Titre : |
Pour une école de la résistance : nul n'en sortira crédule et vulnérable |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Bentolila, Auteur |
Editeur : |
Paris : Odile Jacob |
Année de publication : |
DL 2022 |
Importance : |
1 vol. (189 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-415-00139-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Finalités de l'Education ; France
|
Mots-clés : |
Éducation et État |
Index. décimale : |
1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
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Résumé : |
4e de couverture :
« À Bilal, petit-fils qui porte mes espoirs d’un monde de diversité et de tolérance. À quoi bon se battre pour tenter de laisser à ceux qui arrivent une planète “vivable” si leurs esprits, privés de mémoire, incapables de questionnement et sans désir d’élévation, étaient condamnés à errer dans un désert culturel et spirituel, à la merci du premier mot d’ordre, trompés par le moindre mirage, impressionnés par l’image la plus dérisoire ? » A. B. Alain Bentolila est professeur de linguistique à l’Université de Paris. Ses recherches l’ont conduit de la description des langues de tradition orale à l’analyse de l’apprentissage du langage et de la lecture. Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont été de grands succès, parmi lesquels Le Verbe contre la barbarie, Parle à ceux que tu n’aimes pas ou encore Tout sur l’école et Nous ne sommes pas des bonobos. |
Note de contenu : |
sommaire :
P.9. I. Résister à quoi et pourquoi ?
P. 21. II. L'école doit mettre la maîtrise du langage en tête de ses priorités
P. 31. III. L'école doit fonder l'apprentissage de la lecture sur un juste équilibre entre code et sens
P. 45. IV. L'école doit mettre la compréhension au centre de tous les apprentissages
P. 59. V. L'école doit ouvrir à tous ses élèves l'accès au livre en associant endurance et plaisir
P. 69. VI. L'école doit cultiver la rigueur et inviter à la quête patiente de la vérité
P. 79. VII. L'école doit soigneusement distinguer règles et abus
P. 87. VIII. L'école doit concilier l'élévation spirituelle de ses élèves avec son idéal de laïcité
P. 97. IX. L'école doit choisir l'universel qui rassemble contre les croyances qui divisent
P. 109. X. L'école doit savoir identifier les difficultés de chaque élève et lui proposer un programme ciblé de perfectionnement
P. 117. XI. L'école doit faire de la formation de ses maîtres une priorité absolue
P. 133. XII. L'école doit ouvrir les portes des ghettos
P. 145. XIII. L'école doit former ses élèves à résister à la toute-puissance des images et des écrans
P. 155. XIV. L'école doit prouver la légitimité des efforts qu'elle exige
P. 163. XV. L'école ne doit pas cacher ses insuffisances en cédant à l'air du temps
P. 173. XVI. L'école de la République doit, à tous ses élèves, le meilleur de la langue française
P. 185. Conclusion
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Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21839 |
Pour une école de la résistance : nul n'en sortira crédule et vulnérable [texte imprimé] / Alain Bentolila, Auteur . - Paris : Odile Jacob, DL 2022 . - 1 vol. (189 p.) ; 21 cm. ISBN : 978-2-415-00139-1 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Finalités de l'Education ; France
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Mots-clés : |
Éducation et État |
Index. décimale : |
1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
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Résumé : |
4e de couverture :
« À Bilal, petit-fils qui porte mes espoirs d’un monde de diversité et de tolérance. À quoi bon se battre pour tenter de laisser à ceux qui arrivent une planète “vivable” si leurs esprits, privés de mémoire, incapables de questionnement et sans désir d’élévation, étaient condamnés à errer dans un désert culturel et spirituel, à la merci du premier mot d’ordre, trompés par le moindre mirage, impressionnés par l’image la plus dérisoire ? » A. B. Alain Bentolila est professeur de linguistique à l’Université de Paris. Ses recherches l’ont conduit de la description des langues de tradition orale à l’analyse de l’apprentissage du langage et de la lecture. Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont été de grands succès, parmi lesquels Le Verbe contre la barbarie, Parle à ceux que tu n’aimes pas ou encore Tout sur l’école et Nous ne sommes pas des bonobos. |
Note de contenu : |
sommaire :
P.9. I. Résister à quoi et pourquoi ?
P. 21. II. L'école doit mettre la maîtrise du langage en tête de ses priorités
P. 31. III. L'école doit fonder l'apprentissage de la lecture sur un juste équilibre entre code et sens
P. 45. IV. L'école doit mettre la compréhension au centre de tous les apprentissages
P. 59. V. L'école doit ouvrir à tous ses élèves l'accès au livre en associant endurance et plaisir
P. 69. VI. L'école doit cultiver la rigueur et inviter à la quête patiente de la vérité
P. 79. VII. L'école doit soigneusement distinguer règles et abus
P. 87. VIII. L'école doit concilier l'élévation spirituelle de ses élèves avec son idéal de laïcité
P. 97. IX. L'école doit choisir l'universel qui rassemble contre les croyances qui divisent
P. 109. X. L'école doit savoir identifier les difficultés de chaque élève et lui proposer un programme ciblé de perfectionnement
P. 117. XI. L'école doit faire de la formation de ses maîtres une priorité absolue
P. 133. XII. L'école doit ouvrir les portes des ghettos
P. 145. XIII. L'école doit former ses élèves à résister à la toute-puissance des images et des écrans
P. 155. XIV. L'école doit prouver la légitimité des efforts qu'elle exige
P. 163. XV. L'école ne doit pas cacher ses insuffisances en cédant à l'air du temps
P. 173. XVI. L'école de la République doit, à tous ses élèves, le meilleur de la langue française
P. 185. Conclusion
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Permalink : |
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