[article]
Titre : |
Aides logicielles à la lecture de textes documentaires scientifiques |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jacques Crinon, Auteur ; Denis Legros, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur ; Patrick Avel, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p. 51/64 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Lecture ; Texte Documentaire
|
Résumé : |
"Une série de recherches a permis de mettre au point un logiciel hypertexte d'aide à la compréhension des textes scientifiques et d'évaluer l'effet de deux types de notes (les unes fondées sur la "base de texte" les autres sur le "modèle de situation"), sur support papier et sur écran, dans des situations de lecture "pour s'entraîner" et dans des situations où la lecture est liée à l'élaboration et à la résolution d'un problème scientifique. Les résultats mettent en évidence une aide plus importante à la construction d'une représentation cohérente de la situation évoquée par le texte dans la présentation hypertextuelle, en particulier lorsque le lecteur bénéficie de notes centrées sur le modèle de situation, c'est-à-dire lui fournissant de manière explicite et explicitement reliées aux informations du texte des connaissances permettant d'en combler les "trous sémantiques"." |
Note de contenu : |
1. Introduction
2. Première étape : quel type d'aide ?
2.1. Objectifs
2.2. Méthodologie
2.3. Résultats
3. Deuxième étape : quels effets sur écran ?
3.1. Objectifs
3.2. Méthodologie
3.3. Résultats
4. Troisième étape : quels effets sur écran dans le contexte d'une séquence didactique ?
4.1. Objectifs
4.2. Méthodologie
4.3. Résultats
5. Discussion
6. Conclusions
Remerciements |
En ligne : |
http://alsic.revues.org/544 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3480 |
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 51/64
[article] Aides logicielles à la lecture de textes documentaires scientifiques [document électronique] / Jacques Crinon, Auteur ; Denis Legros, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur ; Patrick Avel, Auteur . - 2007 . - p. 51/64. Langues : Français ( fre) in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 51/64
Sujets : |
Lecture ; Texte Documentaire
|
Résumé : |
"Une série de recherches a permis de mettre au point un logiciel hypertexte d'aide à la compréhension des textes scientifiques et d'évaluer l'effet de deux types de notes (les unes fondées sur la "base de texte" les autres sur le "modèle de situation"), sur support papier et sur écran, dans des situations de lecture "pour s'entraîner" et dans des situations où la lecture est liée à l'élaboration et à la résolution d'un problème scientifique. Les résultats mettent en évidence une aide plus importante à la construction d'une représentation cohérente de la situation évoquée par le texte dans la présentation hypertextuelle, en particulier lorsque le lecteur bénéficie de notes centrées sur le modèle de situation, c'est-à-dire lui fournissant de manière explicite et explicitement reliées aux informations du texte des connaissances permettant d'en combler les "trous sémantiques"." |
Note de contenu : |
1. Introduction
2. Première étape : quel type d'aide ?
2.1. Objectifs
2.2. Méthodologie
2.3. Résultats
3. Deuxième étape : quels effets sur écran ?
3.1. Objectifs
3.2. Méthodologie
3.3. Résultats
4. Troisième étape : quels effets sur écran dans le contexte d'une séquence didactique ?
4.1. Objectifs
4.2. Méthodologie
4.3. Résultats
5. Discussion
6. Conclusions
Remerciements |
En ligne : |
http://alsic.revues.org/544 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3480 |
|