[article]
Titre : |
Expliciter en classe : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Andreea Capitanescu Benetti, Coordinateur ; Sylvie Grau, Coordinateur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 10/57 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Conseil des Elèves ; Consigne ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation musicale ; éducation par les pairs ; Enigme ; Enseignement de la Grammaire ; entretien d'explicitation ; Erreur ; gestion de conflits ; Pédagogie Explicite
|
Résumé : |
"L’enseignement explicite, de quoi s’agit-il exactement ? Le projet de ce dossier est de faire le point sur ce que disent les chercheurs, les formateurs, mais surtout d’aller explorer ce qui se passe dans les classes. Qui explicite ? Quoi ? Quand et comment ?" |
Note de contenu : |
Sommaire :
Pourquoi expliciter ?
Expliciter ensemble / PATRICK RAYOU
Casser l’alignement « œil-raquette-balle » / EMMANUEL RICHARDOT
Les enjeux d’un débat / LAURENT LESCOUARCH
Déplier la pensée dans l’action / FRANÇOISE HÉRAUT, CARINE ROSSAND
Tenir au pas ses chevaux / MARY-ÉLISE DUBEL
Expliciter un nouvel environnement / CHARLOTTE POURCELOT
Se méfier des gens qui nous veulent du bien ! / ANDREEA CAPITANESCU BENETTI, LAETITIA PROGIN
Entre nécessité et limites / BRUNO ROBBES
Qui explicite ? Et quoi expliciter ?
Il faut toujours dire les choses / SYLVIE GRAU
Des implicites sur l’enseignement explicite / YVES REUTER
Dans le cadre ou hors champ ? / CÉLINE CAMUSSON
Expliciter l’école aux parents / CLAIRE BURDIN
Du fil des consignes à la pelote des apprentissages / JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
Des articulations à construire en formation / SÉVERINE TAILHANDIER
Ose ! / VIRGINIE CHARAYRON-PAYS
Un leurre : la transparence / MARIA-ALICE MÉDIONI
Comment expliciter ?
Faire mouche / SYLVAIN CONNAC
Lied ou rondo ? / MARIE-CÉLINE HUGUET
L’explicitation passe aussi par le corps / CATHERINE GRIVET BONZON
Bouger n’est pas danser / SYLVIE GRAU
T’es-tu senti en colère ? / AUDREY GIRARD, BRUNO FONDEVILLE
Dire ses trucs aux autres / MATTHIEU CHANTAL, KARINE HURTEVENT
Tu fais quoi en premier ? / PIERRE LECEFEL |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20430 |
in Cahiers Pédagogiques > n°551 (février 2019) . - p. 10/57
[article] Expliciter en classe : dossier [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Coordinateur ; Sylvie Grau, Coordinateur . - 2019 . - p. 10/57. Langues : Français ( fre) in Cahiers Pédagogiques > n°551 (février 2019) . - p. 10/57
Sujets : |
Conseil des Elèves ; Consigne ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation musicale ; éducation par les pairs ; Enigme ; Enseignement de la Grammaire ; entretien d'explicitation ; Erreur ; gestion de conflits ; Pédagogie Explicite
|
Résumé : |
"L’enseignement explicite, de quoi s’agit-il exactement ? Le projet de ce dossier est de faire le point sur ce que disent les chercheurs, les formateurs, mais surtout d’aller explorer ce qui se passe dans les classes. Qui explicite ? Quoi ? Quand et comment ?" |
Note de contenu : |
Sommaire :
Pourquoi expliciter ?
Expliciter ensemble / PATRICK RAYOU
Casser l’alignement « œil-raquette-balle » / EMMANUEL RICHARDOT
Les enjeux d’un débat / LAURENT LESCOUARCH
Déplier la pensée dans l’action / FRANÇOISE HÉRAUT, CARINE ROSSAND
Tenir au pas ses chevaux / MARY-ÉLISE DUBEL
Expliciter un nouvel environnement / CHARLOTTE POURCELOT
Se méfier des gens qui nous veulent du bien ! / ANDREEA CAPITANESCU BENETTI, LAETITIA PROGIN
Entre nécessité et limites / BRUNO ROBBES
Qui explicite ? Et quoi expliciter ?
Il faut toujours dire les choses / SYLVIE GRAU
Des implicites sur l’enseignement explicite / YVES REUTER
Dans le cadre ou hors champ ? / CÉLINE CAMUSSON
Expliciter l’école aux parents / CLAIRE BURDIN
Du fil des consignes à la pelote des apprentissages / JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
Des articulations à construire en formation / SÉVERINE TAILHANDIER
Ose ! / VIRGINIE CHARAYRON-PAYS
Un leurre : la transparence / MARIA-ALICE MÉDIONI
Comment expliciter ?
Faire mouche / SYLVAIN CONNAC
Lied ou rondo ? / MARIE-CÉLINE HUGUET
L’explicitation passe aussi par le corps / CATHERINE GRIVET BONZON
Bouger n’est pas danser / SYLVIE GRAU
T’es-tu senti en colère ? / AUDREY GIRARD, BRUNO FONDEVILLE
Dire ses trucs aux autres / MATTHIEU CHANTAL, KARINE HURTEVENT
Tu fais quoi en premier ? / PIERRE LECEFEL |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20430 |
|