Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 1er mai et du 8 au 12 mai inclus.
Détail de l'auteur
Auteur Géraldine Heilporn |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Élaboration et validation d’une échelle de mesure de la professionnalisation des étudiants et des étudiantes universitaires en sciences de la santé / Marilou Bélisle in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (2022)
[article]
Titre : Élaboration et validation d’une échelle de mesure de la professionnalisation des étudiants et des étudiantes universitaires en sciences de la santé Type de document : document électronique Auteurs : Marilou Bélisle, Auteur ; Géraldine Heilporn, Auteur ; Patrick Lavoie, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69–105 Langues : Français (fre) Sujets : culture professionnelle ; Identité Professionnelle ; Profession de la Santé ; Professionnalisation Résumé : "Cet article présente les résultats d’une étude ayant pour objectif l’élaboration et la validation d’une échelle de mesure de la professionnalisation des étudiants et étudiantes universitaires en sciences de la santé. Des éléments de preuve de contenu, de processus de réponse et de structure interne de cette échelle ont été apportés au fil de l’étude, entre autres grâce à une collecte de données auprès de 561 étudiants et étudiantes de premier et deuxième cycles provenant de quatre universités québécoises. Les analyses factorielles exploratoires appuient une structure interne à quatre facteurs, avec une très bonne cohérence interne. Un quatrième facteur (valorisation de la profession) s’ajoute aux trois facteurs (compétences, identité et culture professionnelles) énoncés dans le cadre conceptuel initial. Les analyses factorielles confirmatoires confirment cette structure ainsi que la relation entre ces quatre facteurs de premier ordre et un unique facteur de professionnalisation de second ordre. Cette échelle constitue un instrument robuste permettant d’étudier la professionnalisation des étudiants et étudiantes aux différentes étapes de leur formation en sciences de la santé." En ligne : https://doi.org/10.7202/1105562ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22448
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2022) . - p. 69–105[article] Élaboration et validation d’une échelle de mesure de la professionnalisation des étudiants et des étudiantes universitaires en sciences de la santé [document électronique] / Marilou Bélisle, Auteur ; Géraldine Heilporn, Auteur ; Patrick Lavoie, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 69–105.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2022) . - p. 69–105
Sujets : culture professionnelle ; Identité Professionnelle ; Profession de la Santé ; Professionnalisation Résumé : "Cet article présente les résultats d’une étude ayant pour objectif l’élaboration et la validation d’une échelle de mesure de la professionnalisation des étudiants et étudiantes universitaires en sciences de la santé. Des éléments de preuve de contenu, de processus de réponse et de structure interne de cette échelle ont été apportés au fil de l’étude, entre autres grâce à une collecte de données auprès de 561 étudiants et étudiantes de premier et deuxième cycles provenant de quatre universités québécoises. Les analyses factorielles exploratoires appuient une structure interne à quatre facteurs, avec une très bonne cohérence interne. Un quatrième facteur (valorisation de la profession) s’ajoute aux trois facteurs (compétences, identité et culture professionnelles) énoncés dans le cadre conceptuel initial. Les analyses factorielles confirmatoires confirment cette structure ainsi que la relation entre ces quatre facteurs de premier ordre et un unique facteur de professionnalisation de second ordre. Cette échelle constitue un instrument robuste permettant d’étudier la professionnalisation des étudiants et étudiantes aux différentes étapes de leur formation en sciences de la santé." En ligne : https://doi.org/10.7202/1105562ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22448 Engagement des étudiants / Géraldine Heilporn in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2020)
[article]
Titre : Engagement des étudiants : une échelle de mesure multidimensionnelle appliquée à des modalités de cours hybrides universitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Heilporn, Auteur ; Sawsen Lakhal, Auteur ; Marilou Bélisie, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/34 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Factorielle ; Engagement de l'Etudiant ; Enseignement Supérieur Mots-clés : cours hybride échelle de mesure Résumé : résumé :
"Les modalités de cours hybrides, qui combinent des activités synchrones (en classe ou virtuelles) et en ligne asynchrones, représentent un terrain potentiel d’augmentation du niveau d’engagement des étudiants dans leurs cours. L’étude de l’engagement des étudiants dans ces modalités nécessite toutefois l’élaboration d’une échelle de mesure, soit l’objectif de cet article. La nouvelle Échelle multidimensionnelle d’engagement des étudiants dans des modalités de cours hybrides (EMEECH) vient outiller chercheurs et formateurs pour mesurer l’engagement des étudiants dans ces modalités selon une perspective multidimensionnelle. Nous présentons son élaboration ainsi que des preuves de validité pour sa structure interne obtenues par analyses factorielles exploratoires et de cohérence interne sur la base de données diversifiées provenant de trois institutions universitaires. Un premier échantillon (n1 = 234) a permis d’identifier trois dimensions de l’engagement des étudiants : émotionnelle-cognitive, sociale et comportementale. Un second échantillon (n2 = 231) a appuyé la structure interne de la nouvelle échelle en confirmant sa structure factorielle et en présentant une très bonne cohérence interne."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21684
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2020) . - p. 1/34[article] Engagement des étudiants : une échelle de mesure multidimensionnelle appliquée à des modalités de cours hybrides universitaires [texte imprimé] / Géraldine Heilporn, Auteur ; Sawsen Lakhal, Auteur ; Marilou Bélisie, Auteur . - 2020 . - p. 1/34.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2020) . - p. 1/34
Sujets : Analyse Factorielle ; Engagement de l'Etudiant ; Enseignement Supérieur Mots-clés : cours hybride échelle de mesure Résumé : résumé :
"Les modalités de cours hybrides, qui combinent des activités synchrones (en classe ou virtuelles) et en ligne asynchrones, représentent un terrain potentiel d’augmentation du niveau d’engagement des étudiants dans leurs cours. L’étude de l’engagement des étudiants dans ces modalités nécessite toutefois l’élaboration d’une échelle de mesure, soit l’objectif de cet article. La nouvelle Échelle multidimensionnelle d’engagement des étudiants dans des modalités de cours hybrides (EMEECH) vient outiller chercheurs et formateurs pour mesurer l’engagement des étudiants dans ces modalités selon une perspective multidimensionnelle. Nous présentons son élaboration ainsi que des preuves de validité pour sa structure interne obtenues par analyses factorielles exploratoires et de cohérence interne sur la base de données diversifiées provenant de trois institutions universitaires. Un premier échantillon (n1 = 234) a permis d’identifier trois dimensions de l’engagement des étudiants : émotionnelle-cognitive, sociale et comportementale. Un second échantillon (n2 = 231) a appuyé la structure interne de la nouvelle échelle en confirmant sa structure factorielle et en présentant une très bonne cohérence interne."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21684 Des stratégies pour favoriser l'engagement des étudiants dans des cours hybrides / Géraldine Heilporn in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2021)
[article]
Titre : Des stratégies pour favoriser l'engagement des étudiants dans des cours hybrides Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Heilporn, Auteur ; Sawsen Lakhal, Auteur ; Marilou Bélisle, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4/11 Langues : Français (fre) Sujets : engagement (psychologie) ; Enseignement en Ligne ; Motivation Scolaire Mots-clés : cours hybride Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21639
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2021) . - p. 4/11[article] Des stratégies pour favoriser l'engagement des étudiants dans des cours hybrides [texte imprimé] / Géraldine Heilporn, Auteur ; Sawsen Lakhal, Auteur ; Marilou Bélisle, Auteur . - 2021 . - p. 4/11.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2021) . - p. 4/11
Sujets : engagement (psychologie) ; Enseignement en Ligne ; Motivation Scolaire Mots-clés : cours hybride Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21639