
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
![]() arbre phylogénétique
Commentaire :
19059905
|
(16)



Activités minutes pour le cours de biologie au DS / Isabelle Querton
Titre : Activités minutes pour le cours de biologie au DS Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Querton, Auteur Editeur : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) Année de publication : DL 2019 Importance : 1 farde (58 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Prix : 12,00€ Langues : Français (fre) Sujets : Accouchement ; Acide Aminé ; Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; Adaptation au Milieu Naturel ; arbre phylogénétique ; Biologie ; Botanique ; Code Génétique ; Daltonisme ; Darwin (Charles) ; Dilatation ; Division cellulaire ; Eau (expérience) ; Enzyme ; Erosion ; Génétique ; Génotype ; Jeu ; Lamarck (Jean-Baptiste de Monet de) ; manipulation (apprentissage) ; Mitose ; Modélisation ; Moisissure (expérience) ; Nomenclature ; Phénotype ; Protéine ; Rayon Ultra Violet ; Sélection Naturelle ; Sensation ; Transpiration Mots-clés : matière osseuse hormone végétale fonction catalytique réplication de l'ADN transmission du VIH contraction tri dichotomique sonomètre Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"
Cet outil propose 42 fiches d'activités courtes à faire en classe devant, avec ou par les élèves. Ces fiches sont classées par domaine: expérimental, modélisation, ludique, outil et numérique.
Elles peuvent servir d'introduction, de réactivation et être utile pour de la remédiation dans le cadre des divers UAA de biologie et de formation scientifique"
Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211999 Activités minutes pour le cours de biologie au DS [texte imprimé] / Isabelle Querton, Auteur . - Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF), DL 2019 . - 1 farde (58 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
12,00€
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. : Biologie 168043 Livre ESPACE 1 Caution de 10,00€ pour le prêt Disponible Bio 4 : pour tous : [manuel] / Michel Faway
Titre : Bio 4 : pour tous : [manuel] Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Faway, Coordinateur ; Martine Delvigne, Auteur ; Rosa-Caterina Marchesini, Auteur ; Patrick Verhaeghe, Auteur ; Eric Walravens, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-7569-3 Note générale : Index . p. 117-118 Langues : Français (fre) Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; arbre phylogénétique ; Biodiversité ; Cellule ; Cellule (structure) ; Chimie Organique ; Classement des animaux ; Cycle Cellulaire ; Darwin (Charles) ; Etre Vivant ; Evolution des espèces ; Génétique ; Loi de Mendel ; Méiose ; Mitose ; observation microscopique Mots-clés : caryotype classification phylogénétique Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Conforme aux nouveaux référentiels.
Bio pour tous respecte les prescrits légaux tant sur les « savoirs » et « savoir-faire» que sur les objectifs poursuivis, les démarches pédagogiques et les compétences ciblées.
La méthode a de nombreux points forts
- Elle tient compte des prérequis très hétérogènes des élèves.
- Elle offre un contenu richement illustré, concis mais complet.
- Elle propose de nombreuses activités réalisables en classe malgré les contraintes de temps et de matériel.
- Elle rend compte de la singularité de l’enseignement de la biologie : complexe car multidisciplinaire.
- Elle été entièrement relue par des professeurs de l’enseignement universitaire.
Bio pour tous renforce par ailleurs la participation des élèves en les amenant à construire leur savoir par: :
- des activités découvertes basées sur des analyses de documents afin de rendre l’élève actif dans ses apprentissages, en lui présentant des mises en situation qui l’interpellent et le motivent,
- un référentiel richement illustré (schémas et photos) qui structure les notions découvertes."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196879 Bio 4 : pour tous : [manuel] [texte imprimé] / Michel Faway, Coordinateur ; Martine Delvigne, Auteur ; Rosa-Caterina Marchesini, Auteur ; Patrick Verhaeghe, Auteur ; Eric Walravens, Auteur . - Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In, DL 2016 . - 1 vol. (120 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-90-306-7569-3
Index . p. 117-118
Langues : Français (fre)
Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; arbre phylogénétique ; Biodiversité ; Cellule ; Cellule (structure) ; Chimie Organique ; Classement des animaux ; Cycle Cellulaire ; Darwin (Charles) ; Etre Vivant ; Evolution des espèces ; Génétique ; Loi de Mendel ; Méiose ; Mitose ; observation microscopique Mots-clés : caryotype classification phylogénétique Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Conforme aux nouveaux référentiels.
Bio pour tous respecte les prescrits légaux tant sur les « savoirs » et « savoir-faire» que sur les objectifs poursuivis, les démarches pédagogiques et les compétences ciblées.
La méthode a de nombreux points forts
- Elle tient compte des prérequis très hétérogènes des élèves.
- Elle offre un contenu richement illustré, concis mais complet.
- Elle propose de nombreuses activités réalisables en classe malgré les contraintes de temps et de matériel.
- Elle rend compte de la singularité de l’enseignement de la biologie : complexe car multidisciplinaire.
- Elle été entièrement relue par des professeurs de l’enseignement universitaire.
Bio pour tous renforce par ailleurs la participation des élèves en les amenant à construire leur savoir par: :
- des activités découvertes basées sur des analyses de documents afin de rendre l’élève actif dans ses apprentissages, en lui présentant des mises en situation qui l’interpellent et le motivent,
- un référentiel richement illustré (schémas et photos) qui structure les notions découvertes."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196879 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3731s BIO0016B4 159488 Livre ESPACE 1 Disponible La biodiversité ordinaire : dossier / Denis Couvet in T.D.C., n°1090 (février 2015)
[article]
Titre : La biodiversité ordinaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Couvet, Auteur ; Anne-Caroline Prévot, Auteur ; Grégoire Loïs, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/50 Langues : Français (fre) Sujets : arbre phylogénétique ; Biodiversité ; Chauve-Souris ; Classement des animaux ; Démarche Scientifique ; Ecosystème ; Education à l'Environnement ; Escargot ; Lombric ; Milieu Urbain ; Parasitisme ; Pollinisation ; Protection de l'Environnement Note de contenu : Fragilité de la biodiversité ordinaire. Politique de développement et protection de la biodiversité. La nature en ville. L'éducation à l'environnement et à la nature. Les sciences participatives. Psychologie de la perception de la nature. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184181
in T.D.C. > n°1090 (février 2015) . - p. 1/50[article] La biodiversité ordinaire : dossier [texte imprimé] / Denis Couvet, Auteur ; Anne-Caroline Prévot, Auteur ; Grégoire Loïs, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 1/50.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1090 (février 2015) . - p. 1/50
Sujets : arbre phylogénétique ; Biodiversité ; Chauve-Souris ; Classement des animaux ; Démarche Scientifique ; Ecosystème ; Education à l'Environnement ; Escargot ; Lombric ; Milieu Urbain ; Parasitisme ; Pollinisation ; Protection de l'Environnement Note de contenu : Fragilité de la biodiversité ordinaire. Politique de développement et protection de la biodiversité. La nature en ville. L'éducation à l'environnement et à la nature. Les sciences participatives. Psychologie de la perception de la nature. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184181 Biologie 4e : corrigé et notes méthodologiques : [2 per./semaine] / Michèle Cornet
Titre : Biologie 4e : corrigé et notes méthodologiques : [2 per./semaine] : sciences générales Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Cornet, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9546-5 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; arbre phylogénétique ; Atome ; Biodiversité ; Carbone ; Cellule ; Cellule végétale ; Chromosome ; Classement des animaux ; Cycle Cellulaire ; Diversité des Espèces ; Evolution des espèces ; Fécondation ; Glucide ; information génétique ; Lipide ; Loi de Mendel ; Méiose ; Membrane Cellulaire ; Mitose ; Molécule ; Molécule d'eau ; Mutation ; Phylogenèse (évolution des espèces animale et végétale) ; Protéine ; Protide ; reproduction sexuée Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce manuel s’adresse aux élèves de 4e en Sciences générales. Il s’inscrit dans le cadre des nouveaux référentiels de sciences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il aborde les thèmes suivants, répartis en 2 Unités d’Acquis d’Apprentissages :
-unité et diversité des êtres vivants
-une première approche de l'évolution
Par la densité de son propos, cet outil simple, à la fois riche et accessible, laisse à chaque enseignant le loisir de développer plus ou moins chaque thème selon l’intérêt des élèves. L’élève trouvera dans ce manuel le compagnon idéal pour suivre le cours de biologie, grâce notamment à des chapitres très clairement structurés.
Plaisir et désir d’apprendre la biologie : tel est l’un des objectifs de ce manuel ! Cet apprentissage permettra aux jeunes de décoder et de résoudre des situations auxquelles ils sont confrontés. Ils se prépareront ainsi à trouver leur place de citoyens dans le monde technoscientifique qui est le nôtre et à y agir de façon responsable."
Note de contenu : Sommaire :
UAA 3 Unité et diversité des êtres vivants
Chapitre 1 : Les atomes et molécules constitutifs du vivant
Chapitre 2 : La cellule, unité structurale et fonctionnelle des êtres vivants
Chapitre 3 : ADN, chromosomes et informations génétiques
Chapitre 4 : Mitose et cycle cellulaire
Chapitre 5 : La transmission de l’information génétique
UAA 4 Une première approche de l’évolution
Chapitre 6 : Diversité et parenté des organismes
Chapitre 7 : L’évolution des espèces
Corrigés des exercicesPublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198424 Biologie 4e : corrigé et notes méthodologiques : [2 per./semaine] : sciences générales [texte imprimé] / Michèle Cornet, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (142 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-9546-5 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; arbre phylogénétique ; Atome ; Biodiversité ; Carbone ; Cellule ; Cellule végétale ; Chromosome ; Classement des animaux ; Cycle Cellulaire ; Diversité des Espèces ; Evolution des espèces ; Fécondation ; Glucide ; information génétique ; Lipide ; Loi de Mendel ; Méiose ; Membrane Cellulaire ; Mitose ; Molécule ; Molécule d'eau ; Mutation ; Phylogenèse (évolution des espèces animale et végétale) ; Protéine ; Protide ; reproduction sexuée Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce manuel s’adresse aux élèves de 4e en Sciences générales. Il s’inscrit dans le cadre des nouveaux référentiels de sciences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il aborde les thèmes suivants, répartis en 2 Unités d’Acquis d’Apprentissages :
-unité et diversité des êtres vivants
-une première approche de l'évolution
Par la densité de son propos, cet outil simple, à la fois riche et accessible, laisse à chaque enseignant le loisir de développer plus ou moins chaque thème selon l’intérêt des élèves. L’élève trouvera dans ce manuel le compagnon idéal pour suivre le cours de biologie, grâce notamment à des chapitres très clairement structurés.
Plaisir et désir d’apprendre la biologie : tel est l’un des objectifs de ce manuel ! Cet apprentissage permettra aux jeunes de décoder et de résoudre des situations auxquelles ils sont confrontés. Ils se prépareront ainsi à trouver leur place de citoyens dans le monde technoscientifique qui est le nôtre et à y agir de façon responsable."
Note de contenu : Sommaire :
UAA 3 Unité et diversité des êtres vivants
Chapitre 1 : Les atomes et molécules constitutifs du vivant
Chapitre 2 : La cellule, unité structurale et fonctionnelle des êtres vivants
Chapitre 3 : ADN, chromosomes et informations génétiques
Chapitre 4 : Mitose et cycle cellulaire
Chapitre 5 : La transmission de l’information génétique
UAA 4 Une première approche de l’évolution
Chapitre 6 : Diversité et parenté des organismes
Chapitre 7 : L’évolution des espèces
Corrigés des exercicesPublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198424 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3731s BIO1215B4 159951 Livre ESPACE 1 Disponible Biologie 4e : [manuel] : (5 per./semaine) / Michèle Cornet
Titre : Biologie 4e : [manuel] : (5 per./semaine) : sciences générales Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Cornet, Auteur ; Raymond Tavernier, Directeur de publication ; Claude Lizeaux, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : Cop. 2016, DL. 2016 Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9465-9 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; arbre phylogénétique ; Atome ; Biodiversité ; Carbone ; Cellule ; Cellule végétale ; Chromosome ; Classement des animaux ; Cycle Cellulaire ; Diversité des Espèces ; Evolution des espèces ; Fécondation ; Glucide ; information génétique ; Lipide ; Loi de Mendel ; Méiose ; Membrane Cellulaire ; Mitose ; Molécule ; Molécule d'eau ; Mutation ; Phylogenèse (évolution des espèces animale et végétale) ; Protéine ; Protide ; reproduction sexuée Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce manuel s’adresse aux élèves de 4e en Sciences générales. Il s’inscrit dans le cadre des nouveaux référentiels de sciences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il aborde les thèmes suivants, répartis en 2 Unités d’Acquis d’Apprentissages :
-unité et diversité des êtres vivants
-une première approche de l'évolution
Par la densité de son propos, cet outil simple, à la fois riche et accessible, laisse à chaque enseignant le loisir de développer plus ou moins chaque thème selon l’intérêt des élèves. L’élève trouvera dans ce manuel le compagnon idéal pour suivre le cours de biologie, grâce notamment à des chapitres très clairement structurés.
Plaisir et désir d’apprendre la biologie : tel est l’un des objectifs de ce manuel ! Cet apprentissage permettra aux jeunes de décoder et de résoudre des situations auxquelles ils sont confrontés. Ils se prépareront ainsi à trouver leur place de citoyens dans le monde technoscientifique qui est le nôtre et à y agir de façon responsable."
Note de contenu : Sommaire :
UAA 3 Unité et diversité des êtres vivants
Chapitre 1 : Les atomes et molécules constitutifs du vivant
Chapitre 2 : La cellule, unité structurale et fonctionnelle des êtres vivants
Chapitre 3 : ADN, chromosomes et informations génétiques
Chapitre 4 : Mitose et cycle cellulaire
Chapitre 5 : La transmission de l’information génétique
UAA 4 Une première approche de l’évolution
Chapitre 6 : Diversité et parenté des organismes
Chapitre 7 : L’évolution des espèces
Corrigés des exercicesPublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192860 Biologie 4e : [manuel] : (5 per./semaine) : sciences générales [texte imprimé] / Michèle Cornet, Auteur ; Raymond Tavernier, Directeur de publication ; Claude Lizeaux, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, Cop. 2016, DL. 2016 . - 1 vol. (184 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-9465-9 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; arbre phylogénétique ; Atome ; Biodiversité ; Carbone ; Cellule ; Cellule végétale ; Chromosome ; Classement des animaux ; Cycle Cellulaire ; Diversité des Espèces ; Evolution des espèces ; Fécondation ; Glucide ; information génétique ; Lipide ; Loi de Mendel ; Méiose ; Membrane Cellulaire ; Mitose ; Molécule ; Molécule d'eau ; Mutation ; Phylogenèse (évolution des espèces animale et végétale) ; Protéine ; Protide ; reproduction sexuée Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce manuel s’adresse aux élèves de 4e en Sciences générales. Il s’inscrit dans le cadre des nouveaux référentiels de sciences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il aborde les thèmes suivants, répartis en 2 Unités d’Acquis d’Apprentissages :
-unité et diversité des êtres vivants
-une première approche de l'évolution
Par la densité de son propos, cet outil simple, à la fois riche et accessible, laisse à chaque enseignant le loisir de développer plus ou moins chaque thème selon l’intérêt des élèves. L’élève trouvera dans ce manuel le compagnon idéal pour suivre le cours de biologie, grâce notamment à des chapitres très clairement structurés.
Plaisir et désir d’apprendre la biologie : tel est l’un des objectifs de ce manuel ! Cet apprentissage permettra aux jeunes de décoder et de résoudre des situations auxquelles ils sont confrontés. Ils se prépareront ainsi à trouver leur place de citoyens dans le monde technoscientifique qui est le nôtre et à y agir de façon responsable."
Note de contenu : Sommaire :
UAA 3 Unité et diversité des êtres vivants
Chapitre 1 : Les atomes et molécules constitutifs du vivant
Chapitre 2 : La cellule, unité structurale et fonctionnelle des êtres vivants
Chapitre 3 : ADN, chromosomes et informations génétiques
Chapitre 4 : Mitose et cycle cellulaire
Chapitre 5 : La transmission de l’information génétique
UAA 4 Une première approche de l’évolution
Chapitre 6 : Diversité et parenté des organismes
Chapitre 7 : L’évolution des espèces
Corrigés des exercicesPublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192860 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3731s BIO1215B4 156714 Livre ESPACE 1 Disponible Biologie 6e : corrigé et notes méthodologiques / Véronique Gilliquet
PermalinkBiologie 6e : [manuel] / Véronique Gilliquet
Permalink[Biologie : dossier thématique]
PermalinkLa classification phylogénétique ou cladistique / Patrick Verhaeghe in Probio Revue, n°2 (décembre 2011)
PermalinkClassification phylogénétique du vivant : tome 1 / Guillaume Lecointre
PermalinkComprendre et enseigner la classification du vivant / François Cariou
PermalinkDarwin et le darwinisme : dossier / Dominique Lecourt in T.D.C. Ecole, n°43 (octobre 2009)
PermalinkL’enseignement de l’évolution : redonner une place à l’épistémologie des sciences historiques / Fabienne Paulin in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°19 (2019)
![]()
PermalinkL'évolution des espèces : dossier / Christiane Denys in T.D.C., n°946 (décembre 2007)
PermalinkUne patate douce dans la mare... quand la taxonomie impacte l'économie / Michaël Terzo in Probio, n°2 (novembre 2021)
Permalink