
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3223 (7)



La communication inégale : heurs et malheurs de l'interaction verbale / Frédéric François
Titre : La communication inégale : heurs et malheurs de l'interaction verbale Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric François, Auteur Editeur : Lausanne : Delachaux et Niestlé Année de publication : 01/01/1990 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Importance : 276 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00793-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3223 Communication orale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15810 La communication inégale : heurs et malheurs de l'interaction verbale [texte imprimé] / Frédéric François, Auteur . - Lausanne : Delachaux et Niestlé, 01/01/1990 . - 276 p.. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-603-00793-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3223 Communication orale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15810 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3223FRA1403C 3128 Livre RESERVE Disponible Communiquer autrement : le choix des mots
Titre : Communiquer autrement : le choix des mots Type de document : texte imprimé Editeur : Montargis : Non-Violence Actualité Année de publication : 2006 Collection : Pratiques de Non-Violence Importance : 112 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9512614-0-2 Langues : Français (fre) Sujets : Agression Verbale ; communication non violente ; éducation relationnelle ; médiation familiale ; Relation Fille/Garçon ; violence verbale Index. décimale : 3223 Communication orale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15086 Communiquer autrement : le choix des mots [texte imprimé] . - Montargis : Non-Violence Actualité, 2006 . - 112 p. : Ill.. - (Pratiques de Non-Violence) .
ISBN : 978-2-9512614-0-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Agression Verbale ; communication non violente ; éducation relationnelle ; médiation familiale ; Relation Fille/Garçon ; violence verbale Index. décimale : 3223 Communication orale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15086 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3223COM1221C 120330 Livre ESPACE 1 Disponible Conversations : des dispositifs didactiques pour apprendre à distinguer les facteurs de réussite ou d'échec des interactions verbales quotidiennes / Christine Bister
![]()
Titre : Conversations : des dispositifs didactiques pour apprendre à distinguer les facteurs de réussite ou d'échec des interactions verbales quotidiennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bister, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2017 Collection : Tactiques num. 11 Importance : 1 vol. (218 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-983-7 Prix : 21,00€ Langues : Français (fre) Sujets : Communication Verbale ; Conversation ; dialogue ; enseignement secondaire ; Interaction Verbale ; Message (communication) ; Moyen de Communication Index. décimale : 3223 Communication orale Résumé : 4e de couvertures :
"Les usages les plus fréquents des moyens de la communication verbale sont les moins enseignés. C'est particulièrement vrai de la parole et de l'écoute dans l'interaction ordinaire que désigne le mot « conversation ».
Je te parle, tu m’écoutes, tu me parles, je t’écoute : nous faisons bien autre chose qu’échanger des rôles de locuteur et d’écouteur ; nous mettons en circulation, au sein d’une même « bulle » et au risque du malentendu, des signes d’un vouloir dire et d’un vouloir être. Nous produisons et nous interprétons des messages qui s’influencent réciproquement et qui construisent — ou détruisent — une relation humaine. Est-ce donc si peu important que ça ne s’enseigne guère ? Ou si difficile à faire apprendre que l’on y renonce ? Ni l’un, ni l’autre, pensons-nous.
Nous avons donc tenté d’en persuader nos collègues du secondaire supérieur :
- en leur proposant des commentaires de quelques scènes de conversation ;
- en mettant à leur disposition un matériau qui leur permette de guider l’observation et la réflexion des élèves ;
- et en leur fournissant, sous la forme d’un glossaire, les savoirs que leurs élèves comme eux-mêmes peuvent s’approprier." - 4e de couverture
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Les invités de Pierre Assouline
La femme du dimanche de Carlo Fruttero & Franco Lucentini
Dolce Vita 1959 – 1979 de Simonetta Greggio
Le fond de la bouteille de Georges Simenon
Une pièce montée de Blandine Le Callet
L'intérêt de l'enfant de Ian McEwan
Le week-end de Bernhard SchlinkPublic cible : Secondaire En ligne : http://pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100856430 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19685 Conversations : des dispositifs didactiques pour apprendre à distinguer les facteurs de réussite ou d'échec des interactions verbales quotidiennes [texte imprimé] / Christine Bister, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2017 . - 1 vol. (218 p.). - (Tactiques; 11) .
ISBN : 978-2-87037-983-7 : 21,00€
Langues : Français (fre)
Sujets : Communication Verbale ; Conversation ; dialogue ; enseignement secondaire ; Interaction Verbale ; Message (communication) ; Moyen de Communication Index. décimale : 3223 Communication orale Résumé : 4e de couvertures :
"Les usages les plus fréquents des moyens de la communication verbale sont les moins enseignés. C'est particulièrement vrai de la parole et de l'écoute dans l'interaction ordinaire que désigne le mot « conversation ».
Je te parle, tu m’écoutes, tu me parles, je t’écoute : nous faisons bien autre chose qu’échanger des rôles de locuteur et d’écouteur ; nous mettons en circulation, au sein d’une même « bulle » et au risque du malentendu, des signes d’un vouloir dire et d’un vouloir être. Nous produisons et nous interprétons des messages qui s’influencent réciproquement et qui construisent — ou détruisent — une relation humaine. Est-ce donc si peu important que ça ne s’enseigne guère ? Ou si difficile à faire apprendre que l’on y renonce ? Ni l’un, ni l’autre, pensons-nous.
Nous avons donc tenté d’en persuader nos collègues du secondaire supérieur :
- en leur proposant des commentaires de quelques scènes de conversation ;
- en mettant à leur disposition un matériau qui leur permette de guider l’observation et la réflexion des élèves ;
- et en leur fournissant, sous la forme d’un glossaire, les savoirs que leurs élèves comme eux-mêmes peuvent s’approprier." - 4e de couverture
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Les invités de Pierre Assouline
La femme du dimanche de Carlo Fruttero & Franco Lucentini
Dolce Vita 1959 – 1979 de Simonetta Greggio
Le fond de la bouteille de Georges Simenon
Une pièce montée de Blandine Le Callet
L'intérêt de l'enfant de Ian McEwan
Le week-end de Bernhard SchlinkPublic cible : Secondaire En ligne : http://pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100856430 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19685 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3223BIS2005C 159825 Livre ESPACE 1 Disponible Mieux prendre la parole en public / Jean-Paul Berrou
Titre : Mieux prendre la parole en public Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Berrou, Auteur Mention d'édition : 2e éd., nouvelle présentation Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2015 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (139 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-104-3 Note générale : Bibliogr. p. 139. Index p. 137-139. Langues : Français (fre) Sujets : Communication Orale ; exposé oral ; Facilité de Parole ; trac Index. décimale : 3223 Communication orale Résumé : 4e de couverture :
L'enjeu de la prise de parole en public est d'importance, chacun en est conscient. En effet, aux yeux des autres, nos exposés sont révélateurs de notre compétence, de notre clarté d'expression, de notre aisance. À nos propres yeux, c'est un facteur d'équilibre, car la difficulté à maîtriser cette situation peut nous handicaper.
Le trac : il est le principal obstacle sur le chemin de l'efficacité ! Il est nécessaire d'en comprendre les causes et d'en analyser les manifestations pour mieux le combattre.
La technique de l'exposé : un exposé se prépare, l'orateur doit être vigilant sur 23 points d'efficacité à maîtriser concernant : le fond, la forme, le comportement vocal et gestuel et le groupe
Convaincre : si l'objectif est d'emporter l'adhésion du groupe auditeur, l'approche est plus délicate que s'il s'agit simplement de l'informer. L'orateur doit avoir à sa disposition des plans et des progressions différentes suivant qu'il veut convaincre de l'efficacité des actions qu'il a menées, de l'intérêt de ses projets ou de la pertinence de ses ambitions.
Les auxiliaires de l'orateur : la salle se dispose différemment suivant les objectifs. L'utilisation des tableaux, des projecteurs, de la vidéo répond à des règles d'efficacité.
Des exemples concrets de préparation font de cet ouvrage un outil pratique. Celui-ci offre des grilles de préparation et d'analyse.
Ce livre s'adresse à tous ceux qui doivent, dans la vie professionnelle et associative, prendre la parole devant un groupe ; s'exprimer en public n'est pas réservé aux professionnels.Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20992 Mieux prendre la parole en public [texte imprimé] / Jean-Paul Berrou, Auteur . - 2e éd., nouvelle présentation . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2015 . - 1 vol. (139 p.) : ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-104-3
Bibliogr. p. 139. Index p. 137-139.
Langues : Français (fre)
Sujets : Communication Orale ; exposé oral ; Facilité de Parole ; trac Index. décimale : 3223 Communication orale Résumé : 4e de couverture :
L'enjeu de la prise de parole en public est d'importance, chacun en est conscient. En effet, aux yeux des autres, nos exposés sont révélateurs de notre compétence, de notre clarté d'expression, de notre aisance. À nos propres yeux, c'est un facteur d'équilibre, car la difficulté à maîtriser cette situation peut nous handicaper.
Le trac : il est le principal obstacle sur le chemin de l'efficacité ! Il est nécessaire d'en comprendre les causes et d'en analyser les manifestations pour mieux le combattre.
La technique de l'exposé : un exposé se prépare, l'orateur doit être vigilant sur 23 points d'efficacité à maîtriser concernant : le fond, la forme, le comportement vocal et gestuel et le groupe
Convaincre : si l'objectif est d'emporter l'adhésion du groupe auditeur, l'approche est plus délicate que s'il s'agit simplement de l'informer. L'orateur doit avoir à sa disposition des plans et des progressions différentes suivant qu'il veut convaincre de l'efficacité des actions qu'il a menées, de l'intérêt de ses projets ou de la pertinence de ses ambitions.
Les auxiliaires de l'orateur : la salle se dispose différemment suivant les objectifs. L'utilisation des tableaux, des projecteurs, de la vidéo répond à des règles d'efficacité.
Des exemples concrets de préparation font de cet ouvrage un outil pratique. Celui-ci offre des grilles de préparation et d'analyse.
Ce livre s'adresse à tous ceux qui doivent, dans la vie professionnelle et associative, prendre la parole devant un groupe ; s'exprimer en public n'est pas réservé aux professionnels.Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20992 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3223BER1815M 166919 Livre ESPACE 1 Disponible Motus des images pour le dire
Titre : Motus des images pour le dire Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Le Grain Année de publication : 1983 Autre Editeur : Lyon : Chronique Sociale Importance : 4 + 323 cartons Présentation : Ill. Accompagnement : guide de l'animateur + 280 dessins + 6 octogones "carrefour" + 30 carrés blancs + 5 saute-motus Langues : Français (fre) Sujets : Communication Verbale ; Jeu Educatif ; langage symbolique ; méthode de projet ; Prise de Parole ; Technique de Communication ; Technique de Groupe Mots-clés : langage descriptif Index. décimale : 3223 Communication orale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16317 Motus des images pour le dire [texte imprimé] . - Bruxelles : Le Grain : Lyon : Chronique Sociale, 1983 . - 4 + 323 cartons : Ill. + guide de l'animateur + 280 dessins + 6 octogones "carrefour" + 30 carrés blancs + 5 saute-motus.
Langues : Français (fre)
Sujets : Communication Verbale ; Jeu Educatif ; langage symbolique ; méthode de projet ; Prise de Parole ; Technique de Communication ; Technique de Groupe Mots-clés : langage descriptif Index. décimale : 3223 Communication orale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16317 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1 e 16 86975 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 5,00€ pour le prêt Disponible La parole en public pour les timides, les stressés et autres tétanisés / Geneviève Smal
PermalinkPièges et mystification de la parole : essai / Joseph Leif
Permalink