
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() littérature engagée
Commentaire :
25759505
Synonyme(s)engagement et littérature ;littérature militante littérature d'engagement |
(17)



Ceux qui ont dit non / Laure Péborde in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège. Supplément, n°644 (septembre 2015)
[article]
Titre : Ceux qui ont dit non : découvrir des romans engagés en 3e : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Péborde, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/32 Langues : Français (fre) Sujets : Aubrac (Lucie) ; compte rendu (rédaction) ; discours indirect libre ; figure de style ; Garcia Lorca (Federico) ; Internet (recherche) ; littérature engagée ; Môquet (Guy) ; Nazisme ; récit de vie ; rédiger un texte argumentatif ; Résistance Mots-clés : Scholl (Sophie) nouvelle dystopique Note de contenu : Sommaire :
Étape 1 : Sophie Scholl, une jeune femme qui dit non
Étape 2 : Dire non penant la guerre
Étape 3 : Et vous, à quoi dites-vous non?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18706
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège. Supplément > n°644 (septembre 2015) . - p. 1/32[article] Ceux qui ont dit non : découvrir des romans engagés en 3e : dossier [texte imprimé] / Laure Péborde, Auteur . - 2015 . - p. 1/32.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège. Supplément > n°644 (septembre 2015) . - p. 1/32
Sujets : Aubrac (Lucie) ; compte rendu (rédaction) ; discours indirect libre ; figure de style ; Garcia Lorca (Federico) ; Internet (recherche) ; littérature engagée ; Môquet (Guy) ; Nazisme ; récit de vie ; rédiger un texte argumentatif ; Résistance Mots-clés : Scholl (Sophie) nouvelle dystopique Note de contenu : Sommaire :
Étape 1 : Sophie Scholl, une jeune femme qui dit non
Étape 2 : Dire non penant la guerre
Étape 3 : Et vous, à quoi dites-vous non?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18706 Comment étudier les livres que l'on a lus? : dossier / Jean-Paul Laurent in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°69 (2007)
Ecrire pour changer le monde : l'engagement, de Sartre à aujourd'hui / Claire Sani in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°49 (mars 2012)
[article]
Titre : Ecrire pour changer le monde : l'engagement, de Sartre à aujourd'hui : 2de, enseignement d'exploration Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Sani, Auteur ; Miguel Degoulet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 61/62 Langues : Français (fre) Sujets : littérature engagée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17466
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°49 (mars 2012) . - p. 61/62[article] Ecrire pour changer le monde : l'engagement, de Sartre à aujourd'hui : 2de, enseignement d'exploration [texte imprimé] / Claire Sani, Auteur ; Miguel Degoulet, Auteur . - 2012 . - p. 61/62.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°49 (mars 2012) . - p. 61/62
Sujets : littérature engagée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17466 L'engagement littéraire : dossier / Emmanuel Bouju in T.D.C., n°1015 (mai 2011)
[article]
Titre : L'engagement littéraire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Bouju, Auteur ; Christian Jouhaud, Auteur ; Marjorie Gaudemer, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/50 Langues : Français (fre) Sujets : avant-garde (esthétique) ; Colonialisme ; Daeninckx (Didier) ; droits de l'enfant ; guerre ; Hugo (Victor) ; Intellectuel ; littérature engagée ; littérature et histoire ; négritude ; Patriotisme ; Propagande Politique ; Révolution Française ; Révolution russe Note de contenu : Sommaire : La littérature engagée ou engagement littéraire. Les libelles au XVIIe siècle. Le théâtre sous la Révolution. Hugo et Les Châtiments. Théâtre et cinéma d'agit prop dans les années 1930. La problématique de l'engagement dans la littérature contemporaine. L'affaire Dreyfus et la naissance de l'intellectuel. Les écrivains de la " négritude ". Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40554
in T.D.C. > n°1015 (mai 2011) . - p. 1/50[article] L'engagement littéraire : dossier [texte imprimé] / Emmanuel Bouju, Auteur ; Christian Jouhaud, Auteur ; Marjorie Gaudemer, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 1/50.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1015 (mai 2011) . - p. 1/50
Sujets : avant-garde (esthétique) ; Colonialisme ; Daeninckx (Didier) ; droits de l'enfant ; guerre ; Hugo (Victor) ; Intellectuel ; littérature engagée ; littérature et histoire ; négritude ; Patriotisme ; Propagande Politique ; Révolution Française ; Révolution russe Note de contenu : Sommaire : La littérature engagée ou engagement littéraire. Les libelles au XVIIe siècle. Le théâtre sous la Révolution. Hugo et Les Châtiments. Théâtre et cinéma d'agit prop dans les années 1930. La problématique de l'engagement dans la littérature contemporaine. L'affaire Dreyfus et la naissance de l'intellectuel. Les écrivains de la " négritude ". Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40554 Former les futurs citoyens : dossier / Laurent Fillon in Cahiers Pédagogiques, n°530 (juin 2016)
[article]
Titre : Former les futurs citoyens : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Fillon, Coordinateur ; Pascal Thomas, Coordinateur ; Joyce Weil, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : art de la récupération ; Conseil des Elèves ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la démocratie ; Liberté d'Expression ; littérature engagée ; pédagogie Freinet ; Politique ; règlement de classe ; Shoah ; Valeur ; vêtement Mots-clés : règle vesstimentaire Note de contenu : Sommaire :
Pratiquer la citoyenneté à l’école
La citoyenneté, ça se pratique ! / Joyce Weil, Katarina Kordulakova, Nadira Ait Khelifa-Gallois
Les étudiants adorent, le formateur déteste / Y annick Mével
Se réaliser dans le collectif / Chloé Morisod, Marie Bonvallat et Andreea Capitanescu Benetti
L’agora pyrénéenne Mélanie Batilliot, Mikaël Schleret
Un conseil coopératif au collège / Guillaume Caron
Etre citoyen avec Freinet / Catherine Chabrun
Une implication forte des élèves / H éloïse Beauvallet, Mathieu Asseman
Un CV L au collège / Philippe Dubois
Ateliers de pratique et de réflexion politique / Marion Roche
Dans les disciplines, entre les disciplines
Quelles compétences pour enseigner l’EMC ? / D enis Sestier
Pour une formation politique en SES / Jean-Yves Mas
Un projet citoyen en anglais / Bénédicte Feys
Enseigner la Shoah / Patricia Drahi
Faire vivre les valeurs de la République par le sport / Laureline Lemoine, Romain Martin, Alain Voltz
Du recyclage des déchets à l’art ?/ Monique Rieutord
Mémoire, citoyenneté et création artistique / Linda Dugrip
La littérature doit être de la partie / Jean-Michel Zakhartchouk
Faire vivre les valeurs
Dépasser l’incantation / Pierre Kahn
Rendre désirable l’idée d’égalité /Bernard Corvaisier
Quand la liberté d’expression prend vie et chair / Sheila Louinet
Faire vivre la laïcité à l’école / Mickaël Dufour
ULIS dans la cité / Évelyne Clavier
Tenue correcte exigée… oui, mais laquelle ? / Vincent Lorius
Du civisme en permaculture ? / Gwenael Le GuevelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19170
in Cahiers Pédagogiques > n°530 (juin 2016) . - p. 10/56[article] Former les futurs citoyens : dossier [texte imprimé] / Laurent Fillon, Coordinateur ; Pascal Thomas, Coordinateur ; Joyce Weil, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°530 (juin 2016) . - p. 10/56
Sujets : art de la récupération ; Conseil des Elèves ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la démocratie ; Liberté d'Expression ; littérature engagée ; pédagogie Freinet ; Politique ; règlement de classe ; Shoah ; Valeur ; vêtement Mots-clés : règle vesstimentaire Note de contenu : Sommaire :
Pratiquer la citoyenneté à l’école
La citoyenneté, ça se pratique ! / Joyce Weil, Katarina Kordulakova, Nadira Ait Khelifa-Gallois
Les étudiants adorent, le formateur déteste / Y annick Mével
Se réaliser dans le collectif / Chloé Morisod, Marie Bonvallat et Andreea Capitanescu Benetti
L’agora pyrénéenne Mélanie Batilliot, Mikaël Schleret
Un conseil coopératif au collège / Guillaume Caron
Etre citoyen avec Freinet / Catherine Chabrun
Une implication forte des élèves / H éloïse Beauvallet, Mathieu Asseman
Un CV L au collège / Philippe Dubois
Ateliers de pratique et de réflexion politique / Marion Roche
Dans les disciplines, entre les disciplines
Quelles compétences pour enseigner l’EMC ? / D enis Sestier
Pour une formation politique en SES / Jean-Yves Mas
Un projet citoyen en anglais / Bénédicte Feys
Enseigner la Shoah / Patricia Drahi
Faire vivre les valeurs de la République par le sport / Laureline Lemoine, Romain Martin, Alain Voltz
Du recyclage des déchets à l’art ?/ Monique Rieutord
Mémoire, citoyenneté et création artistique / Linda Dugrip
La littérature doit être de la partie / Jean-Michel Zakhartchouk
Faire vivre les valeurs
Dépasser l’incantation / Pierre Kahn
Rendre désirable l’idée d’égalité /Bernard Corvaisier
Quand la liberté d’expression prend vie et chair / Sheila Louinet
Faire vivre la laïcité à l’école / Mickaël Dufour
ULIS dans la cité / Évelyne Clavier
Tenue correcte exigée… oui, mais laquelle ? / Vincent Lorius
Du civisme en permaculture ? / Gwenael Le GuevelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19170 Français : livre unique 3e / Collectif
PermalinkFrançais : livre unique 3e : guide pédagogique / Collectif
PermalinkLe groupe Octobre / Alain Barbé in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°45 (mai/juin 2011)
PermalinkInstants Français 6-7e TQ/P : cahier d'activités / Anne-Catherine Werner
PermalinkInstants Français 6/7e TQ/P : recueil de documents / Anne-Catherine Werner
PermalinkLittérature et langages 2, Le conte, la poésie / Roger Laufer
PermalinkLittérature, langue et didactique / Julien Van Beveren in Diptyque. Hors-série, n°2014 (2014)
PermalinkManuel et anthologie de littérature belge à l'usage des classes terminales de l'enseignement secondaire / Paul Aron
PermalinkPédagogie et engagement / David Ravet in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°85 (mars/août 2013)
PermalinkPoint-virgule 3e degré : référentiel A / S. Hermans
Permalink