Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 28/10 au 01/11 inclus
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > principes d'éducation > Orientation > Choix de la Formation
Choix de la Formation
Commentaire :
12847105
|
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
20 ans d'évolution des CEFA : de la socialisation vers la formation qualifiante ? in Alter Educ, n°104 (mai 2005)
[article]
Titre : 20 ans d'évolution des CEFA : de la socialisation vers la formation qualifiante ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 461/463 Langues : Français (fre) Sujets : CEFA (Centre d'Education et de Formation en Alternance) ; Choix de la Formation ; socialisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=365
in Alter Educ > n°104 (mai 2005) . - p. 461/463[article] 20 ans d'évolution des CEFA : de la socialisation vers la formation qualifiante ? [texte imprimé] . - 2005 . - p. 461/463.
Langues : Français (fre)
in Alter Educ > n°104 (mai 2005) . - p. 461/463
Sujets : CEFA (Centre d'Education et de Formation en Alternance) ; Choix de la Formation ; socialisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=365 Dispositif Sens de la vie, sens de la formation (SVSF) : accompagner des apprenants adultes dans leur élaboration de sens / Nadia Baatouche in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2021)
[article]
Titre : Dispositif Sens de la vie, sens de la formation (SVSF) : accompagner des apprenants adultes dans leur élaboration de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Baatouche, Auteur ; Paul de Maricourt, Auteur ; Caroline Arnoux-Nicolas, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. CDLXIX/CDXC Langues : Français (fre) Sujets : Choix de la Formation ; réflexivité ; sens de la vie Résumé : "L’élaboration des intentions d’avenir est souvent associée à une quête de sens de vie et à un besoin d’être (Gonzales et al., 2013). Elle implique, par un travail réflexif, d’entrevoir ce que l’on est et de déterminer quelle direction choisir. Ceci est notamment vrai à l’heure de s’engager dans une formation diplômante, laquelle peut matérialiser le fait de se déterminer quant à l’avenir professionnel ; l’entrée dans le monde du travail, la transition vers un autre poste, voire un autre métier.
Par ailleurs, depuis quelques décennies et plus encore aujourd’hui dans un contexte mondial de crise multidimensionnelle, la tension existentielle (Vilches et al., 2020) de nombre d’apprenants en formation est devenue manifeste, appelant à mettre en place des espaces réflexifs d’élaboration de sens.
Le dispositif innovant « Sens de la vie, sens de la formation (SVSF) », héritier des travaux de Bernaud et al. (2020) du point de vue de sa structure, s’inspirant également de la pédagogie prônée par González et al. (2013), propose un tel accompagnement à l’approche réflexive. Constitué de cinq séances hebdomadaires, il réunit un groupe d’adultes de tous âges et de tous statuts, vivant une tension existentielle autour d’une formation passée ou présente, ou d’un projet de formation.
Le dispositif SVSF permet d’accueillir et de confronter à un collectif les questions existentielles de l’individu, afin de lui permettre de choisir ou de mieux comprendre ses propres choix de formation."Note de contenu : Plan :
Introduction
Du sens au sens de la formation
Caractéristiques du dispositif SVSF
Les motivations à suivre SVSF
Structuration et progression pédagogique
Focus sur un exercice : la barque
Bilan et perspectives autour de SVSF
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14609 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21598
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2021) . - p. CDLXIX/CDXC[article] Dispositif Sens de la vie, sens de la formation (SVSF) : accompagner des apprenants adultes dans leur élaboration de sens [texte imprimé] / Nadia Baatouche, Auteur ; Paul de Maricourt, Auteur ; Caroline Arnoux-Nicolas, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. CDLXIX/CDXC.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2021) . - p. CDLXIX/CDXC
Sujets : Choix de la Formation ; réflexivité ; sens de la vie Résumé : "L’élaboration des intentions d’avenir est souvent associée à une quête de sens de vie et à un besoin d’être (Gonzales et al., 2013). Elle implique, par un travail réflexif, d’entrevoir ce que l’on est et de déterminer quelle direction choisir. Ceci est notamment vrai à l’heure de s’engager dans une formation diplômante, laquelle peut matérialiser le fait de se déterminer quant à l’avenir professionnel ; l’entrée dans le monde du travail, la transition vers un autre poste, voire un autre métier.
Par ailleurs, depuis quelques décennies et plus encore aujourd’hui dans un contexte mondial de crise multidimensionnelle, la tension existentielle (Vilches et al., 2020) de nombre d’apprenants en formation est devenue manifeste, appelant à mettre en place des espaces réflexifs d’élaboration de sens.
Le dispositif innovant « Sens de la vie, sens de la formation (SVSF) », héritier des travaux de Bernaud et al. (2020) du point de vue de sa structure, s’inspirant également de la pédagogie prônée par González et al. (2013), propose un tel accompagnement à l’approche réflexive. Constitué de cinq séances hebdomadaires, il réunit un groupe d’adultes de tous âges et de tous statuts, vivant une tension existentielle autour d’une formation passée ou présente, ou d’un projet de formation.
Le dispositif SVSF permet d’accueillir et de confronter à un collectif les questions existentielles de l’individu, afin de lui permettre de choisir ou de mieux comprendre ses propres choix de formation."Note de contenu : Plan :
Introduction
Du sens au sens de la formation
Caractéristiques du dispositif SVSF
Les motivations à suivre SVSF
Structuration et progression pédagogique
Focus sur un exercice : la barque
Bilan et perspectives autour de SVSF
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14609 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21598 Droit à l'épanouissement au travail : la formation en question / Damien Staquet in Alter Echos, n°244 (janvier 2008)
[article]
Titre : Droit à l'épanouissement au travail : la formation en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Staquet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 17 Langues : Français (fre) Sujets : choix d'une profession ; Choix de la Formation ; conditions de travail ; souffrance au travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21634
in Alter Echos > n°244 (janvier 2008) . - p. 17[article] Droit à l'épanouissement au travail : la formation en question [texte imprimé] / Damien Staquet, Auteur . - 2007 . - p. 17.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°244 (janvier 2008) . - p. 17
Sujets : choix d'une profession ; Choix de la Formation ; conditions de travail ; souffrance au travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21634 Parcours de formation professionnelle : quelles logiques? / Sophie Divay in Education Permanente, n°174 (mars 2008)
[article]
Titre : Parcours de formation professionnelle : quelles logiques? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Divay, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 157/165 Langues : Français (fre) Sujets : Choix de la Formation ; formation professionnelle ; parcours de formation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76454
in Education Permanente > n°174 (mars 2008) . - p. 157/165[article] Parcours de formation professionnelle : quelles logiques? [texte imprimé] / Sophie Divay, Auteur . - 2008 . - p. 157/165.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°174 (mars 2008) . - p. 157/165
Sujets : Choix de la Formation ; formation professionnelle ; parcours de formation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76454 Parcoursup : les prémices d'un accroissement de la stratification sociale et scolaire des formations du supérieur / Marie-Paule Couto in Agora. Débats/Jeunesses, n°89 (juillet / septembre 2021)
Penser autrement les carrières scolaires / Philippe Masson in Revue Française de Pédagogie, n°180 (juillet/septembre 2012)
PermalinkPenser les choix scolaires : dossier / Marianne Blanchard in Revue Française de Pédagogie, n°175 (avril/juin 2011)
PermalinkLes questions de sens en formation : dossier in Zoom, n°33 (janvier/mars 2005)
PermalinkUn recours utile à l'encontre des décisions adoptées par la Communauté française dans le cadre des sessions de formation ? in Scolanews, n°4 (mai 2004)
PermalinkLa transition de l'enseignement secondaire vers l'enseignement supérieur : antécédents de l'engagement de l'élève envers son but de formation : dossier / Gentiane Boudrenghien in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, n°70 (septembre 2009)
Permalink