Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Affectivité et métacognition dans la classe : des idées et des applications... / Louise Lafortune
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261LAF1518A 179/3 Livre ESPACE 1 Disponible Les cercles de lecture / Annette Lafontaine
Titre : Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Lafontaine, Auteur ; Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8218-2 Note générale : Bibliogr. p. [204]-205. Index Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; Cercle de Lecture ; club de lecture ; groupe de discussion ; lecture littéraire ; littérature Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20566 Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur [texte imprimé] / Annette Lafontaine, Auteur ; Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur . - 4e édition . - Bruxelles : De Boeck : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (205 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 x 17 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-8218-2
Bibliogr. p. [204]-205. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; Cercle de Lecture ; club de lecture ; groupe de discussion ; lecture littéraire ; littérature Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20566 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151LAF1514C 165534 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 13/05/2024 Les conditions favorisant le développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial / Christiane Gohier in Recherches en Education [en ligne], n°23 (octobre 2015)
[article]
Titre : Les conditions favorisant le développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Gohier, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Jacques Désautels, Auteur ; Philippe Chaubet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 144/158 Langues : Français (fre) Sujets : déontologie de l'enseignant ; Ethique en Education ; groupe de discussion Résumé : "Cet article porte sur les résultats d’une recherche collaborative sur le développement du processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial à laquelle deux groupes d’enseignants ont participé. Les résultats exposés ici proviennent de l’analyse d’une discussion ainsi que de fiches bilans rédigées par les participants après chaque rencontre et portent sur les conditions qui favorisent le développement de la réflexion éthique dans le cadre de discussions entre collègues sur des problèmes d’ordre éthique à partir d’études de cas." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18869
in Recherches en Education [en ligne] > n°23 (octobre 2015) . - p. 144/158[article] Les conditions favorisant le développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial [texte imprimé] / Christiane Gohier, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Jacques Désautels, Auteur ; Philippe Chaubet, Auteur . - 2015 . - p. 144/158.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°23 (octobre 2015) . - p. 144/158
Sujets : déontologie de l'enseignant ; Ethique en Education ; groupe de discussion Résumé : "Cet article porte sur les résultats d’une recherche collaborative sur le développement du processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial à laquelle deux groupes d’enseignants ont participé. Les résultats exposés ici proviennent de l’analyse d’une discussion ainsi que de fiches bilans rédigées par les participants après chaque rencontre et portent sur les conditions qui favorisent le développement de la réflexion éthique dans le cadre de discussions entre collègues sur des problèmes d’ordre éthique à partir d’études de cas." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18869 Le groupe de réflexion ethique / Luc Desautels in Pédagogie Collégiale, n°1 (octobre /décembre 2019)
[article]
Titre : Le groupe de réflexion ethique : un lieu d'entraide et de prise en charge collective de l'éthique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Desautels, Auteur ; Roxane Doré, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8/14 Langues : Français (fre) Sujets : déontologie de l'enseignant ; Ethique de l'Enseignement ; groupe de discussion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21639
in Pédagogie Collégiale > n°1 (octobre /décembre 2019) . - p. 8/14[article] Le groupe de réflexion ethique : un lieu d'entraide et de prise en charge collective de l'éthique professionnelle [texte imprimé] / Luc Desautels, Auteur ; Roxane Doré, Auteur . - 2019 . - p. 8/14.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°1 (octobre /décembre 2019) . - p. 8/14
Sujets : déontologie de l'enseignant ; Ethique de l'Enseignement ; groupe de discussion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21639 Millefeuille de français : 1er sec. / Nathalie Chevalier
Titre : Millefeuille de français : 1er sec. : manuel élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Chevalier, Auteur ; Dominique Fortier, Auteur ; Roger Lazure, Auteur ; Karine Pouliot, Auteur ; Emanuele Setticasi, Auteur ; Geneviève Lindekens, Adaptateur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (352 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-060-0 Langues : Français (fre) Sujets : Antonyme ; Description ; didactique du français ; Discussion ; exposé (réalisation) ; exposé oral ; famille de mots ; groupe de discussion ; Homophone ; hyperbole ; journal ; lecture critique ; lettre (écriture) ; mot générique ; narration ; personnage ; point de vue (littérature) ; portrait ; prise de notes ; Prise de Parole ; Publicité (Rédaction) ; récit chronologique ; récit de Voyage ; référence bibliographique ; roman d'aventures ; synonyme ; texte descriptif ; texte narratif ; texte publicitaire Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16300 Millefeuille de français : 1er sec. : manuel élève [texte imprimé] / Nathalie Chevalier, Auteur ; Dominique Fortier, Auteur ; Roger Lazure, Auteur ; Karine Pouliot, Auteur ; Emanuele Setticasi, Auteur ; Geneviève Lindekens, Adaptateur . - Namur : Érasme, DL 2010 . - 1 vol. (352 p.) : ill.
ISBN : 978-2-87438-060-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Antonyme ; Description ; didactique du français ; Discussion ; exposé (réalisation) ; exposé oral ; famille de mots ; groupe de discussion ; Homophone ; hyperbole ; journal ; lecture critique ; lettre (écriture) ; mot générique ; narration ; personnage ; point de vue (littérature) ; portrait ; prise de notes ; Prise de Parole ; Publicité (Rédaction) ; récit chronologique ; récit de Voyage ; référence bibliographique ; roman d'aventures ; synonyme ; texte descriptif ; texte narratif ; texte publicitaire Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16300 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s MIL1205M1 142806 Livre ESPACE 1 Disponible La perspective actionnelle : état des lieux : dossier / Émilie Perrichon in Les Langues Modernes, n°3 (juillet / septembre 2016)
PermalinkLe processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial / Christiane Gohier in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2015)
Permalink