Titre : |
Eduquer au développement durable à travers une pédagogie des enjeux éthiques globaux : une ressource pour les enseignants de l'enseignement secondaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Karen Pashby, Auteur ; Louise Sund, Auteur |
Editeur : |
Manchester : Manchester Metropolitan University |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
1 vol. (19 p.) |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
développement durable ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté mondiale ; éthique ; justice sociale
|
Mots-clés : |
enjeu global |
Résumé : |
Présentation d'Annoncer la Couleur:
"C'est une ressource en éducation à la citoyenneté mondiale pour les enseignant·es de l’enseignement secondaire.. C'est un guide qui a été réalisé pour soutenir les enseignant·es lorsqu'ils.elles abordent les enjeux mondiaux. Il a été crée pour répondre aux besoins des enseignant.es d'être plus critiques dans la manière d'aborder ces enjeux avec leurs élèves.
Soutenir les apprenant·es pour qu’il.elles puissent revisiter leurs préjugés, croyances et visions du monde, et les relations de pouvoir dans les discours dominants; et qu’il.elles apprennent à prendre en considération les gens/groupes qui sont systématiquement sous-représentés/marginalisés.
Il est conçu pour être un support de travail et mets en avant certains exemples de pratiques pour aborder les enjeux globaux. Très pratique, il offre un soutient à travers des questions, que tableaux, des check-list, etc. que l'enseignant·e et ses élèves peuvent être amenés à compléter.
Concrètement, il va permettre à l'enseignant·e de:
prendre de la distance et à réfléchir de manière critique à ses propres points de vues et manière d'aborder les enjeux gloabaux
avoir des balises pour guider les élèves et leur permettre de se décentrer des perspectives dominantes
intégrer de la complexité dans sa manière d'aborder les enjeux globaux
avoir une grille de lecture et d'analyse pour les différentes actions et projets menés par les élèves
décomposer les enjeux globaux et identifier les problèmes." |
Public cible : |
Secondaire |
Thème ALC : |
Pédagogie |
En ligne : |
https://www.mmu.ac.uk/sites/default/files/2023-02/Ethical%20Global%20Issues%20-% [...] |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22194 |
Eduquer au développement durable à travers une pédagogie des enjeux éthiques globaux : une ressource pour les enseignants de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Karen Pashby, Auteur ; Louise Sund, Auteur . - Manchester : Manchester Metropolitan University, 2022 . - 1 vol. (19 p.). Langues : Français ( fre)
Sujets : |
développement durable ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté mondiale ; éthique ; justice sociale
|
Mots-clés : |
enjeu global |
Résumé : |
Présentation d'Annoncer la Couleur:
"C'est une ressource en éducation à la citoyenneté mondiale pour les enseignant·es de l’enseignement secondaire.. C'est un guide qui a été réalisé pour soutenir les enseignant·es lorsqu'ils.elles abordent les enjeux mondiaux. Il a été crée pour répondre aux besoins des enseignant.es d'être plus critiques dans la manière d'aborder ces enjeux avec leurs élèves.
Soutenir les apprenant·es pour qu’il.elles puissent revisiter leurs préjugés, croyances et visions du monde, et les relations de pouvoir dans les discours dominants; et qu’il.elles apprennent à prendre en considération les gens/groupes qui sont systématiquement sous-représentés/marginalisés.
Il est conçu pour être un support de travail et mets en avant certains exemples de pratiques pour aborder les enjeux globaux. Très pratique, il offre un soutient à travers des questions, que tableaux, des check-list, etc. que l'enseignant·e et ses élèves peuvent être amenés à compléter.
Concrètement, il va permettre à l'enseignant·e de:
prendre de la distance et à réfléchir de manière critique à ses propres points de vues et manière d'aborder les enjeux gloabaux
avoir des balises pour guider les élèves et leur permettre de se décentrer des perspectives dominantes
intégrer de la complexité dans sa manière d'aborder les enjeux globaux
avoir une grille de lecture et d'analyse pour les différentes actions et projets menés par les élèves
décomposer les enjeux globaux et identifier les problèmes." |
Public cible : |
Secondaire |
Thème ALC : |
Pédagogie |
En ligne : |
https://www.mmu.ac.uk/sites/default/files/2023-02/Ethical%20Global%20Issues%20-% [...] |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22194 |
|