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Des activités en pleine autonomie / Robert Jeannard in Le Français dans le Monde, n°403 (janvier / février 2016)
[article]
Titre : Des activités en pleine autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Jeannard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30/31 Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'Ecoute ; Activité Orale ; Autonomie des Elèves ; Chanson (activité FLE) ; Compréhension à l'Audition (activités FLE) ; Compréhension Ecrite (activités FLE) ; Karaoké ; langue/lecture (articulation) ; prononciation (activité FLE) ; Prosodie Résumé : Chapeau :
Smartphone, tablette ou ordinateur connecté à Internet, casque avec micro, voire simple téléphone portable... A partir de chansons, trois idées-forces - la dictée, le "shadowing" et le karaoké pour des activités à pratiquer de manière autonome sur des supports multiples par des publics jeunes et des adultes en formation ou en auto-apprentissage.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=195134
in Le Français dans le Monde > n°403 (janvier / février 2016) . - p. 30/31[article] Des activités en pleine autonomie [texte imprimé] / Robert Jeannard, Auteur . - 2016 . - p. 30/31.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°403 (janvier / février 2016) . - p. 30/31
Sujets : Activité d'Ecoute ; Activité Orale ; Autonomie des Elèves ; Chanson (activité FLE) ; Compréhension à l'Audition (activités FLE) ; Compréhension Ecrite (activités FLE) ; Karaoké ; langue/lecture (articulation) ; prononciation (activité FLE) ; Prosodie Résumé : Chapeau :
Smartphone, tablette ou ordinateur connecté à Internet, casque avec micro, voire simple téléphone portable... A partir de chansons, trois idées-forces - la dictée, le "shadowing" et le karaoké pour des activités à pratiquer de manière autonome sur des supports multiples par des publics jeunes et des adultes en formation ou en auto-apprentissage.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=195134 Aperçu de l'enseignement de l'anglais oral en France : statut, perspectives et étude de cas / Marc Capeliez in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°19 (juin 2015)
[article]
Titre : Aperçu de l'enseignement de l'anglais oral en France : statut, perspectives et étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Capeliez, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 109/128 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de l'Anglais ; Expression Orale (langues étrangères) ; Prononciation ; Prosodie Mots-clés : segments Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186870
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°19 (juin 2015) . - p. 109/128[article] Aperçu de l'enseignement de l'anglais oral en France : statut, perspectives et étude de cas [texte imprimé] / Marc Capeliez, Auteur . - 2015 . - p. 109/128.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°19 (juin 2015) . - p. 109/128
Sujets : Enseignement de l'Anglais ; Expression Orale (langues étrangères) ; Prononciation ; Prosodie Mots-clés : segments Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186870 Apprentissage, enseignement et affects : dossier / Fabienne Baider in Le Langage et l'Homme, n°1 (2015)
[article]
Titre : Apprentissage, enseignement et affects : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Baider, Auteur ; Georgeta Cislaru, Auteur ; Simon Coffey, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/182 Langues : Français (fre) Sujets : Didactique des Langues Vivantes ; Emotion / Apprentissage ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Expressivité ; Pédagogie de la Créativité ; Pédagogie des Emotions ; Peur (apprentissage) ; Prosodie Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du dossier / Fabienne BAIDER, Georgeta CISLARU et Simon COFFEY
- « A love-and-hate relationship » : lexiques et concepts des émotions en classes croisées de FLE et EFL / Françoise BERDAL-MASUY et Valérie DECUYPER
- La peur : une émotion à mettre en mots. Récits d'enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit vs des mathématiques / Christiane PRÉNERON et Marie KUGLER-LAMBERT
- Créativité, émotion et apprentissage... / Isabelle CAPRON PUOZZO
- Quelles émotions empêchent la grande majorité des bons élèves de choisir les filières bilingues? / Edmée Runtz-Christian
- Pédagogie de l'émotionne, apprentissage de l'allemand / Karin Illner te Emma Schwabedissen
- Rendre le banal spécial à travers l'apprentissage des langues / Simon Coffey
- L'expressivité d'une langue à l'autre : quelques remarques sur le rôle des structures figées dans l’acquisition de la prosodie / Sophie Anquetil
- Planification en L1, représentations culturelles et expression émotionnelle dans la production persuasive en L2 / Yamina Bounouara et Denis Legros
- L'enseignement des affects en FLE : essai autour des collocatifs d'intensité / Cristelle Cavalla
- Théâtralisation du récit et expression de l'émotion dans des productions enfantines / Ricarda Schneider
- Stratégies émotionnelles pour 'l’apprentissage d'un langue étrangère / Raml Ghali et Claude Frasson
- Développement de l'expressivité et l'affectivité chez l'enfant à travers la langue étrnagère / Rosa María Alonso Díaz, Montserrat Sabadell González et Ana Elisabeth Cuervo Vazquez
- Postface / Claire KramschPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189600
in Le Langage et l'Homme > n°1 (2015) . - p. 3/182[article] Apprentissage, enseignement et affects : dossier [texte imprimé] / Fabienne Baider, Auteur ; Georgeta Cislaru, Auteur ; Simon Coffey, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 3/182.
Langues : Français (fre)
in Le Langage et l'Homme > n°1 (2015) . - p. 3/182
Sujets : Didactique des Langues Vivantes ; Emotion / Apprentissage ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Expressivité ; Pédagogie de la Créativité ; Pédagogie des Emotions ; Peur (apprentissage) ; Prosodie Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du dossier / Fabienne BAIDER, Georgeta CISLARU et Simon COFFEY
- « A love-and-hate relationship » : lexiques et concepts des émotions en classes croisées de FLE et EFL / Françoise BERDAL-MASUY et Valérie DECUYPER
- La peur : une émotion à mettre en mots. Récits d'enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit vs des mathématiques / Christiane PRÉNERON et Marie KUGLER-LAMBERT
- Créativité, émotion et apprentissage... / Isabelle CAPRON PUOZZO
- Quelles émotions empêchent la grande majorité des bons élèves de choisir les filières bilingues? / Edmée Runtz-Christian
- Pédagogie de l'émotionne, apprentissage de l'allemand / Karin Illner te Emma Schwabedissen
- Rendre le banal spécial à travers l'apprentissage des langues / Simon Coffey
- L'expressivité d'une langue à l'autre : quelques remarques sur le rôle des structures figées dans l’acquisition de la prosodie / Sophie Anquetil
- Planification en L1, représentations culturelles et expression émotionnelle dans la production persuasive en L2 / Yamina Bounouara et Denis Legros
- L'enseignement des affects en FLE : essai autour des collocatifs d'intensité / Cristelle Cavalla
- Théâtralisation du récit et expression de l'émotion dans des productions enfantines / Ricarda Schneider
- Stratégies émotionnelles pour 'l’apprentissage d'un langue étrangère / Raml Ghali et Claude Frasson
- Développement de l'expressivité et l'affectivité chez l'enfant à travers la langue étrnagère / Rosa María Alonso Díaz, Montserrat Sabadell González et Ana Elisabeth Cuervo Vazquez
- Postface / Claire KramschPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189600 De bouche à oreille : dossier / Christian Yerly in Educateur, n°6 (juin 2015)
[article]
Titre : De bouche à oreille : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Yerly, Auteur ; Heidi Kipfer, Auteur ; Christophe Ronveaux, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : Lecture à Haute Voix ; Prosodie Note de contenu : Sommaire :
- Choisir, lire, dire... partager
- Au coeur de la lecture à haute voix, la médiation
- Lecture et activité de langage: su t-il de lire oralement?
- Pour sortir de la lecture stéréotypée
- Prosodie: la voix, vecteur d’interprétation
- L’implication des parents – un potentiel peu développéPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186537
in Educateur > n°6 (juin 2015) . - p. 3/18[article] De bouche à oreille : dossier [texte imprimé] / Christian Yerly, Auteur ; Heidi Kipfer, Auteur ; Christophe Ronveaux, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°6 (juin 2015) . - p. 3/18
Sujets : Lecture à Haute Voix ; Prosodie Note de contenu : Sommaire :
- Choisir, lire, dire... partager
- Au coeur de la lecture à haute voix, la médiation
- Lecture et activité de langage: su t-il de lire oralement?
- Pour sortir de la lecture stéréotypée
- Prosodie: la voix, vecteur d’interprétation
- L’implication des parents – un potentiel peu développéPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186537 Ca me chante / Agnès Ceccaldi
Titre : Ca me chante : un CD, des fiches et des posters pour découvrir la musique en classe Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Agnès Ceccaldi, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2006 Collection : Idées Maternelles Sous-collection : Musique Importance : 48 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 1 CD-Audio + 8 posters ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121676-8 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Musicale ; Chant ; Comédie musicale ; Danse ; Ecole à l'Etranger ; Ecoute ; Fresque ; Instrument à percussion ; Instrument de musique ; Instrument de musique (fabrication) ; Masque (Fabrication) ; Mélodie ; Musique du monde ; Musique et Mathématique ; musique et nature ; Prosodie ; Rythme ; Rythmique ; Texte et parole Index. décimale : 3192m Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Des activités variées et des expérimentations sonores pour découvrir la musique
La collection Idées maternelle propose aux enseignants des cycles 1 et 2 des activités et des outils pédagogiques, directement exploitables en classe.
Cet ouvrage favorise l'éveil musical des enfants autour de 8 chansons inédites, choisies pour leur richesse mélodique, rythmique ou textuelle. Chaque morceau est illustré par une affiche caractérisant un univers imaginaire associé à la mélodie et reproduisant un extrait des paroles, et est accompagné d'un projet motivant et facile à réaliser."Note de contenu : CONTENU :
- 1 CD avec l'enregistrement des 8 chansons
- 18 affiches pédagogiques sur les paroles et la musique
- 8 projets transversaux
- 8 posters couleurs (41x56 cm)Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150220 Ca me chante : un CD, des fiches et des posters pour découvrir la musique en classe [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Agnès Ceccaldi, Auteur . - Paris : Nathan, 2006 . - 48 p. : Ill. + 1 CD-Audio + 8 posters. - (Idées Maternelles. Musique) .
ISBN : 978-2-09-121676-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Musicale ; Chant ; Comédie musicale ; Danse ; Ecole à l'Etranger ; Ecoute ; Fresque ; Instrument à percussion ; Instrument de musique ; Instrument de musique (fabrication) ; Masque (Fabrication) ; Mélodie ; Musique du monde ; Musique et Mathématique ; musique et nature ; Prosodie ; Rythme ; Rythmique ; Texte et parole Index. décimale : 3192m Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Des activités variées et des expérimentations sonores pour découvrir la musique
La collection Idées maternelle propose aux enseignants des cycles 1 et 2 des activités et des outils pédagogiques, directement exploitables en classe.
Cet ouvrage favorise l'éveil musical des enfants autour de 8 chansons inédites, choisies pour leur richesse mélodique, rythmique ou textuelle. Chaque morceau est illustré par une affiche caractérisant un univers imaginaire associé à la mélodie et reproduisant un extrait des paroles, et est accompagné d'un projet motivant et facile à réaliser."Note de contenu : CONTENU :
- 1 CD avec l'enregistrement des 8 chansons
- 18 affiches pédagogiques sur les paroles et la musique
- 8 projets transversaux
- 8 posters couleurs (41x56 cm)Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150220 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1 E 48 103278 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 20,00€ pour le prêt Disponible Enseigner l'oral : à l'école élémentaire
PermalinkFormation des professeurs de langue en phonétique corrective : le système verbo-tonal / Pietro Intravaia
PermalinkLa langue en mouvement / Claire André-Faber
PermalinkLa langue en mouvement / Claire André-Faber
PermalinkMultimodalité de la communication dans le développement typique et atypique : dossier / Michèle Guidetti in Enfance, n°3 (juillet/septembre 2010)
PermalinkQuand l'enfant prend la parole : dossier / Karine Martel in Enfance, n°3 (juillet/septembre 2009)
PermalinkRumeurs, contes et faux-semblants : dossier / Pascal Froissart in Médiamorphoses, n°19 (mars 2007)
PermalinkLes troubles spécifiques du langage : pathologies ou variations ? / Alain Devevey
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