Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Le Français Aujourd'hui . n°201Mention de date : juin/août 2018 Paru le : 01/06/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
F | 161100 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuels usages du personnage, de l'école au lycée ? / Marie-France Bishop in Le Français Aujourd'hui, n°201 (juin/août 2018)
[article]
Titre : Quels usages du personnage, de l'école au lycée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.5/192 Note générale : Sommaire :
Présentation
Page 5 à 11 Des usages didactiques du personnage / Marie-France Bishop, Véronique Boiron
Page 13 à 26 La vie secrète du personnage / Entretien avec Catherine Tauveron, Propos receuillis par Marie-France Bishop
Personnages et compréhension des récits
Page 27 à 38 Lire et interpréter les rôles des personnages pour comprendre les récits / Annette Schmehl-Postaï, Catherine Huchet
Page 39 à 49 Les fonctions du personnage dans le rappel de récit. En Moyenne section d’école maternelle /Marie-Laëtitia Danset, Ludivine Dulhoste
Page 51 à 64 Le personnage ne « vaut » -il que par les émotions qu’il éprouve ? / Véronique Bourhis
Personnages entre lecture et écriture
Page 67 à 76 Le journal de personnage ou l’art de se mettre « dans la peau » d’un autre / Véronique Larrivé
Page 77 à 86 Le résumé imaginaire : des personnages en quête d’œuvres / Xavier Gelard, Olivia Lewi
Personnages et expériences littéraires
Page 89 à 101 « Rencontrer » Emma Bovary au xxie siècle, en Seconde professionnelle / Sandrine Bazile, Gersende Plissonneau
Page 103 à 118 Construire la notion de personnage de roman par une approche énonciative / Anissa Belhadjin
Personnages et stéréotypes
Page 119 à 127 Rôles du personnage dans les romans historiques pour la jeunesse / Béatrice Finet
Page 129 à 138 De quelques usages des personnages dans des séances de lecture au Cours préparatoire /Marthe Fradet-Hannoyer
Page 139 à 152 Loup y es-tu ? Promenons-nous dans les bois littéraires en école primaire Suisse romande / Marlène Lebrun, Émilie Schindelholz Aeschbacher
Postface
Page 153 à 156 Le personnage en didactique(s)... plus de trente ans après / Yves Reuter
Chronique
Page 163 à 168 Culture Jeunes Jeunesses rurales, jeunesses populaires, un public scolaire méconnu / Entretien avec Nicolas Renahy, Propos recueillis par Pierre Bruno
Varia
Page 171 à 192 Une procédure méthodique d’accord du participe passé / Marc Wilmet
Langues : Français (fre) Sujets : enseignement ; Enseignement du Français ; littérature pour la Jeunesse ; personnage ; personnage (construction) ; personnage (description) ; personnage imaginaire ; personnage-stéréotype ; récit ; récit (interprétation) ; roman (interprétation) ; roman historique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20171
in Le Français Aujourd'hui > n°201 (juin/août 2018) . - p.5/192[article] Quels usages du personnage, de l'école au lycée ? [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.5/192.
Sommaire :
Présentation
Page 5 à 11 Des usages didactiques du personnage / Marie-France Bishop, Véronique Boiron
Page 13 à 26 La vie secrète du personnage / Entretien avec Catherine Tauveron, Propos receuillis par Marie-France Bishop
Personnages et compréhension des récits
Page 27 à 38 Lire et interpréter les rôles des personnages pour comprendre les récits / Annette Schmehl-Postaï, Catherine Huchet
Page 39 à 49 Les fonctions du personnage dans le rappel de récit. En Moyenne section d’école maternelle /Marie-Laëtitia Danset, Ludivine Dulhoste
Page 51 à 64 Le personnage ne « vaut » -il que par les émotions qu’il éprouve ? / Véronique Bourhis
Personnages entre lecture et écriture
Page 67 à 76 Le journal de personnage ou l’art de se mettre « dans la peau » d’un autre / Véronique Larrivé
Page 77 à 86 Le résumé imaginaire : des personnages en quête d’œuvres / Xavier Gelard, Olivia Lewi
Personnages et expériences littéraires
Page 89 à 101 « Rencontrer » Emma Bovary au xxie siècle, en Seconde professionnelle / Sandrine Bazile, Gersende Plissonneau
Page 103 à 118 Construire la notion de personnage de roman par une approche énonciative / Anissa Belhadjin
Personnages et stéréotypes
Page 119 à 127 Rôles du personnage dans les romans historiques pour la jeunesse / Béatrice Finet
Page 129 à 138 De quelques usages des personnages dans des séances de lecture au Cours préparatoire /Marthe Fradet-Hannoyer
Page 139 à 152 Loup y es-tu ? Promenons-nous dans les bois littéraires en école primaire Suisse romande / Marlène Lebrun, Émilie Schindelholz Aeschbacher
Postface
Page 153 à 156 Le personnage en didactique(s)... plus de trente ans après / Yves Reuter
Chronique
Page 163 à 168 Culture Jeunes Jeunesses rurales, jeunesses populaires, un public scolaire méconnu / Entretien avec Nicolas Renahy, Propos recueillis par Pierre Bruno
Varia
Page 171 à 192 Une procédure méthodique d’accord du participe passé / Marc Wilmet
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°201 (juin/août 2018) . - p.5/192