
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]()
Edition
Commentaire :
13135105
|
(35)



2008 : décroissance sur le marché du livre de langue française en Belgique / Sonia Lefebvre in Lectures, n°165 (mars/avril 2010)
[article]
Titre : 2008 : décroissance sur le marché du livre de langue française en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Lefebvre, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 4/6 Langues : Français (fre) Sujets : Edition Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=437
in Lectures > n°165 (mars/avril 2010) . - p. 4/6[article] 2008 : décroissance sur le marché du livre de langue française en Belgique [texte imprimé] / Sonia Lefebvre, Auteur . - 2010 . - p. 4/6.
Langues : Français (fre)
in Lectures > n°165 (mars/avril 2010) . - p. 4/6
Sujets : Edition Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=437 Adaptation des textes littéraires : pour quel lecteur ? : [dossier] / Bénédicte Etienne in Le Français Aujourd'hui, n°213 (juin / août 2021)
[article]
Titre : Adaptation des textes littéraires : pour quel lecteur ? : [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Etienne, Coordinateur ; Christine Mongenot, Coordinateur ; Brigitte Louichon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/121 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; Adaptation Didactique ; conte ; Démarche Pédagogique ; Edition ; lecteur ; lecture littéraire ; littérature ; Mythe ; patrimoine culturel ; Traduction Note de contenu : Sommaire :
Présentation
- Adapter les textes littéraires : la littérature doit-elle avoir peur du lecteur ? / Bénédicte Étienne, Christine Mongenot
Enjeux et formes de l’adaptation de textes
- Modalités de l’adaptation livresque d’une œuvre patrimoniale / Brigitte Louichon
- Vigueur du haïku dans la poésie pour l’enfance et la jeunesse : adaptation et/ou effets d’une scolarisation ? / Christine Boutevin
Choix éditoriaux et représentations du jeune lecteur
- « La Chèvre de monsieur Seguin » : adaptations et représentation des jeunes lectorats / Florence Charles
- « Adaptation » ou « texte intégral » ? Représentations éditoriales de l’enfant lecteur / Julie Lefebvre
- Choix éditoriaux et adaptation d’un mythe littéraire. Quel Robinson abrégé pour le lecteur du XXIe siècle ? / Kathy Similowski
Enseignants et élèves face à la question de l’adaptation
- Quelles stratégies d’adaptation pour aborder une œuvre du Moyen Âge aujourd’hui ? L’exemple de La Chanson de Roland au collège / Blandine Longhi
- Adaptations éditoriales et didactiques de L’Odyssée, pour quelles lectures de l’œuvre ? / Cécile Couteaux
- L’Homme qui plantait des arbres, de Jean Giono : une adaptation et des usages scolaires singuliers / Patricia Richard-Principalli
- Adapter collectivement Notre-Dame de Paris en album : Modalités et effets recherchés en formation initiale d’enseignants / Alina Gonzalez, Isabelle Henry
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21523
in Le Français Aujourd'hui > n°213 (juin / août 2021) . - p. 5/121[article] Adaptation des textes littéraires : pour quel lecteur ? : [dossier] [texte imprimé] / Bénédicte Etienne, Coordinateur ; Christine Mongenot, Coordinateur ; Brigitte Louichon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 5/121.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°213 (juin / août 2021) . - p. 5/121
Sujets : Adaptation ; Adaptation Didactique ; conte ; Démarche Pédagogique ; Edition ; lecteur ; lecture littéraire ; littérature ; Mythe ; patrimoine culturel ; Traduction Note de contenu : Sommaire :
Présentation
- Adapter les textes littéraires : la littérature doit-elle avoir peur du lecteur ? / Bénédicte Étienne, Christine Mongenot
Enjeux et formes de l’adaptation de textes
- Modalités de l’adaptation livresque d’une œuvre patrimoniale / Brigitte Louichon
- Vigueur du haïku dans la poésie pour l’enfance et la jeunesse : adaptation et/ou effets d’une scolarisation ? / Christine Boutevin
Choix éditoriaux et représentations du jeune lecteur
- « La Chèvre de monsieur Seguin » : adaptations et représentation des jeunes lectorats / Florence Charles
- « Adaptation » ou « texte intégral » ? Représentations éditoriales de l’enfant lecteur / Julie Lefebvre
- Choix éditoriaux et adaptation d’un mythe littéraire. Quel Robinson abrégé pour le lecteur du XXIe siècle ? / Kathy Similowski
Enseignants et élèves face à la question de l’adaptation
- Quelles stratégies d’adaptation pour aborder une œuvre du Moyen Âge aujourd’hui ? L’exemple de La Chanson de Roland au collège / Blandine Longhi
- Adaptations éditoriales et didactiques de L’Odyssée, pour quelles lectures de l’œuvre ? / Cécile Couteaux
- L’Homme qui plantait des arbres, de Jean Giono : une adaptation et des usages scolaires singuliers / Patricia Richard-Principalli
- Adapter collectivement Notre-Dame de Paris en album : Modalités et effets recherchés en formation initiale d’enseignants / Alina Gonzalez, Isabelle Henry
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21523 Aimer lire : guide pour aider les enfants à devenir lecteur
Titre : Aimer lire : guide pour aider les enfants à devenir lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline de Hugo, Directeur de publication ; Claire Boniface, Illustrateur ; Frédérique Lorenceau, Directeur de publication Editeur : Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) Année de publication : 2004 Autre Editeur : Paris : Bayard Jeunesse Importance : 155 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-01589-1 Note générale : 2e ISBn des éditions Bayard : 2-7470-1483-5 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; album Jeunesse ; Apprentissage de la Lecture ; Auteur ; bande dessinée ; Edition ; Illustrateur ; lecture ; Lecture Publique ; littérature pour la Jeunesse ; Médias ; Ouvrage Documentaire Index. décimale : 3159 Goût de la lecture, pratiques de lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14898 Aimer lire : guide pour aider les enfants à devenir lecteur [texte imprimé] / Caroline de Hugo, Directeur de publication ; Claire Boniface, Illustrateur ; Frédérique Lorenceau, Directeur de publication . - Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) : Paris : Bayard Jeunesse, 2004 . - 155 p. : Ill.
ISBN : 978-2-240-01589-1
2e ISBn des éditions Bayard : 2-7470-1483-5
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; album Jeunesse ; Apprentissage de la Lecture ; Auteur ; bande dessinée ; Edition ; Illustrateur ; lecture ; Lecture Publique ; littérature pour la Jeunesse ; Médias ; Ouvrage Documentaire Index. décimale : 3159 Goût de la lecture, pratiques de lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14898 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3159AIM0518A 102332 Livre ESPACE 1 Disponible Armel Job : "L'éditeur est la personne qui va défendre votre livre" / Michel Torrekens in Le Carnet et les Instants, n°163 (octobre/novembre 2010)
[article]
Titre : Armel Job : "L'éditeur est la personne qui va défendre votre livre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Torrekens, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 28/ Langues : Français (fre) Sujets : Edition ; Job (Armel) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5618
in Le Carnet et les Instants > n°163 (octobre/novembre 2010) . - p. 28/[article] Armel Job : "L'éditeur est la personne qui va défendre votre livre" [texte imprimé] / Michel Torrekens, Auteur . - 2010 . - p. 28/.
Langues : Français (fre)
in Le Carnet et les Instants > n°163 (octobre/novembre 2010) . - p. 28/
Sujets : Edition ; Job (Armel) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5618 L'aventure d'un premier livre : de l'envie d'écrire aux lois du marché / Jack Kerguenne in Le Carnet et les Instants, n°141 (février/mars 2006)
[article]
Titre : L'aventure d'un premier livre : de l'envie d'écrire aux lois du marché Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack Kerguenne, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.25/29 Langues : Français (fre) Sujets : Edition ; manuscrit Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38797
in Le Carnet et les Instants > n°141 (février/mars 2006) . - p.25/29[article] L'aventure d'un premier livre : de l'envie d'écrire aux lois du marché [texte imprimé] / Jack Kerguenne, Auteur . - 2006 . - p.25/29.
Langues : Français (fre)
in Le Carnet et les Instants > n°141 (février/mars 2006) . - p.25/29
Sujets : Edition ; manuscrit Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38797 Book economist / Alain Esterzon in Lectures, n°168 (novembre/décembre 2010)
PermalinkLes chiffres de l'édition et du livre 2014 in Lectures, n°193 (novembre /décembre 2015)
PermalinkDes chiffres et des lettres / Tanguy Habrand in Le Carnet et les Instants, n°153 (octobre-novembre 2008)
PermalinkCréer un livre collectif une page à la fois / France Turcotte
PermalinkCréer un livre collectif une page à la fois : jeux et créations collectives / France Turcotte
PermalinkCrowdfunding / Caroline Pilarczyk in Lectures, n°187 (septembre /octobre 2014)
PermalinkDu désir d'écrire à la parution du livre : un parcours de combattant / Jack Keguenne in Le Carnet et les Instants, n°150 (février/mars 2008)
PermalinkEcrire et éditer / Maggy Rayet in Lectures, n°133 (novembre/décembre 2003)
PermalinkEcrire, publier et lire aujourd'hui : dossier / Olivier Maillart in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°38 (janvier 2010)
PermalinkEcrire ses pratiques : dossier / Christine Jeansous in Dialogue, n°139 (janvier 2011)
Permalink