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Les modes d’engagement des jeunes, dans et hors l’école, en contexte de crise : dossier / Jean-Charles Buttier in Tréma [en ligne], n°56 (2021)
[article]
Titre : Les modes d’engagement des jeunes, dans et hors l’école, en contexte de crise : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Charles Buttier, Directeur de publication ; Aurélie De Mestral, Directeur de publication ; David Lefrançois, Directeur de publication Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Sujets : Chômage ; Citoyenneté ; Conseil des Elèves ; Eco-citoyenneté ; éducation à la citoyenneté ; engagement ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; Formation Professionnelle ; Jeunesse ; Mouvement de Jeunesse ; Orientation Professionnelle Mots-clés : intelligibilité engagement politico-climatique Note de contenu : Sommaire :
-Introduction : à l'école de l'engagement / Jean-Charles Buttier, Stéphanie Demers, Aurélie De Mestral, Charles Heimberg et David Lefrançois
-D’hier à aujourd’hui, former des citoyen.ne.s engagé.e.s en France et en Suisse romande : une injonction paradoxale ? / Jean-Charles Buttier et Aurélie De Mestral
-S’engager en temps de crise : discussions de jeunes sur la manifestation comme levier pour provoquer des changements sociaux / Stéphanie Demers, Marc-André Éthier et Annik Huppé
-Enseigner la possibilité de l’engagement, entre intelligibilité et dévolution / Charles Heimberg
-La question de l’engagement lycéen : une étude de cas d’élus au conseil académique de vie lycéenne / Jean-Luc Denny et Marie Braun
-Représentations d’élèves de CM1 sur la place et le rôle de l’enseignant-e dans le conseil d’élèves : appropriation du dispositif au regard de l’éducation à la citoyenneté / Yoan Mieyaa et Marie Huet-Gueye
-Faire face au chômage dans les années 1930 : la construction du groupe des « jeunes travailleurs » comme réponse à la crise / Jérôme Martin
-Comprendre les composantes de l’écocitoyenneté chez les enfants et les jeunes : une réflexion théorique / Christelle Robert-Mazaye, Fanny Goulet, Sandrine Turcotte, Stéphanie Demers, Élodie Belleau et Marco Barroca-Paccard
-L’engagement politico-climatique des jeunes : une sphère de socialisation et de personnalisation en période de crise / Elorri Corbin, Yoan Mieyaa, Marie Huet-Gueye et Ania Beaumatin
-Engagement des éco-délégués en collège et lycée : quel pouvoir d’agir ? / Evelyne Bois, Mandarine Hugon, Frédéric Glomeron et Muriel Feinard-Duranceau
-Histoire des luttes comme impulsion à l’engagement sociopolitique des jeunes malgré la contrainte scolaire / David Lefrançois
-Filmer l’engagement de la jeunesse / Hélène André et Sylvain WagnonEn ligne : https://doi.org/10.4000/trema.6756 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21850
in Tréma [en ligne] > n°56 (2021)[article] Les modes d’engagement des jeunes, dans et hors l’école, en contexte de crise : dossier [document électronique] / Jean-Charles Buttier, Directeur de publication ; Aurélie De Mestral, Directeur de publication ; David Lefrançois, Directeur de publication . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°56 (2021)
Sujets : Chômage ; Citoyenneté ; Conseil des Elèves ; Eco-citoyenneté ; éducation à la citoyenneté ; engagement ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; Formation Professionnelle ; Jeunesse ; Mouvement de Jeunesse ; Orientation Professionnelle Mots-clés : intelligibilité engagement politico-climatique Note de contenu : Sommaire :
-Introduction : à l'école de l'engagement / Jean-Charles Buttier, Stéphanie Demers, Aurélie De Mestral, Charles Heimberg et David Lefrançois
-D’hier à aujourd’hui, former des citoyen.ne.s engagé.e.s en France et en Suisse romande : une injonction paradoxale ? / Jean-Charles Buttier et Aurélie De Mestral
-S’engager en temps de crise : discussions de jeunes sur la manifestation comme levier pour provoquer des changements sociaux / Stéphanie Demers, Marc-André Éthier et Annik Huppé
-Enseigner la possibilité de l’engagement, entre intelligibilité et dévolution / Charles Heimberg
-La question de l’engagement lycéen : une étude de cas d’élus au conseil académique de vie lycéenne / Jean-Luc Denny et Marie Braun
-Représentations d’élèves de CM1 sur la place et le rôle de l’enseignant-e dans le conseil d’élèves : appropriation du dispositif au regard de l’éducation à la citoyenneté / Yoan Mieyaa et Marie Huet-Gueye
-Faire face au chômage dans les années 1930 : la construction du groupe des « jeunes travailleurs » comme réponse à la crise / Jérôme Martin
-Comprendre les composantes de l’écocitoyenneté chez les enfants et les jeunes : une réflexion théorique / Christelle Robert-Mazaye, Fanny Goulet, Sandrine Turcotte, Stéphanie Demers, Élodie Belleau et Marco Barroca-Paccard
-L’engagement politico-climatique des jeunes : une sphère de socialisation et de personnalisation en période de crise / Elorri Corbin, Yoan Mieyaa, Marie Huet-Gueye et Ania Beaumatin
-Engagement des éco-délégués en collège et lycée : quel pouvoir d’agir ? / Evelyne Bois, Mandarine Hugon, Frédéric Glomeron et Muriel Feinard-Duranceau
-Histoire des luttes comme impulsion à l’engagement sociopolitique des jeunes malgré la contrainte scolaire / David Lefrançois
-Filmer l’engagement de la jeunesse / Hélène André et Sylvain WagnonEn ligne : https://doi.org/10.4000/trema.6756 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21850 Lenseignement de la prononciation en classe de langue : démarches et outils : dossier / Laura Abou Haidar in Les Langues Modernes, n°3 (juillet / septembre 2020)
[article]
Titre : Lenseignement de la prononciation en classe de langue : démarches et outils : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Abou Haidar, Coordinateur ; Régine Llorca, Auteur ; Caroline Venaille, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/90 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; communication non verbale ; didactique des langues vivantes ; Ecoute ; Enseignement de l'Anglais ; évaluation en langues étrangères ; F.L.E. (français langue étrangère) ; musicalité ; Oralité ; Phonétique ; Phonologie ; Prononciation ; Prosodie Mots-clés : outil nomade parole visuelle pédagogie énactive intelligibilité comprénsibilité Résumé : Les contributions reçues pour cette thématique à priori réputée comme rebutante et ardue, a mis en lumière ce qui s’apparente à une petite révolution dans le domaine de l’enseignement des langues vivantes : l’oral devient « tendance », la phonétique n’effraie plus mais attire des chercheurs et des praticiens qui mettent leurs compétences (y compris « techniques »), leur créativité et leur talent à articuler théorie et pratique au service de l’enseignement et de l’apprentissage de l’oralité dans toutes ses facettes. Note de contenu :
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21413
in Les Langues Modernes > n°3 (juillet / septembre 2020) . - p. 9/90[article] Lenseignement de la prononciation en classe de langue : démarches et outils : dossier [texte imprimé] / Laura Abou Haidar, Coordinateur ; Régine Llorca, Auteur ; Caroline Venaille, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 9/90.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°3 (juillet / septembre 2020) . - p. 9/90
Sujets : Autonomie des Elèves ; communication non verbale ; didactique des langues vivantes ; Ecoute ; Enseignement de l'Anglais ; évaluation en langues étrangères ; F.L.E. (français langue étrangère) ; musicalité ; Oralité ; Phonétique ; Phonologie ; Prononciation ; Prosodie Mots-clés : outil nomade parole visuelle pédagogie énactive intelligibilité comprénsibilité Résumé : Les contributions reçues pour cette thématique à priori réputée comme rebutante et ardue, a mis en lumière ce qui s’apparente à une petite révolution dans le domaine de l’enseignement des langues vivantes : l’oral devient « tendance », la phonétique n’effraie plus mais attire des chercheurs et des praticiens qui mettent leurs compétences (y compris « techniques »), leur créativité et leur talent à articuler théorie et pratique au service de l’enseignement et de l’apprentissage de l’oralité dans toutes ses facettes. Note de contenu :
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21413