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Clés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur / Dominique Grootaers
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6060GRO1520C 114425 Livre ESPACE 1 Disponible La collaboration multiprofessionnelle dans les contextes d'institution spécialisée / Roland Emery in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°78 (juillet 2017)
[article]
Titre : La collaboration multiprofessionnelle dans les contextes d'institution spécialisée : Dimensions thématiques et concepts convoqués pour l'étude des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Emery, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.193/209 Langues : Français (fre) Sujets : culture professionnelle ; Enseignement Spécialisé ; Institution Spécialisée Mots-clés : Collaboration multiprofessionnelle rôle professionnel langage professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19735
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°78 (juillet 2017) . - p.193/209[article] La collaboration multiprofessionnelle dans les contextes d'institution spécialisée : Dimensions thématiques et concepts convoqués pour l'étude des pratiques [texte imprimé] / Roland Emery, Auteur . - 2017 . - p.193/209.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°78 (juillet 2017) . - p.193/209
Sujets : culture professionnelle ; Enseignement Spécialisé ; Institution Spécialisée Mots-clés : Collaboration multiprofessionnelle rôle professionnel langage professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19735 La culture professionnelle des enseignants : entre savoirs, recherches et pratiques : dossier / Claude Simard in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°2 (octobre 2010)
[article]
Titre : La culture professionnelle des enseignants : entre savoirs, recherches et pratiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Simard, Coordinateur ; Stéphane Martineau, Auteur ; Etiennette Vellas, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5/98 Langues : Français (fre) Sujets : Coopération Enseignant - Chercheur ; culture professionnelle ; Développement Professionnel ; Recherche en Education ; recherche pédagogique ; Situation-Problème Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45531
in Recherches en Education. Hors Série [en ligne] > n°2 (octobre 2010) . - p. 5/98[article] La culture professionnelle des enseignants : entre savoirs, recherches et pratiques : dossier [texte imprimé] / Claude Simard, Coordinateur ; Stéphane Martineau, Auteur ; Etiennette Vellas, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 5/98.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education. Hors Série [en ligne] > n°2 (octobre 2010) . - p. 5/98
Sujets : Coopération Enseignant - Chercheur ; culture professionnelle ; Développement Professionnel ; Recherche en Education ; recherche pédagogique ; Situation-Problème Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45531 L'école primaire vue des coulisses / Aksel Kilic
Titre : L'école primaire vue des coulisses : la culture professionnelle informelle des professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Aksel Kilic Editeur : Paris : PUF Année de publication : DL 2022 Collection : Education et société Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : tabl., couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-082636-1 Note générale : Bibliographie p. [223]-229 Langues : Français (fre) Sujets : culture professionnelle ; Ecole Primaire ; Enseignant (Métier) ; Milieu Professionnel ; Partenariat Ecole-Famille ; Savoir-Faire Index. décimale : 6620 Enseignants du niveau élémentaire, instituteurs primaires. maîtres d'école Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage aborde l’école primaire et ses enseignants sous un angle original : à partir d’une enquête ethnographique dans les coulisses scolaires. Il dévoile le off de l’école primaire : sa face moins légitime, les marges de la scène officielle qu’est la classe et sa voix, dégagée des discours institutionnels, qui s’entend en salle des maîtres. L’ethnographie des coulisses mène à la découverte d’une culture professionnelle créée par le collectif enseignant, dont découlent des normes informelles qui contrôlent et régulent puissamment le quotidien professionnel. Ce point de vue éclaire également l’idée du partenariat avec les familles et révèle ainsi les jugements et les catégorisations que produisent l’école primaire et ses enseignants sur les usagers en fonction de leurs appartenances sociales et ethniquesNote de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 10. L’ethnographie des coulisses scolaires, ou l’enquête d’une chercheuse émancipée de son milieu professionnel
P. 13. La culture professionnelle informelle, ou la normalité d’une profession
P. 14. Une perspective interactionniste sur l’institution informelle
P. 15. Interactions avec les usagers et savoirs coupables
P. 19. Chapitre 1 – Le terrain d’enquête
P. 20. Louise-Michel, une école enclavée
P. 22. Beauvoir, l’école unique d’un joli village
P. 26. Les collectifs enseignants dans les écoles
P. 32. Les entretiens avec les enseignants
P. 43. Chapitre 2 – Contrer le manque de prestige professionnel
P. 43. « Des fainéants d’enseignants » : la blessure des professeurs des écoles
P. 48. Contre le manque de reconnaissance, la valorisation de l’engagement
P. 58. Cadeaux et reconnaissance symbolique
P. 65. Chapitre 3 – Des collectifs enseignants qui forgent le « nous » professionnel
P. 66. Se former sur le tas dans les interactions avec les collègues
P. 68. La critique de la formation institutionnelle
P. 74. La formation idéale vue des coulisses
P. 88. Formation sur le terrain de deux jeunes professeures : un exemple à Louise- Michel
P. 94. Normes de résistance à la hiérarchie et formation du collectif professionnel
P. 129. Chapitre 4 – Des rapports aux usagers catégorisés par des « savoirs sociaux coupables »
P. 131. L’ingérence et le mépris des classes dominantes
P. 136. L’indifférence par rapport à l’école et les lacunes éducatives des classes sociales dominées
P. 154. Les relations avec les usagers à l’école Beauvoir
P. 166. Interagir avec les enseignants : le savoir-faire parental selon les classes sociales
P. 177. Chapitre 5 – La difficulté professionnelle au prisme d’une tension entre universalisme et ethnicisation
P. 178. « L’indifférence aux différences » : un principe ancré dans la profession ?
P. 182. Une catégorisation ethnique interdite et dénoncée
P. 189. L’ethnicisation des rapports scolaires à Louise-Michel et Beauvoir
P. 199. La nourriture halal et le voile des parents
P. 211. ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21836 L'école primaire vue des coulisses : la culture professionnelle informelle des professeurs des écoles [texte imprimé] / Aksel Kilic . - Paris : PUF, DL 2022 . - 1 vol. (240 p.) : tabl., couv. ill. ; 19 cm. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-13-082636-1
Bibliographie p. [223]-229
Langues : Français (fre)
Sujets : culture professionnelle ; Ecole Primaire ; Enseignant (Métier) ; Milieu Professionnel ; Partenariat Ecole-Famille ; Savoir-Faire Index. décimale : 6620 Enseignants du niveau élémentaire, instituteurs primaires. maîtres d'école Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage aborde l’école primaire et ses enseignants sous un angle original : à partir d’une enquête ethnographique dans les coulisses scolaires. Il dévoile le off de l’école primaire : sa face moins légitime, les marges de la scène officielle qu’est la classe et sa voix, dégagée des discours institutionnels, qui s’entend en salle des maîtres. L’ethnographie des coulisses mène à la découverte d’une culture professionnelle créée par le collectif enseignant, dont découlent des normes informelles qui contrôlent et régulent puissamment le quotidien professionnel. Ce point de vue éclaire également l’idée du partenariat avec les familles et révèle ainsi les jugements et les catégorisations que produisent l’école primaire et ses enseignants sur les usagers en fonction de leurs appartenances sociales et ethniquesNote de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 10. L’ethnographie des coulisses scolaires, ou l’enquête d’une chercheuse émancipée de son milieu professionnel
P. 13. La culture professionnelle informelle, ou la normalité d’une profession
P. 14. Une perspective interactionniste sur l’institution informelle
P. 15. Interactions avec les usagers et savoirs coupables
P. 19. Chapitre 1 – Le terrain d’enquête
P. 20. Louise-Michel, une école enclavée
P. 22. Beauvoir, l’école unique d’un joli village
P. 26. Les collectifs enseignants dans les écoles
P. 32. Les entretiens avec les enseignants
P. 43. Chapitre 2 – Contrer le manque de prestige professionnel
P. 43. « Des fainéants d’enseignants » : la blessure des professeurs des écoles
P. 48. Contre le manque de reconnaissance, la valorisation de l’engagement
P. 58. Cadeaux et reconnaissance symbolique
P. 65. Chapitre 3 – Des collectifs enseignants qui forgent le « nous » professionnel
P. 66. Se former sur le tas dans les interactions avec les collègues
P. 68. La critique de la formation institutionnelle
P. 74. La formation idéale vue des coulisses
P. 88. Formation sur le terrain de deux jeunes professeures : un exemple à Louise- Michel
P. 94. Normes de résistance à la hiérarchie et formation du collectif professionnel
P. 129. Chapitre 4 – Des rapports aux usagers catégorisés par des « savoirs sociaux coupables »
P. 131. L’ingérence et le mépris des classes dominantes
P. 136. L’indifférence par rapport à l’école et les lacunes éducatives des classes sociales dominées
P. 154. Les relations avec les usagers à l’école Beauvoir
P. 166. Interagir avec les enseignants : le savoir-faire parental selon les classes sociales
P. 177. Chapitre 5 – La difficulté professionnelle au prisme d’une tension entre universalisme et ethnicisation
P. 178. « L’indifférence aux différences » : un principe ancré dans la profession ?
P. 182. Une catégorisation ethnique interdite et dénoncée
P. 189. L’ethnicisation des rapports scolaires à Louise-Michel et Beauvoir
P. 199. La nourriture halal et le voile des parents
P. 211. ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21836 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6620KIL0903E 172050 Livre ESPACE 1 Disponible Les enfants sont-ils là pour faire ce qu’ils veulent ? La diversité de l’accueil des deux-trois ans au regard des cultures et valeurs professionnelles / Gilles Brougère in Revue Française de Pédagogie, n°190 (janvier / mars 2015)
[article]
Titre : Les enfants sont-ils là pour faire ce qu’ils veulent ? La diversité de l’accueil des deux-trois ans au regard des cultures et valeurs professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brougère, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 63/74 Langues : Français (fre) Sujets : Crèche ; culture professionnelle ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Enseignant (Préscolaire) ; Professionnel de la Petite Enfance ; Puériculture Résumé : "À partir d’entretiens collectifs de professionnelles de la petite enfance et de professeures des écoles travaillant dans quatre structures (une crèche, un jardin maternel, une classe passerelle, une petite section d’école maternelle) accueillant des enfants de deux à trois ans, cet article tente de déterminer quelles sont les valeurs professionnelles mises en avant par les unes et les autres. Confrontées à des vidéos issues de leur propre structure et des trois autres, elles témoignent des différences de culture professionnelle qui conduisent à percevoir de façons très différentes les enfants, les pratiques légitimes et l’apprentissage." Note de contenu : Plan :
Approche des cultures professionnelles à partir des images de la pratique
Faire ou ne pas faire ce que l’on veut ?
Consigne ou découverte
La prise en compte des interactions entre enfants
Individualisation ou traitement collectif
Dire les choses : rhétorique du travail versus rhétorique du jeu
La socialisation, entre être ensemble et devenir élève
Question de professionnalités
Chacun se situe et situe les autres
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19166
in Revue Française de Pédagogie > n°190 (janvier / mars 2015) . - p. 63/74[article] Les enfants sont-ils là pour faire ce qu’ils veulent ? La diversité de l’accueil des deux-trois ans au regard des cultures et valeurs professionnelles [texte imprimé] / Gilles Brougère, Auteur . - 2015 . - p. 63/74.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°190 (janvier / mars 2015) . - p. 63/74
Sujets : Crèche ; culture professionnelle ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Enseignant (Préscolaire) ; Professionnel de la Petite Enfance ; Puériculture Résumé : "À partir d’entretiens collectifs de professionnelles de la petite enfance et de professeures des écoles travaillant dans quatre structures (une crèche, un jardin maternel, une classe passerelle, une petite section d’école maternelle) accueillant des enfants de deux à trois ans, cet article tente de déterminer quelles sont les valeurs professionnelles mises en avant par les unes et les autres. Confrontées à des vidéos issues de leur propre structure et des trois autres, elles témoignent des différences de culture professionnelle qui conduisent à percevoir de façons très différentes les enfants, les pratiques légitimes et l’apprentissage." Note de contenu : Plan :
Approche des cultures professionnelles à partir des images de la pratique
Faire ou ne pas faire ce que l’on veut ?
Consigne ou découverte
La prise en compte des interactions entre enfants
Individualisation ou traitement collectif
Dire les choses : rhétorique du travail versus rhétorique du jeu
La socialisation, entre être ensemble et devenir élève
Question de professionnalités
Chacun se situe et situe les autres
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19166 Le lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ? / Jean-Pascal Kaplinsky
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