Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Blanc |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage de la programmation / Kevin Sygayret in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2022)
[article]
Titre : L'apprentissage de la programmation : quels outils pour évaluer le développement de la pensée informatique à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Sygayret, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur ; André Tricot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 479/500 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; outil d'évaluation ; programmation Mots-clés : pensée informatique Résumé : "Malgré l’arrivée de la programmation informatique dans les cursus scolaires, il subsiste de nombreuses incertitudes sur les moyens mis en œuvre pour évaluer son apprentissage. L’une des finalités principales de l’apprentissage de la programmation serait la maîtrise de la pensée informatique, dont le développement constituerait un enjeu éducatif majeur pour les décennies à venir. Le présent article propose donc de passer en revue les outils d’évaluation des compétences en pensée informatique et leurs limites. Diverses approches sont discutées : échelles auto-évaluatives, outils d’analyse du code produit par l’élève, tâches de résolution de problèmes. L’importance de distinguer la compréhension des notions et la capacité à résoudre des problèmes dans la construction de ces outils est abordée. L’objectif de cet article est de fournir aux chercheurs comme aux enseignants une synthèse concernant les différentes approches disponibles pour évaluer le développement de la pensée informatique en contexte scolaire. Cette synthèse aura des retombées sur les recherches à venir consacrées à l’évaluation de la pensée informatique et pourra alimenter la réflexion engagée sur les pratiques à l’école." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22121
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2022) . - p. 479/500[article] L'apprentissage de la programmation : quels outils pour évaluer le développement de la pensée informatique à l'école ? [texte imprimé] / Kevin Sygayret, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur ; André Tricot, Auteur . - 2022 . - p. 479/500.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2022) . - p. 479/500
Sujets : apprentissage ; outil d'évaluation ; programmation Mots-clés : pensée informatique Résumé : "Malgré l’arrivée de la programmation informatique dans les cursus scolaires, il subsiste de nombreuses incertitudes sur les moyens mis en œuvre pour évaluer son apprentissage. L’une des finalités principales de l’apprentissage de la programmation serait la maîtrise de la pensée informatique, dont le développement constituerait un enjeu éducatif majeur pour les décennies à venir. Le présent article propose donc de passer en revue les outils d’évaluation des compétences en pensée informatique et leurs limites. Diverses approches sont discutées : échelles auto-évaluatives, outils d’analyse du code produit par l’élève, tâches de résolution de problèmes. L’importance de distinguer la compréhension des notions et la capacité à résoudre des problèmes dans la construction de ces outils est abordée. L’objectif de cet article est de fournir aux chercheurs comme aux enseignants une synthèse concernant les différentes approches disponibles pour évaluer le développement de la pensée informatique en contexte scolaire. Cette synthèse aura des retombées sur les recherches à venir consacrées à l’évaluation de la pensée informatique et pourra alimenter la réflexion engagée sur les pratiques à l’école." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22121 La compréhension de contes présentés oralement en classe de CP et CE1 : quelle utilisation des dimensions situationnelles? / Nathalie Blanc in L'Année Psychologique, n°4 (septembre 2009)
[article]
Titre : La compréhension de contes présentés oralement en classe de CP et CE1 : quelle utilisation des dimensions situationnelles? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Blanc, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 607/628 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension de texte ; conte ; Représentation Mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44979
in L'Année Psychologique > n°4 (septembre 2009) . - p. 607/628[article] La compréhension de contes présentés oralement en classe de CP et CE1 : quelle utilisation des dimensions situationnelles? [texte imprimé] / Nathalie Blanc, Auteur . - 2009 . - p. 607/628.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°4 (septembre 2009) . - p. 607/628
Sujets : compréhension de texte ; conte ; Représentation Mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44979 Pour comprendre les mathématiques GS, maternelle / Jean-Paul Blanc
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802m POU1800P 143697 Livre ESPACE 1 Disponible Pour comprendre les mathématiques : GS maternelle : [livre de l'élève] / Jean-Paul Blanc
Titre : Pour comprendre les mathématiques : GS maternelle : [livre de l'élève] : nombres, formes, grandeurs, temps,espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Blanc, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur ; Paul Bramand, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Vanves : Hachette Éducation Année de publication : DL 2017, cop. 2015 Importance : 1 vol. (77 p.-[6] p. de pl. de matériel) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-394724-4 Note générale : La couverture mentionne en plus : "Programmes 2015" Langues : Français (fre) Sujets : activité mathématique ; Capacité (grandeur) ; Coloriage ; Décomposition des nombres ; droite / gauche ; espace (notion) ; Forme Plane ; grandeur ; Jour - semaine - mois ; Longueur ; Mesure ; méthode d'apprentissage ; Nombre ; nombre ordinal ; Ordre de Grandeur ; Poids et Masse ; Surface ; Temps (mathématique) ; Temps et Durée ; Volume Index. décimale : 3802m Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Une nouvelle édition du fichier pour la Grande Section en conformité avec les nouveaux programmes 2015 !
> Un accent mis sur la manipulation et la construction du nombre jusqu'à 10.
> Des fiches organisées autour de thèmes proches du quotidien des enfants.
> Une initiation à la résolution de problèmes comme première approche de la technique opératoire.
> Une progressions plus lente pour tenir compte des nouveaux programmes."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19891 Pour comprendre les mathématiques : GS maternelle : [livre de l'élève] : nombres, formes, grandeurs, temps,espace [texte imprimé] / Jean-Paul Blanc, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur ; Paul Bramand, Auteur ; [et al.], Auteur . - Vanves : Hachette Éducation, DL 2017, cop. 2015 . - 1 vol. (77 p.-[6] p. de pl. de matériel) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-01-394724-4
La couverture mentionne en plus : "Programmes 2015"
Langues : Français (fre)
Sujets : activité mathématique ; Capacité (grandeur) ; Coloriage ; Décomposition des nombres ; droite / gauche ; espace (notion) ; Forme Plane ; grandeur ; Jour - semaine - mois ; Longueur ; Mesure ; méthode d'apprentissage ; Nombre ; nombre ordinal ; Ordre de Grandeur ; Poids et Masse ; Surface ; Temps (mathématique) ; Temps et Durée ; Volume Index. décimale : 3802m Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Une nouvelle édition du fichier pour la Grande Section en conformité avec les nouveaux programmes 2015 !
> Un accent mis sur la manipulation et la construction du nombre jusqu'à 10.
> Des fiches organisées autour de thèmes proches du quotidien des enfants.
> Une initiation à la résolution de problèmes comme première approche de la technique opératoire.
> Une progressions plus lente pour tenir compte des nouveaux programmes."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19891 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802m POU1800P 160459 Livre ESPACE 1 Disponible Pour comprendre les mathématiques :GS maternelle : guide pédagogique / Jean-Paul Blanc
Titre : Pour comprendre les mathématiques :GS maternelle : guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Blanc, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur ; Paul Bramand, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Vanves : Hachette Éducation Année de publication : Cop. 2015 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-394725-1 Note générale : La couverture mentionne en plus : "Programmes 2015" Langues : Français (fre) Sujets : activité mathématique ; Capacité (grandeur) ; Coloriage ; Décomposition des nombres ; droite / gauche ; espace (notion) ; Forme Plane ; grandeur ; Jour - semaine - mois ; Longueur ; Mesure ; méthode d'apprentissage ; Nombre ; nombre ordinal ; Ordre de Grandeur ; Poids et Masse ; Surface ; Temps (mathématique) ; Temps et Durée ; Volume Index. décimale : 3802m Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce guide pédagogique contient l’explication des nouveaux programmes, des choix pédagogiques, des conseils pour la mise en oeuvre, des fiches et des documents à photocopier (supports de jeux)."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20425 Pour comprendre les mathématiques :GS maternelle : guide pédagogique [texte imprimé] / Jean-Paul Blanc, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur ; Paul Bramand, Auteur ; [et al.], Auteur . - Vanves : Hachette Éducation, Cop. 2015 . - 1 vol. (128 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-01-394725-1
La couverture mentionne en plus : "Programmes 2015"
Langues : Français (fre)
Sujets : activité mathématique ; Capacité (grandeur) ; Coloriage ; Décomposition des nombres ; droite / gauche ; espace (notion) ; Forme Plane ; grandeur ; Jour - semaine - mois ; Longueur ; Mesure ; méthode d'apprentissage ; Nombre ; nombre ordinal ; Ordre de Grandeur ; Poids et Masse ; Surface ; Temps (mathématique) ; Temps et Durée ; Volume Index. décimale : 3802m Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce guide pédagogique contient l’explication des nouveaux programmes, des choix pédagogiques, des conseils pour la mise en oeuvre, des fiches et des documents à photocopier (supports de jeux)."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20425 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802m POU1800P 160458 Livre ESPACE 1 Disponible Pour comprendre les mathématiques GS, maternelle : guide pédagogique / Jean-Paul Blanc
PermalinkLe conditionnement évaluatif : un effet polymorphe interprété au sein d’une approche intégrative à multiples processus / Julien Bouy in L'Année Psychologique, n°1 (mars 2014)
PermalinkL'image comme support de médiation / Nathalie Blanc in Le Français dans le Monde, n°330 (novembre/décembre 2003)
PermalinkMode de présentation et organisation de l'information dans l'acquisition ... / Nathalie Blanc in L'Année Psychologique, n°2 (juin 2000)
PermalinkLe théâtre à l’école en France : une potentialité au service des apprentissages ? / Lisa Sanchez in Enfance, n°2 (avril / juin 2021)
PermalinkVers la prise en compte de la caractéristique multidimensionnelle des représentations mentales construites à partir des textes narratifs : apports théoriques, empiriques et questions / Isabelle Tapiero in L'Année Psychologique, n°4 (octobre/décembre 2001)
Permalink