
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]()
Molécule
Commentaire :
13789105
|
(71)



Un aspect des difficultés des élèves béninois en stéréochimie : la visualisation mentale des représentations sémiotiques de Cram et de Newman / Destin Mangane in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°22 (décembre 2016)
[article]
Titre : Un aspect des difficultés des élèves béninois en stéréochimie : la visualisation mentale des représentations sémiotiques de Cram et de Newman Type de document : texte imprimé Auteurs : Destin Mangane, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 85/110 Langues : Français (fre) Sujets : Atome ; Atome et Particules Elementaires ; Carbone ; Chimie Organique ; Classe Terminale ; Ecriture Moléculaire ; Molécule ; Questionnaire ; Référence Bibliographique ; Représentation Graphique ; Structure Moléculaire ; Système Educatif Béninois Mots-clés : Stéréochimie Représentation sémiotique Cram Newman Registre sémiotique Axe de rotation des substituants d'un carbone Opération de conversion inter registres Cram-Newman Représentation d'une molécule Résumé : Cette étude vise à repérer et analyser les raisonnements et difficultés d'apprentissage des élèves au Bénin à propos des représentations sémiotiques de Cram et de Newman des molécules organiques, sous l'angle de la visualisation mentale. Un questionnaire papier-crayon a été passé à 340 élèves de plusieurs classes de Terminale D appartenant à différents établissements. L'analyse des résultats montre qu'ils peinent à mener avec succès les opérations de conversion inter registre Cram Newman, et de rotation d'un groupe d'atomes autour de l'axe internucléaire carbone-carbone parce que les capacités de visualisation spatiale, d'orientation spatiale et de relations spatiales leur font défaut. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=195322
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 85/110[article] Un aspect des difficultés des élèves béninois en stéréochimie : la visualisation mentale des représentations sémiotiques de Cram et de Newman [texte imprimé] / Destin Mangane, Auteur . - 2016 . - p. 85/110.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 85/110
Sujets : Atome ; Atome et Particules Elementaires ; Carbone ; Chimie Organique ; Classe Terminale ; Ecriture Moléculaire ; Molécule ; Questionnaire ; Référence Bibliographique ; Représentation Graphique ; Structure Moléculaire ; Système Educatif Béninois Mots-clés : Stéréochimie Représentation sémiotique Cram Newman Registre sémiotique Axe de rotation des substituants d'un carbone Opération de conversion inter registres Cram-Newman Représentation d'une molécule Résumé : Cette étude vise à repérer et analyser les raisonnements et difficultés d'apprentissage des élèves au Bénin à propos des représentations sémiotiques de Cram et de Newman des molécules organiques, sous l'angle de la visualisation mentale. Un questionnaire papier-crayon a été passé à 340 élèves de plusieurs classes de Terminale D appartenant à différents établissements. L'analyse des résultats montre qu'ils peinent à mener avec succès les opérations de conversion inter registre Cram Newman, et de rotation d'un groupe d'atomes autour de l'axe internucléaire carbone-carbone parce que les capacités de visualisation spatiale, d'orientation spatiale et de relations spatiales leur font défaut. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=195322 L'atome et la molécule : première partie in Encyclopédie Scolaire, n°61 ([00/00/0000])
[article]
Titre : L'atome et la molécule : première partie Type de document : texte imprimé Article en page(s) : p.19 Langues : Français (fre) Sujets : Atome et Particules Elementaires ; Chimie ; Molécule ; Physique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38520
in Encyclopédie Scolaire > n°61 [00/00/0000] . - p.19[article] L'atome et la molécule : première partie [texte imprimé] . - p.19.
Langues : Français (fre)
in Encyclopédie Scolaire > n°61 [00/00/0000] . - p.19
Sujets : Atome et Particules Elementaires ; Chimie ; Molécule ; Physique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38520 Biologie 4e : corrigé et notes méthodologiques : [2 per./semaine] / Michèle Cornet
Titre : Biologie 4e : corrigé et notes méthodologiques : [2 per./semaine] : sciences générales Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Cornet, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9546-5 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; arbre phylogénétique ; Atome ; Biodiversité ; Carbone ; Cellule ; Cellule végétale ; Chromosome ; Classement des animaux ; Cycle Cellulaire ; Diversité des Espèces ; Evolution des espèces ; Fécondation ; Glucide ; information génétique ; Lipide ; Loi de Mendel ; Méiose ; Membrane Cellulaire ; Mitose ; Molécule ; Molécule d'eau ; Mutation ; Phylogenèse (évolution des espèces animale et végétale) ; Protéine ; Protide ; reproduction sexuée Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce manuel s’adresse aux élèves de 4e en Sciences générales. Il s’inscrit dans le cadre des nouveaux référentiels de sciences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il aborde les thèmes suivants, répartis en 2 Unités d’Acquis d’Apprentissages :
-unité et diversité des êtres vivants
-une première approche de l'évolution
Par la densité de son propos, cet outil simple, à la fois riche et accessible, laisse à chaque enseignant le loisir de développer plus ou moins chaque thème selon l’intérêt des élèves. L’élève trouvera dans ce manuel le compagnon idéal pour suivre le cours de biologie, grâce notamment à des chapitres très clairement structurés.
Plaisir et désir d’apprendre la biologie : tel est l’un des objectifs de ce manuel ! Cet apprentissage permettra aux jeunes de décoder et de résoudre des situations auxquelles ils sont confrontés. Ils se prépareront ainsi à trouver leur place de citoyens dans le monde technoscientifique qui est le nôtre et à y agir de façon responsable."
Note de contenu : Sommaire :
UAA 3 Unité et diversité des êtres vivants
Chapitre 1 : Les atomes et molécules constitutifs du vivant
Chapitre 2 : La cellule, unité structurale et fonctionnelle des êtres vivants
Chapitre 3 : ADN, chromosomes et informations génétiques
Chapitre 4 : Mitose et cycle cellulaire
Chapitre 5 : La transmission de l’information génétique
UAA 4 Une première approche de l’évolution
Chapitre 6 : Diversité et parenté des organismes
Chapitre 7 : L’évolution des espèces
Corrigés des exercicesPublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198424 Biologie 4e : corrigé et notes méthodologiques : [2 per./semaine] : sciences générales [texte imprimé] / Michèle Cornet, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (142 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-9546-5 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; arbre phylogénétique ; Atome ; Biodiversité ; Carbone ; Cellule ; Cellule végétale ; Chromosome ; Classement des animaux ; Cycle Cellulaire ; Diversité des Espèces ; Evolution des espèces ; Fécondation ; Glucide ; information génétique ; Lipide ; Loi de Mendel ; Méiose ; Membrane Cellulaire ; Mitose ; Molécule ; Molécule d'eau ; Mutation ; Phylogenèse (évolution des espèces animale et végétale) ; Protéine ; Protide ; reproduction sexuée Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce manuel s’adresse aux élèves de 4e en Sciences générales. Il s’inscrit dans le cadre des nouveaux référentiels de sciences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il aborde les thèmes suivants, répartis en 2 Unités d’Acquis d’Apprentissages :
-unité et diversité des êtres vivants
-une première approche de l'évolution
Par la densité de son propos, cet outil simple, à la fois riche et accessible, laisse à chaque enseignant le loisir de développer plus ou moins chaque thème selon l’intérêt des élèves. L’élève trouvera dans ce manuel le compagnon idéal pour suivre le cours de biologie, grâce notamment à des chapitres très clairement structurés.
Plaisir et désir d’apprendre la biologie : tel est l’un des objectifs de ce manuel ! Cet apprentissage permettra aux jeunes de décoder et de résoudre des situations auxquelles ils sont confrontés. Ils se prépareront ainsi à trouver leur place de citoyens dans le monde technoscientifique qui est le nôtre et à y agir de façon responsable."
Note de contenu : Sommaire :
UAA 3 Unité et diversité des êtres vivants
Chapitre 1 : Les atomes et molécules constitutifs du vivant
Chapitre 2 : La cellule, unité structurale et fonctionnelle des êtres vivants
Chapitre 3 : ADN, chromosomes et informations génétiques
Chapitre 4 : Mitose et cycle cellulaire
Chapitre 5 : La transmission de l’information génétique
UAA 4 Une première approche de l’évolution
Chapitre 6 : Diversité et parenté des organismes
Chapitre 7 : L’évolution des espèces
Corrigés des exercicesPublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198424 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3731s BIO1215B4 159951 Livre ESPACE 1 Disponible Biologie 4e : corrigé et notes méthodologiques : [3 per./semaine] / Michèle Cornet
Titre : Biologie 4e : corrigé et notes méthodologiques : [3 per./semaine] : sciences de base Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Cornet, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Importance : 1 vol. (116 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9545-8 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; Atome ; Biodiversité ; Cellule ; Cellule Animale ; Cellule végétale ; Chromosome ; Cycle Cellulaire ; Etre Vivant ; Glucide ; information génétique ; Lipide ; Mitose ; Molécule ; Protide ; reproduction sexuée ; Synthèse des protéines ; Taxonomie Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce manuel s’adresse aux élèves de 4e en Sciences de base. Il s’inscrit dans le cadre des nouveaux référentiels de sciences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ce manuel est organisé en 6 chapitres couverts par une unité d’acquis d’apprentissage (UAA) : Unité et diversité des êtres vivants
Par la densité de son propos, cet outil simple, à la fois riche et accessible, laisse à chaque enseignant le loisir de développer plus ou moins chaque thème selon l’intérêt des élèves. L’élève trouvera dans ce manuel le compagnon idéal pour suivre le cours de biologie, grâce notamment à des chapitres très clairement structurés.
Plaisir et désir d’apprendre la biologie : tel est l’un des objectifs de ce manuel ! Cet apprentissage permettra aux jeunes de décoder et de résoudre des situations auxquelles ils sont confrontés. Ils se prépareront ainsi à trouver leur place de citoyens dans le monde technoscientifique qui est le nôtre et à y agir de façon responsable."Note de contenu : Sommaire :
UAA 3 Unité et diversité des êtres vivants
Chapitre 1 : Les atomes et molécules constitutifs du vivant
Chapitre 2 : La cellule, unité structurale des êtres vivants
Chapitre 3 : ADN, chromosomes et informations génétiques
Chapitre 4 : Mitose et cycle cellulaire
Chapitre 5 : La transmission de l’information génétique
Chapitre 6 : Parenté et diversité évolutive des organismes
Corrigés des exercicesPublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198423 Biologie 4e : corrigé et notes méthodologiques : [3 per./semaine] : sciences de base [texte imprimé] / Michèle Cornet, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (116 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-9545-8 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; Atome ; Biodiversité ; Cellule ; Cellule Animale ; Cellule végétale ; Chromosome ; Cycle Cellulaire ; Etre Vivant ; Glucide ; information génétique ; Lipide ; Mitose ; Molécule ; Protide ; reproduction sexuée ; Synthèse des protéines ; Taxonomie Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce manuel s’adresse aux élèves de 4e en Sciences de base. Il s’inscrit dans le cadre des nouveaux référentiels de sciences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ce manuel est organisé en 6 chapitres couverts par une unité d’acquis d’apprentissage (UAA) : Unité et diversité des êtres vivants
Par la densité de son propos, cet outil simple, à la fois riche et accessible, laisse à chaque enseignant le loisir de développer plus ou moins chaque thème selon l’intérêt des élèves. L’élève trouvera dans ce manuel le compagnon idéal pour suivre le cours de biologie, grâce notamment à des chapitres très clairement structurés.
Plaisir et désir d’apprendre la biologie : tel est l’un des objectifs de ce manuel ! Cet apprentissage permettra aux jeunes de décoder et de résoudre des situations auxquelles ils sont confrontés. Ils se prépareront ainsi à trouver leur place de citoyens dans le monde technoscientifique qui est le nôtre et à y agir de façon responsable."Note de contenu : Sommaire :
UAA 3 Unité et diversité des êtres vivants
Chapitre 1 : Les atomes et molécules constitutifs du vivant
Chapitre 2 : La cellule, unité structurale des êtres vivants
Chapitre 3 : ADN, chromosomes et informations génétiques
Chapitre 4 : Mitose et cycle cellulaire
Chapitre 5 : La transmission de l’information génétique
Chapitre 6 : Parenté et diversité évolutive des organismes
Corrigés des exercicesPublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198423 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3731s BIO1215B4 159952 Livre ESPACE 1 Disponible Biologie 4e : [manuel] : (3 per./semaine) / Michèle Cornet
Titre : Biologie 4e : [manuel] : (3 per./semaine) : sciences de base Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Cornet, Auteur ; Raymond Tavernier, Directeur de publication ; Claude Lizeaux, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : Cop. 2016, DL. 2016 Importance : 1 vol. (150 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9464-2 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; Atome ; Biodiversité ; Cellule ; Cellule Animale ; Cellule végétale ; Chromosome ; Cycle Cellulaire ; Etre Vivant ; Glucide ; information génétique ; Lipide ; Mitose ; Molécule ; Protide ; reproduction sexuée ; Synthèse des protéines ; Taxonomie Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce manuel s’adresse aux élèves de 4e en Sciences de base. Il s’inscrit dans le cadre des nouveaux référentiels de sciences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ce manuel est organisé en 6 chapitres couverts par une unité d’acquis d’apprentissage (UAA) : Unité et diversité des êtres vivants
Par la densité de son propos, cet outil simple, à la fois riche et accessible, laisse à chaque enseignant le loisir de développer plus ou moins chaque thème selon l’intérêt des élèves. L’élève trouvera dans ce manuel le compagnon idéal pour suivre le cours de biologie, grâce notamment à des chapitres très clairement structurés.
Plaisir et désir d’apprendre la biologie : tel est l’un des objectifs de ce manuel ! Cet apprentissage permettra aux jeunes de décoder et de résoudre des situations auxquelles ils sont confrontés. Ils se prépareront ainsi à trouver leur place de citoyens dans le monde technoscientifique qui est le nôtre et à y agir de façon responsable."Note de contenu : Sommaire :
UAA 3 Unité et diversité des êtres vivants
Chapitre 1 : Les atomes et molécules constitutifs du vivant
Chapitre 2 : La cellule, unité structurale des êtres vivants
Chapitre 3 : ADN, chromosomes et informations génétiques
Chapitre 4 : Mitose et cycle cellulaire
Chapitre 5 : La transmission de l’information génétique
Chapitre 6 : Parenté et diversité évolutive des organismes
Corrigés des exercicesPublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192861 Biologie 4e : [manuel] : (3 per./semaine) : sciences de base [texte imprimé] / Michèle Cornet, Auteur ; Raymond Tavernier, Directeur de publication ; Claude Lizeaux, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, Cop. 2016, DL. 2016 . - 1 vol. (150 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-9464-2 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; Atome ; Biodiversité ; Cellule ; Cellule Animale ; Cellule végétale ; Chromosome ; Cycle Cellulaire ; Etre Vivant ; Glucide ; information génétique ; Lipide ; Mitose ; Molécule ; Protide ; reproduction sexuée ; Synthèse des protéines ; Taxonomie Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce manuel s’adresse aux élèves de 4e en Sciences de base. Il s’inscrit dans le cadre des nouveaux référentiels de sciences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ce manuel est organisé en 6 chapitres couverts par une unité d’acquis d’apprentissage (UAA) : Unité et diversité des êtres vivants
Par la densité de son propos, cet outil simple, à la fois riche et accessible, laisse à chaque enseignant le loisir de développer plus ou moins chaque thème selon l’intérêt des élèves. L’élève trouvera dans ce manuel le compagnon idéal pour suivre le cours de biologie, grâce notamment à des chapitres très clairement structurés.
Plaisir et désir d’apprendre la biologie : tel est l’un des objectifs de ce manuel ! Cet apprentissage permettra aux jeunes de décoder et de résoudre des situations auxquelles ils sont confrontés. Ils se prépareront ainsi à trouver leur place de citoyens dans le monde technoscientifique qui est le nôtre et à y agir de façon responsable."Note de contenu : Sommaire :
UAA 3 Unité et diversité des êtres vivants
Chapitre 1 : Les atomes et molécules constitutifs du vivant
Chapitre 2 : La cellule, unité structurale des êtres vivants
Chapitre 3 : ADN, chromosomes et informations génétiques
Chapitre 4 : Mitose et cycle cellulaire
Chapitre 5 : La transmission de l’information génétique
Chapitre 6 : Parenté et diversité évolutive des organismes
Corrigés des exercicesPublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192861 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3731s BIO1215B4 156710 Livre ESPACE 1 Disponible Biologie 4e : [manuel] : (5 per./semaine) / Michèle Cornet
PermalinkBiologie 5e : corrigé et notes méthodologiques / Michèle Cornet
PermalinkBiologie 5e : [manuel] / Raymond Tavernier
PermalinkBiologie 6e : corrigé et notes méthodologiques / Véronique Gilliquet
PermalinkBiologie 6e : [manuel] / Véronique Gilliquet
PermalinkLa cellule : dossier / Michel Pellissier in Périscope. Sphères, n° (avril/juin 1989)
PermalinkChauds, les glaçons ! / Fabrice Nicot in Science & Vie Junior, n°345 (juin 2018)
PermalinkChimie 3e/4e : corrigé / Maurice Hamelryckx
PermalinkChimie 3e/4e : [manuel] / Pierre Pirson
PermalinkChimie 3e/4e : [sciences de base et sciences générales] / Pierre Pirson
Permalink