Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Losanges . n°45Mention de date : juin / août 2019 Paru le : 01/06/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
L | 164975 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierChiffres et nombres : discerner représentations et concepts / Samuël Di Emidio in Losanges, n°45 (juin / août 2019)
[article]
Titre : Chiffres et nombres : discerner représentations et concepts Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuël Di Emidio, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/8 Langues : Français (fre) Sujets : Chiffre ; Concept ; Concept de Nombre ; langage logico-mathématique ; logique Résumé : "La recherche Loglang (logique et langage) du CREM vise à attirer l’attention des enseignants sur les difficultés rencontrées par les élèves lors de leur confrontation à la langue mathématique,et à mettre à leur disposition un éventail de pistes didactiques permettant d’y remédier. Grâce à l’outillage logique, le projet Loglang souhaite analyser les ambiguïtés du langage. Le présent article est le fruit d’une réflexion entretenue par l’équipe du CREM, et s’inscrit dans cette perspective de sensibilisation. Cet article a été publié dans la version électronique du bulletin Au fil des Maths no 528" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20907
in Losanges > n°45 (juin / août 2019) . - p. 3/8[article] Chiffres et nombres : discerner représentations et concepts [texte imprimé] / Samuël Di Emidio, Auteur . - 2019 . - p. 3/8.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°45 (juin / août 2019) . - p. 3/8
Sujets : Chiffre ; Concept ; Concept de Nombre ; langage logico-mathématique ; logique Résumé : "La recherche Loglang (logique et langage) du CREM vise à attirer l’attention des enseignants sur les difficultés rencontrées par les élèves lors de leur confrontation à la langue mathématique,et à mettre à leur disposition un éventail de pistes didactiques permettant d’y remédier. Grâce à l’outillage logique, le projet Loglang souhaite analyser les ambiguïtés du langage. Le présent article est le fruit d’une réflexion entretenue par l’équipe du CREM, et s’inscrit dans cette perspective de sensibilisation. Cet article a été publié dans la version électronique du bulletin Au fil des Maths no 528" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20907 Emergence du calcul avec des nombres négatifs dans le contexte des formules associées aux droites / Mariza Grand'Henry-Krysinska in Losanges, n°45 (juin / août 2019)
[article]
Titre : Emergence du calcul avec des nombres négatifs dans le contexte des formules associées aux droites Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariza Grand'Henry-Krysinska, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/24 Langues : Français (fre) Sujets : addition ; multiplication ; Nombre Négatif ; soustraction Résumé : "Il n’est pas facile d’enseigner les nombres négatifs car on manque d’explications satisfaisantes pour justifier les opérations les impliquant. De plus, cet enseignement se heurte à plusieurs obstacles dus à la conception du nombre comme mesure de grandeurs. L’histoire des négatifs nous enseigne que ce sont les développements de l’algèbre au XIXe siècle qui ont fourni leurs raisons d’être. Dans cet article,nous montrons comment le contexte des formules associées aux droites peut être mobilisé pour introduire et justifier les calculs avec des négatifs. Le contenu des programmes d’enseignement des mathématiques du début de l’école secondaire rend possible une telle approche, au moins partiellement." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20907
in Losanges > n°45 (juin / août 2019) . - p. 9/24[article] Emergence du calcul avec des nombres négatifs dans le contexte des formules associées aux droites [texte imprimé] / Mariza Grand'Henry-Krysinska, Auteur . - 2019 . - p. 9/24.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°45 (juin / août 2019) . - p. 9/24
Sujets : addition ; multiplication ; Nombre Négatif ; soustraction Résumé : "Il n’est pas facile d’enseigner les nombres négatifs car on manque d’explications satisfaisantes pour justifier les opérations les impliquant. De plus, cet enseignement se heurte à plusieurs obstacles dus à la conception du nombre comme mesure de grandeurs. L’histoire des négatifs nous enseigne que ce sont les développements de l’algèbre au XIXe siècle qui ont fourni leurs raisons d’être. Dans cet article,nous montrons comment le contexte des formules associées aux droites peut être mobilisé pour introduire et justifier les calculs avec des négatifs. Le contenu des programmes d’enseignement des mathématiques du début de l’école secondaire rend possible une telle approche, au moins partiellement." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20907 Des problèmes inspirés du livre Les mathématiques et le réel / Thérèse Gilbert in Losanges, n°45 (juin / août 2019)
[article]
Titre : Des problèmes inspirés du livre Les mathématiques et le réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Gilbert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25/29 Langues : Français (fre) Sujets : histoire des mathématiques ; problème mathématique Résumé : "Quelques problèmes, tous inspirés du livre collectif Les mathématiques et le réel, qui donnent des idées pour mesurer des masses avec une simple ficelle, pour déformer une figure avec un appareil articulé, pour fabriquer un appareil qui permet de reporter et de mesurer un angle…, comme l’ont fait des mathématiciens il y a quelques siècles. Des situations pour enrichir ses cours de mathématiques de problématiques en lien avec l’histoire des mathématiques et le réel." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20907
in Losanges > n°45 (juin / août 2019) . - p. 25/29[article] Des problèmes inspirés du livre Les mathématiques et le réel [texte imprimé] / Thérèse Gilbert, Auteur . - 2019 . - p. 25/29.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°45 (juin / août 2019) . - p. 25/29
Sujets : histoire des mathématiques ; problème mathématique Résumé : "Quelques problèmes, tous inspirés du livre collectif Les mathématiques et le réel, qui donnent des idées pour mesurer des masses avec une simple ficelle, pour déformer une figure avec un appareil articulé, pour fabriquer un appareil qui permet de reporter et de mesurer un angle…, comme l’ont fait des mathématiciens il y a quelques siècles. Des situations pour enrichir ses cours de mathématiques de problématiques en lien avec l’histoire des mathématiques et le réel." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20907 Optimisation sans calcul / Thierry Libert in Losanges, n°45 (juin / août 2019)
[article]
Titre : Optimisation sans calcul Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Libert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30/38 Langues : Français (fre) Sujets : angle de vue ; Distance ; géométrie plane ; Optimisation Mathématique Résumé : "Nous présentons un théorème d’optimisation ne nécessitant qu’un langage ensembliste élémentaire et dont la mise en place dans le secondaire fournirait, avec l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique, un moyen naturel (parmi d’autres) de développer la géométrie plane. Cet article se rapporte au contenu de l’exposé du même titre donné lors du congrès de la SBPM, en août 2018. Il n’en est cependant pas une reproduction fidèle, car nous avons jugé bon ici d’ajouter de la couleur à nos propos et d’offrir d’autres applications en spectacle." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20907
in Losanges > n°45 (juin / août 2019) . - p. 30/38[article] Optimisation sans calcul [texte imprimé] / Thierry Libert, Auteur . - 2019 . - p. 30/38.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°45 (juin / août 2019) . - p. 30/38
Sujets : angle de vue ; Distance ; géométrie plane ; Optimisation Mathématique Résumé : "Nous présentons un théorème d’optimisation ne nécessitant qu’un langage ensembliste élémentaire et dont la mise en place dans le secondaire fournirait, avec l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique, un moyen naturel (parmi d’autres) de développer la géométrie plane. Cet article se rapporte au contenu de l’exposé du même titre donné lors du congrès de la SBPM, en août 2018. Il n’en est cependant pas une reproduction fidèle, car nous avons jugé bon ici d’ajouter de la couleur à nos propos et d’offrir d’autres applications en spectacle." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20907 Approche complexe des problèmes géométriques. Deuxième partie / Hugues Vermeiren in Losanges, n°45 (juin / août 2019)
[article]
Titre : Approche complexe des problèmes géométriques. Deuxième partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Vermeiren, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39/45 Langues : Français (fre) Sujets : géométrie plane ; nombre complexe Résumé : "Tenter de résoudre un problème de géométrie plane à l’aide de l’algèbre des nombres complexes permet d’examiner des situations classiques sous un jour nouveau. Les techniques nécessaires à la mise en œuvre de cette approche sont peu connues et trop rarement enseignées. Par ailleurs, la géométrie étant souvent le parent pauvre de l’enseignement des mathématiques, une manière de renforcer l’enseignement de la géométrie plane, au niveau secondaire supérieur, est peut-être d’explorer les pistes qui lient géométrie et calcul dans C. Dans une première partie, nous nous sommes attachés à faire certains rappels et à développer une série d’outils qui s’avéreront utiles ou indispensables dans la suite. Dans cette seconde partie, nous mettrons ces outils au service de la géométrie, pour prouver des théorèmes et résoudre des problèmes. Les deux parties, largement inspirées de [8], attiseront certainement la curiosité des lecteurs de Losanges." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20907
in Losanges > n°45 (juin / août 2019) . - p. 39/45[article] Approche complexe des problèmes géométriques. Deuxième partie [texte imprimé] / Hugues Vermeiren, Auteur . - 2019 . - p. 39/45.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°45 (juin / août 2019) . - p. 39/45
Sujets : géométrie plane ; nombre complexe Résumé : "Tenter de résoudre un problème de géométrie plane à l’aide de l’algèbre des nombres complexes permet d’examiner des situations classiques sous un jour nouveau. Les techniques nécessaires à la mise en œuvre de cette approche sont peu connues et trop rarement enseignées. Par ailleurs, la géométrie étant souvent le parent pauvre de l’enseignement des mathématiques, une manière de renforcer l’enseignement de la géométrie plane, au niveau secondaire supérieur, est peut-être d’explorer les pistes qui lient géométrie et calcul dans C. Dans une première partie, nous nous sommes attachés à faire certains rappels et à développer une série d’outils qui s’avéreront utiles ou indispensables dans la suite. Dans cette seconde partie, nous mettrons ces outils au service de la géométrie, pour prouver des théorèmes et résoudre des problèmes. Les deux parties, largement inspirées de [8], attiseront certainement la curiosité des lecteurs de Losanges." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20907 Le tableur Excel et les macro-instructions (3) / Jean-Marc Desbonnez in Losanges, n°45 (juin / août 2019)
[article]
Titre : Le tableur Excel et les macro-instructions (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Desbonnez, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48/59 Langues : Français (fre) Sujets : tableur Excel ; Visual Basic Résumé : "Cette troisième partie est consacrée aux structures de programmation (alternatives et répétitives), classiques dans tout langage moderne. On les a déjà rencontrées longuement dans des articles consacrés au langage Ruby (Losanges 28 à 33), et VBA n’y échappe pas. Impossible de s’en passer, et certaines ont déjà été utilisées discrètement dans les exemples de [1] et [2]. Voici une liste plus complète et des exemples variés." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20907
in Losanges > n°45 (juin / août 2019) . - p. 48/59[article] Le tableur Excel et les macro-instructions (3) [texte imprimé] / Jean-Marc Desbonnez, Auteur . - 2019 . - p. 48/59.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°45 (juin / août 2019) . - p. 48/59
Sujets : tableur Excel ; Visual Basic Résumé : "Cette troisième partie est consacrée aux structures de programmation (alternatives et répétitives), classiques dans tout langage moderne. On les a déjà rencontrées longuement dans des articles consacrés au langage Ruby (Losanges 28 à 33), et VBA n’y échappe pas. Impossible de s’en passer, et certaines ont déjà été utilisées discrètement dans les exemples de [1] et [2]. Voici une liste plus complète et des exemples variés." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20907 Regards sur les Mathématiques Modernes / Guy Noël in Losanges, n°45 (juin / août 2019)
[article]
Titre : Regards sur les Mathématiques Modernes Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Noël, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 66/67 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement des mathématiques ; histoire de l'éducation ; mathématique moderne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20907
in Losanges > n°45 (juin / août 2019) . - p. 66/67[article] Regards sur les Mathématiques Modernes [texte imprimé] / Guy Noël, Auteur . - 2019 . - p. 66/67.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°45 (juin / août 2019) . - p. 66/67
Sujets : enseignement des mathématiques ; histoire de l'éducation ; mathématique moderne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20907