Titre : |
Interactions verbales et recherche en éducation : principes, méthodes et outils d'analyse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Filliettaz, Auteur |
Mention d'édition : |
2e tirage |
Editeur : |
Genève 4 : Université de Genève. Section des Sciences de l'Education (SSED) |
Année de publication : |
Cop. 2018, 2020 |
Collection : |
Carnets des sciences de l'éducation |
Importance : |
1 vol. (169 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
15 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-940195-88-6 |
Note générale : |
Bibliogr. p. [154]-169 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
communication orale ; gestion de classe ; interaction en éducation ; Qualité de l'Enseignement
|
Mots-clés : |
Interaction en éducation
Communication orale
Classes (éducation) -- Conduite
Qualité de l'enseignement |
Index. décimale : |
3223 Communication orale |
Résumé : |
4e de couverture :
Les interactions verbales peuvent être considérées comme un prisme à travers lequel sont appréhendées les réalités de l'éducation. Elles constituent d'abord des « objets d'étude » à même d'éclairer les pratiques éducatives. Et elles sont aussi, voire surtout, des « méthodes de recherche » permettant de produire des connaissances sur le fonctionnement des processus éducatifs. Ce Carnet propose une initiation à l'étude des interactions verbales dans des contextes éducatifs. Il a pour objectif de mettre en évidence les potentialités de l'analyse des interactions verbales pour la recherche en éducation. Après avoir défini le concept d'interaction et ses ingrédients constitutifs, le Carnet présente, dans un format clair et simplifié, des spécificités et des ressources méthodologiques associées à la conduite de démarches d'analyse de l'interaction à des fins de recherche, de formation ou de professionnalisation. Ce Carnet s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs d'adultes, éducateurs spécialisés ou chercheurs en éducation. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 07. Introduction
P. 13. Chapitre 1, Qu'est-ce que l'interaction et l'interactionnisme ?
P. 30. Chapitre 2, Comment utiliser l'analyse des interactions verbales dans la recherche en éducation ?
P. 61. Chapitre 3, La dimension pragmatique des interactions verbales
P. 90. Chapitre 4, La dimension contextuelle des interactions verbales
P. 107. Chapitre 5, La dimension relationnelle des interactions verbales
P. 130. Chapitre 6, La dimension épistémique des interactions verbales
P. 150. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22055 |
Interactions verbales et recherche en éducation : principes, méthodes et outils d'analyse [texte imprimé] / Laurent Filliettaz, Auteur . - 2e tirage . - Genève 4 : Université de Genève. Section des Sciences de l'Education (SSED), Cop. 2018, 2020 . - 1 vol. (169 p.) : ill. en coul. ; 15 cm. - ( Carnets des sciences de l'éducation) . ISBN : 978-2-940195-88-6 Bibliogr. p. [154]-169 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
communication orale ; gestion de classe ; interaction en éducation ; Qualité de l'Enseignement
|
Mots-clés : |
Interaction en éducation
Communication orale
Classes (éducation) -- Conduite
Qualité de l'enseignement |
Index. décimale : |
3223 Communication orale |
Résumé : |
4e de couverture :
Les interactions verbales peuvent être considérées comme un prisme à travers lequel sont appréhendées les réalités de l'éducation. Elles constituent d'abord des « objets d'étude » à même d'éclairer les pratiques éducatives. Et elles sont aussi, voire surtout, des « méthodes de recherche » permettant de produire des connaissances sur le fonctionnement des processus éducatifs. Ce Carnet propose une initiation à l'étude des interactions verbales dans des contextes éducatifs. Il a pour objectif de mettre en évidence les potentialités de l'analyse des interactions verbales pour la recherche en éducation. Après avoir défini le concept d'interaction et ses ingrédients constitutifs, le Carnet présente, dans un format clair et simplifié, des spécificités et des ressources méthodologiques associées à la conduite de démarches d'analyse de l'interaction à des fins de recherche, de formation ou de professionnalisation. Ce Carnet s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs d'adultes, éducateurs spécialisés ou chercheurs en éducation. |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 07. Introduction
P. 13. Chapitre 1, Qu'est-ce que l'interaction et l'interactionnisme ?
P. 30. Chapitre 2, Comment utiliser l'analyse des interactions verbales dans la recherche en éducation ?
P. 61. Chapitre 3, La dimension pragmatique des interactions verbales
P. 90. Chapitre 4, La dimension contextuelle des interactions verbales
P. 107. Chapitre 5, La dimension relationnelle des interactions verbales
P. 130. Chapitre 6, La dimension épistémique des interactions verbales
P. 150. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22055 |
| |