
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
![]() muséologie
Commentaire :
13826105
Synonyme(s)Muséographie Techniques d'exposition |
(7)



Une collection en devenir : la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration : dossier / Hélène Lafont-Couturier in Hommes & Migrations, n°1267 (mai/juin 2007)
[article]
Titre : Une collection en devenir : la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Lafont-Couturier, Coordinateur ; Jacques Toubon, Auteur ; Isabelle Renard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 4/136 Langues : Français (fre) Sujets : Cité nationale de l'histoire de l'immigration ; Colonialisme ; Immigration ; muséologie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94286
in Hommes & Migrations > n°1267 (mai/juin 2007) . - p. 4/136[article] Une collection en devenir : la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration : dossier [texte imprimé] / Hélène Lafont-Couturier, Coordinateur ; Jacques Toubon, Auteur ; Isabelle Renard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 4/136.
Langues : Français (fre)
in Hommes & Migrations > n°1267 (mai/juin 2007) . - p. 4/136
Sujets : Cité nationale de l'histoire de l'immigration ; Colonialisme ; Immigration ; muséologie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94286 Éducation scientifique et technologique et émancipation : dossier / Denise Orange Ravachol in Recherches en Education [en ligne], n°34 (novembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Éducation scientifique et technologique et émancipation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Denise Orange Ravachol, Coordinateur ; François Galichet, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3/104 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomisation ; Démarche d'Investigation ; Enseignement des Sciences ; Esprit Critique ; Exposition ; héliocentrisme ; Mouvement Corporel ; Musée Scientifique et Technique ; muséologie ; Représentation Initiale ; Risque ; Savoirs ; science et technologie ; Visite au Musée ; Volcanisme Mots-clés : émancipation sociale émancipation intellectuelle Résumé : "Le numéro 34 de Recherches en éducation pose la question des voies et conditions d’une fonction émancipatrice de l’éducation scientifique et technologique. Mais la valeur émancipatrice de la science et de la technique soulève des paradoxes. Car les conceptions des savoirs scientifiques ou technologiques et les voies d’accès à leur appropriation ne sont pas équivalentes pour se libérer des servitudes de l’ignorance, de dogmes, de tutelles exercées au nom d’un savoir supérieur. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce numéro présente plusieurs réflexions et études de cas, dans des contextes contrastés, permettant de penser cette question de l’émancipation à travers l’enseignement scientifique et technologique. Il s’agit d’une esquisse pour une approche multiréférentielle de la thématique à partir d’un ensemble de travaux mobilisant principalement des cadres d’interprétation psychologiques et didactiques." Note de contenu : Sommaire :
- Présentation des articles / DENISE ORANGE-RAVACHOL
- L’émancipation par le savoir : à quelles conditions ? / FRANÇOIS GALICHET
- Ignorance, hasard, incertitude, risque : des enjeux pour une éducation scientifique émancipatrice / MARYLINE COQUIDÉ
- Une éducation scientifique émancipatrice pour les élèves de maternelle et leur professeur / JOËL BISAULT
- L’enseignement scientifique, entre émancipation et asservissement ? / DENISE ORANGE-RAVACHOL
- Démarche d’investigation, pédagogie transmissive et principe d’autorité : l’exemple du système héliocentrique / ESTELLE BLANQUET & ÉRIC PICHOLLE
- Sorties scolaires dans les musées de sciences : étudier l’émancipation par l’analyse du sujet didactique / CORA COHEN-AZRIA
- Impacts émancipateurs d’une coopération scientifique-enseignant à l’école primaire sur les représentations des enfants et leur mobilisation dans les apprentissages en sciences / MARIE ODILE LAFOSSE-MARINEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article381 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210819
in Recherches en Education [en ligne] > n°34 (novembre 2018) . - p. 3/104[article] Éducation scientifique et technologique et émancipation : dossier [document électronique] / Denise Orange Ravachol, Coordinateur ; François Galichet, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 3/104.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°34 (novembre 2018) . - p. 3/104
Sujets : Autonomisation ; Démarche d'Investigation ; Enseignement des Sciences ; Esprit Critique ; Exposition ; héliocentrisme ; Mouvement Corporel ; Musée Scientifique et Technique ; muséologie ; Représentation Initiale ; Risque ; Savoirs ; science et technologie ; Visite au Musée ; Volcanisme Mots-clés : émancipation sociale émancipation intellectuelle Résumé : "Le numéro 34 de Recherches en éducation pose la question des voies et conditions d’une fonction émancipatrice de l’éducation scientifique et technologique. Mais la valeur émancipatrice de la science et de la technique soulève des paradoxes. Car les conceptions des savoirs scientifiques ou technologiques et les voies d’accès à leur appropriation ne sont pas équivalentes pour se libérer des servitudes de l’ignorance, de dogmes, de tutelles exercées au nom d’un savoir supérieur. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce numéro présente plusieurs réflexions et études de cas, dans des contextes contrastés, permettant de penser cette question de l’émancipation à travers l’enseignement scientifique et technologique. Il s’agit d’une esquisse pour une approche multiréférentielle de la thématique à partir d’un ensemble de travaux mobilisant principalement des cadres d’interprétation psychologiques et didactiques." Note de contenu : Sommaire :
- Présentation des articles / DENISE ORANGE-RAVACHOL
- L’émancipation par le savoir : à quelles conditions ? / FRANÇOIS GALICHET
- Ignorance, hasard, incertitude, risque : des enjeux pour une éducation scientifique émancipatrice / MARYLINE COQUIDÉ
- Une éducation scientifique émancipatrice pour les élèves de maternelle et leur professeur / JOËL BISAULT
- L’enseignement scientifique, entre émancipation et asservissement ? / DENISE ORANGE-RAVACHOL
- Démarche d’investigation, pédagogie transmissive et principe d’autorité : l’exemple du système héliocentrique / ESTELLE BLANQUET & ÉRIC PICHOLLE
- Sorties scolaires dans les musées de sciences : étudier l’émancipation par l’analyse du sujet didactique / CORA COHEN-AZRIA
- Impacts émancipateurs d’une coopération scientifique-enseignant à l’école primaire sur les représentations des enfants et leur mobilisation dans les apprentissages en sciences / MARIE ODILE LAFOSSE-MARINEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article381 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210819 Museographic transposition : the development of a museum exhibit on animal adaptations to darkness / Marianne Foss Mortensen in Education & Didactique, n°1 (2010)
[article]
Titre : Museographic transposition : the development of a museum exhibit on animal adaptations to darkness Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Foss Mortensen, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 25/50 Langues : Anglais (eng) Sujets : Exposition (Organisation) ; muséologie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73029
in Education & Didactique > n°1 (2010) . - p. 25/50[article] Museographic transposition : the development of a museum exhibit on animal adaptations to darkness [texte imprimé] / Marianne Foss Mortensen, Auteur . - 2010 . - p. 25/50.
Langues : Anglais (eng)
in Education & Didactique > n°1 (2010) . - p. 25/50
Sujets : Exposition (Organisation) ; muséologie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73029 Obstacles : travail didactique / Brigitte Peterfalvi in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales, n°24 (1997)
[article]
Titre : Obstacles : travail didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Peterfalvi, Auteur ; Guy Rumelhard, Auteur ; Michel Fabre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 1/234 Langues : Français (fre) Sujets : Changements d'état physique ; Circuit Electrique ; Croissance ; Energie ; muséologie ; Représentation Initiale ; Résolution de problèmes ; rupture épistémologique Mots-clés : obstacle épistémologique Note de contenu : Sommaire :
- Les obstacles et leur prise en compte didactique / PETERFALVI, Brigitte
- Travailler les obstacles pour assimiler les connaissances scientifiques / RUMELHARD, Guy
- Construction des problèmes et franchissements d'obstacles / FABRE, Michel ; ORANGE, Christian
- Le jeu des résistors : Une situation visant à ébranler des obstacles épistémologiques en électrocinétique / ROBARDET, Guy
- L'intuition, obstacle à l'acquisition de concepts scientifiques : propositions pour l'enseignement du concept d'énergie en Première S / BALLINI, Pascal ; ROBARDET, Guy ; ROLANDO, Jean-Michel
- Des objets muséologiques pour aider à traiter des obstacles en sciences et techniques / GUICHARD, Jack ; GUICHARD, Françoise
- Grandir : Oui mais comment ? / GOIX, Marcelle
- L'identification d'obstacles par les élèves / PETERFALVI, Brigitte
- Transformation de la matière à l'école élémentaire : des dispositifs flexibles pour franchir les obstacles / PLE, ElisabethPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=181159
in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales > n°24 (1997) . - p. 1/234[article] Obstacles : travail didactique [texte imprimé] / Brigitte Peterfalvi, Auteur ; Guy Rumelhard, Auteur ; Michel Fabre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 1997 . - p. 1/234.
Langues : Français (fre)
in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales > n°24 (1997) . - p. 1/234
Sujets : Changements d'état physique ; Circuit Electrique ; Croissance ; Energie ; muséologie ; Représentation Initiale ; Résolution de problèmes ; rupture épistémologique Mots-clés : obstacle épistémologique Note de contenu : Sommaire :
- Les obstacles et leur prise en compte didactique / PETERFALVI, Brigitte
- Travailler les obstacles pour assimiler les connaissances scientifiques / RUMELHARD, Guy
- Construction des problèmes et franchissements d'obstacles / FABRE, Michel ; ORANGE, Christian
- Le jeu des résistors : Une situation visant à ébranler des obstacles épistémologiques en électrocinétique / ROBARDET, Guy
- L'intuition, obstacle à l'acquisition de concepts scientifiques : propositions pour l'enseignement du concept d'énergie en Première S / BALLINI, Pascal ; ROBARDET, Guy ; ROLANDO, Jean-Michel
- Des objets muséologiques pour aider à traiter des obstacles en sciences et techniques / GUICHARD, Jack ; GUICHARD, Françoise
- Grandir : Oui mais comment ? / GOIX, Marcelle
- L'identification d'obstacles par les élèves / PETERFALVI, Brigitte
- Transformation de la matière à l'école élémentaire : des dispositifs flexibles pour franchir les obstacles / PLE, ElisabethPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=181159 Quand l'enfant devient visiteur : une nouvelle approche du partenariat Ecole/Musée / Cora Cohen
Titre : Quand l'enfant devient visiteur : une nouvelle approche du partenariat Ecole/Musée Type de document : texte imprimé Auteurs : Cora Cohen, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2001 Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-2446-9 Langues : Français (fre) Sujets : musée de classe ; muséologie ; Partenariat ; Sortie Scolaire ; Visite au Musée Index. décimale : 7482 Musées, expositions, associations Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164876 Quand l'enfant devient visiteur : une nouvelle approche du partenariat Ecole/Musée [texte imprimé] / Cora Cohen, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2001 . - 218 p.
ISBN : 978-2-7475-2446-9
Langues : Français (fre)
Sujets : musée de classe ; muséologie ; Partenariat ; Sortie Scolaire ; Visite au Musée Index. décimale : 7482 Musées, expositions, associations Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164876 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7482COH0514Q 86488 Livre ESPACE 1 Disponible Récits et disciplines scolaires : dossier / Yves Reuter in Pratiques [en ligne], n°133/134 (juin 2007)
PermalinkLes temps et les lieux de la lecture : dossier / Olivier Dezutter in Diptyque, n°30 (2015)
Permalink