
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Ce 31 mai 2022, en raison des perturbations dues à la grève dans les services publics, le CBDP sera fermé au public.
Contactez-nous de préférence par email : cbdp@spfb.brussels
Sujets
(5)



Evoluer par la musique et les cinq éléments : trouver son équilibre par l'expression musicale / Danieel Perret
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1866.1PER1805E 97203 Livre ESPACE 1 Disponible Fichier jeux dansés et rythmes du folklore 1 / Raymond Dechamps
Titre : Fichier jeux dansés et rythmes du folklore 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Dechamps, Coordinateur Editeur : Paris : Les Francas Année de publication : [s. d.] Autre Editeur : Revigny-sur-Ornain : Editions La Classe Collection : Viens Jouer ! Importance : 66 p. Accompagnement : CD-Audio même cote ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911616-67-9 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Musicale ; Activité Rythmique ; Chanson ; Danse ; Danse Traditionnelle ; Folklore ; Instrument à percussion ; Instrument de musique ; Jeu Dansé ; Jeu rythmique ; Mouvement ; Musicalité ; Musique du monde ; pulsation ; Ronde Dansée ; Structuration Spatiale ; Timbre (acoustique) ; Valse Index. décimale : 3121 Danse - Expression corporelle / Education rythmique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=154269 Fichier jeux dansés et rythmes du folklore 1 [texte imprimé] / Raymond Dechamps, Coordinateur . - Paris : Les Francas : Revigny-sur-Ornain : Editions La Classe, [s. d.] . - 66 p. + CD-Audio même cote. - (Viens Jouer !) .
ISBN : 978-2-911616-67-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Musicale ; Activité Rythmique ; Chanson ; Danse ; Danse Traditionnelle ; Folklore ; Instrument à percussion ; Instrument de musique ; Jeu Dansé ; Jeu rythmique ; Mouvement ; Musicalité ; Musique du monde ; pulsation ; Ronde Dansée ; Structuration Spatiale ; Timbre (acoustique) ; Valse Index. décimale : 3121 Danse - Expression corporelle / Education rythmique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=154269 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3121FIC0809F1 109488 Livre RESERVE Disponible Lenseignement de la prononciation en classe de langue : démarches et outils : dossier / Laura Abou Haidar in Les Langues Modernes, n°3 (juillet / septembre 2020)
[article]
Titre : Lenseignement de la prononciation en classe de langue : démarches et outils : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Abou Haidar, Coordinateur ; Régine Llorca, Auteur ; Caroline Venaille, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/90 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; Communication Non Verbale ; Didactique des Langues Vivantes ; Ecoute ; Enseignement de l'Anglais ; Evaluation en Langues Etrangères ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Musicalité ; Oralité ; Phonétique ; Phonologie ; Prononciation ; Prosodie Mots-clés : outil nomade parole visuelle pédagogie énactive intelligibilité comprénsibilité Résumé : Les contributions reçues pour cette thématique à priori réputée comme rebutante et ardue, a mis en lumière ce qui s’apparente à une petite révolution dans le domaine de l’enseignement des langues vivantes : l’oral devient « tendance », la phonétique n’effraie plus mais attire des chercheurs et des praticiens qui mettent leurs compétences (y compris « techniques »), leur créativité et leur talent à articuler théorie et pratique au service de l’enseignement et de l’apprentissage de l’oralité dans toutes ses facettes. Note de contenu :
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214138
in Les Langues Modernes > n°3 (juillet / septembre 2020) . - p. 9/90[article] Lenseignement de la prononciation en classe de langue : démarches et outils : dossier [texte imprimé] / Laura Abou Haidar, Coordinateur ; Régine Llorca, Auteur ; Caroline Venaille, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 9/90.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°3 (juillet / septembre 2020) . - p. 9/90
Sujets : Autonomie des Elèves ; Communication Non Verbale ; Didactique des Langues Vivantes ; Ecoute ; Enseignement de l'Anglais ; Evaluation en Langues Etrangères ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Musicalité ; Oralité ; Phonétique ; Phonologie ; Prononciation ; Prosodie Mots-clés : outil nomade parole visuelle pédagogie énactive intelligibilité comprénsibilité Résumé : Les contributions reçues pour cette thématique à priori réputée comme rebutante et ardue, a mis en lumière ce qui s’apparente à une petite révolution dans le domaine de l’enseignement des langues vivantes : l’oral devient « tendance », la phonétique n’effraie plus mais attire des chercheurs et des praticiens qui mettent leurs compétences (y compris « techniques »), leur créativité et leur talent à articuler théorie et pratique au service de l’enseignement et de l’apprentissage de l’oralité dans toutes ses facettes. Note de contenu :
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214138 [Musique : dossier thématique]
Titre : [Musique : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 4 dossiers (7,76 ,3 ,1 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Bien-Être ; Chant ; Création Artistique ; Damasio (Antonio) ; Développement Social ; Ecoute Musicale ; Education Musicale ; Enseignement de la Musique ; Eveil Musical ; Flûte ; Inégalité Sociale ; Intelligence Musicale ; Interdisciplinarité ; Jeu de Voix ; Musicalité ; musicogramme ; Musique (aspect psychologique) ; Musique du monde ; Orchestre Symphonique ; Orff (Carl) ; Ostinato ; Pédagogie Coopérative ; Piano ; Polysémie ; Ragtime ; Vivre Ensemble ; Voix Mots-clés : méthode Kodaly musicien à l'école langue et musique mémoire et musique oreille musicale musique et manuels scolaires chant et neuroscience "flashcards" (cartes de mots, imagées musique en groupe Note de contenu : Dossier 1 : Éducation musicale et apprentissage
- Travail de fin d'études : Création artistique dans l'enseignement de la musique
- Document Internet Segec Boîte à outils : Jouons à la balle : mouvements sonores et pulsation
- Document Internet Segec Boîte à outils : Petit Gaston et les étoiles
- Document Internet : Voix parlée, voix chantée vers des créations vocales collectives
- Mémoire de Master (HAL archive ouverte pluridisciplinaire (2012)) : L'apport de la musique dans l'apprentissage d'une langue étrangère (Camille Jedrzejak)
- Analyse UFAPEC l'éducation muicale à l'école primaire un atout pour le développement social de l'enfant
- Analyse UFAPEC La musique en groupe : une façon d'apprendre le vivre ensemble à l'école ?
Dossier 2 : Éducation musicale
- Coupure de presse : Diapason mars 2005 : 10 conseils aux parents mélomanes : petites oreilles deviendront grandes
- Cahier de l'élève 1ére année : Méthode Kodaly
- Document Internet : Pistes pour la découverte d’œuvres musicales
- Document Internet : Écoute musicale active Orff
- Document internet : La musique fait école
- 2 coupures de presse (2012)
Dossier 3 : Instruments de musique
- Dépliant de l'exposition de pianos historiques City 2 septembre 2008
- Coupure de presse : Mémofiches Atlas 2005 : L'orchestre symphonique
- Coupure de presse : Le souffle devient musique
Dossier 4 : Divers
- Coupure de presse : Musiques du MondePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163212 [Musique : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 4 dossiers (7,76 ,3 ,1 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Bien-Être ; Chant ; Création Artistique ; Damasio (Antonio) ; Développement Social ; Ecoute Musicale ; Education Musicale ; Enseignement de la Musique ; Eveil Musical ; Flûte ; Inégalité Sociale ; Intelligence Musicale ; Interdisciplinarité ; Jeu de Voix ; Musicalité ; musicogramme ; Musique (aspect psychologique) ; Musique du monde ; Orchestre Symphonique ; Orff (Carl) ; Ostinato ; Pédagogie Coopérative ; Piano ; Polysémie ; Ragtime ; Vivre Ensemble ; Voix Mots-clés : méthode Kodaly musicien à l'école langue et musique mémoire et musique oreille musicale musique et manuels scolaires chant et neuroscience "flashcards" (cartes de mots, imagées musique en groupe Note de contenu : Dossier 1 : Éducation musicale et apprentissage
- Travail de fin d'études : Création artistique dans l'enseignement de la musique
- Document Internet Segec Boîte à outils : Jouons à la balle : mouvements sonores et pulsation
- Document Internet Segec Boîte à outils : Petit Gaston et les étoiles
- Document Internet : Voix parlée, voix chantée vers des créations vocales collectives
- Mémoire de Master (HAL archive ouverte pluridisciplinaire (2012)) : L'apport de la musique dans l'apprentissage d'une langue étrangère (Camille Jedrzejak)
- Analyse UFAPEC l'éducation muicale à l'école primaire un atout pour le développement social de l'enfant
- Analyse UFAPEC La musique en groupe : une façon d'apprendre le vivre ensemble à l'école ?
Dossier 2 : Éducation musicale
- Coupure de presse : Diapason mars 2005 : 10 conseils aux parents mélomanes : petites oreilles deviendront grandes
- Cahier de l'élève 1ére année : Méthode Kodaly
- Document Internet : Pistes pour la découverte d’œuvres musicales
- Document Internet : Écoute musicale active Orff
- Document internet : La musique fait école
- 2 coupures de presse (2012)
Dossier 3 : Instruments de musique
- Dépliant de l'exposition de pianos historiques City 2 septembre 2008
- Coupure de presse : Mémofiches Atlas 2005 : L'orchestre symphonique
- Coupure de presse : Le souffle devient musique
Dossier 4 : Divers
- Coupure de presse : Musiques du MondePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163212 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Musique (1) 101124 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Origine et développement de la musicalité : dossier / Maya Gratier in Enfance, n°1 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : Origine et développement de la musicalité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maya Gratier, Coordinateur ; Carla Aimé, Auteur ; Mathilde Le Covec, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/148 Langues : Français (fre) Sujets : Chant ; Créativité ; Interaction Sociale ; Langage ; Musicalité ; Rythme ; Tempo ; Voix Résumé : "
La musicalité. Le mot déjà se touche comme le velours mélodique d’un poème de Verlaine. Mais derrière cette douce sonorité se cache un concept à multiples paramètres : tempo, pitch, prosodie, acoustique, pattern, mélodie, harmonie, voix, instrument. Il implique des aires cérébrales spécifiques et un carrefour soigneusement décrit par Luciano Fadiga : l’aire de Broca. Ainsi que l’annonce Maya Gratier dans son introduction, il s’agit d’une ressource naturelle. Elle est là. Il suffit de la prendre en compte et de l’exploiter pour le plus grand bénéfice du partage émotionnel, de la synchronisation interpersonnelle, de la mémoire, et… de l’accès à la pratique de la musique. Car la musicalité, lorsqu’elle est éduquée, est le support de nombreuses compétences cognitives et sociales, et d’un riche apprentissage culturel. Il s’agit d’un champ interdisciplinaire ouvert récemment aux investigations scientifiques et aux expériences éducatives. Le champ est au début de ses promesses dont ce numéro, mené par Maya Gratier avec des développementalistes et musicologues passionné(e)s, offre une vision ciblée sur la très jeune enfance. Colwyn Trevarthen nous fait l’honneur d’exprimer son option pionnière sur le rôle de la musicalité dans le développement de l’intersubjectivité, concept dont il est le créateur et qui influence les théories les plus récentes sur la dynamique du développement."Note de contenu : Sommaire :
-Introduction : La musicalité comme ressource naturelle pour tous les bébés et tous les parents / Maya Gratier
-Discovering Our Music With Infants / Colwyn Trevarthen
-La musicalité est-elle un héritage de notre histoire biologique ? Une approche comparative et multidisciplinaire / Carla Aimé, Mathilde Le Covec, Dalila Bovet, Rana Esseily
-Participation vocale du bébé au chant des parents en milieu naturel / Maya Gratier, Emmanuel Devouche
-Singing in Tune – Being in Tune: Relationship Between Maternal Playful Singing and Interpersonal Synchrony / Gabriela Markova, Trinh Nguyen, Christina Schätz, Martina de Eccher
-Le tempo, fondement des compétences musicales et support du développement sociocognitif / Anne Bobin-Bègue
-L’imitation sonore durant la période préverbale : enjeux théoriques et dispositifs / M. Filippa, S. Cornara, MG. Monaci, D. Grandjean, G. Nuti, J. NadelPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210954
in Enfance > n°1 (janvier / mars 2020) . - p. 5/148[article] Origine et développement de la musicalité : dossier [texte imprimé] / Maya Gratier, Coordinateur ; Carla Aimé, Auteur ; Mathilde Le Covec, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 5/148.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°1 (janvier / mars 2020) . - p. 5/148
Sujets : Chant ; Créativité ; Interaction Sociale ; Langage ; Musicalité ; Rythme ; Tempo ; Voix Résumé : "
La musicalité. Le mot déjà se touche comme le velours mélodique d’un poème de Verlaine. Mais derrière cette douce sonorité se cache un concept à multiples paramètres : tempo, pitch, prosodie, acoustique, pattern, mélodie, harmonie, voix, instrument. Il implique des aires cérébrales spécifiques et un carrefour soigneusement décrit par Luciano Fadiga : l’aire de Broca. Ainsi que l’annonce Maya Gratier dans son introduction, il s’agit d’une ressource naturelle. Elle est là. Il suffit de la prendre en compte et de l’exploiter pour le plus grand bénéfice du partage émotionnel, de la synchronisation interpersonnelle, de la mémoire, et… de l’accès à la pratique de la musique. Car la musicalité, lorsqu’elle est éduquée, est le support de nombreuses compétences cognitives et sociales, et d’un riche apprentissage culturel. Il s’agit d’un champ interdisciplinaire ouvert récemment aux investigations scientifiques et aux expériences éducatives. Le champ est au début de ses promesses dont ce numéro, mené par Maya Gratier avec des développementalistes et musicologues passionné(e)s, offre une vision ciblée sur la très jeune enfance. Colwyn Trevarthen nous fait l’honneur d’exprimer son option pionnière sur le rôle de la musicalité dans le développement de l’intersubjectivité, concept dont il est le créateur et qui influence les théories les plus récentes sur la dynamique du développement."Note de contenu : Sommaire :
-Introduction : La musicalité comme ressource naturelle pour tous les bébés et tous les parents / Maya Gratier
-Discovering Our Music With Infants / Colwyn Trevarthen
-La musicalité est-elle un héritage de notre histoire biologique ? Une approche comparative et multidisciplinaire / Carla Aimé, Mathilde Le Covec, Dalila Bovet, Rana Esseily
-Participation vocale du bébé au chant des parents en milieu naturel / Maya Gratier, Emmanuel Devouche
-Singing in Tune – Being in Tune: Relationship Between Maternal Playful Singing and Interpersonal Synchrony / Gabriela Markova, Trinh Nguyen, Christina Schätz, Martina de Eccher
-Le tempo, fondement des compétences musicales et support du développement sociocognitif / Anne Bobin-Bègue
-L’imitation sonore durant la période préverbale : enjeux théoriques et dispositifs / M. Filippa, S. Cornara, MG. Monaci, D. Grandjean, G. Nuti, J. NadelPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210954