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'Éducation et État' 




Pour le management pédagogique : un socle indispensable / Alain Bouvier
Titre : Pour le management pédagogique : un socle indispensable : connaître, éclairer, évaluer, agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bouvier, Auteur ; Bernard Toulemonde, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Berger-Levrault Année de publication : Cop. 2017 Collection : Les Indispensables Importance : 1 vol. (398 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-1943-8 Prix : 40 EUR Note générale : Bibliogr. p. 383-386. Index Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; management pédagogique ; Politique de l'Education ; Système Educatif Français Mots-clés : Éducation et État Index. décimale : 5911 Système éducatif français Résumé : 4e de couveture :
"De la connaissance à l’action, des paradoxes aux perspectives !
La richesse de cet ouvrage et ses facettes multiples ne permettent pas de le classer facilement dans une catégorie particulière. C’est le livre d’un témoin, d’un acteur et d’un chercheur.
Au fil des pages, il immerge le lecteur dans les paradoxes et les perspectives du monde éducatif, aiguise sa curiosité, lui permet de confronter ses idées. Avec une réelle hauteur de vue, l’ouvrage fournit un socle de connaissances professionnelles indispensables, à partir de quatre temps forts :
- CONNAÎTRE : il présente le système éducatif français dans son organisation, comme élément particulier et constitutif de l’État;
- ÉCLAIRER : il s’appuie sur la théorie des organisations, notamment dans ses formes les plus récentes (réseaux, e-organisations, systèmes apprenants…) ;
- ÉVALUER : il aborde la question des résultats en termes d’évaluation des politiques publiques d’éducation ;
- AGIR : il pose les questions taboues, propose des scénarios pour le futur et des pistes pour une évolution réfléchie du système éducatif français.
Une lecture qui porte à la connaissance, à l’action et à l’optimisme."
Note de contenu : Table des matières :
Connaître le système éducatif français pour mieux agir
La répartition des pouvoirs
Le fonctionnement de deux secteurs éducatifs particuliers
La décentralisation et l'organisation territoriale de l’État
La décentralisation fonctionnelle
Éclairer par la théorie des organisations
Les approches classiques et normatives (1880 – 1970)
Le socle des approches analytiques (1960 – 1980)
Des essais de détaylorisation (1970 – 2000)
Approche cognitive et e-organisations (1990 - )
Évaluer des politiques publiques d’éducation
L’évaluation des politiques publiques d’éducation
Mondialisation, enquêtes, classements et indicateurs
Quelques résultats du système scolaire français
L’autoévaluation : l’ultime conquête des établissements scolaires français
Enseignant : un métier public sans contrôle et sans rendu de comptes ?
Agir : Le management public de proximité
Le management pédagogique de proximité
Management pédagogique cognitif et développement professionnel
Défis pour l’École et scénarios pour demain
Corsetée par les corporatismes et les questions taboues, l’École française est-elle réformable ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20784 Pour le management pédagogique : un socle indispensable : connaître, éclairer, évaluer, agir [texte imprimé] / Alain Bouvier, Auteur ; Bernard Toulemonde, Préfacier, etc. . - Paris : Berger-Levrault, Cop. 2017 . - 1 vol. (398 p.) ; 24 cm. - (Les Indispensables) .
ISBN : 978-2-7013-1943-8 : 40 EUR
Bibliogr. p. 383-386. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; management pédagogique ; Politique de l'Education ; Système Educatif Français Mots-clés : Éducation et État Index. décimale : 5911 Système éducatif français Résumé : 4e de couveture :
"De la connaissance à l’action, des paradoxes aux perspectives !
La richesse de cet ouvrage et ses facettes multiples ne permettent pas de le classer facilement dans une catégorie particulière. C’est le livre d’un témoin, d’un acteur et d’un chercheur.
Au fil des pages, il immerge le lecteur dans les paradoxes et les perspectives du monde éducatif, aiguise sa curiosité, lui permet de confronter ses idées. Avec une réelle hauteur de vue, l’ouvrage fournit un socle de connaissances professionnelles indispensables, à partir de quatre temps forts :
- CONNAÎTRE : il présente le système éducatif français dans son organisation, comme élément particulier et constitutif de l’État;
- ÉCLAIRER : il s’appuie sur la théorie des organisations, notamment dans ses formes les plus récentes (réseaux, e-organisations, systèmes apprenants…) ;
- ÉVALUER : il aborde la question des résultats en termes d’évaluation des politiques publiques d’éducation ;
- AGIR : il pose les questions taboues, propose des scénarios pour le futur et des pistes pour une évolution réfléchie du système éducatif français.
Une lecture qui porte à la connaissance, à l’action et à l’optimisme."
Note de contenu : Table des matières :
Connaître le système éducatif français pour mieux agir
La répartition des pouvoirs
Le fonctionnement de deux secteurs éducatifs particuliers
La décentralisation et l'organisation territoriale de l’État
La décentralisation fonctionnelle
Éclairer par la théorie des organisations
Les approches classiques et normatives (1880 – 1970)
Le socle des approches analytiques (1960 – 1980)
Des essais de détaylorisation (1970 – 2000)
Approche cognitive et e-organisations (1990 - )
Évaluer des politiques publiques d’éducation
L’évaluation des politiques publiques d’éducation
Mondialisation, enquêtes, classements et indicateurs
Quelques résultats du système scolaire français
L’autoévaluation : l’ultime conquête des établissements scolaires français
Enseignant : un métier public sans contrôle et sans rendu de comptes ?
Agir : Le management public de proximité
Le management pédagogique de proximité
Management pédagogique cognitif et développement professionnel
Défis pour l’École et scénarios pour demain
Corsetée par les corporatismes et les questions taboues, l’École française est-elle réformable ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20784 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5911BOU2209P 166303 Livre ESPACE 1 Disponible L'évaluation des politiques éducatives / Xavier Pons
Titre : L'évaluation des politiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2011 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Société num. 3914 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058085-0 Prix : 9 EUR Note générale :
La 4e de couv. porte en avant-titre : "Évaluer l'école ?"
Annexes :
Bibliogr. p. 121-125. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Evaluation en Education ; Politique de l'Education Mots-clés : Éducation et État Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Résumé : L’impression que « tout a déjà été dit » sur les dysfonctionnements du système éducatif et les actions de remédiation possibles est prégnante. Pour autant, nous semblons incapables de trancher des questions éducatives essentielles – véritables serpents de mer pour les professionnels du champ – comme l’aménagement optimal des rythmes scolaires, la démocratisation effective du système éducatif ou encore l’éventuelle baisse de niveau des élèves dans le temps.
Cette apparente difficulté à avoir un débat serein sur le fonctionnement de l’école doit-elle nous amener à conclure à l’échec de l’évaluation des politiques éducatives en France, voire à son absence ? Analyser les acteurs, les logiques et les effets de l’évaluation réserve quelques surprises.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre premier. — Historique du domaine
Le tournant des années 1970
Le bouillonnement des années 1980
La grande époque des années 1990
Les incertitudes des années 2000
Chapitre II. — Acteurs, outils et méthodes
Les élites administratives et leur science de l'État
Les observateurs extérieurs
Les nouveaux venus
Les grands absents
Chapitre III. — Les effets de l'évaluation : vers une nouvelle régulation ?
L'impact des évaluations : une question peu étudiée
Évaluation et décision politique : une causalité inversée ?
L'évaluation et les conduites des acteurs
L'évaluation comme espace de communication et comme outil de professionnalisation
Évaluation et régulation : la France dans un entre-deux
Chapitre IV. — Des spécificités françaises ? Perspectives internationales
L'évaluation des élèves : la standardisation sans le standard
L'évaluation des établissements : le poids des identités professionnelles
La France, un État évaluateur ?
Chapitre V. — Penser l'évaluation
L'évaluation, outil fondamental d'une marchandisation de l'école ?
L'évaluation, instrument d'une nouvelle gestion publique en éducation ?
L'évaluation, avatar de la planification ?
Conclusion. — L'évaluation, idiome réformateur
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18310 L'évaluation des politiques éducatives [texte imprimé] / Xavier Pons, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2011 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?. Société; 3914) .
ISBN : 978-2-13-058085-0 : 9 EUR
La 4e de couv. porte en avant-titre : "Évaluer l'école ?"
Annexes :
Bibliogr. p. 121-125. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Evaluation en Education ; Politique de l'Education Mots-clés : Éducation et État Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Résumé : L’impression que « tout a déjà été dit » sur les dysfonctionnements du système éducatif et les actions de remédiation possibles est prégnante. Pour autant, nous semblons incapables de trancher des questions éducatives essentielles – véritables serpents de mer pour les professionnels du champ – comme l’aménagement optimal des rythmes scolaires, la démocratisation effective du système éducatif ou encore l’éventuelle baisse de niveau des élèves dans le temps.
Cette apparente difficulté à avoir un débat serein sur le fonctionnement de l’école doit-elle nous amener à conclure à l’échec de l’évaluation des politiques éducatives en France, voire à son absence ? Analyser les acteurs, les logiques et les effets de l’évaluation réserve quelques surprises.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre premier. — Historique du domaine
Le tournant des années 1970
Le bouillonnement des années 1980
La grande époque des années 1990
Les incertitudes des années 2000
Chapitre II. — Acteurs, outils et méthodes
Les élites administratives et leur science de l'État
Les observateurs extérieurs
Les nouveaux venus
Les grands absents
Chapitre III. — Les effets de l'évaluation : vers une nouvelle régulation ?
L'impact des évaluations : une question peu étudiée
Évaluation et décision politique : une causalité inversée ?
L'évaluation et les conduites des acteurs
L'évaluation comme espace de communication et comme outil de professionnalisation
Évaluation et régulation : la France dans un entre-deux
Chapitre IV. — Des spécificités françaises ? Perspectives internationales
L'évaluation des élèves : la standardisation sans le standard
L'évaluation des établissements : le poids des identités professionnelles
La France, un État évaluateur ?
Chapitre V. — Penser l'évaluation
L'évaluation, outil fondamental d'une marchandisation de l'école ?
L'évaluation, instrument d'une nouvelle gestion publique en éducation ?
L'évaluation, avatar de la planification ?
Conclusion. — L'évaluation, idiome réformateur
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18310 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5013PON1900E 152691 Livre ESPACE 1 Disponible L'école désorientée / Jérôme Martin
Titre : L'école désorientée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Martin, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (236 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-027253-0 Note générale : Bibliogr. p. 213-232. Notes bibliogr. en bas de page Langues : Français (fre) Sujets : Classe Populaire ; Enseignement Professionnel ; Orientation Scolaire ; Pédagogie Alternative ; Réforme de l'Enseignement Mots-clés : dévalorisation Éducation et État Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
Les transformations de l'école sont souvent analysées au prisme de l'école primaire, du collège et du lycée. Ce livre aborde l'école sous d'autres angles. Le premier est celui de l'enseignement professionnel : balloté entre l'État, les régions et les entreprises, il est soumis à de nombreuses réformes qui concourent à le dévaloriser. Le second angle est celui de l'orientation scolaire, à la fois enjeu et levier de la transformation du rapport des élèves à leur avenir. Enfin, le troisième angle analyse les stratégies des acteurs à travers deux exemples, celui des écoles et des pédagogies dites « alternatives » et celui des catégories populaires dans le système scolaire depuis les années 1950. Un ouvrage qui dessine les contours d'une école désorientée dans laquelle les individus sont sommés de construire leur propre destin. Ce livre est issu d'une journée d'étude organisée par le Groupe d'histoire sociale (GHS)Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
Partie I. L'enseignement professionnel, entre école et marché du travail
P. 27. Chapitre 1. L'enseignement professionnel : un siècle de ballotements entre État, régions et branches professionnelles
P. 53. Chapitre 2. D'une réforme et d'une incertitude à l'autre : la dévalorisation de l'enseignement professionnel
Partie II. L'orientation, levier ou écran des réformes scolaires ?
P. 217. Chapitre 4. L'élève/étudiant, entrepreneur responsable de son parcours scolaire
Partie III. Stratégies des acteurs sociaux et système scolaire
P. 155. Chapitre 5. Gouverner les expériences pédagogiques alternatives en France (années 1960 - années 2000)
P. 185. Chapitre 6. Entre destins sociaux et destins individuels, les classes populaires dans le système scolaire (1945-2000)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21983 L'école désorientée [texte imprimé] / Jérôme Martin, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (236 p.) : graph., couv. ill. ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-14-027253-0
Bibliogr. p. 213-232. Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe Populaire ; Enseignement Professionnel ; Orientation Scolaire ; Pédagogie Alternative ; Réforme de l'Enseignement Mots-clés : dévalorisation Éducation et État Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
Les transformations de l'école sont souvent analysées au prisme de l'école primaire, du collège et du lycée. Ce livre aborde l'école sous d'autres angles. Le premier est celui de l'enseignement professionnel : balloté entre l'État, les régions et les entreprises, il est soumis à de nombreuses réformes qui concourent à le dévaloriser. Le second angle est celui de l'orientation scolaire, à la fois enjeu et levier de la transformation du rapport des élèves à leur avenir. Enfin, le troisième angle analyse les stratégies des acteurs à travers deux exemples, celui des écoles et des pédagogies dites « alternatives » et celui des catégories populaires dans le système scolaire depuis les années 1950. Un ouvrage qui dessine les contours d'une école désorientée dans laquelle les individus sont sommés de construire leur propre destin. Ce livre est issu d'une journée d'étude organisée par le Groupe d'histoire sociale (GHS)Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
Partie I. L'enseignement professionnel, entre école et marché du travail
P. 27. Chapitre 1. L'enseignement professionnel : un siècle de ballotements entre État, régions et branches professionnelles
P. 53. Chapitre 2. D'une réforme et d'une incertitude à l'autre : la dévalorisation de l'enseignement professionnel
Partie II. L'orientation, levier ou écran des réformes scolaires ?
P. 217. Chapitre 4. L'élève/étudiant, entrepreneur responsable de son parcours scolaire
Partie III. Stratégies des acteurs sociaux et système scolaire
P. 155. Chapitre 5. Gouverner les expériences pédagogiques alternatives en France (années 1960 - années 2000)
P. 185. Chapitre 6. Entre destins sociaux et destins individuels, les classes populaires dans le système scolaire (1945-2000)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21983 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300MAR2009E 172347 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation en vaut-elle le coût ? / Siegfried Hanhart
Titre : L'éducation en vaut-elle le coût ? : introduction à l'analyse économique des systèmes de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Siegfried Hanhart, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2019 Collection : Thélème, ISSN 2295-0125 num. 24 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0446-5 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliographie p. [173]-184. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Capital Humain ; Coût de l'Education ; Dépense d'Education ; Economie de l'Education ; Financement de l'Enseignement ; système de formation ; Système Educatif Mots-clés : éducation et Etat Index. décimale : 5300 Economie de l'enseignement scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20708 L'éducation en vaut-elle le coût ? : introduction à l'analyse économique des systèmes de formation [texte imprimé] / Siegfried Hanhart, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2019 . - 1 vol. (190 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Thélème, ISSN 2295-0125; 24) .
ISBN : 978-2-8061-0446-5 : 20 EUR
Bibliographie p. [173]-184. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Capital Humain ; Coût de l'Education ; Dépense d'Education ; Economie de l'Education ; Financement de l'Enseignement ; système de formation ; Système Educatif Mots-clés : éducation et Etat Index. décimale : 5300 Economie de l'enseignement scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20708 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5300HAN0801E 165776 Livre ESPACE 1 Disponible Pour un établissement scolaire équitable / Maryse Adam-Maillet
Titre : Pour un établissement scolaire équitable Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Adam-Maillet, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur Editeur : Paris : Berger-Levrault Année de publication : Cop. 2017 Collection : Les Indispensables Importance : 1 vol. (253 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-1914-8 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliogr. p. 239-247. Notes bibliogr. en bas de page. Index Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; Droit à l'éducation ; E.P.L.E. (Etablissement Public Local d'Enseignement) ; Equité dans l'Education Mots-clés : Éducation et État Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Vers une justice scolaire en acte !
Les individus ne proviennent pas des mêmes milieux sociaux, ne disposent ni des mêmes ressources, ni des mêmes capacités à les mobiliser selon les normes de l’école. Face cette évidence, l’égalité des chances structure toute réforme scolaire en France.
L’équité va plus loin que l’égalité.
Le « principe de différence » qui la sous-tend suppose que l’inégalité de traitement favorise l’égalité effective. Elle doit devenir une dimension constitutive de l’EPLE, placée au centre des apprentissages.
Les auteurs s’attachent à identifier les conditions d’une école particulièrement proche des plus vulnérables.Ils montrent comment agir sur des paramètres connus : composition des classes, conditions matérielles, recrutement social, prise en compte des langues des élèves et de leur rapport au savoir, autoévaluation, climat scolaire... Ils insistent sur l’importance du collectif, pour ne pas tout faire peser sur l’enseignant.
Le dernier chapitre propose une boîte à outils de la politique linguistique de l’établissement équitable, car la sécurité linguistique est essentielle à l'instauration de la confiance de l'élève dans son environnement."Note de contenu : Table des matières :
"L’équité à l’épreuve des inégalités scolaires et des EPLE
Chapitre 1 Qu’est-ce qu’un établissement équitable au XXIe siècle ?
Chapitre 2 L’établissement scolaire, nouvel horizon pour une école équitable ?
Un établissement équitable est-il réalisable quand l’école fonctionne selon une logique de marché ?
Du bon usage des leviers dont dispose le chef d’établissement
L’équité d’un EPLE s’apprécie à partir de la place accordée aux familles
Le rôle des corps d’inspection : la justice et l’équité à l’horizon de toute action
Chapitre 3 Une approche langagière de l’équité : pour une politique linguistique à l’échelle de l’établissement
Promouvoir la diversité des langues et des formes du français
Planifier une politique linguistique plurilingue équitable
Les besoins linguistiques et langagiers des élèves des CSP favorisés dont le français est langue première
Chapitre 4 L’éducation prioritaire, une politique soucieuse du sort des plus faibles ?
De l’égalité à l’équité
Un bilan mitigé, voire décevant
Chapitre 5 Climat scolaire et bienveillance : un enjeu majeur pour un EPLE équitable
Bienveillance et collectifs professionnels
A propos de la lutte contre le harcèlement et la cyberviolence
L'autonomie de l'EPLE au service des appprentissages émancipateurs
Chapitre 6 L’établissement à l’épreuve des réformes : une opportunité à saisir pour une école plus juste
Vers un EPLE instituant
Un EPLE équitable au service des parcours : du projet individuel à l’accompagnement des élèves
Chapitre 7 Le lycée professionnel, un ordre de formation favorisant une équité émancipatrice
Un enseignement en lien étroit avec les besoins économiques et le marché du travail
Des ouvriers devenus professeurs : quand l’enseignement professionnel assure une promotion social
Chapitre 8 L’autonomie : un levier au service des apprentissages scolaires
L’EPLE, une entité qui doit dépasser la division morale du travail pour tendre vers une culture professionnelle commune et partagée
Politique linguistique d’un établissement équitable : pourquoi faut-il une boîte à outils ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20784 Pour un établissement scolaire équitable [texte imprimé] / Maryse Adam-Maillet, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur . - Paris : Berger-Levrault, Cop. 2017 . - 1 vol. (253 p.) ; 24 cm. - (Les Indispensables) .
ISBN : 978-2-7013-1914-8 : 35 EUR
Bibliogr. p. 239-247. Notes bibliogr. en bas de page. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; Droit à l'éducation ; E.P.L.E. (Etablissement Public Local d'Enseignement) ; Equité dans l'Education Mots-clés : Éducation et État Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Vers une justice scolaire en acte !
Les individus ne proviennent pas des mêmes milieux sociaux, ne disposent ni des mêmes ressources, ni des mêmes capacités à les mobiliser selon les normes de l’école. Face cette évidence, l’égalité des chances structure toute réforme scolaire en France.
L’équité va plus loin que l’égalité.
Le « principe de différence » qui la sous-tend suppose que l’inégalité de traitement favorise l’égalité effective. Elle doit devenir une dimension constitutive de l’EPLE, placée au centre des apprentissages.
Les auteurs s’attachent à identifier les conditions d’une école particulièrement proche des plus vulnérables.Ils montrent comment agir sur des paramètres connus : composition des classes, conditions matérielles, recrutement social, prise en compte des langues des élèves et de leur rapport au savoir, autoévaluation, climat scolaire... Ils insistent sur l’importance du collectif, pour ne pas tout faire peser sur l’enseignant.
Le dernier chapitre propose une boîte à outils de la politique linguistique de l’établissement équitable, car la sécurité linguistique est essentielle à l'instauration de la confiance de l'élève dans son environnement."Note de contenu : Table des matières :
"L’équité à l’épreuve des inégalités scolaires et des EPLE
Chapitre 1 Qu’est-ce qu’un établissement équitable au XXIe siècle ?
Chapitre 2 L’établissement scolaire, nouvel horizon pour une école équitable ?
Un établissement équitable est-il réalisable quand l’école fonctionne selon une logique de marché ?
Du bon usage des leviers dont dispose le chef d’établissement
L’équité d’un EPLE s’apprécie à partir de la place accordée aux familles
Le rôle des corps d’inspection : la justice et l’équité à l’horizon de toute action
Chapitre 3 Une approche langagière de l’équité : pour une politique linguistique à l’échelle de l’établissement
Promouvoir la diversité des langues et des formes du français
Planifier une politique linguistique plurilingue équitable
Les besoins linguistiques et langagiers des élèves des CSP favorisés dont le français est langue première
Chapitre 4 L’éducation prioritaire, une politique soucieuse du sort des plus faibles ?
De l’égalité à l’équité
Un bilan mitigé, voire décevant
Chapitre 5 Climat scolaire et bienveillance : un enjeu majeur pour un EPLE équitable
Bienveillance et collectifs professionnels
A propos de la lutte contre le harcèlement et la cyberviolence
L'autonomie de l'EPLE au service des appprentissages émancipateurs
Chapitre 6 L’établissement à l’épreuve des réformes : une opportunité à saisir pour une école plus juste
Vers un EPLE instituant
Un EPLE équitable au service des parcours : du projet individuel à l’accompagnement des élèves
Chapitre 7 Le lycée professionnel, un ordre de formation favorisant une équité émancipatrice
Un enseignement en lien étroit avec les besoins économiques et le marché du travail
Des ouvriers devenus professeurs : quand l’enseignement professionnel assure une promotion social
Chapitre 8 L’autonomie : un levier au service des apprentissages scolaires
L’EPLE, une entité qui doit dépasser la division morale du travail pour tendre vers une culture professionnelle commune et partagée
Politique linguistique d’un établissement équitable : pourquoi faut-il une boîte à outils ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20784 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351ADA1300P 166304 Livre ESPACE 1 Disponible L'école de mes rêves / Alain Bouvier
PermalinkIls ont pensé l'école républicaine / Gérard Bouchet
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