
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]()
Hérédité
Commentaire :
13420305
|
(51)



L'abécédaire des sciences humaines : Lettre H in Sciences Humaines. Hors Série, n°38 (septembre/novembre 2002)
[article]
Titre : L'abécédaire des sciences humaines : Lettre H Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.50/53 Langues : Français (fre) Sujets : Hérédité ; Héros ; Hirschman (Albert O.) ; Hobsbawm (Eric J.) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36799
in Sciences Humaines. Hors Série > n°38 (septembre/novembre 2002) . - p.50/53[article] L'abécédaire des sciences humaines : Lettre H [texte imprimé] . - 2002 . - p.50/53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Hors Série > n°38 (septembre/novembre 2002) . - p.50/53
Sujets : Hérédité ; Héros ; Hirschman (Albert O.) ; Hobsbawm (Eric J.) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36799 Ah, la famille ! : dossier in Philéas et Autobule, n°4 (mars 2007)
Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines / Stanislas Dehaene
Titre : Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Importance : 1 vol. (380 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4542-0 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage ; Apprentissage Cognitif ; Cerveau ; Cognition ; Hérédité ; Neuroscience ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie Expérimentale Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
« Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d’intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d’apprendre.
Même le cerveau d’un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d’apprentissage, l’humanité a découvert qu’elle pouvait encore l’augmenter grâce à une institution : l’école.
Au cours des trente dernières années, d’importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l’apprentissage.
Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau – et aussi, bien sûr, de ses limites.
Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l’attention, l’importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d’entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre ! » S. D."Note de contenu : Sommaire :
Première partie. Qu'est-ce qu'apprendre ? :
Chapitre 1. Comment un réseau de neurones apprend
Chapitre 2. Pourquoi notre cerveau apprend mieux que les machines
Deuxième partie. Comment notre cerveau apprend :
Chapitre 3. Le savoir invisible : les étonnantes intuitions des bébés
Chapitre 4. Naissance d'un cerveau
Chapitre 5. La part de l'acquis
Chapitre 6. Recyclez votre cerveau
Troisième partie. Les qutre piliers de l'apprentissage :
Chapitre 7. L'attention
Chapitre 8. L'engagement actif
Chapitre 9. Le retour sur erreur
Chapitre 10. La consolidation
Conclusion. Réconcilier l'éducation avec les neurosciencesPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206405 Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Auteur . - Paris : Odile Jacob, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (380 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7381-4542-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage ; Apprentissage Cognitif ; Cerveau ; Cognition ; Hérédité ; Neuroscience ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie Expérimentale Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
« Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d’intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d’apprendre.
Même le cerveau d’un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d’apprentissage, l’humanité a découvert qu’elle pouvait encore l’augmenter grâce à une institution : l’école.
Au cours des trente dernières années, d’importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l’apprentissage.
Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau – et aussi, bien sûr, de ses limites.
Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l’attention, l’importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d’entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre ! » S. D."Note de contenu : Sommaire :
Première partie. Qu'est-ce qu'apprendre ? :
Chapitre 1. Comment un réseau de neurones apprend
Chapitre 2. Pourquoi notre cerveau apprend mieux que les machines
Deuxième partie. Comment notre cerveau apprend :
Chapitre 3. Le savoir invisible : les étonnantes intuitions des bébés
Chapitre 4. Naissance d'un cerveau
Chapitre 5. La part de l'acquis
Chapitre 6. Recyclez votre cerveau
Troisième partie. Les qutre piliers de l'apprentissage :
Chapitre 7. L'attention
Chapitre 8. L'engagement actif
Chapitre 9. Le retour sur erreur
Chapitre 10. La consolidation
Conclusion. Réconcilier l'éducation avec les neurosciencesPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206405 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221DEH0105A 165578 Livre ESPACE 1 Disponible Atlas de botanique / Josep Cuerda
Titre : Atlas de botanique Type de document : texte imprimé Auteurs : Josep Cuerda, Auteur ; S. Rey, Traducteur ; N. Commergnat, Traducteur Editeur : Namur : Gamma Année de publication : cop. 2004 Autre Editeur : Montréal : Ecole Active Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7130-2010-0 Langues : Français (fre) Sujets : Algue ; Algue Brune ; Algue microscopique ; Algue Rouge ; Algue verte ; Biologie végétale ; Bouturage ; Cactus ; Cellule végétale ; Champignon ; Champignon parasite ; Champignon symbiotique ; Conifère ; Croissance (plante) ; développement des végétaux ; diatomée ; Dicotylédone ; Ecosystème ; Eponge ; Feuille ; Feuille d'arbre ; Feuillus ; Fleur ; Forêt ; Forêt Boréale ; Forêt Caducifoliée ; Forêt Tempérée ; Forêt Tropicale ; Fougère ; Fruit ; Gouet ; Graine ; graminée ; Greffage ; Herbe Aromatique ; Hérédité ; Iris ; Jardin ; Maquis ; marcottage ; Monde Végétal ; Monocotylédone ; Mousse (bryophytes) ; nutrition des végétaux ; Oasis ; Oignon ; Oléagineux - Fruits Secs ; Orchidée ; organe végétal ; Palmier ; Papyrus ; Paysage ; Photosynthèse ; Pinède ; Plante ; Plante Aquatique ; plante d'ornement ; plante du désert ; Plante Médicinale ; plante méditerranéenne ; Prêle des champs ; Racine (botanique) ; Reproduction (Plantes) ; Reproduction asexuée ; Reproduction des Végétaux ; Spore ; Taïga ; teck ; tige ; Toundra ; tourbe ; Végétation ; Yuccas Mots-clés : liane lycopode scirpe jonc Index. décimale : 3735 Botanique Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149725 Atlas de botanique [texte imprimé] / Josep Cuerda, Auteur ; S. Rey, Traducteur ; N. Commergnat, Traducteur . - Namur : Gamma : Montréal : Ecole Active, cop. 2004 . - 1 vol. (96 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7130-2010-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Algue ; Algue Brune ; Algue microscopique ; Algue Rouge ; Algue verte ; Biologie végétale ; Bouturage ; Cactus ; Cellule végétale ; Champignon ; Champignon parasite ; Champignon symbiotique ; Conifère ; Croissance (plante) ; développement des végétaux ; diatomée ; Dicotylédone ; Ecosystème ; Eponge ; Feuille ; Feuille d'arbre ; Feuillus ; Fleur ; Forêt ; Forêt Boréale ; Forêt Caducifoliée ; Forêt Tempérée ; Forêt Tropicale ; Fougère ; Fruit ; Gouet ; Graine ; graminée ; Greffage ; Herbe Aromatique ; Hérédité ; Iris ; Jardin ; Maquis ; marcottage ; Monde Végétal ; Monocotylédone ; Mousse (bryophytes) ; nutrition des végétaux ; Oasis ; Oignon ; Oléagineux - Fruits Secs ; Orchidée ; organe végétal ; Palmier ; Papyrus ; Paysage ; Photosynthèse ; Pinède ; Plante ; Plante Aquatique ; plante d'ornement ; plante du désert ; Plante Médicinale ; plante méditerranéenne ; Prêle des champs ; Racine (botanique) ; Reproduction (Plantes) ; Reproduction asexuée ; Reproduction des Végétaux ; Spore ; Taïga ; teck ; tige ; Toundra ; tourbe ; Végétation ; Yuccas Mots-clés : liane lycopode scirpe jonc Index. décimale : 3735 Botanique Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149725 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3735CUE1804A 92437 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Bio pour tous 6e : [manuel] / Michel Faway
Titre : Bio pour tous 6e : [manuel] Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Faway, Coordinateur ; Martine Delvigne, Auteur ; Rosa-Caterina Marchesini, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (210 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8638-5 Langues : Français (fre) Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; Biodiversité ; Cellule ; Clonage Humain ; Développement Durable ; Diversité des Espèces ; Ecologie ; Ecosystème ; Etre Vivant ; Evolution des espèces ; Génétique ; Hérédité ; homme - environnement ; Loi de Mendel ; Mutation ; Vie (Origine) Mots-clés : génétique moléculaire transgenèse genre humain Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201503 Bio pour tous 6e : [manuel] [texte imprimé] / Michel Faway, Coordinateur ; Martine Delvigne, Auteur ; Rosa-Caterina Marchesini, Auteur ; [et al.], Auteur . - Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In, DL 2018 . - 1 vol. (210 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-90-306-8638-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; Biodiversité ; Cellule ; Clonage Humain ; Développement Durable ; Diversité des Espèces ; Ecologie ; Ecosystème ; Etre Vivant ; Evolution des espèces ; Génétique ; Hérédité ; homme - environnement ; Loi de Mendel ; Mutation ; Vie (Origine) Mots-clés : génétique moléculaire transgenèse genre humain Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201503 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3731s BIO0016B6 161187 Livre ESPACE 1 Disponible Biologie 6e : corrigé et notes méthodologiques / Véronique Gilliquet
PermalinkBiologie 6e : corrigé et notes méthodologiques / Véronique Gilliquet
PermalinkBiologie 6e : corrigés et notes méthodologiques / Véronique Gilliquet
PermalinkBiologie 6e : [manuel] / Véronique Gilliquet
PermalinkBiologie 6e : [manuel] / Véronique Gilliquet
PermalinkBiologie 6e : [manuel] / Véronique Gilliquet
PermalinkBiologie 6e secondaire : cours de base / Paul Antoine
PermalinkBiologie humaine : en classe de troisième
PermalinkC'est ma nature : dossier / Anne-Catherine Van Santen in Philéas et Autobule, n°18 (janvier 2010)
PermalinkChildren's consideration of relevant and non-relevant facial features in kinship detection / Gwenaël Kaminski in L'Année Psychologique, n°3 (septembre 2013)
Permalink