
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Exposé Oral
Commentaire :
13255605
|
(68)



Analyses des objets enseignés : le cas du français
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400ANA1225A 112203 Livre ESPACE 1 Disponible Ça s'écoute ! : 3e primaire / Christophe Gillet
Titre : Ça s'écoute ! : 3e primaire : le Savoir Écouter en plus de 25 activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gillet, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : DL. 2014, Cop. 2014 Importance : 1 vol. (132 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-ROM + 1 CD-Audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-279-6 Prix : 65 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Blague ; Bricolage (mode d'emploi) ; Chanson ; Communication Orale ; Construction du Sens ; Conte ; Conversation ; Devinette ; Dialogue ; Ecoute ; exposé (préparation) ; Exposé Oral ; Fête des pères (poème) ; Interview ; Loup ; Message (communication) ; messagerie téléphonique ; Portrait ; Recette de Cuisine ; Récit ; Saint Nicolas ; Savoir Ecouter ; situation de communication ; Son Index. décimale : 3495 Savoir écouter Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ça s’écoute s'articule autour de cinq grandes compétences en "savoir écouter" :
-J’adapte mon écoute à la situation de communication.
-Je construis du sens.
-Je retrouve l’organisation du message.
-Je m’intéresse aux mots.
-J’associe ce que j’écoute à ce que je vois."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187721 Ça s'écoute ! : 3e primaire : le Savoir Écouter en plus de 25 activités [texte imprimé] / Christophe Gillet, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur . - Namur : Érasme, DL. 2014, Cop. 2014 . - 1 vol. (132 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD-ROM + 1 CD-Audio.
ISBN : 978-2-87438-279-6 : 65 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Blague ; Bricolage (mode d'emploi) ; Chanson ; Communication Orale ; Construction du Sens ; Conte ; Conversation ; Devinette ; Dialogue ; Ecoute ; exposé (préparation) ; Exposé Oral ; Fête des pères (poème) ; Interview ; Loup ; Message (communication) ; messagerie téléphonique ; Portrait ; Recette de Cuisine ; Récit ; Saint Nicolas ; Savoir Ecouter ; situation de communication ; Son Index. décimale : 3495 Savoir écouter Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ça s’écoute s'articule autour de cinq grandes compétences en "savoir écouter" :
-J’adapte mon écoute à la situation de communication.
-Je construis du sens.
-Je retrouve l’organisation du message.
-Je m’intéresse aux mots.
-J’associe ce que j’écoute à ce que je vois."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187721 Est accompagné deExemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3495GIL1205C3 167784 Livre ESPACE 1 Disponible 3495GIL1205C3 154587 Livre ESPACE 1 Disponible Du chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du chef-d'oeuvre / Léonard Guillaume
Titre : Du chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du chef-d'oeuvre : introniser en humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur ; Charles Pépinster, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2018 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-421-1 Prix : 14,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 195-198. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Besoin affectif ; Besoin cognitif ; Chef-d'Oeuvre (pédagogie) ; Classe Multiâge ; Consigne ; Construction Identitaire ; Exposé Oral ; Pédagogie Freinet ; Règle de Vie Mots-clés : besoin conatif Index. décimale : 7432 Exposé Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie du Chef-d’œuvre et le Chef-d’œuvre pédagogique ont une histoire, un présent et un avenir. L'histoire nous invite au voyage mais encore à la poésie pédagogique. Le présent nous interpelle dans ce qu'il a de plus réel. L'avenir nous invite à viser les étoiles dont l'éducation du XXIe siècle a tant besoin. Les auteurs et leurs invités, font part de leurs expériences riches et pertinentes, étendant ainsi la pédagogie du Chef-d’œuvre à des contextes différents.
Leurs contributions participent pleinement à la reconnaissance d'une nouvelle culture de l'apprentissage faite de communication, de démocratie, d'intégration, d'émancipation, et de passion. Plusieurs questions sont à l'origine du propos, dont leurs réponses constituent autant de chapitres :
En termes de pratique : Quelles consignes pour agir ? Au quotidien, comment cela se passe-t-il ? Et dans l'enseignement secondaire ?
En termes d'analyse : D'où viennent ces pratiques ? Ont-elles un ancrage historique ? Quand y a-t-il pédagogie du Chef-d’œuvre ? Qu'est-ce ce qui guide le choix du sujet ?
En termes d'effets : Quel est l'impact sur la construction de la personne ? Le Chef-d’œuvre peut-il aider les apprenants en souffrance ?"Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207353 Du chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du chef-d'oeuvre : introniser en humanité [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur ; Charles Pépinster, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2018 . - 1 vol. (198 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-421-1 : 14,90 EUR
Bibliogr. p. 195-198. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Besoin affectif ; Besoin cognitif ; Chef-d'Oeuvre (pédagogie) ; Classe Multiâge ; Consigne ; Construction Identitaire ; Exposé Oral ; Pédagogie Freinet ; Règle de Vie Mots-clés : besoin conatif Index. décimale : 7432 Exposé Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie du Chef-d’œuvre et le Chef-d’œuvre pédagogique ont une histoire, un présent et un avenir. L'histoire nous invite au voyage mais encore à la poésie pédagogique. Le présent nous interpelle dans ce qu'il a de plus réel. L'avenir nous invite à viser les étoiles dont l'éducation du XXIe siècle a tant besoin. Les auteurs et leurs invités, font part de leurs expériences riches et pertinentes, étendant ainsi la pédagogie du Chef-d’œuvre à des contextes différents.
Leurs contributions participent pleinement à la reconnaissance d'une nouvelle culture de l'apprentissage faite de communication, de démocratie, d'intégration, d'émancipation, et de passion. Plusieurs questions sont à l'origine du propos, dont leurs réponses constituent autant de chapitres :
En termes de pratique : Quelles consignes pour agir ? Au quotidien, comment cela se passe-t-il ? Et dans l'enseignement secondaire ?
En termes d'analyse : D'où viennent ces pratiques ? Ont-elles un ancrage historique ? Quand y a-t-il pédagogie du Chef-d’œuvre ? Qu'est-ce ce qui guide le choix du sujet ?
En termes d'effets : Quel est l'impact sur la construction de la personne ? Le Chef-d’œuvre peut-il aider les apprenants en souffrance ?"Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207353 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7432GUI1212D 166279 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : La communication, pas si dur! : [cahier de l'élève] : (se) parler et (s') écouter Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Charlier, Auteur ; Catherine Falque, Auteur ; Françoise Joiret-Darville, Collaborateur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : DL 2014 Collection : Focus français Importance : 1 vol. (48 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-135-5 Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Communication ; Communication ; Communication (code) ; Communication Corporelle ; communication dans les groupes ; Communication Non Verbale ; Compréhension à l'Audition ; Compréhension Orale ; Exposé Oral ; Expression orale ; interlocuteur ; Message (communication) ; Niveau de Langue ; Pratique de l'Oral ; Prise de Parole Index. décimale : 3493 Communication/expression orale et écrite Note de contenu : Dans ce cahier, on travailler la prise de parole et l'écoute au départ de nombreux extraits
sonores et vidéo, au sein de quatre ateliers progressifs.
° Dans le premier atelier, on travaille l'expression du parcours d'un interlocuteur.
° Dans le second, on découvre les clés d'une communication réussie.
° Dans le troisième, au travers d'activités pratiques, on apprend à améliorer la prise de parole.
° Dans le quatrième, on apprend à améliorer l'écoute.
À la fin de chaque atelier, on retrouve une synthèse qui reprend tout ce que l'élève doit retenir
ainsi que des conseils pour communiquer efficacement et aborder sereinement une épreuve
de compréhension à l'audition.
Pour visualiser l'atelier 4, cliquez ici.
Le cahier de l'élève existe sous format numérique intégré pour travailler de manière encore
plus dynamique en classe ! Projetez le pdf du cahier, affichez les réponses, activez les documents
annexes en 1 clic.Public cible : Secondaire En ligne : http://www.averbode.be/Pub/focusfrancais/Focus-franais---promosite-Contenu/La-co [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197722 La communication, pas si dur! : [cahier de l'élève] : (se) parler et (s') écouter [texte imprimé] / Anaïs Charlier, Auteur ; Catherine Falque, Auteur ; Françoise Joiret-Darville, Collaborateur . - Namur : Érasme, DL 2014 . - 1 vol. (48 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD. - (Focus français) .
ISBN : 978-2-87438-135-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Communication ; Communication ; Communication (code) ; Communication Corporelle ; communication dans les groupes ; Communication Non Verbale ; Compréhension à l'Audition ; Compréhension Orale ; Exposé Oral ; Expression orale ; interlocuteur ; Message (communication) ; Niveau de Langue ; Pratique de l'Oral ; Prise de Parole Index. décimale : 3493 Communication/expression orale et écrite Note de contenu : Dans ce cahier, on travailler la prise de parole et l'écoute au départ de nombreux extraits
sonores et vidéo, au sein de quatre ateliers progressifs.
° Dans le premier atelier, on travaille l'expression du parcours d'un interlocuteur.
° Dans le second, on découvre les clés d'une communication réussie.
° Dans le troisième, au travers d'activités pratiques, on apprend à améliorer la prise de parole.
° Dans le quatrième, on apprend à améliorer l'écoute.
À la fin de chaque atelier, on retrouve une synthèse qui reprend tout ce que l'élève doit retenir
ainsi que des conseils pour communiquer efficacement et aborder sereinement une épreuve
de compréhension à l'audition.
Pour visualiser l'atelier 4, cliquez ici.
Le cahier de l'élève existe sous format numérique intégré pour travailler de manière encore
plus dynamique en classe ! Projetez le pdf du cahier, affichez les réponses, activez les documents
annexes en 1 clic.Public cible : Secondaire En ligne : http://www.averbode.be/Pub/focusfrancais/Focus-franais---promosite-Contenu/La-co [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197722 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3493CHA1812F 159624 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : La communication, pas si dur ! : guide de l'enseignant Type de document : document multimédia Auteurs : Anaïs Charlier, Auteur ; Catherine Falque, Auteur ; Françoise Joiret-Darville, Collaborateur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : DL 2014 Collection : Focus français Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 livre avec la même cote Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Communication ; Communication ; Communication (code) ; Communication Corporelle ; communication dans les groupes ; Communication Non Verbale ; Compréhension à l'Audition ; Compréhension Orale ; Exposé Oral ; Expression orale ; interlocuteur ; Message (communication) ; Niveau de Langue ; Pratique de l'Oral ; Prise de Parole Index. décimale : 3493 Communication/expression orale et écrite Public cible : Secondaire En ligne : http://www.averbode.be/Pub/focusfrancais/Focus-franais---promosite-Contenu/La-co [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200128 La communication, pas si dur ! : guide de l'enseignant [document multimédia] / Anaïs Charlier, Auteur ; Catherine Falque, Auteur ; Françoise Joiret-Darville, Collaborateur . - Namur : Érasme, DL 2014 . - : ill., couv. ill. en coul. + 1 livre avec la même cote. - (Focus français) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Communication ; Communication ; Communication (code) ; Communication Corporelle ; communication dans les groupes ; Communication Non Verbale ; Compréhension à l'Audition ; Compréhension Orale ; Exposé Oral ; Expression orale ; interlocuteur ; Message (communication) ; Niveau de Langue ; Pratique de l'Oral ; Prise de Parole Index. décimale : 3493 Communication/expression orale et écrite Public cible : Secondaire En ligne : http://www.averbode.be/Pub/focusfrancais/Focus-franais---promosite-Contenu/La-co [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200128 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3493CHA1812C 158590 DVD ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible PermalinkCommuniquer pour apprendre, apprendre à communiquer / Jessica Saada
PermalinkComplètement métho : trucs et astuces pour apprendre à apprendre / Clément Robillard
PermalinkEssentia 1er degré : référentiel / Dominique Cambier
PermalinkEssentia 1re : cahiers d'activités / Dominique Cambier
PermalinkEssentia référentiel : 1ère année : guide du professeur / Dominique Cambier
PermalinkExplorer l'exposé / Jean-Louis Dumortier
PermalinkL'exposé oral / Christian Keim in Résonances, n°5 (février 2008)
PermalinkL'exposé oral : CE2 CM1 CM2 / Bruno Clavier in La Classe, n°192 (octobre 2008)
PermalinkFigures du roi : dossier / Annie Duprat in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°645 (novembre 2015)
Permalink