Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 28/10 au 01/11 inclus
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment accompagner avec l'analyse de pratiques professionnelles ? / Sephora Boucenna
Titre : Comment accompagner avec l'analyse de pratiques professionnelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sephora Boucenna, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur ; Yann Vacher, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2022 Collection : Guides pratiques : former et se former Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3626-1 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; Compétences Professionnelles ; Formation des Adultes ; formation professionnelle ; Pratique Professionnelle Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
"Une vision complexe, dynamique et située de l'APP en groupe. L'analyse des pratiques professionnelles (APP) se décline selon de nombreux courants. Chacun d'eux s'incarne dans des écrits et irrigue les pratiques des intervenants qui travaillent dans l'accompagnement et la formation. Ce guide développe les spécificités d'une approche de l'APP qui accompagne les professionnels dans leurs projets : l'Analyse des Pratiques Professionnelles visant le développement du Pouvoir d'Agir des acteurs dans, par, avec et pour le collectif (approche APPPA). Il offre des propositions concrètes pour déployer les protocoles, les dispositifs et ta démarche de l'APPPA en présentant de nombreux exemples et diverses modalités de mise en oeuvre. Il apporte des réponses aux questions que peuvent se poser les animateurs novices et il offre aux intervenants experts des perspectives renouvelées dans le domaine."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Partie 1 - Visées et principes structurants de l'approche APPPA
P. 13. Chapitre 1 - L'APPPA, une vision et une approche de l'APP au service de l'accompagnement
P. 51. Chapitre 2 - Cinq processus centraux pour la mise en oeuvre de l'APPPA
P. 95. Chapitre 3 - Sept composantes de l'APP pour développer le pouvoir d'agir
P. 125. Partie 2 - Mises en oeuvre spécifiques
P. 127. Chapitre 4 - Huit protocoles à utiliser dans des dispositifs d'APP
P. 173. Chapitre 5 - ARPEGE : liens entre protocoles et dispositif
P. 203. Chapitre 6 - Une démarche d'APP dynamique et évolutive
P. 237. Partie 3 - Approfondissement et ouverture de la réflexion
P. 239. Chapitre 7 - L'approche APPPA et la formation des animateurs
P. 247. Chapitre 8 - Le développement du pouvoir d'agir par l'analyse des pratiques professionnellesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21978 Comment accompagner avec l'analyse de pratiques professionnelles ? [texte imprimé] / Sephora Boucenna, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur ; Yann Vacher, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2022 . - 1 vol. (271 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Guides pratiques : former et se former) .
ISBN : 978-2-8073-3626-1 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de pratiques ; Compétences Professionnelles ; Formation des Adultes ; formation professionnelle ; Pratique Professionnelle Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
"Une vision complexe, dynamique et située de l'APP en groupe. L'analyse des pratiques professionnelles (APP) se décline selon de nombreux courants. Chacun d'eux s'incarne dans des écrits et irrigue les pratiques des intervenants qui travaillent dans l'accompagnement et la formation. Ce guide développe les spécificités d'une approche de l'APP qui accompagne les professionnels dans leurs projets : l'Analyse des Pratiques Professionnelles visant le développement du Pouvoir d'Agir des acteurs dans, par, avec et pour le collectif (approche APPPA). Il offre des propositions concrètes pour déployer les protocoles, les dispositifs et ta démarche de l'APPPA en présentant de nombreux exemples et diverses modalités de mise en oeuvre. Il apporte des réponses aux questions que peuvent se poser les animateurs novices et il offre aux intervenants experts des perspectives renouvelées dans le domaine."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Partie 1 - Visées et principes structurants de l'approche APPPA
P. 13. Chapitre 1 - L'APPPA, une vision et une approche de l'APP au service de l'accompagnement
P. 51. Chapitre 2 - Cinq processus centraux pour la mise en oeuvre de l'APPPA
P. 95. Chapitre 3 - Sept composantes de l'APP pour développer le pouvoir d'agir
P. 125. Partie 2 - Mises en oeuvre spécifiques
P. 127. Chapitre 4 - Huit protocoles à utiliser dans des dispositifs d'APP
P. 173. Chapitre 5 - ARPEGE : liens entre protocoles et dispositif
P. 203. Chapitre 6 - Une démarche d'APP dynamique et évolutive
P. 237. Partie 3 - Approfondissement et ouverture de la réflexion
P. 239. Chapitre 7 - L'approche APPPA et la formation des animateurs
P. 247. Chapitre 8 - Le développement du pouvoir d'agir par l'analyse des pratiques professionnellesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21978 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340BOU0305C 172417 Livre ESPACE 1 Disponible Comment enseigner dans le supérieur ? / Thierry Pelaccia
Titre : Comment enseigner dans le supérieur ? : à l'université et dans les différentes filières du supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Pelaccia Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Collection : Guides pratiques : former et se former Importance : 1 vol (237 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2302-5 Note générale : La couv. porte en plus : "Enseignants, Formateurs" Langues : Français (fre) Sujets : cours ; diaporama ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement Supérieur ; évaluation ; examen oral ; grille d'évaluation ; méthode pédagogique ; Pédagogie Active ; Portfolio ; préparation des cours ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; Support Pédagogique Index. décimale : 6640 Niveau supérieur (enseignants-chercheurs, assistants, maîtres de conférence, professeurs) Résumé : 4e de couverture :
"Préparer des cours, les animer et évaluer les étudiants. Voici vos principales missions, en tant qu'enseignant, enseignant-chercheur ou formateur du supérieur, auxquelles vous n'avez probablement jamais été formé. Ce livre a pour but de vous accompagner dans ces activités, grâce une approche résolument pratique et accessible de la pédagogie, basée sur les données probantes de la littérature scientifique et sur nos vingt années d'expérience de formateur d'enseignant et de chercheur en éducation. L'ouvrage, organisé sous la forme de 100 questions/réponses, est divisé en quatre parties. La première vous fournira toutes les clés afin de préparer vos cours en identifiant des objectifs, en sélectionnant le contenu, en choisissant adéquatement la méthode pédagogique et en élaborant les supports de cours. La deuxième vous permettra d'appliquer les principes de bonne pratique pédagogique pour commencer un cours, l'animer et le conclure. La troisième porte sur l'évaluation des étudiants, afin que vous puissiez construire une stratégie évaluative et utiliser les outils adaptés, qu'ils soient courants et novateurs. La dernière est dédiée à la formation et à l'évaluation à distance, pour vous familiariser avec un format qui repose sur des règles spécifiques et souvent méconnues. Ce guide est le partenaire indispensable de tout enseignant, enseignant-chercheur et formateur du supérieur qui souhaite faire évoluer ses pratiques pédagogiques pour aider les étudiants à mieux apprendre."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Félicitations !
Avant le cours
P. 14. Préambule
P. 15. Étape 1. Identifier les objectifs du cours
P. 24. Étape 2. Sélectionner le contenu du cours
P. 26. Étape 3. Choisir la méthode pédagogique
P. 50. Étape 4. Élaborer les supports de cours
Pendant le cours
P. 64. Préparer la salle de cours et accueillr les étudiants
P. 67. Commencer le cours
P. 82. Animer le cours
P. 106. Terminer le cours
Après le cours
P. 112. Remettre un support d'apprentissage
P. 114. Évaluer le cours
P. 122. Évaluer les étudiants
A distance
P. 193. Former à distance
P. 218. Évaluer à distancePublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21958 Comment enseigner dans le supérieur ? : à l'université et dans les différentes filières du supérieur [texte imprimé] / Thierry Pelaccia . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol (237 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Guides pratiques : former et se former) .
ISBN : 978-2-8073-2302-5
La couv. porte en plus : "Enseignants, Formateurs"
Langues : Français (fre)
Sujets : cours ; diaporama ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement Supérieur ; évaluation ; examen oral ; grille d'évaluation ; méthode pédagogique ; Pédagogie Active ; Portfolio ; préparation des cours ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; Support Pédagogique Index. décimale : 6640 Niveau supérieur (enseignants-chercheurs, assistants, maîtres de conférence, professeurs) Résumé : 4e de couverture :
"Préparer des cours, les animer et évaluer les étudiants. Voici vos principales missions, en tant qu'enseignant, enseignant-chercheur ou formateur du supérieur, auxquelles vous n'avez probablement jamais été formé. Ce livre a pour but de vous accompagner dans ces activités, grâce une approche résolument pratique et accessible de la pédagogie, basée sur les données probantes de la littérature scientifique et sur nos vingt années d'expérience de formateur d'enseignant et de chercheur en éducation. L'ouvrage, organisé sous la forme de 100 questions/réponses, est divisé en quatre parties. La première vous fournira toutes les clés afin de préparer vos cours en identifiant des objectifs, en sélectionnant le contenu, en choisissant adéquatement la méthode pédagogique et en élaborant les supports de cours. La deuxième vous permettra d'appliquer les principes de bonne pratique pédagogique pour commencer un cours, l'animer et le conclure. La troisième porte sur l'évaluation des étudiants, afin que vous puissiez construire une stratégie évaluative et utiliser les outils adaptés, qu'ils soient courants et novateurs. La dernière est dédiée à la formation et à l'évaluation à distance, pour vous familiariser avec un format qui repose sur des règles spécifiques et souvent méconnues. Ce guide est le partenaire indispensable de tout enseignant, enseignant-chercheur et formateur du supérieur qui souhaite faire évoluer ses pratiques pédagogiques pour aider les étudiants à mieux apprendre."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Félicitations !
Avant le cours
P. 14. Préambule
P. 15. Étape 1. Identifier les objectifs du cours
P. 24. Étape 2. Sélectionner le contenu du cours
P. 26. Étape 3. Choisir la méthode pédagogique
P. 50. Étape 4. Élaborer les supports de cours
Pendant le cours
P. 64. Préparer la salle de cours et accueillr les étudiants
P. 67. Commencer le cours
P. 82. Animer le cours
P. 106. Terminer le cours
Après le cours
P. 112. Remettre un support d'apprentissage
P. 114. Évaluer le cours
P. 122. Évaluer les étudiants
A distance
P. 193. Former à distance
P. 218. Évaluer à distancePublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21958 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6640PEL0103C 172478 Livre ESPACE 1 Disponible Comment soutenir la démarche réflexive ? / Evelyne Charlier
Titre : Comment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charlier, Auteur ; Sandrine Biémar, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur ; [et al.], Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020, cop. 2020 Collection : Guides pratiques : former et se former Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2813-6 Note générale : Autres contributions : Jacqueline Beckers, Nathalie François, Charlène Leroy (auteurs)
Bibliogr. p. 115-116Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; Formation des Adultes ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; personnel enseignant ; Pratique d'Enseignant Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : 4e de couverture :
Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée.
Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 Comment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des pratiques [texte imprimé] / Evelyne Charlier, Auteur ; Sandrine Biémar, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020, cop. 2020 . - 1 vol. (123 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Guides pratiques : former et se former) .
ISBN : 978-2-8073-2813-6
Autres contributions : Jacqueline Beckers, Nathalie François, Charlène Leroy (auteurs)
Bibliogr. p. 115-116
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de pratiques ; Formation des Adultes ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; personnel enseignant ; Pratique d'Enseignant Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : 4e de couverture :
Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée.
Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050COM1305C 167883 Livre ESPACE 1 Disponible