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Auteur Mariza Grand'Henry-Krysinska |
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Emergence du calcul avec des nombres négatifs dans le contexte des formules associées aux droites / Mariza Grand'Henry-Krysinska in Losanges, n°45 (juin / août 2019)
[article]
Titre : Emergence du calcul avec des nombres négatifs dans le contexte des formules associées aux droites Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariza Grand'Henry-Krysinska, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/24 Langues : Français (fre) Sujets : addition ; multiplication ; Nombre Négatif ; soustraction Résumé : "Il n’est pas facile d’enseigner les nombres négatifs car on manque d’explications satisfaisantes pour justifier les opérations les impliquant. De plus, cet enseignement se heurte à plusieurs obstacles dus à la conception du nombre comme mesure de grandeurs. L’histoire des négatifs nous enseigne que ce sont les développements de l’algèbre au XIXe siècle qui ont fourni leurs raisons d’être. Dans cet article,nous montrons comment le contexte des formules associées aux droites peut être mobilisé pour introduire et justifier les calculs avec des négatifs. Le contenu des programmes d’enseignement des mathématiques du début de l’école secondaire rend possible une telle approche, au moins partiellement." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20907
in Losanges > n°45 (juin / août 2019) . - p. 9/24[article] Emergence du calcul avec des nombres négatifs dans le contexte des formules associées aux droites [texte imprimé] / Mariza Grand'Henry-Krysinska, Auteur . - 2019 . - p. 9/24.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°45 (juin / août 2019) . - p. 9/24
Sujets : addition ; multiplication ; Nombre Négatif ; soustraction Résumé : "Il n’est pas facile d’enseigner les nombres négatifs car on manque d’explications satisfaisantes pour justifier les opérations les impliquant. De plus, cet enseignement se heurte à plusieurs obstacles dus à la conception du nombre comme mesure de grandeurs. L’histoire des négatifs nous enseigne que ce sont les développements de l’algèbre au XIXe siècle qui ont fourni leurs raisons d’être. Dans cet article,nous montrons comment le contexte des formules associées aux droites peut être mobilisé pour introduire et justifier les calculs avec des négatifs. Le contenu des programmes d’enseignement des mathématiques du début de l’école secondaire rend possible une telle approche, au moins partiellement." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20907