apprendre et de savoir qui conditionnent notamment la qualité des apprentissages scolaires ; une approche complémentariste du développement de l'enfant qui permet au praticien de tenir compte de manière synergique de différents modèles théoriques utiles à l'enrichissement de sa clinique ; un approfondissement enfin des relations entre identification projective et théorie de l'esprit qui ouvrent désormais sur une compréhension plus profonde des intrications entre le domaine des émotions et celui de la cognition. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20204 Le développement affectif et cognitif de l'enfant [texte imprimé] / Bernard Golse, Directeur de publication ; Hélène Bidault, Collaborateur ; Anne Bizot, Collaborateur ; Claude Bursztejn, Collaborateur ; [et al.], Auteur . - 5e édition . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2015 . - 1 vol. (XII-352 p.) ; 21 cm. - (Médecine et psychothérapie, ISSN 0398-6756) .
ISBN : 978-2-294-74389-4 : 35 EUR
Les 4 précédentes éditions ont été publiées sous le titre : "Le développement affectif et intellectuel de l'enfant"
Annexes :
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescence ; Agressivité ; Amnésie ; Cognition chez l'Enfant ; Complexe d'Oedipe ; Développement Affectif ; Développement Cognitif ; Développement de l'Enfant ; Développement Intellectuel ; développement psychique ; Fantasme ; Freud (Anna) ; Freud (Sigmund) ; Mort ; Période de Latence ; Peur Enfantine ; Piaget (Jean) ; Psychologie de l'Enfant ; Soi ; symbolisation ; Winnicott (Donald Woods) Index. décimale : 1840 Divers aspects du développement de l'enfant Résumé : 4e de couverture :
"Un ouvrage collectif sur un sujet aussi vaste que le développement affectif et intellectuel de l'enfant a en réalité quelque chose d'un être vivant. Il vit et se nourrit des transformations des connaissances du savoir et de la pensée. De ce fait il évolue et se doit d'évoluer. La psychologie du développement est en effet en plein essor et notamment en ce qui concerne les données disponibles dans le champ de la psychologie et de la psychiatrie du bébé. La poursuite à l'Hôpital Necker-Enfants Malades du programme de recherche ' PILE ' (Programme international pour le langage de l'enfant) consacré à l'étude en première année de vie des précurseurs corporels et interactifs de l'accès de l'enfant à la communication et au langage nous a amenés avec Lisa Ouss à approfondir nos conceptions sur le développement précoce et sur l'émergence du langage. Cette 5e édition avec sa refonte de la partie consacrée aux perspectives théoriques et cliniques s'enrichit ainsi de nouveaux thèmes tels que : les liens entre cognition affectivité et désir d'apprendre et de savoir qui conditionnent notamment la qualité des apprentissages scolaires ; une approche complémentariste du développement de l'enfant qui permet au praticien de tenir compte de manière synergique de différents modèles théoriques utiles à l'enrichissement de sa clinique ; un approfondissement enfin des relations entre identification projective et théorie de l'esprit qui ouvrent désormais sur une compréhension plus profonde des intrications entre le domaine des émotions et celui de la cognition. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20204 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1840GOL1905 161710 Livre ESPACE 1 Disponible Le développement affectif et intellectuel de l'enfant / Bernard Golse
PermalinkDiffusion de la psychanalyse dans le monde, du temps de la vie de Freud / Olivier Douville in Le Journal des Psychologues, n°238 (juin 2006)
PermalinkDiffusion de la psychanalyse dans le monde , du temps de la vie de Freud / Olivier Douville in Le Journal des Psychologues, n°239 (juillet/août 2006)
PermalinkDiffusion de la psychanalyse dans le monde, du temps de la vie de Freud / Olivier Douville in Le Journal des Psychologues, n°240 (septembre 2006)
PermalinkDiffusion de la psychanalyse dans le monde, du temps de la vie de Freud / Olivier Douville in Le Journal des Psychologues, n°241 (octobre 2006)
PermalinkDiffusion de la psychanalyse dans le monde, du temps de la vie de Freud / Olivier Douville in Le Journal des Psychologues, n°242 (novembre 2006)
PermalinkEcole, adolescence et immigration / Florence Ghysels in L'Ecole et la Ville, n°98 (juillet/septembre 2004)
PermalinkL'encyclopédie des rebelles / Anne Blanchard
PermalinkL'enfant et ses institutions : dossier / Bruno Deswaene in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°63 (mars 2006)
PermalinkEnquête sur le haschich et les hachichins du monde occidental au XXe siècle / Emmanuel Meunier in Le Journal des Psychologues, n°242 (novembre 2006)
Permalink